Rejoignez-nous

International

Mélenchon appelle la gauche à sortir de la "culture de la défaite"

Publié

,

le

Jean-Luc Melenchon regrette que certains à gauche aient "la culture permanente de la défaite" (archives). (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Jean-Luc Mélenchon a appelé samedi les partis de gauche avec lequel il a engagé des négociations en vue des législatives françaises de juin à sortir de "la culture permanente de la défaite". Il a regretté qu'ils se "laissent absorber par leurs enjeux internes".

Fort des 21,95% des voix de son candidat au premier tour de la présidentielle, La France insoumise (LFI) a lancé des discussions bilatérales avec les autres partis de gauche afin de trouver un accord électoral. M. Mélenchon espère d'obtenir la majorité lors de ces législatives, ce qui lui permettrait d'imposer une cohabitation au président Emmanuel Macron et de devenir chef du gouvernement.

Les tractations avec les écologistes d'EELV, le parti communiste (PCF), le Parti socialiste (PS) et le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), tous en dessous de 5%, sont censées s'achever dimanche. Mais elles connaissent des accélérations et des blocages successifs depuis dix jours.

"Nous leur proposons une bataille pour gagner. C'est fédérateur, non? Il faut qu'ils sortent de la 'lose'" et "assument la volonté de gagner", s'exclame samedi Jean-Luc Mélenchon dans le Journal du dimanche.

"Pour certains de nos partenaires, gagner, c'est une chimère. Ils ont la culture permanente de la défaite. Alors ils se laissent absorber par les enjeux internes", ajoute le chef de file de la gauche radicale.

Tensions au PS

Vendredi soir, alors qu'un accord semblait se dessiner avec le PS et EELV, les socialistes ont suspendu les échanges, intimant à LFI de "rompre avec toute logique hégémonique et accepter la pluralité". Certains ténors du PS et un courant minoritaire du parti refusent ce rapprochement historique avec les Insoumis.

La direction du PS a souscrit dans les grandes lignes à des "marqueurs" sociaux du programme de LFI (salaire minimum, âge de la retraite...) mais les points de divergence demeurent notamment sur l'international, le PS refusant la "désobéissance aux traités européens" ou la position "non alignée" sur les Etats-Unis concernant l'Ukraine, prônée par LFI.

Jean-Luc Mélenchon se veut néanmoins "optimiste" sur la possibilité d'arriver à un accord tout en mettant en garde en cas d'échec: "Les gens n'accepteront pas deux fois de se faire voler la victoire par ceux qui refuseront de construire cette nouvelle majorité".

La convention de désignation des candidats de l'Union populaire, la label commun que M. Mélenchon propose à la gauche, doit avoir lieu le 7 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Wawrinka battu en deux sets par Martinez à Bordeaux

Publié

le

Wawrinka a été sorti au 2e tour à Bordeaux (© KEYSTONE/EPA/SEBASTIEN NOGIER)

Stan Wawrinka (ATP 87) n'est pas parvenu à enchaîner un deuxième succès dans le Challenger de Bordeaux. Le Vaudois a été battu 6-4 6-4 par Pedro Martinez (ATP 51) en 8e de finale.

Wawrinka a été nettement dominé par l'Espagnol, tête de série no 2 du tableau sur la terre battue bordelaise, jeudi en début de soirée. Il a signé un seul break, qui lui a permis de revenir à 3-3 dans le set initial, et a concédé trois fois son service dans le même temps.

Sorti d'entrée dans ses trois précédents tournois, Stan Wawrinka en reste donc à trois matches remportés depuis le début d'un exercice 2024 bien compliqué pour lui, pour neuf défaites au total. Il n'a pas dépassé le 2e tour au cours de ses... 14 derniers tournois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

France: 20 minutes va supprimer son édition papier

Publié

le

L'édition papier de 20 minutes était le dernier des journaux gratuits en France. (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BLUMBERG)

"20 minutes", dernier journal gratuit distribué en France, va arrêter sa formule papier en septembre pour se concentrer sur le numérique, a indiqué sa direction à l'AFP jeudi, confirmant une information du média La Lettre.

