Rejoignez-nous

International

Nexans voit ses ventes dopées par l'envol des cours des métaux

Publié

,

le

Nexans voit ses ventes dopées par l'envol des cours des métaux. (KEYSTONE/Valentin Flauraud) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Le groupe français de câbles industriels Nexans a réalisé au 1er trimestre un chiffre d'affaires de 2,06 milliards d'euros, en hausse de 17% par rapport à 2021, dû à la flambée des cours des métaux, essentiellement du cuivre qui sert à transporter l'électricité.

Hors effets de cours, c'est-à-dire en tenant compte d'un prix standard à 5000 euros la tonne de cuivre, Nexans, a vu son chiffre d'affaires progresser de 6% au premier trimestre, à 1,623 milliard d'euros (1660 milliard de francs) contre 1,5 l'an passé, "témoignant des atouts structurels de Nexans et d'une demande soutenue dans l'ensemble des activités", souligne un communiqué.

Le groupe, gros consommateur de cuivre, a récemment annoncé un recentrage de sa stratégie sur l'électrification du monde, liée à la transition écologique et énergétique.

Lié à cette transition, le cours du cuivre qui a dépassé les 10'000 dollars la tonne sur les marchés mondiaux, reste au sommet: il cotait 10'219,50 dollars la tonne en fin de semaine dernière sur le marché de Londres, le London Metal exchange (LME).

Du coup, au premier trimestre, le chiffre d'affaires du segment "production d'énergie et transmission" de Nexans, qui regroupe les activités d'électrification et remplace la division "haute tension et projets", a fait un bond de 53% par rapport aux trois premiers mois de 2021, à 229 millions d'euros.

L'activité a bénéficié de celle de l'usine américaine de Charleston, seule usine de fabrication de haute tension sous-marine aux Etats-Unis et de celle des deux navires câbliers du groupe, Nexans Aurora et Skagerrak, sur des projets de câblage pour relier des parcs éoliens offshore à la terre ferme en Ecosse (Seagreen), en Crète (Grèce) et un projet d'interconnexion aux Philippines (Mindanao-Visayas)

Le groupe a aussi obtenu un contrat pour relier le parc éolien offshore de Dieppe-Le Tréport, et l'installation du projet éolien offshore "Revolution" aux Etats-Unis.

Le domaine "distribution d'énergie" (ex "territoires") a vu son activité progresser de 29% au 1er trimestre, à 292 millions d'euros. Le segment "usages d'énergie" (ex-bâtiment) a aussi progressé de 23% à 611 millions d'euros grâce notamment à un bond de 70% des ventes en Amérique du Nord reflétant "l'essor de la demande sur la marché de la construction".

L'activité "industrie et solutions" a progressé de 13%, portée par une "demande soutenue sur les marchés des harnais automobiles et de l'automatisme industriel". En revanche, les infrastructures et matériels ferroviaires se sont repliés avec un recul de la demande en Asie.

Le groupe Nexans, qui exploite trois usines en Ukraine pour la fabrication de harnais automobiles, "a continué de fonctionner" dans le pays en guerre "à plus de 85% de sa capacité nominale", et l'activité "est maintenant revenue à la normale, ce qui est exceptionnel compte tenu du contexte de guerre", a indiqué Nexans.

Le segment "télécommunications et données" a vu son chiffre d'affaires progresser de 18,6% à 89 millions d'euros, avec notamment un bond de plus de 40% des télécommunications sous-marines au 1er trimestre.

Le groupe a confirmé ses objectifs 2022 de parvenir à un bénéfice brut d'exploitation (ebitda) "compris entre 500 et 540 millions d'euros et une génération de trésorerie normalisée entre 150 et 200 millions d'euros".

A la Bourse de Paris, le titre Nexans gagnait 2,13% mercredi en milieu de matinée, à 83,80 euros.

Le groupe a annoncé le 7 avril la nomination du directeur financier Jean-Christophe Juillard au poste de Directeur général adjoint pour assister le directeur général Christopher Guérin dans le déploiement de la "feuille de route stratégique 2022-2024" de Nexans.

