Rejoignez-nous

Climat

Mesures exceptionnelles après les crues dans le nord de la France

Publié

,

le

Dans le Pas-de-Calais, 500 foyers restent privés d'électricité et 2000 habitants n'ont plus d'accès à l'eau potable. (© KEYSTONE/AP/Matthieu Mirville)

Le gouvernement français a annoncé jeudi des "réponses exceptionnelles" pour le nord du pays qui a connu le début d'un nouvel épisode de crues hors normes, après celui de novembre.

La décrue s'est désormais amorcée, mais de nombreuses localités restent encore les pieds dans l'eau. Dans les Ardennes (nord-est), les pompiers ont secouru jeudi matin une conductrice qui s'était engagée sur une route inondée.

Une partie de la France a été touchée mardi et mercredi par de fortes pluies et un septuagénaire est mort, mercredi, dans sa voiture immergée dans l'ouest du pays.

Les crues touchent particulièrement le département du Pas-de-Calais (nord), classé en vigilance rouge, mais d'autres départements voisins sont aussi concernés.

Sur l'Aa, fleuve côtier classé rouge depuis mardi, le pic de crue a été atteint "en début de soirée" mercredi, selon l'organisme de surveillance Vigicrues.

Nouvelles pluies

"La décrue s'est amorcée durant la nuit de mercredi à jeudi" mais les nouvelles pluies prévues jeudi "pourraient occasionner des réactions modérées ou ralentir les décrues en cours".

Lors d'une visite dans le Pas-de-Calais, le ministre français de la Transition écologique Christophe Béchu a promis des "réponses exceptionnelles", en raison de la "situation exceptionnelle".

Il a évoqué la possibilité de ne pas demander de nouveau dossier pour classer en catastrophe naturelle les communes déjà touchées "en considérant que c'est le même épisode qui se poursuit", 169 communes étant concernées par ce nouvel épisode, contre 282 en novembre.

Outre le fonds d'urgence de 50 millions d'euros annoncé après les crues records qui ont fait quatre blessés et d'importants dégâts en novembre, "on devra évidemment rehausser notre niveau de soutien", a-t-il ajouté.

Maisons isolées

A Thérouanne, commune de 1200 habitants envahie par les eaux pour la seconde fois, le collège a été touché, et dans la commune voisine d'Arques, l'eau a atteint le centre-ville, forçant des habitants à évacuer, parfois avec l'aide de pompiers déployés avec des barques, ou de tracteurs conduits par des voisins.

Les habitants s'inquiètent de ces crues qui semblent interminables, touchant parfois les mêmes quartiers, les sols toujours gorgés d'eau.

"Il faut des travaux maintenant", a martelé le président de la région Xavier Bertrand (droite), appelant les ministres à accélérer les décisions.

Des images aériennes d'Arques montrent les rues et jardins immergés sur de vastes zones, où les maisons sont isolées par l'eau.

Dans le Pas-de-Calais, 500 foyers restent privés d'électricité et 2000 habitants d'accès à l'eau potable, a indiqué le préfet Jacques Billant jeudi.

Pompage intensif

Des moyens de pompage intensifs doivent commencer à être déployés jeudi.

"Quatre pompes en provenance des Pays-Bas, deux pompes en provenance de Tchéquie et deux pompes en provenance de Slovaquie" sont parties "vers le Nord et le Pas-de-Calais" dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne, a indiqué mercredi la Commission européenne sur son site.

Selon la direction générale de la Sécurité civile française, elles devraient être opérationnelles vendredi.

Les intempéries ont également frappé la Belgique voisine, où une quarantaine d'habitations ont été touchées dans la province d'Anvers mercredi par une tornade, qui a arraché des toits sans faire de victime.

S'ils constituent des phénomènes naturels, les inondations, cyclones et sécheresses peuvent être amplifiés par le réchauffement climatique généré par les activités humaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Climat

Blatten: retour possible à Eisten et dans les alpages dès samedi

Publié

le

Les habitants du hameau de Eisten ainsi que de plusieurs alpages de Blatten pourront se rendre dans leurs maisons intactes dès le 11 octobre. (image d'archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les habitants du hameau de Eisten et de plusieurs alpages de Blatten (VS) pourront se rendre dans les maisons intactes dès samedi et au plus tard jusqu'au 30 novembre. Des assouplissements ponctuels de la zone interdite via des sentiers ont été annoncés en parallèle.

