International
Harvey Weinstein coupable d'agression sexuelle et de viol
Harvey Weinstein, 67 ans, qui a été écroué à la prison tristement célèbre de Rikers Island en attendant de connaître sa peine le 11 mars, est passible de 29 ans de prison. Son avocate Donna Rotunno a cependant annoncé qu'il ferait appel et que le combat n'était "pas terminé". Le jury l'a disculpé de la circonstance aggravante de comportement "prédateur", qui aurait pu lui valoir la prison à vie.
M. Weinstein, qui a toujours assuré que ses relations sexuelles étaient consenties, n'a montré aucune émotion à l'annonce du verdict et n'a fait aucune déclaration. Selon l'un de ses avocats, Arthur Aidala, il aurait répété: "Je suis innocent, je suis innocent. Comment est-ce possible aux Etats-Unis?"
"Un viol est un viol"
Il s'agit de la première reconnaissance de culpabilité dans une affaire post-#MeToo. Celle de l'acteur Bill Cosby résulte de poursuites entamées en 2015, avant que le mouvement anti-agressions sexuelles ne commence en octobre 2017.
Ce verdict "change le cours de l'histoire" dans la lutte contre les violences sexuelles, a affirmé le procureur de Manhattan, Cyrus Vance,. "Un viol est un viol, qu'il soit commis par un inconnu dans une ruelle sombre, ou par un partenaire dans une relation intime", a-t-il déclaré aux journalistes. "C'est un viol même s'il n'y a aucune preuve matérielle et si ça s'est passé il y a très longtemps."
C'est le début "d'une nouvelle ère de justice", a abondé la présidente du mouvement Time's Up, Tina Tchen, dans un communiqué.
Cinq jours de délibérations
Ce verdict de culpabilité partiel, après cinq jours de délibérations, concrétise la chute de celui qui fit la pluie et le beau temps dans le monde du cinéma indépendant durant un quart de siècle. Les jurés devaient se déterminer sur le témoignage de trois femmes, parmi les plus de 80 qui ont accusé Harvey Weinstein de harcèlement ou d'agression sexuelle.
Au final, le jury ne l'a jugé coupable que des deux chefs les moins graves, l'agression sexuelle de l'ancienne assistante de production Mimi Haleyi, en 2006, et le viol de l'aspirante actrice Jessica Mann, en 2013. Il a, en revanche, relaxé le producteur d'un chef de viol plus grave lié à Jessica Mann, et surtout de la circonstance aggravante de comportement "prédateur".
Le jury a aussi jugé le co-fondateur du studio Miramax non coupable du viol de l'actrice Annabella Sciorra, durant l'hiver 1993. Ce viol présumé, bien que prescrit, pouvait seul déclencher la circonstance aggravante.
Témoins discrédités
Tout au long du procès, la défense avait cherché à discréditer le récit des trois femmes. Les avocats d'Harvey Weinstein ont produit une série de courriers électroniques montrant que Mimi Haleyi et Jessica Mann avaient maintenu le contact, de leur propre initiative, avec l'accusé après les faits présumés.
Les avocats d'Harvey Weinstein avaient cherché à dépeindre deux femmes opportunistes, prêtes à se soumettre aux caprices du producteur pour mettre un pied à Hollywood. Ils avaient aussi laissé entendre que les deux plaignantes avaient témoigné par intérêt, pour augmenter leurs chances d'obtenir des dommages et intérêts une fois le producteur condamné.
"Elles ont sacrifié leur dignité, leur intimité, leur quiétude dans l'espoir de faire entendre leur voix" au procès, leur avait opposé la procureure. Après le verdict, plusieurs femmes ayant accusé Harvey Weinstein d'agressions sans pouvoir le poursuivre au pénal ont salué le courage des témoins.
