International
Méfaits de la pornographie en ligne: urgent de protéger les enfants
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/un-enfant-sur-dix-a-deja-vu-de-la-pornographie-a-lage-de-neuf-ans-en-angleterre-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Méfaits de la pornographie en ligne: urgent de protéger les enfants', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Pour près de la moitié des jeunes Anglais, les filles "s'attendent" à ce que les rapports sexuels impliquent une agression physique, selon un rapport publié mardi. Et deux sur cinq pensent que la plupart des filles "apprécient" les actes d'agression sexuelle.
Ce rapport sur l'impact de la pornographie sur les jeunes "met en évidence le besoin urgent de protéger les enfants contre les méfaits de la pornographie en ligne", a dit la commissaire à l'enfance Rachel De Souza, qui dirige un organisme public chargé de protéger les droits des enfants.
Un enfant sur dix a déjà vu de la pornographie à l'âge de neuf ans, selon cette enquête réalisée en Angleterre auprès de 1000 jeunes entre novembre et janvier. La moitié des adolescents de 13 ans ont été exposés à de la pornographie.
Pornographie violente
Près de huit jeunes sur dix ont vu de la pornographie violente impliquant des actes sexuels coercitifs, dégradants ou douloureux avant l'âge de 18 ans.
Selon ce rapport, "les utilisateurs fréquents de pornographie sont plus susceptibles de se livrer à des actes sexuels physiquement agressifs". A ce sujet, 47% des personnes interrogées estiment que les filles "s'attendent" à ce que les rapports sexuels impliquent une agression physique. Et 42% pensent que la plupart des filles "apprécient" les actes d'agression sexuelle.
Près d'un jeune sur deux âgé de 18 à 21 ans a subi un acte sexuel violent, défini comme étant agressif, coercitif ou dégradant. "Les filles sont significativement plus susceptibles que les garçons d'avoir été victimes" d'un tel acte, précise le rapport.
Normalisation de la violence sexuelle
"Permettez-moi d'être claire", écrit Rachel De Souza: "Les contenus pour adultes auxquels les parents ont pu avoir accès dans leur jeunesse pourraient être considérés comme 'pittoresques' par rapport au monde actuel de la pornographie en ligne".
"Les représentations d'avilissement, de coercition sexuelle, d'agression et d'exploitation sont monnaie courante et visent de manière disproportionnée les adolescentes", alerte-t-elle. "Je n'oublierai jamais la fille qui m'a raconté son premier baiser avec son petit ami, âgé de douze ans, qui l'a étranglée. Il l'avait vu dans des films pornographiques et trouvait cela normal".
"Je suis profondément préoccupée par la normalisation de la violence sexuelle dans la pornographie en ligne et par le rôle qu'elle joue dans la formation des enfants en matière de sexualité et de relations", indique la commissaire.
Près de 40% des jeunes de 16 à 21 ans disent être accidentellement tombés sur de la pornographie sur internet. Mais la moitié des personnes interrogées (58% des garçons et 42% des filles, âgés de 16 à 21 ans) disent avoir elles-mêmes recherché de la pornographie en ligne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Encore un bateau de trafiquants présumés visé par les Etats-Unis
Les Etats-Unis ont mené jeudi une nouvelle frappe dans l'océan Pacifique contre un bateau de trafiquants de drogue présumés, tuant deux personnes, a annoncé l'armée américaine. Depuis septembre, ce sont au moins 128 personnes qui ont été tuées et 37 bateaux détruits.
L'annonce a été faite sur le réseau social X par le commandement militaire américain pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Il s'agit de la deuxième frappe connue de ce type depuis le début de l'année, après une précédente frappe le 23 janvier, également dans le Pacifique.
Le gouvernement américain n'a jamais fourni de preuve que les navires visés étaient effectivement impliqués dans des trafics. La légalité de cette campagne, qui vise officiellement des cartels alimentant le trafic de drogue aux Etats-Unis, suscite un vif débat dans le monde et dans le milieu politique américain.
Des experts et des responsables de l'ONU ont ainsi dénoncé des exécutions extrajudiciaires.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Emoi aux Etats-Unis après l'enlèvement de la mère d'une journaliste
La mystérieuse disparition de la mère de 84 ans d'une présentatrice-vedette de la chaîne télévisée américaine NBC News suscite l'émoi aux Etats-Unis, jusqu'à la Maison-Blanche. L'octogénaire a probablement été enlevée dans la nuit de samedi à dimanche à son domicile.
"Nous devons savoir sans l'ombre d'un doute qu'elle est vivante et que vous l'avez avec vous", a supplié en larmes la journaliste Savannah Guthrie, dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux mercredi soir à l'adresse des présumés ravisseurs de sa mère. "Maman, si tu m'entends, tu es une femme forte. Tu es la précieuse fille de Dieu", a-t-elle également dit.
Nancy Guthrie a été vue pour la dernière fois à son domicile près de Tucson, dans l'Arizona, samedi soir. Des gouttes de sang retrouvées à l'entrée de sa maison lui appartiennent, a annoncé jeudi le shérif local, qui privilégie la thèse de l'enlèvement. Il avait auparavant décrit la demeure comme une "scène de crime".
Aucune piste
Cinq jours après la disparition de Nancy Guthrie, le policier a déclaré que les enquêteurs n'avaient identifié aucune piste sérieuse à ce stade. "Tout le monde reste un suspect à nos yeux", a-t-il affirmé.