Les travaux réalisés sur l'approvisionnement en électricité et en eau, sur l'évacuation des eaux usées, mais aussi sur la route de secours "avancent comme prévu", écrit la commune haut-valaisanne mercredi dans une communication diffusée sur l'application Gemeinde-News.

"Grâce aux infrastructures remises en état, il est possible de passer la nuit dans les bâtiments intacts", poursuivent les autorités. Cette possibilité de retour existe jusqu'à l'arrivée de l'hiver ou au plus tard jusqu'au 30 novembre.

Sont ainsi concernés les propriétaires de bâtiments résidentiels intacts à Eisten et de chalets d'alpage à Telli, Fafler, Gletscher et Gugginen. Un retour à Weissenried ou dans le village de Blatten n'est pas encore possible, précise la commune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Typhon Bualoi au Vietnam: le bilan monte à 51 morts

Publié

le

Plus de 200'000 maisons ont été endommagées. (© KEYSTONE/EPA/LUONG THAI LINH)

Le bilan des victimes du typhon Bualoi au Vietnam s'élève désormais à 51 morts, a annoncé vendredi le ministère vietnamien de l'Environnement. 14 personnes sont toujours portées disparues plusieurs jours après que la tempête a causé de lourds dégâts et inondations.

Le ministère a également estimé que les dégâts causés par Bualoi pourraient coûter jusqu'à 600 millions de dollars, dans un communiqué. Bualoi a touché terre dans le centre du Vietnam dimanche soir, avec des vents soufflant à 130 km/h, et sévi pendant près de 12 heures. Les fortes pluies causées par la tempête ont notamment inondé la capitale Hanoï cette semaine.

Inondations et glissements de terrain ont endommagé plus de 200'000 maisons, infrastructures publiques et terres agricoles à travers le pays, selon la même source. Plusieurs personnes ont trouvé la mort dans des glissements de terrain dans les régions montagneuses du nord du pays, qui ont aussi perturbé l'accès aux attractions touristiques, notamment Sapa et Mu Cang Chai.

Les prévisionnistes météorologiques ont indiqué que l'eau des crues avait commencé à se retirer, mais ont averti que le typhon Matmo, qui approche actuellement le nord des Philippines, pourrait toucher le nord du Vietnam au début de la semaine prochaine.

Si Matmo frappe effectivement le pays, elle sera la onzième tempête à frapper le Vietnam cette année, un pays qui en enregistre généralement jusqu'à 10 par an. Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

La banquise antarctique atteint 3e plus bas niveau en 47 ans

Publié

le

La surface de la calotte glaciaire antarctique semble avoir atteint son maximum le 17 septembre avec 17,81 millions de kilomètres carrés (archives). (© KEYSTONE/AP Pool AFP/TORSTEN BLACKWOOD)

La banquise d'hiver dans l'Antarctique a atteint son troisième plus bas niveau en près d'un demi-siècle d'observation par satellite, ont annoncé mardi des chercheurs. Ils pointent l'influence croissante du changement climatique sur le pôle Sud.

A chaque hiver de l'hémisphère sud, l'océan autour de l'Antarctique gèle sur des centaines de kilomètres au-delà du continent, avec un pic généralement observé en septembre ou octobre, avant le début d'un cycle de dégel.

Cette année, la surface de glace semble avoir atteint son maximum le 17 septembre avec 17,81 millions de kilomètres carrés, selon des chiffres préliminaires du centre national américain des données sur la neige et la glace de l'université du Colorado à Boulder.

Le maximum de 2025 se classe donc au troisième rang des plus bas niveaux enregistrés en 47 ans, derrière le record de 2023 et la deuxième place tenue par l'hiver 2024.

Moins de lumière renvoyée

Jusqu'en 2016, les mesures prises montraient "une augmentation irrégulière mais légère au fil du temps" de la surface de glace de mer (ou banquise) dans l'Antarctique, relève Ted Scambos, chercheur à l'université du Colorado à Boulder.

Mais, ajoute-t-il à l'AFP, "ce qui semble se produire, c'est que la chaleur des océans se mêle désormais à l'eau la plus proche de l'Antarctique", ce qui signifie que le changement climatique a finalement rattrapé les mers gelées du continent austral.