Le groupe a aussi finalisé le 1er avril l'acquisition du fabricant de câbles Centelsa en Amérique Latine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'Arizona inculpe des collaborateurs de Trump

Publié

le

L'ancien avocat personnel de Donald Trump, Rudy Giuliani, figure parmi les personnes inculpées (archives). (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

L'Etat américain de l'Arizona a inculpé 18 personnes dans le cadre d'une tentative d'inverser les résultats de l'élection présidentielle de 2020 en faveur de Donald Trump. C'est ce qu'a déclaré mercredi le procureur général de l'Etat.

Parmi les personnes inculpées, les médias américains citent Rudy Giuliani, l'ancien avocat personnel de l'ex-président Donald Trump. Les accusations font état d'un complot visant à attribuer des grands électeurs - dont un certain nombre permettent tous les quatre ans d'élire un nouveau président - à Donald Trump dans cet Etat remporté de peu par Joe Biden en 2020.

Le procureur général de l'Arizona, un Etat clé pour l'élection de novembre, a fait savoir que 11 républicains locaux étaient concernés par les inculpations, ainsi que sept autres personnes en dehors de l'Etat.

Selon le Washington Post, parmi ces sept personnes figurent l'ancien chef de cabinet de la Maison Blanche de Donald Trump, Mark Meadows, les avocats Jenna Ellis et John Eastman, le conseiller de campagne Boris Epshteyn, ainsi que Rudy Giuliani, ancien avocat personnel de Donald Trump.

L'ancien président n'a pas été inculpé mais a été désigné comme co-conspirateur non inculpé, selon le Washington Post. Joe Biden avait gagné cet Etat du sud-ouest avec un peu plus de 10'000 voix d'avance sur le milliardaire mais de nombreux responsables du parti républicain ont considéré, sans preuve, qu'il y avait eu fraude et que Donald Trump avait gagné l'Arizona.

Malgré la défaite de Trump dans cet Etat aux paysages désertiques, ses représentants ont néanmoins signé des documents attestant de sa victoire. Après le Michigan, la Géorgie et le Nevada, l'Arizona est le quatrième État à engager des poursuites contre des personnes ayant tenté de former une liste alternative de grands électeurs.

M. Meadows, M. Giuliani, Mme Ellis et M. Eastman ont tous été inculpés en Géorgie, aux côtés de Donald Trump dans ce qui est probablement le plus explosif des quatre procès au pénal auxquels il est confronté. Ces nouvelles inculpations tombent alors que Donald Trump est à nouveau candidat à la Maison Blanche face au président Joe Biden et qu'il continue d'affirmer sans fondement qu'il a gagné en 2020.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Xavi sera toujours l'entraîneur du FC Barcelone

Publié

le

Xavi reste à la barre du FC Barcelone. (© KEYSTONE/EPA/JUANJO MARTIN)

Après avoir annoncé fin janvier qu'il quitterait son poste à la fin de la saison, Xavi Hernandez sera toujours l'entraîneur du FC Barcelone. Le Barça a officialisé cette nouvelle mercredi.

Comme l'affirmaient ces dernières heures les médias espagnols, le technicien catalan, qui avait prolongé jusqu'en 2025 à l'automne dernier, a accepté d'honorer son contrat, au terme d'une journée de réunions avec son président Joan Laporta et le directeur sportif Deco. L'élimination en quart de finale de la Ligue des Champions et la défaite dimanche à Madrid lors du Clasico face au Real n'ont apparemment refroidi le Champion du monde 2010...

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Cour suprême examine l'interdiction de l'avortement dans l'Idaho

Publié

le

L'Idaho est l'un des Etats les plus sévères en matière d'interruption volontaire de grossesse (archives). (© KEYSTONE/AP/Darin Oswald)

Une Cour suprême divisée s'est penchée mercredi sur l'interdiction quasi-totale de l'avortement par l'Etat de l'Idaho, dans le nord-ouest des Etats-Unis. Elle doit déterminer si elle entre en conflit avec une législation fédérale sur les urgences médicales.

C'est cette même institution dominée par les conservateurs qui a pulvérisé, en juin 2022, la garantie fédérale du droit à l'avortement, cassant une jurisprudence de plusieurs décennies.

La dernière affaire est particulièrement suivie car elle pourrait avoir un impact sur des hôpitaux à travers le pays. L'avortement est aussi l'un des thèmes au coeur de la campagne pour la présidentielle du 5 novembre.

L'Idaho est l'un des Etats les plus sévères en matière d'interruption volontaire de grossesse (IVG): l'avortement y est interdit sauf rares exceptions, comme en cas d'inceste ou de danger de mort imminent pour la femme enceinte.

