International
Marée noire au Pérou: indemnisation de 4,5 milliards réclamée à Repsol
L'agence gouvernementale péruvienne pour la défense du consommateur réclame une indemnisation de 4,5 milliards de dollars au groupe pétrolier espagnol Repsol et cinq autres entreprises. Cela après la marée noire qui a souillé les côtes du centre du Pérou en janvier.
La fuite de 12'000 barils de brut s'est produite le 15 janvier lors d'un transfert de brut depuis un pétrolier vers une raffinerie située à 30 km au nord de Lima et propriété du groupe Repsol. Le pétrole s'est ensuite répandu sur une distance de 140 km, tuant plusieurs centaines d'oiseaux marins.
Selon le gouvernement, plus de 7000 pêcheurs artisanaux ont été directement touchés par les conséquences du déversement, une vingtaine de plages ont été fermées ainsi que des dizaines de commerces du littoral.
La demande a été déposée devant un tribunal civil à Lima visant solidairement six entreprises, parmi lesquelles Repsol (Espagne), la raffinerie La Pampilla (Pérou) et l'armateur italien du pétrolier, Fratelli d'Amico Armatori, selon l'agence de presse péruvienne.
"Faire jurisprudence"
L'Institut national de défense de la concurrence et de la protection de la propriété intellectuelle (Indecopi) réclame 3 milliards de dollars pour les dommages environnementaux et 1,5 milliard de dollars pour le dommage moral aux consommateurs et usagers.
"Ces actions pourront faire jurisprudence en matière de marée noire qui provoquent des préjudices et des dommages moraux collectifs de pollution à l'environnement dans les zones côtières", a déclaré Julian Palacin, directeur exécutif de l'Indecopi, dans un communiqué diffusé vendredi soir.
"Infondée, injustifiée et incongrue"
Samedi, Repsol a estimé sur son site internet "la demande de l'Indecopi "infondée, injustifiée et incongrue". "Ses estimations manquent de la moindre base pour étayer les chiffres indiqués", a souligné le groupe, selon lequel l'Indecopi ne tient pas compte des causes de la fuite de pétrole, ni des travaux de nettoyage entrepris par l'entreprise.
Le groupe a affirmé fin avril avoir nettoyé 96% des zones côtières et maritimes polluées. Repsol rejette la responsabilité de l'accident sur un "mouvement incontrôlé" du pétrolier en raison de la forte houle présente en mer le 15 janvier après la puissante éruption volcanique aux îles Tonga qui a provoqué un raz-de-marée dans le Pacifique.
Le parquet a ouvert une enquête. Huit responsables de Repsol Pérou, dont son président espagnol Jaime Fernandez-Cuesta Luca de Tena, ont interdiction de sortir du territoire. Parallèlement, l'Organisme d'évaluation et contrôle environnemental a infligé cinq amendes à l'entreprise pour un total de 620'000 dollars.
Selon des associations de pêcheurs artisanaux, Repsol a pour l'heure distribué aux personnes affectées 500 soles (125 dollars) en janvier et une avance sur indemnisation de 3000 soles (810 dollars).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
TikTok menacé aux Etats-Unis après le feu vert de la Cour suprême
La Cour suprême américaine a approuvé vendredi à l'unanimité l'entrée en vigueur d'une loi menaçant d'interdiction imminente le très populaire réseau social TikTok, si sa maison mère chinoise refuse de le vendre.
"Il ne fait pas de doute que, pour plus de 170 millions d'Américains, TikTok offre un important mode d'expression, d'interaction et d'appartenance à une communauté. Mais le Congrès a établi que sa cession était nécessaire pour répondre à ses inquiétudes bien fondées en matière de sécurité nationale", estiment les neuf juges de la Cour.
Ils concluent donc que la loi contestée ne viole pas le Premier amendement de la Constitution américaine garantissant la liberté d'expression.
En pleine confrontation stratégique entre les Etats-Unis et la Chine, le Congrès américain a adopté cette loi en avril à une large majorité bipartisane, réunissant des élus démocrates comme républicains.
Elle vise à prévenir les risques d'espionnage et de manipulation par les autorités chinoises des utilisateurs de TikTok.
La loi, aussitôt promulguée par le président Joe Biden, fixe à la maison mère du réseau social, ByteDance, la date limite du 19 janvier pour céder l'application à un autre propriétaire.
L'entreprise table sur la sympathie du président élu Donald Trump, qui prendra ses fonctions le 20 janvier et a confié son "faible" pour TikTok.
Une des solutions envisagées en cas de maintien de la loi serait que ByteDance revende ses parts à des investisseurs non-chinois, une possibilité que l'entreprise a constamment repoussée.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le procureur de la CPI rencontre le nouveau dirigeant syrien
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, a été reçu vendredi par le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh. Ce dernier a pris le pouvoir après la chute de Bachar al-Assad accusé de crimes durant la guerre civile.
