International
Minerais et métaux: "des défis" pour approvisionner la transition
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/la-mine-de-cobalt-de-goromonzi-au-zimbabwe-archives-1000x600.jpg&description=Minerais et métaux: "des défis" pour approvisionner la transition', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'approvisionnement en métaux et minerais nécessaires à la transition énergétique, dont la demande explose, demeure un "défi" avec de nombreuses incertitudes, met en garde l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Elle appelle mardi à redoubler d'efforts pour sécuriser les approvisionnements.
Compte tenu d'une flambée de la demande, le marché global de ces minerais indispensables à la production de batteries, d'éoliennes et autres panneaux solaires a atteint en 2022 quelque 320 milliards de dollars, selon l'AIE.
De 2017 à 2022, il a doublé de volume : la demande de lithium a triplé, celle de cobalt a progressé de 70%, celle de nickel de 40%...
Cette croissance au galop devrait se poursuivre, "mais une combinaison de mouvements de prix volatils, de goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement et d'inquiétudes géopolitiques" compromet une transition énergétique sûre et rapide, met en garde l'AIE dans un premier rapport annuel publié mardi.
Les prix de la plupart de ces matières premières, après avoir flambé en 2021 et début 2022 sous l'effet de la reprise post-Covid puis de la guerre en Ukraine, ont connu une accalmie depuis le second semestre 2022 mais ils demeurent largement supérieurs à leurs niveaux habituels.
"De nombreux défis demeurent", souligne le directeur de l'AIE, Fatih Birol, pour qui il faut faire "beaucoup plus" pour s'assurer une chaîne d'approvisionnement "sécurisée et durable".
L'Agence évoque le "risque de retards" dans les nouveaux projets de production et les "lacunes" technologiques, qui ne laissent pas de répit dans les efforts à déployer pour développer l'offre. Dans tous les cas, il faudra "davantage de projets" d'ici 2030, pour limiter le réchauffement mondial à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, objectif de l'accord de Paris.
Un sommet à l'automne
Lors d'une conférence de presse de présentation du rapport, Fatih Birol a évoqué mardi la "question des permis", parmi les facteurs susceptibles de retarder des projets d'extraction et de production de minerais.
Au Chili, pays qui abrite les plus grandes mines de cuivre au monde, les délais pour exploiter de nouveaux gisements auraient doublé, compte tenu des réglementations environnementales, selon un bon connaisseur du secteur : "entre la décision d'ouverture et les premières extractions, c'est 15 ans", a-t-il déclaré récemment, lors d'un colloque à Paris.
L'AIE alerte aussi sur l'insuffisante diversité de l'offre, notamment pour le raffinage où la concentration est plus forte que jamais: l'agence basée à Paris rappelle que la Chine représente la moitié des projets d'usines de lithium, tandis que l'Indonésie concentre près de 90% des usines de raffinage de nickel en projet.
Le constat est également mitigé sur les progrès en termes de durabilité et de conditions de travail des projets miniers.
Certains groupes ont mis en oeuvre des actions pour améliorer leurs pratiques, notamment sociétales, mais les indicateurs environnementaux "ne s'améliorent pas au même rythme", juge le rapport, pour qui la responsabilité en incombe en partie aux clients finaux, souvent peu regardants sur les pratiques de leurs fournisseurs.
Afin de se pencher sur toutes ces questions, l'AIE a annoncé la tenue d'un sommet regroupant tous les acteurs le 28 septembre à Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Israël dit avoir lancé une "large vague" de frappes sur l'Iran
L'armée israélienne a indiqué mercredi avoir lancé une nouvelle "large vague de frappes" sur l'Iran, après que la république islamique a lancé trois importants barrages de missiles sur le territoire israélien au cours des dernières heures.
L'armée a précisé cibler pour ces dernières frappes notamment "des sites de lancement, des systèmes de défense aérienne et d'autres infrastructures" en Iran.
Des alertes aériennes ont retenti dans de multiples zones du territoire israélien pendant la nuit de mardi à mercredi alors que l'armée s'efforce d'intercepter les frappes iraniennes.
Forte explosion à Beyrouth
Aucun impact important de ces frappes n'a été rapporté dans l'immédiat, même si des munitions sont tombées, selon la police, dans la région de Tel Aviv, où une femme a été légèrement blessée par des éclats d'armement.
Au Liban, une forte explosion a été entendue dans la nuit de mardi à mercredi à Beyrouth, alors qu'Israël et le Hezbollah se livrent mutuellement à des frappes depuis deux jours.
Le mouvement libanais, soutenu par Téhéran, a repris lundi ses attaques de roquettes et de drones contre Israël, en représailles à la mort du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, dans l'attaque américano-israélienne sur l'Iran. Israël a réagi en bombardant le Liban.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gisèle Pelicot décorée par le premier ministre espagnol
La Française Gisèle Pelicot, devenue une figure mondiale de la lutte contre les violences de genre, a été décorée mardi par le premier ministre socialiste espagnol Pedro Sanchez, qui a salué sa "détermination" et lui a fait part de son "profond respect".
