Rejoignez-nous

International

Manifestations: tirs à balles réelles dans des régions kurdes (ONG)

Publié

,

le

Ce cliché publié par Hengaw montre une personne aidant une seconde lors de tirs à Javanroud. (© KEYSTONE/AP)

Les forces de sécurité iraniennes ont tiré à balles réelles lundi pour réprimer des manifestations dans les régions kurdes de l'ouest de l'Iran, a indiqué une ONG. Celle-ci a fait état de 13 morts en 24 heures, mais ce chiffre n'a pu être vérifié dans l'immédiat.

Le groupe de défense des droits des Kurdes d'Iran Hengaw, basé en Norvège, a posté des vidéos montrant selon elle les forces de l'ordre tirant à balles réelles dans les villes de Piranchahr, Marivan et Javanroud.

Des renforts ont été envoyés ces derniers jours dans les régions kurdes, l'un des foyers du mouvement de contestation déclenché le 16 septembre par la mort de Mahsa Amini. Cette Kurde iranienne de 22 ans avait été arrêtée par la police des moeurs pour avoir enfreint le code vestimentaire strict imposant aux femmes de porter le voile en public.

Funérailles sanglantes

Les manifestations s'y sont récemment intensifiées, notamment à l'occasion des funérailles des manifestants tués par les forces de sécurité. Selon Hengaw, au moins sept personnes ont été tuées à Javanroud, quatre à Piranchahr et deux dans d'autres localités.

L'ONG Iran Human Rights (IHR), basée à Oslo, a également posté des images montrant, selon elle, les forces de sécurité tirer à balles réelles à Piranchahr et le chagrin d'une mère prostrée devant la dépouille d'un adolescent de 16 ans tué dimanche, juste avant son enterrement.

Une autre vidéo postée par Hengaw montre ce que le groupe présente comme des habitants de Javanroud qui tentent d'évacuer un corps dans une rue en essayant de se protéger des tirs. D'autres images montrent des forces de sécurité lourdement armées se dirigeant de la ville de Sanandaj, la capitale de la province du Kurdistan, vers celles de Mahabad et Boukan.

L'ONG Center for Human Rights in Iran (CHRI) basée à New York a évoqué "des tirs incessants et des images de personnes en sang évacuées pour être mises à l'abri" à Javanroud.

Blocages d'internet

Le site NetBlocks, qui observe les blocages d'internet à travers le monde, a signalé lundi une "importante perturbation" de l'accès à internet durant les dernières manifestations, précisant que "l'accès à l'internet mobile était coupé pour de nombreux utilisateurs".

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken s'est déclaré sur Twitter "grandement préoccupé par le fait que les autorités iraniennes accentuent la violence contre les manifestants, en particulier à Mahabad", dans la province de l'Azerbaïdjan occidental.

Les Kurdes représentent l'une des principales minorités ethniques en Iran -environ 10 millions sur 83 millions d'habitants- et adhèrent majoritairement à l'islam sunnite et non au chiisme dominant dans le pays.

Au moins 378 personnes ont été tuées dans la répression des manifestations, selon un dernier bilan de l'IHR. Parmi elles, 255 ont péri lors des protestations liées à la mort de Mahsa Amini et 123 dans la province du Sistan-Baloutchistan (sud-est), dont plus de 90 le 30 septembre dans la capitale provinciale Zahedan, lors de manifestations contre le viol d'une adolescente imputé à un policier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

L'espérance de vie dans le monde a chuté de deux ans de 2019 à 2021

Publié

le

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alarme sur le recul de l'espérance de vie qui a été observé pendant la pandémie (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

La pandémie liée au coronavirus a eu un impact énorme sur l'espérance de vie dans le monde. Entre 2019 et 2021, celle-ci a reculé de deux ans, à 71,4 ans, affirme l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans ses statistiques de la santé publiées vendredi à Genève.

Le chiffre est similaire à celui de 2012. "Nous avons anéanti une décennie d'avancées" sur cette question, a dit à la presse la sous-directrice générale Samira Asma. "Il est difficile" de les regagner rapidement, affirme-t-elle. L'espérance de vie en bonne santé a aussi chuté de deux ans, passant à 61,9 ans, au niveau de celle en 2012.

L'OMS ne peut pas encore établir un lien entre accès aux vaccins et recul de celle-ci dans les différents pays. Mais elle peut affirmer que le continent américain est celui qui a vu l'impact le plus important de la pandémie sur l'espérance de vie en 2020 et 2021.