En dehors de ce cadre, toute personne pratiquant un avortement risque jusqu'à cinq ans de prison.

L'administration du président démocrate Joe Biden a demandé à la justice de bloquer cette législation, arguant qu'elle viole une loi fédérale sur les urgences médicales puisqu'elle ne prévoit pas d'exception en cas de "danger grave pour la santé" de la femme enceinte.

"Situation impossible"

Mercredi, les trois juges progressistes de la Cour, Elena Kagan, Ketanji Brown Jackson et Sonia Sotomayor, ont pressé de questions le représentant de l'Etat de l'Idaho, en le recadrant parfois sèchement et en prenant pour exemple des cas éprouvants de femmes dont la santé serait menacée mais pas forcément la vie.

Chez les juges conservateurs, certains se sont montrés sceptiques sur les arguments du gouvernement.

"Comment pouvez-vous imposer des restrictions à ce que l'Idaho peut criminaliser, simplement parce que des hôpitaux dans l'Idaho ont choisi d'accepter" des fonds fédéraux? a ainsi demandé l'un d'eux, Samuel Alito.

Le même magistrat s'est par ailleurs interrogé sur l'usage de l'expression "enfant non né" dans la législation fédérale, laissant entendre que cela signifiait que "l'hôpital doit essayer d'éliminer toute menace immédiate pour l'enfant", et que par conséquent "pratiquer un avortement est contraire à ce devoir".

D'autres juges conservateurs, comme Amy Coney Barrett, ont toutefois laissé entrevoir des doutes, cette dernière se disant même "choquée" par une partie de l'argumentaire du représentant de l'Idaho, Josh Turner.

Elizabeth Prelogar, la représentante de l'Etat fédéral, a affirmé qu'"aujourd'hui, les médecins et les femmes dans l'Idaho se trouvent dans une situation impossible".

"Si une femme arrive aux urgences et que sa santé est gravement menacée, mais qu'elle n'est pas encore en danger de mort, alors les médecins doivent soit retarder le traitement et laisser son état se détériorer, soit la transporter par avion hors de l'Etat pour qu'elle puisse recevoir les soins d'urgence dont elle a besoin", a-t-elle lancé.

Manifestations

La loi fédérale, baptisée EMTALA, exige des hôpitaux affiliés à l'assurance maladie gouvernementale Medicare de fournir des soins d'urgence aux personnes le nécessitant. Pour l'Idaho, état rural et conservateur, ces soins n'incluent pas nécessairement l'avortement, ce que conteste le gouvernement fédéral.

Un juge fédéral à Boise, la capitale de l'Idaho, avait émis une injonction préliminaire en août 2022 qui suspendait en partie la loi de cet Etat, estimant qu'elle mettait les médecins dans une position délicate.

Mais en janvier, la Cour suprême des Etats-Unis a accepté de la remettre temporairement en place en attendant d'examiner une demande d'appel contre la mesure.

Mercredi, devant la Cour suprême à Washington, quelques centaines de manifestants pro-IVG brandissaient des pancartes proclamant "L'avortement sauve des vies". Une dizaine de militants anti-avortement leur ont un temps fait face.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Hockey

Dembélé et Mbappé trop forts pour Mvogo

Publié

le

Ousmane Dembélé arme sa frappe face à Yvon Mvogo. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Yvon Mvogo n’a rien pu faire ! Malgré toute sa bravoure, le portier de Lorient a été désarmé devant la verve d’Ousmane Dembélé et de Kylian Mbappé qui ont mené le PSG à la victoire 4-1.

En Bretagne, les deux attaquants ont joué au chat et à la souris avec la défense adverse. Ils ont signé chacun un doublé pour signer la victoire qui peut offrir le titre à leurs couleurs. Le PSG sera, en effet, sacré ce mercredi si Monaco ne bat pas Lille en Principauté.

Avant-dernier donc relégable, Lorient n’a pas vraiment existé lors de cette rencontre. Yvon Mvogo n’endosse aucune responsabilité sur les quatre buts encaissés. Le Fribourgeois a empêché que l’addition soit plus lourde encore.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Pour réussir dans vos projets, il est essentiel d'admettre que vous avez besoin de l'aide de certains collaborateurs. C'est une leçon importante à retenir.

Les Sujets à la Une

X