La glace de mer n'augmente pas le niveau de la mer lorsqu'elle fond. Mais cette fonte a un impact sur le climat: le blanc de la glace réfléchit presque toute l'énergie solaire vers l'espace, leur remplacement par une surface d'eaux, plus sombre, participe au réchauffement climatique puisqu'elle absorbe cette même quantité d'énergie sans la renvoyer.

La banquise agit également comme un tampon, en empêchant la calotte glaciaire antarctique (la glace installée sur le continent) de pénétrer dans l'océan et d'amplifier l'élévation du niveau de la mer.

La fonte de la banquise pourrait aussi avoir un effet a priori paradoxal, souligne le scientifique Ted Scambos: "Une augmentation des chutes de neige en Antarctique, car l'air humide au-dessus de l'océan serait plus proche de la côte" de l'Antarctique.

Les données historiques montrent qu'à long terme, la calotte glaciaire se rétrécit inexorablement en cas de réchauffement climatique, précise néanmoins Ted Scambos.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Espagne: les îles d'Ibiza et Formentera sous des trombes d'eau

Publié

le

Sous des trombes d'eau, l'île d'Ibiza est inondée en de nombreux endroits. (© KEYSTONE/EPA/Sergio G. Canizares)

En alerte rouge face aux pluies, les touristiques îles d'Ibiza et de Formentera en Espagne ont fermé leurs plages et leurs écoles mardi, près d'un an après les inondations qui ont endeuillé la région de Valence, sur la côte en face de l'archipel des Baléares.

Les services d'urgence des deux îles ont envoyé une alerte sur les téléphones des habitants, leur demandant d'éviter déplacements et activités en extérieur, ainsi que de ne pas rester près des cours d'eau ou en sous-sol.

L'Aemet, l'agence météorologique nationale, a indiqué que des précipitations allant jusqu'à 200 litres de pluie par mètre carré se sont abattues sur Ibiza en raison du mouvement "très lent" de la tempête, a déclaré le gouvernement régional des îles Baléares dans un communiqué.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montraient des piétons traversant de l'eau boueuse sur un front de mer d'Ibiza bordé de palmiers, de bars et de restaurants, tandis que les sirènes des véhicules d'urgence hurlaient en arrière-plan.

Une eau brunâtre et trouble s'est également déversée dans les rues, emportant de grands conteneurs à déchets et obligeant les véhicules à avancer au ralenti.

Le gouvernement des Baléares a signalé 132 incidents à Ibiza, principalement liés à des inondations au rez-de-chaussée, sur les routes, des chutes d'arbres et de matériel urbain, ainsi que des débordements des rivières. Aucun blessé n'était toutefois à déplorer mardi après-midi.

Changement climatique en cause

Les autorités régionales ont suspendu les cours à Ibiza et Formentera, demandant aux élèves de rester dans les écoles pour éviter les déplacements "jusqu'à nouvel ordre", et ont ordonné la fermeture des plages.

L'unité d'urgence de l'armée espagnole était en cours de déploiement avec des renforts provenant de l'île voisine de Majorque et du continent.

L'Aemet a rétrogradé dans l'après-midi son alerte pour Ibiza et Formentera de rouge à orange, comme elle l'avait déjà fait dans la matinée pour Valence, où de fortes pluies ont entraîné la fermeture des écoles pour plus de 500'000 élèves lundi.

L'alerte rouge de lundi à Valence a ravivé les souvenirs d'octobre 2024, lorsque des inondations ont tué plus de 230 personnes.

Les scientifiques affirment que le changement climatique causé par l'activité humaine intensifie les phénomènes météorologiques extrêmes comme les fortes pluies qui provoquent des inondations.

En réchauffant les mers, le changement climatique rend plus probable l'intensification rapide des tempêtes et augmente le risque de phénomènes plus puissants, selon les scientifiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

CALL ME MAYBE

CARLY RAE JEPSEN

19:15

Les 2 derniers titres

DON'T YOU (FORGET ABOUT ME)

SIMPLE MINDS

19:11

CAN'T FIGHT THE MOONLIGHT

LEANN RIMES

19:07

Votre Horoscope

Lion

Votre relation est réellement solide, mais vous éprouvez encore le besoin de séduire ailleurs… Auriez-vous un vide secret à combler ?

Les Sujets à la Une