"Pour les femmes qui ont témoigné dans ce dossier et vécu un enfer traumatique, vous avez rendu un service public aux filles et femmes du monde entier", a tweeté la comédienne Ashley Judd, qui affirme qu'Harvey Weinstein l'a harcelée sexuellement en 1997. "Je suis fière des femmes courageuses qui ont témoigné. Elles ont mis hors d'état de nuire un monstre", a aussi tweeté Rose McGowan, actrice qui dit avoir été violée par M. Weinstein la même année.
Tournant pour #MeToo
Ce verdict de culpabilité pourrait constituer un tournant pour le mouvement #MeToo, mais aussi pour la jurisprudence de ce type d'affaires, qui donnent très rarement lieu à des condamnations. "Cela va avoir un impact énorme", a prédit Bennett Gershman, professeur de droit à l'université Pace de New York.
"Je vois (cette décision) comme une victoire retentissante pour l'accusation", a réagi Julie Rendelman, avocate spécialisée dans les affaires d'agression sexuelle. "Même s'ils n'ont pas obtenu satisfaction sur toute la ligne, le verdict peut tout de même mettre Weinstein en prison pour 29 ans."
M. Weinstein doit encore répondre d'une autre inculpation pour deux agressions sexuelles à Los Angeles, annoncée début janvier. Aucune date de comparution n'a encore été fixée dans ce dossier.
Football
"Toto" Schillaci est mort à 59 ans
L'ancien international italien Salvatore Schillaci est mort à l'âge de 59 ans. Connu sous le diminutif de "Toto", il a terminé meilleur buteur du Mondial 1990 à domicile.
"Toto Schillaci, joueur-symbole du Mondial 1990 en Italie, est mort ce mercredi à l'âge de 59 ans", a indiqué dans un communiqué la Fédération italienne de football qui a décidé qu'une minute de recueillement aurait lieu avant toutes les rencontres programmées en Italie de mercredi à dimanche.
"Il a fait rêver tout un pays durant les nuits magiques du Mondial 1990. L'Inter Milan se tient au côté de la famille Schillaci après la disparition de Toto", a de son côté indiqué dans le communiqué le champion d'Italie en titre, dont Schillaci a porté le maillot entre 1992 et 1994.
Schillaci souffrait depuis plusieurs mois d'un cancer du côlon et avait été hospitalisé la semaine dernière en soins intensifs.
Buteur lors d'un match mythique
S'il a porté le maillot de la Juventus (1989-92) et de l'Inter et remporté avec la Juve la Coupe de l'UEFA 1990, l'attaquant de poche (1,73 m) formé à Messine est entré dans la légende du football italien lors de la Coupe du monde 1990 organisée à domicile, dont il a terminé meilleur buteur avec six réalisations.
Portée par l'inattendu Schillaci, la Nazionale s'était hissée en demi-finale. A Naples, lors d'une rencontre restée historique pour sa dramaturgie, elle avait subi la loi de l'Argentine de Diego Maradona, alors joueurs du Napoli (1-1 a.p., 4 tab à 3). "Toto" avait ouvert le score à la 17e minute.
Dans le match pour la troisième place contre l'Angleterre, Schillaci avait fait la différence en inscrivant un penalty à la 86e minute, peu après l'égalisation anglaise (2-1).
"Toto" a honoré sa 17e et dernière sélection sous le maillot azzuro, pour un total de sept buts, en 1991. Il avait terminé sa carrière au Japon en 1997.
Après avoir quitté les terrains de football, il était retourné en Sicile et avait créé une école de football à Palerme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Kiev dit avoir "détruit" un entrepôt d'armement en Russie
Des drones ukrainiens ont "détruit" un entrepôt contenant des missiles et des munitions d'artillerie dans l'ouest de la Russie, selon une source des services de sécurité ukrainiens. Les autorités russes ordonnent, elles, des évacuations en raison d'un "incendie".
Des vidéos, publiées sur les réseaux sociaux et par des médias russes et ukrainiens, montrent d'impressionnantes explosions répétées et un immense panache de fumée.
L'AFP n'est pas en mesure de confirmer leur authenticité dans l'immédiat.