Alors que le Pacifique occidental a été le moins affecté sur cette question. L'OMS alerte sur le besoin "de meilleures données". Neuf décès sur dix en Afrique ne sont pas enregistrés, dit-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Le FC Barcelone se sépare de son entraîneur Xavi

Publié

le

Xavi va finalement quitter son poste d'entraîneur du Barça. (© KEYSTONE/AP/Jose Breton)

Le FC Barcelone a annoncé vendredi le départ de son entraîneur, Xavi Hernandez. Cette saison, le géant catalan a terminé à la deuxième place du championnat d'Espagne, sans trophée.

"Le président du FC Barcelone Joan Laporta a dit à Xavi Hernandez qu'il ne serait plus l'entraîneur pour la saison 2024-25", a indiqué le club dans un communiqué. Xavi sera toutefois sur le banc pour le dernier match de Liga dimanche contre le FC Séville.

Le FC Barcelone a remercié l'ancien international espagnol (44 ans, 133 sélections) "pour son travail comme entraîneur, qui s'ajoute à sa carrière incomparable comme joueur et capitaine de l'équipe première" entre 1998 et 2015.

Hansi Flick pressenti

Le club catalan "révèlera dans les prochains jours la nouvelle structure pour l'encadrement de l'équipe", ajoute le communiqué. Selon la presse, l'ex-entraîneur du Bayern Munich et de l'Allemagne Hansi Flick est l'un des favoris pour le remplacer.

Le FC Barcelone a été éliminé en quart de finale de la Ligue des champions par le Paris SG, a été battu par le Real en finale de la Supercoupe d'Espagne et s'est fait sortir par l'Athletic Bilbao en Coupe d'Espagne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Olivier Giroud prendra sa retraite internationale après l'Euro

Publié

le

Olivier Giroud vivra ses derniers matches en bleu lors de l'Euro (archives). (© KEYSTONE/AP/FRANCISCO SECO)

Olivier Giroud a décidé de prendre sa retraite internationale à l'issue de l'Euro 2024. Il aura été l'un des acteurs essentiels des Bleus durant plus de dix ans.

Après Hugo Lloris et Raphaël Varane fin 2022, c'est un autre pilier du groupe de Didier Deschamps, sacré champion du monde en 2018 en Russie, qui va dire adieu aux Tricolores. L'inusable attaquant de 37 ans, qui évoluera au Los Angeles FC la saison prochaine après trois années à l'AC Milan, l'a officialisé dans un entretien à L'Equipe paru vendredi.

"Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense qu'avec les Bleus, ce sera terminé après l'Euro. Il faut laisser la place aux jeunes", a expliqué le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (57 buts). Il avait connu la première de ses 131 capes en novembre 2011 face aux Etats-Unis (1-0), sous l'ère du sélectionneur Laurent Blanc.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

L'AC Milan tourne sans surprise la page Pioli

Publié

le

Stefano Pioli va quitter l'AC Milan au terme de la saison. (© KEYSTONE/AP/Alberto Gandolfo)

L'AC Milan va refermer comme attendu la page Stefano Pioli, l'entraîneur qui lui offert en 2022 son 19e titre de champion d'Italie. Le club a annoncé vendredi la fin de leur collaboration.

Cette séparation à l'amiable ouvre la voie à l'arrivée selon la presse italienne de Paulo Fonseca qui vient de passer deux saisons dans le Championnat de France avec Lille. Le technicien portugais connaît bien la Serie A pour avoir entraîné l'AS Rome entre 2019 et 2021.

Critiqué sans relâche par les ultras milanais, Pioli paie cash l'incapacité de son équipe à répondre présent lors des matches les plus importants cette saison. Cela a commencé à l'automne en Ligue des champions, où le Milan a quitté la compétition-reine du football européen dès la phase de groupes en terminant 3e derrière Dortmund et le Paris SG.

En championnat, l'AC Milan a connu cette saison un trou d'air à l'automne, ce qui l'a sorti rapidement de la course au titre. Les Rossoneri sont remontés sur la deuxième marche du podium, à 19 points de l'Inter, à la faveur de la phase retour catastrophique de la Juventus.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Votre persévérance inébranlable vous permet d'atteindre des objectifs qui semblaient inaccessibles jusqu'à présent. Vous méritez des félicitations !

Les Sujets à la Une

X