L'affaire suscite une couverture médiatique massive aux Etats-Unis. Des dizaines de journalistes et d'équipes de télévision ont ainsi afflué dans la banlieue tranquille de l'Arizona où réside Nancy Guthrie.
Même le président américain s'en est mêlé. "J'ordonne à tous les services fédéraux chargés de l'application de la loi d'être, immédiatement, entièrement à la disposition de la famille et des forces de l'ordre locales", a écrit mercredi sur son réseau social Truth Social Donald Trump, qui a indiqué s'être entretenu directement avec Savannah Guthrie.
Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a ouvert jeudi son point presse en rappelant que "le gouvernement fédéral était là pour aider" la journaliste.
Le FBI a annoncé offrir une récompense de 50'000 dollars pour toute information permettant de retrouver Nancy Guthrie saine et sauve ou conduisant à l'arrestation et à la condamnation du ou des responsables de sa disparition.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Trump lance un site à son nom pour des médicaments moins chers
Le président américain Donald Trump a lancé jeudi soir un site en ligne à son nom qui doit permettre aux Américains d'accéder à une gamme de médicaments à prix réduit. Les tarifs des médicaments sont parmi les plus élevés au monde aux Etats-Unis.
"A partir de ce soir, des dizaines de médicaments parmi les plus couramment prescrits seront disponibles à des prix considérablement réduits pour tous les consommateurs sur un nouveau site Internet appelé TrumpRx.gov", a-t-il déclaré lors d'une présentation à la presse.
Pour proposer ces réductions allant, selon lui, jusqu'à plus de 80% du tarif actuel, le président américain a conclu un accord avec une dizaine de laboratoires pharmaceutiques. "Les Américains paient depuis longtemps les prix des médicaments les plus élevés au monde [...] Le peuple américain subventionnait en fait le coût des médicaments pour le monde entier", a jugé Donald Trump.
L'Ozempic à 199 dollars
Ce n'est pas directement sur le site que les Américains pourront en réalité acheter le médicament souhaité, mais il permettra d'obtenir un bon valable en pharmacie offrant la réduction promise.
Le président américain a notamment pris l'exemple de l'antidiabétique Ozempic, produit par le laboratoire Novo Nordisk, parmi les géants ayant accepté de baisser leur prix: le coût de ce médicament passera de 1000 à 199 dollars aux Etats-Unis, selon la présentation faite par M. Trump.
"Vous ne devriez plus acheter de médicaments à l'avenir sans vérifier s'ils sont disponibles à ces prix réduits" sur le site, ajouté lors de la conférence de presse Mehmet Oz, qui pilote le programme public d'assurance maladie.
Les Américains connaissent l'un des systèmes de santé les plus coûteux au monde, dépensant en moyenne plus du double pour ces frais comparé aux autres pays riches, selon les données de l'OCDE.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Epstein: Lang convoqué au ministère des affaires étrangères à Paris
La pression monte sur l'ancien ministre français Jack Lang, sommé de s'expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel américain décédé Jeffrey Epstein. Paris s'inquiète que la controverse n'éclabousse l'Institut du monde arabe, qu'il préside depuis 2013.
"L'Elysée et Matignon ont demandé au ministre des affaires étrangères de [le] convoquer" pour qu'il réponde aux questions soulevées par la publication de millions de documents liés à l'affaire Epstein, a indiqué l'entourage du président français Emmanuel Macron.
Il devrait "penser à l'institution", l'Institut du monde arabe (IMA), établissement culturel emblématique dont il est à la tête, a-t-on ajouté de même source. Le Quai d'Orsay a de son côté indiqué à l'AFP qu'il était "convoqué", convocation qui pourrait avoir lieu dans les prochains jours.
Mercredi, l'ancien ministre français de la culture du président François Mitterrand, âgé de 86 ans, a formellement exclu de démissionner, invoquant sa "naïveté" face aux révélations sur ses liens passés avec Jeffrey Epstein mort en prison en 2019.
Mentionné à 673 reprises
Après avoir déclaré lundi "assumer pleinement [ses] liens" passés avec le financier américain, Jack Lang a de nouveau plaidé sa bonne foi mercredi, assurant qu'il ignorait tout du passé criminel de cet homme quand il l'a rencontré il y a "une quinzaine d'années" par l'entremise du réalisateur Woody Allen.
Aucune charge ne pèse contre lui et sa présence dans ces trois millions de documents n'implique de sa part aucun acte répréhensible. Mais la mention de son nom à 673 reprises et ses liens d'intérêt avec le financier américain l'ont éclaboussé lui et sa fille Caroline.
Cette dernière a démissionné lundi de la tête d'un syndicat de producteurs de cinéma.
Les appels à la démission de Jack Lang de la présidence de l'IMA se multiplient jusqu'au sein du parti socialiste.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 3 jours
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)
-
VaudIl y a 3 jours
L'État vaudois s'interroge sur l'efficacité des tirs de régulation du loup
-
VaudIl y a 2 jours
Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts
-
VaudIl y a 14 heures
Étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics
-
InternationalIl y a 3 jours
France: professeure poignardée par un élève entre la vie et la mort
-
GenèveIl y a 1 jour
Exercice de sauvetage sur un bateau de la CGN au large de Versoix