Dans la nuit de mardi à mercredi, des drones ont "littéralement détruit" un entrepôt situé dans la région de Tver, à Toropets, a déclaré la source ukrainienne.
Armement stocké
Des missiles balistiques, des bombes aériennes guidées et des munitions d'artillerie y étaient stockés, selon elle.
"Après les frappes de drones ukrainiens, une détonation très puissante s'est produite", a ajouté cette source.
En 2018, Dmitri Boulgakov, à l'époque vice-ministre russe de la Défense, avait affirmé qu'un entrepôt dédié au stockage de missiles, de munitions et de matériaux explosifs serait bientôt mis en service à Toropets, selon l'agence d'Etat Ria Novosti.
Cette ville se trouve à environ 400 km au nord-ouest de Moscou.
Les autorités régionales de Tver ont elles annoncé sur Telegram qu'un "incendie (était) en cours d'extinction à l'endroit où sont tombés les débris d'un drone" à Toropets, sans mentionner d'entrepôt d'armement.
Elles ont affirmé que les systèmes de défense antiaérienne continuaient de "repousser une attaque de drones massive" contre la ville.
"Afin d'assurer la sécurité des habitants, le gouverneur de la région de Tver, Igor Roudenia, a ordonné une évacuation partielle de la population", ont indiqué les autorités.
L'Ukraine mène régulièrement des frappes de drones contre le territoire russe, touchant parfois des cibles très éloignées de ses frontières.
Elle affirme souvent viser des infrastructures militaires ou énergétiques afin de perturber la logistique des troupes russes, qui ont envahi le pays en février 2022.
Kiev mène ces frappes en réplique aux bombardements russes qui dévastent quotidiennement son territoire.
Une cinquantaine de drones interceptés
L'armée russe a par ailleurs annoncé mercredi avoir détruit dans la nuit 54 drones ukrainiens, dont la moitié au-dessus du territoire de la région russe de Koursk, théâtre d'une offensive ukrainienne d'ampleur depuis début août.
Pendant la nuit, "les systèmes de défense antiaérienne ont détruit 54 drones aériens ukrainiens", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Selon l'armée russe, 27 drones ont été détruits au-dessus de la région de Koursk, frontalière de l'Ukraine, les drones restants ayant été abattus dans les régions russes de Briansk (16), Smolensk (7), Belgorod (3) et Oriol (1).
Dans la région de Belgorod, quatre personnes ont été blessées et hospitalisées à la suite d'une attaque de drone, a écrit sur Telegram le gouverneur régional, Viatcheslav Gladkov.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Pays-Bas veulent une dérogation aux règles de l'UE sur l'asile
Les Pays-Bas ont annoncé mercredi avoir demandé à Bruxelles une dérogation aux règles de l'UE sur l'asile. Cette mesure intervient quelques jours après que la coalition au pouvoir a dévoilé les mesures d'immigration les plus strictes jamais prises dans le pays.
"Je viens d'informer la Commission européenne que je souhaite un 'opt-out' (une dérogation) en matière de migration en Europe pour les Pays-Bas", a déclaré Marjolein Faber, ministre de l'Asile et de la Migration, du parti d'extrême droite PVV. "Nous devons à nouveau nous occuper de notre propre politique d'asile !", a-t-elle martelé sur X.
Le gouvernement néerlandais investi en juillet promet de lancer cette procédure depuis plusieurs mois. Mais le dirigeant d'extrême droite néerlandais Geert Wilders a lui-même déclaré en mai à l'AFP qu'obtenir une éventuelle dérogation pourrait prendre "des années".
Des experts ont également émis des réserves. Une dérogation "ne peut être réalisée qu'en modifiant" les dispositions européennes fondamentales, a déclaré le Conseil consultatif néerlandais sur la migration, soulignant que les 27 États membres de l'UE devaient accepter cette décision.
"Le nombre de demandeurs d'asile doit alors être réparti entre un nombre plus restreint d'autres États membres", ont écrit les membres du Conseil Mark Klaassen et Laura Kok sur son site internet. "Tous les États membres ne seront pas enthousiastes à ce sujet".