M. Chareh et le chef de la diplomatie syrienne, Assaad al-Chaibani, ont rencontré "une délégation de la Cour pénale internationale, dirigée" par Karim Khan, a déclaré l'agence de presse officielle Sana, qui a également publié des images de la réunion.
Le président déchu, Bachar al-Assad, qui a fui à Moscou, refusait de coopérer avec la CPI, ne reconnaissant pas sa compétence sur son territoire.
Rendre justice
Le groupe islamiste de M. Chareh, Hayat Tahrir al-Sham (HTS), a mené une coalition qui a renversé Assad le 8 décembre, plus de 13 ans après la répression sanglante de manifestations anti-Assad ayant déclenché une guerre qui a fait plus de 500'000 morts.
Les nouvelles autorités ont promis de rendre justice aux victimes des atrocités commises durant les décennies de règne du clan Assad, s'engageant à juger les responsables impliqués dans la torture des détenus. Elles ont exhorté la communauté internationale à leur remettre les personnes recherchées qui ont fui.
La CPI, basée à La Haye, n'a pas été en mesure d'enquêter sur la Syrie car le pays n'a jamais ratifié le Statut de Rome, son traité fondateur.
En 2014, la Russie et la Chine ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité visant à renvoyer le dossier syrien devant la CPI.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Russie-Iran: "accord de partenariat stratégique global" signé
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien Massoud Pezeshkian ont signé vendredi à Moscou un "accord de partenariat stratégique global". Celui-ci marque un nouveau rapprochement entre ces deux pays aux relations hostiles avec les Occidentaux.
Vladimir Poutine a salué après la signature du document un accord "aux objectifs ambitieux". "Les liens entre nos deux pays sont considérables et mutuellement bénéfiques", a-t-il insisté.
Ce pacte couvre tous les domaines, notamment de "l'énergie", "l'environnement" et "les questions liées à la défense et la sécurité", a indiqué l'ambassade iranienne en Russie la semaine dernière Aucun détail n'a cependant été dévoilé vendredi.
Soumis à de lourdes sanctions internationales qui affectent leurs économies, la Russie et l'Iran ont opéré un rapprochement accéléré ces dernières années, en particulier depuis l'assaut contre l'Ukraine.
Les deux pays ont également essuyé des échecs et une perte d'influence, en particulier en décembre avec la fuite de Syrie de leur allié Bachar al-Assad.
Opposés à tout "diktat"
Durant la conférence de presse suivant la signature de l'accord, Vladimir Poutine a affirmé que la Russie et l'Iran s'opposent ensemble à tout "diktat" de puissances étrangères. "Nos pays défendent fermement les principes de la primauté du droit international, les principes de la souveraineté et de la non-ingérence dans les affaires intérieures", a ajouté le président russe.
Le président iranien Massoud Pezeshkian a pour sa part appelé à un "règlement politique" du conflit en Ukraine qui dure depuis bientôt trois ans. "Les hostilités et la guerre ne sont pas la solution au problème", a-t-il dit selon une traduction en russe de ses propos. "Nous sommes donc favorables à un règlement politique entre la Russie et l'Ukraine."
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Saab: la croissance des ventes 2024 meilleure qu'attendu
Le groupe suédois d'armement et d'aéronautique Saab a enregistré une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires grâce à la réalisation meilleure qu'attendu de ses projets en fin d'année, a-t-il annoncé vendredi.
Le chiffre d'affaires a atteint l'an dernier 63,8 milliards de couronnes suédoises (5,2 milliards de francs), une croissance organique de 23,4% meilleure que prévu précédemment (haut de la fourchette de +15% à +20%), a-t-il précisé dans un communiqué.
Cette hausse résulte "d'une évolution des ventes plus importante que prévu en raison de l'exécution exceptionnelle de projets au quatrième trimestre", précise le groupe.
Cette annonce a fait brièvement bondir le titre d'environ 3%, avant de retomber. Il perdait 0,90% à 233,85 couronnes à 12H50 locales (11H50 GMT) tandis que l'indice OMX 30 de la Bourse de Stockholm gagnait 1,60%.
Sur le seul quatrième trimestre, Saab indique que le bénéfice d'exploitation est attendu à 2 milliards de couronnes, contre 1,4 milliard un an plus tôt.
Saab est porté depuis plusieurs trimestres par le réarmement provoqué par la guerre en Ukraine et l'adhésion de la Suède à l'Otan.
Ces estimations sont publiées en amont des résultats annuels qui seront rendus publics le 7 février.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
InternationalIl y a 1 jour
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 1 jour
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 1 jour
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
InternationalIl y a 1 jour
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
ÉconomieIl y a 2 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 2 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
InternationalIl y a 2 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau
-
PeopleIl y a 2 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”