"Elle a fait en sorte que la honte change de camp et transformé le silence en prise de conscience collective", a déclaré sur le réseau social X le chef de gouvernement espagnol, qui a décoré Gisèle Pelicot dans l'Ordre du Mérite civil.
Selon un communiqué de ses services, Pedro Sanchez "a souligné sa détermination à se placer à la tête d'un mouvement qui dépasse les frontières, en soutenant et en impulsant un changement culturel essentiel pour l'ensemble de la société par la défense des droits et des libertés des femmes".
"Lors de leur rencontre, Pedro Sanchez lui a exprimé le profond respect et le soutien que lui inspire son courage à élever la voix face à l'insupportable violence machiste", a-t-on ajouté de même source.
Gisèle Pelicot a visité ces dernières semaines plusieurs pays européens pour présenter son livre, "Et la joie de vivre", dans lequel la septuagénaire raconte les viols organisés par son ex-mari, qui la droguait, avec des dizaines d'hommes, ainsi que le procès historique qui en a fait un symbole mondial de la lutte contre les violences sexuelles.
Elle a notamment été reçue à Londres par la reine Camilla.
"Et la joie de vivre" est sorti le 17 février dans le monde entier et a été publié dans 22 langues. Fin février, l'ouvrage, écrit avec la journaliste Judith Perrignon, était en tête des ventes en France.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ronaldo blessé, sa participation au Mondial pas compromise
La star portugaise Cristiano Ronaldo souffre d'une blessure au tendon des ischio-jambiers, a annoncé ce mardi son club Al-Nassr. Mais sa présence au Mondial 2026 ne semble pas compromise.
Selon certains médias, le capitaine de la sélection portugaise, âgé de 41 ans, serait éloigné des terrains entre deux et quatre semaines, de sorte que sa participation à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis, au Mexique et au Canada ne serait pas menacée.
S'il dispute la Coupe du monde, Ronaldo deviendra le joueur comptant le plus grand nombre de participations en phase finale, avec six, chiffre que pourrait égaler son grand rival argentin Lionel Messi. L'ancien joueur du Real Madrid "a entamé un programme de rééducation et son état sera évalué jour après jour", a précisé Al-Nassr.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Report de la première épreuve de la saison d'endurance
La première manche du championnat du monde d'endurance (WEC), qui devait se tenir du 26 au 28 mars au Qatar, a été repoussée.
La décision a été prise en raison de "'l'évolution de la situation géopolitique", a précisé mardi l'organisation dans un communiqué.
"À la suite de nouvelles discussions avec nos collègues du Circuit international Lusail (LIC), où se déroule la course, une nouvelle date pour les 1812 km du Qatar, prévue pour la seconde moitié de la saison, sera finalisée et communiquée en temps voulu", indiquent les organisateurs.
La saison d'endurance débutera officiellement avec les Six heures d'Imola en Italie du 17 au 19 avril, précise le communiqué.
Concernant la F1, le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) Mohammed Ben Sulayem a assuré de son côté lundi soir que "la sécurité et le bien-être" des acteurs de la Formule 1 dicteraient le calendrier des prochains Grands Prix programmés en avril au Moyen-Orient.
Pour le premier Grand Prix de F1 de la saison, dimanche en Australie, la guerre en Iran a provoqué de très nombreuses difficultés d'acheminement du personnel à Melbourne en raison de la fermeture d'espaces aériens entre l'Europe et l'Australie. Mais la course n'est pas menacée, a assuré lundi son organisateur.
Les courses suivantes en Chine (13-15 mars) et au Japon (27-29 mars) ne sont pas non plus menacées, mais celles de Bahreïn (10-12 avril) et d'Arabie saoudite (17-19 avril), elles, le sont. Les deux pays ont été touchés par des frappes de représailles de Téhéran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Accord bilatéral signé par Guy Parmelin et Ursula von der Leyen
-
SuisseIl y a 3 jours
Journée des malades: "Ne laissons personne seul", dit Guy Parmelin
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: entourer les blessés qui cherchent à se reconstruire
-
SuisseIl y a 3 jours
Attaques contre l'Iran: aucun Suisse touché dans la région
-
InternationalIl y a 3 jours
Iran: la télévision d'Etat confirme la mort d'Ali Khamenei
-
GenèveIl y a 3 jours
Le cycle d'orientation du Foron fermé après un incendie
-
FootballIl y a 1 jour
Murat Yakin donne un entraînement aux jeunes du FC Lutry
-
SuisseIl y a 13 heures
La police doit communiquer la nationalité des délinquants