Selon une source interne qui confirme une information de La Lettre, cette mesure va s'accompagner de 56 suppressions de postes. La direction du journal, contrôlé par les groupes Ouest-France et Rossel, n'a pas commenté ce chiffre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour d'Italie: belle victoire pour Julian Alaphilippe

Publié

le

La joie intense de Julian Alaphilippe (© KEYSTONE/AP/Massimo Paolone)

Julian Alaphilippe a renoué avec la victoire. Le Français s'est imposé en solitaire lors de la 12e étape du Giro entre Martinsicuro et Fano (193 km). Tadej Pogacar reste pour sa part en rose.

Parti de loin, Alaphilippe (31 ans) a semé son compagnon d'échappée Mirco Maestri dans la dernière difficulté du jour au bout d'un raid extraordinaire de 126 kilomètres. C'est la première victoire pour l'ancien double champion du monde (2020/2021) depuis près d'un an et son succès d'étape sur le Critérium du Dauphiné en juin 2023 et sa plus belle depuis son deuxième titre mondial à Louvain en 2021.

Le coureur de Soudal-Quick Step a désormais gagné au moins une étape sur chacun des trois grands Tours (France, Italie et Espagne). Cette victoire va lui faire du bien au moral.

"C'est une victoire qui fait énormément de bien, une victoire importante pour moi, a-t-il déclaré. Je pense à ma femme (Marion Rousse) et mon fils qui m'ont beaucoup soutenu ces derniers temps, depuis toujours. Et aussi merci à toute mon équipe qui a super bien contrôlé le début de l'étape. Je leur avais dit que c'était une étape que j'avais cochée. C'était un rêve de gagner sur le Giro. Je suis vraiment content d'y être arrivé."

Avec la manière

"Elle est belle parce qu'il y a la manière et je l'ai attendue", a dit Alaphilippe, très actif depuis le départ et qui avait terminé deuxième lors de la 6e étape, il y a une semaine. "Je pense que je l'ai méritée parce que je suis vraiment allé la chercher. Je veux vraiment savourer le moment parce que je reviens de loin."

Vendredi, la 13e étape conduira le peloton de Riccione à Cento, sur 179 km d'un parcours sans difficulté. Les sprinters devraient pouvoir s'exprimer et les leaders passer une journée tranquille avant le chrono de samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Allemagne sans Hummels ni Goretzka

Publié

le

Mats Hummels, homme du match de la demi-finale de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, n'a pas été rappelé en équipe d'Allemagne. (© KEYSTONE/AP/Lewis Joly)

La liste de l'équipe d'Allemagne, que la Suisse affrontera lors de la phase de groupes de l'Euro, a été dévoilée jeudi. Mats Hummels, n'y figure pas, au contraire de Toni Kroos et Thomas Müller.

Le sélectionneur Julian Nagelsmann fait confiance en grande partie aux joueurs présents en mars lors des victoires rassurantes contre la France (2-0) et les Pays-Bas (2-1). Mats Hummels, finaliste de la Ligue des champions avec le Borussia Dortmund, et Leon Goretzka du Bayern Munich, manquaient déjà à l'appel.

Les deux hommes sont victimes de la cure de rajeunissement de Nagelsmann, qui n'a pas été fatale à Toni Kroos, Thomas Müller et Ilkay Gündogan. Du côté des novices de la joute européenne, on note la présence du joyau du Bayer Leverkusen Florian Wirtz (21 ans), et le milieu de terrain du Bayern Munich Aleksandar Pavlovic (20 ans).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous pouvez désormais poursuivre vos ambitions sans aucune hésitation, sachant que vous bénéficiez d'un solide appui pour atteindre vos objectifs.

Les Sujets à la Une

X