International
Meurtre à New York: manifeste du suspect contre les assurances
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/le-suspect-a-ete-arrete-a-500-km-du-lieu-du-meurtre-a-altoona-1000x600.jpg&description=Meurtre à New York: manifeste du suspect contre les assurances', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'auteur présumé du meurtre du patron d'un géant de l'assurance santé la semaine dernière à New York avait sur lui un texte révélant sa colère contre ce secteur, a révélé mardi la police. L'homme a été arrêté mardi à 500 km du lieu du meurtre.
Luigi Mangione, diplômé d'ingénierie et passionné d'informatique de 26 ans, a été appréhendé lundi dans un McDonald's de la ville rurale d'Altoona. Il est soupçonné d'avoir abattu par balles mercredi dernier à l'aube et en pleine rue dans le centre de Manhattan le directeur général d'UnitedHealthCare, premier assureur santé privé du pays.
Inculpé pour meurtre, il a comparu mardi devant un tribunal du comté de Blair, dans l'Etat de Pennsylvanie. Il y a contesté son transfèrement pour New York, où la justice l'attend pour le juger, ce qui va ralentir la procédure et créer "plus d'obstacles", a reconnu le procureur du comté.
Les avocats de Luigi Mangione ont 14 jours pour déposer leurs arguments contre le transfert de leur client à New York. L'un d'eux a dit à des journalistes en Pennsylvanie son intention de plaider non coupable. "Je n'ai vu aucune preuve qui atteste qu'il est le tireur", a-t-il affirmé.
"Insulte à l'intelligence"
Des images ont montré le jeune homme à l'allure athlétique, cheveux noirs frisés et combinaison orange de détenu, sortir menotté d'un véhicule de police pour être emmené au tribunal. On le voit soudain s'agiter vivement, obligeant les policiers qui l'escortent à le maintenir et le coincer contre un mur. Il lance avec véhémence les mots "injuste" et "c'est une insulte à l'intelligence du peuple américain".
Six jours après le meurtre, la police cherche à expliquer pourquoi cet ancien étudiant brillant de la prestigieuse université de Pennsylvanie et originaire d'une famille aisée de Baltimore a froidement tiré sur Brian Thompson au pied d'un hôtel au coeur de Manhattan.
Selon le document judiciaire qui l'inculpe pour meurtre, il était notamment en possession d'un faux permis de conduire et d'"un pistolet semi-automatique avec ce qui semble être un chargeur imprimé en 3D et un silencieux, ainsi que "des aveux écrits sur le crime", quand il a été arrêté. Le document ne détaille pas ses "aveux", mais la police avait indiqué lundi qu'un texte de trois pages avait été retrouvé sur le suspect.
"J'ai pu lire ce manifeste [...]. Il laisse entendre qu'il est frustré par le système de santé des Etats-Unis", a expliqué le chef des enquêteurs de la police de New York dans l'émission Good Morning America sur la chaîne ABC.
"Plus précisément", Luigi Mangione "explique que notre système de santé est le plus coûteux au monde, alors que l'espérance de vie d'un Américain est classée au 42e rang mondial. Il a écrit beaucoup sur son mépris pour les entreprises américaines et en particulier pour l'industrie de la santé", a-t-il ajouté.
La mort de Brian Thompson a provoqué un fort émoi, mais elle a aussi été accompagnée de commentaires haineux sur les réseaux sociaux à l'encontre des programmes d'assurance de santé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Serie A: l'Inter cartonne avec une réussite d'Akanji
Manuel Akanji a inscrit son premier but en Serie A. Le défenseur suisse a marqué lors du succès 5-0 de l'Inter Milan à Sassuolo. Les nerazzurri sont en tête du classement.
Yann Sommer a signé un nouveau blanchissage dans la cage de l'Inter, qui a fait la décision grâce à Bisseck (11e), Thuram (28e), Martinez (50e), Akanji (54e) et Henrique (88e). Pour Sassuolo, Ulisses Garcia est entré à la 70e pour sa première apparition depuis son prêt en provenance de Marseille.
Solide leader, l'Inter Milan compte huit points d'avance sur l'AC Milan. Les rossoneri ont toutefois joué un match de moins. Naples complète le podium provisoire avec neuf longueurs de retard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Lindsey Vonn opérée d'une fracture de la jambe gauche
Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute dimanche lors de la descente olympique à Cortina, a été opérée d'une fracture de la jambe gauche. L'intervention a eu lieu à l'hôpital de Trévise.
"Dans l'après-midi, (Lindsey Vonn) a subi une intervention chirurgicale orthopédique pour consolider une fracture de la jambe gauche", a expliqué l'hopital Ca' Foncello de Treviso dans un communiqué repris par les médias italiens.
Vonn, 41 ans, a chuté treize secondes après s'être lancée dans la descente olympique sur la piste de l'Olimpia delle Tofane à Cortina. La skieuse américaine s'était rompue le ligament croisé antérieur le 30 janvier dernier et portait une attelle.
Le communiqué de l'hôpital de Trévise précise qu'après avoir été "secourue par le service médical de santé pour les Jeux olympiques", elle a été transportée par hélicoptère à l'hôpital Codivilla" de Cortina.
"La décision a ensuite été prise de la transférer à l'hôpital Ca' Foncello de Trévise où l'athlète américaine a été hospitalisée et prise en charge par une équipe multidisciplinaire", poursuit l'hôpital.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Suisse fait chuter les Britanniques en curling mixte
Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller peuvent toujours rêver d'une médaille olympique à Cortina. Le duo suisse a signé une 4e victoire en battant la Grande-Bretagne, jusqu'ici invaincue.
Briar Schwaller-Hürlimann a réussi le coup qu'il ne fallait pas manquer lors du 8e et dernier end pour permettre à la Suisse de s'imposer 7-6. Après une excellente entame, la paire helvétique avait vu les Britanniques prendre l'avantage à l'issue du 7e end.
En cas de défaite, les Suisses auraient été éliminés de la course au dernier carré. Avec désormais quatre victoires pour trois revers, tout reste possible, mais il faudra poursuivre sur cette lancée face à la Norvège dimanche soir (19h05), avant l'ultime ronde du round robin prévue lundi face au Canada (10h05).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections
Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives de dimanche, selon les projections des télévisions locales. L'opposition réformiste a déjà reconnu sa défaite.
Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement, selon les prévisions de la chaîne de télévision Channel 3, tandis que le Parti du peuple, réformiste, en obtiendrait 97, alors qu'il faisait figure de grand favori dans les sondages d'opinion avant le scrutin.
"Nous reconnaissons que nous ne sommes pas arrivés en tête", a déclaré le chef du Parti du peuple, Natthaphong Ruengpanyawut, aux journalistes présents au siège de son parti à Bangkok.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 24 heures
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
InternationalIl y a 1 jour
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance
-
VaudIl y a 2 jours
Leysin-Les Mosses: le projet d'enneigement artificiel revoit sa copie