Le Danemark a négocié un accord visant à exclure le pays des politiques d'asile communes de l'UE.
Fissures dans la coalition
La demande néerlandaise intervient quelques jours après que le Premier ministre Dick Schoof a dévoilé les mesures d'immigration les plus strictes jamais prises dans le pays, en raison de ce qu'il a qualifié de "crise de l'asile".
Des fissures sont déjà apparues au sein d'une coalition fragile. Celle-ci comprend le Parti de la liberté (PVV) d'extrême droite, le parti pro-agriculteurs BBB, le parti libéral de droite VVD et le NSC anti-corruption.
La cheffe parlementaire par intérim du NSC, Nicolien van Vroonhoven, a déclaré lundi que son parti ne voterait en faveur de mesures drastiques en matière d'immigration que si l'organe consultatif du Conseil d'Etat donnait son feu vert.
Une déclaration qui a provoqué l'ire de M. Wilders, vainqueur surprise des élections de novembre. Ce dernier avait renoncé à ses ambitions de Premier ministre après qu'au moins un parti de la coalition a menacé de quitter les pourparlers.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Portugal: plus de 40 feux ravagent toujours le nord et le centre
Une quarantaine de feux de forêt continuaient de ravager mercredi le nord et le centre du Portugal, frappé depuis plusieurs jours par une vague d'incendies attisés par la chaleur et le vent. Ils ont fait au moins sept morts.
La protection civile recensait sur son site internet 42 foyers actifs mobilisant quelque 3900 pompiers soutenus par plus d'un millier de véhicules.
D'après les médias locaux, les autorités ont dû procéder à de nouvelles évacuations dans la nuit de mardi à mercredi dans la commune de Gondomar, dans la région de Porto (nord), pendant que les pompiers décrivaient une situation "incontrôlable" à Arouca, au sein du district d'Aveiro, le plus touché par les sinistres.
Quelque 20'000 hectares en fumée
Dans cette seule région, quelque 20'000 hectares de végétation auraient brûlé depuis lundi, selon des données du Système européen d'information sur les feux de forêt (Effis), qui listait une quinzaine d'autres incendies ayant dépassé le seuil des 1000 hectares consumés cette semaine dans le reste du pays.
Dans la région d'Aveiro, plusieurs fronts d'un ensemble de quatre incendies ayant formé un périmètre d'une centaine de kilomètres étaient sur le point d'être maîtrisés grâce aux efforts des pompiers, ont informé les autorités mardi soir.
Trois pompiers décédés mardi
Trois pompiers sont décédés mardi, piégés par les flammes près de Tabua, dans la région de Coimbra (centre), portant le bilan à sept morts et une cinquantaine de blessés.
Les autres victimes sont un Brésilien de 28 ans employé par une société forestière, mort carbonisé lundi alors qu'il tentait de récupérer des outils, deux personnes ayant succombé à une crise cardiaque et un pompier volontaire décédé dimanche d'un malaise soudain en marge d'une opération.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
HockeyIl y a 1 jour
Buteur patenté du LHC, Damien Riat en veut encore plus
-
CultureIl y a 3 jours
La famille royale souhaite un joyeux anniversaire au prince Harry
-
FootballIl y a 3 jours
“Même dans les contes imaginaires ça n’existe pas"
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Cap sur l'Ouest revient à Lausanne pour une nouvelle édition
-
CultureIl y a 2 jours
Décès du guitariste Tito Jackson, membre des Jackson 5
-
Jeux olympiquesIl y a 2 jours
Champion olympique de poursuite en 1980, Robert Dill-Bundi est mort
-
ClimatIl y a 2 jours
Dans le sillage de la tempête Boris, un paysage de désolation
-
InternationalIl y a 3 jours
Automobile: la marque DS pourrait faire revivre la Citroën DS
Notification automatique: Harvey Weinstein guilty of sexual assault and rape – lfm.ch | En24 News