Économie
Ministérielle glissante pour l'OMC et la Suisse à Genève
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/06/la-ministerielle-de-lorganisation-mondiale-du-commerce-omc-sannonce-difficile-pour-le-conseiller-federal-guy-parmelin-qui-participera-pour-la-suisse-1000x600.jpg&description=Ministérielle glissante pour l'OMC et la Suisse à Genève', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les ministres de l'OMC se rassemblent dès dimanche à Genève pour la première fois après plusieurs années. La réunion s'annonce difficile en raison des divergences et de la guerre en Ukraine. La Suisse est sous pression pour les brevets.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin doit s'exprimer au début d'une ministérielle attendue depuis longtemps. Prévue au Kazakhstan fin 2020, elle avait dû être reportée puis relocalisée en raison des effets de la pandémie. Elle aura lieu alors que des dizaines de pays ont annoncé ne pas appliquer les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à l'égard de la Russie en raison de son agression contre l'Ukraine.
Ces tensions pourraient empêcher tout accord à Genève entre les 164 membres, étant donné que les décisions sont habituellement toujours prises par consensus. Elles constitueront une composante, admet un ambassadeur assez important parmi les acteurs de l'OMC.
L'organisation fait état d'un "optimisme prudent grandissant" mais encore "d'importants obstacles" vers des arrangements. Les observateurs s'attendent eux à un probable échec tant les possibilités d'aboutir semblent peu élevées. Les plus prometteuses portent sur l'exclusion de toute restriction aux exportations pour les distributions humanitaires de nourriture par le Programme alimentaire mondial (PAM).
Mais l'organisation est attendue depuis plus d'un an sur la réponse du commerce mondial à la pandémie. La directrice générale Ngozi Okonjo-Iweala en a fait notamment son chantier numéro un, alors que les prévisions de croissance du commerce mondial ont été ramenées par l'OMC à 3% pour cette année.
Fabrication largement suffisante
Les blocages ont été importants pour la levée provisoire des brevets sur les technologies contre le coronavirus, levée à laquelle certains acteurs dont la Suisse et les entreprises pharmaceutiques sont opposées.
Berne, notamment M. Parmelin, est sous pression depuis de nombreux mois des ONG comme Médecins Sans Frontières (MSF) et des syndicats pour céder sur cette question. Ces derniers mois, les discussions se sont resserrées autour de quatre acteurs, l'UE, les Etats-Unis, l'Inde et l'Afrique du Sud, ce qui a provoqué la colère de la Suisse.
La Chine a elle notamment promis de ne pas utiliser les facilités permises aux pays en développement par ce projet d'accord pour suspendre pendant plusieurs années les brevets sur les seuls vaccins. Et la Suisse est elle plutôt favorable à des licences volontaires et estime que ce dispositif ne répondra pas aux problèmes tant que les capacités de production ne sont pas améliorées dans ces Etats.
Mais Berne n'est pas contre une composante de propriété intellectuelle si celle-ci fait partie d'un paquet plus large contre la pandémie. Avant d'aborder tout blocage possible d'un consensus par la Suisse, qui constituerait une première pour celle qui défend le système, M. Parmelin a récemment dit à Keystone-ATS vouloir voir si "un texte" sera sur la table et quel en sera le contenu.
MSF n'est pas contente de la situation actuelle de la discussion. De leur côté, les entreprises pharmaceutiques répètent régulièrement que le nombre de doses sur le marché dépasse désormais les besoins. Les problèmes sont davantage liés à la distribution, selon elles.
Divergences encore sur la surpêche
Parmi les autres questions abordées, les Etats cherchent un arrangement sur la pêche après plus de 20 ans de négociations sur les subventions, estimées jusqu'à 54 milliards de dollars par an. L'objectif est d'interdire celles pour un navire qui mènerait une pêche illégale, non déclarée ou non réglementée. Mais aussi celles pour la surpêche dans des zones déjà trop utilisées.
Il en va de la possibilité pour l'OMC de montrer qu'elle peut encore aboutir à des accords sous ce format, dit un ambassadeur. Selon lui, il devient de plus en plus difficile d'avancer avec autant de membres.
Selon l'ONU, 90% des stocks marins sont exploités ou surexploités. Un tiers des prises est lié à la surpêche. Les Etats riches souhaitent que la Chine ne puisse s'appuyer sur des exceptions en raison de son statut autodéclaré de pays en développement.
Dans un projet d'accord, des exemptions sont prévues pour les pays pauvres et ceux en développement avec un volume de pêche peu élevé, mais les divisions subsistent sur leur durée, de quelques années jusqu'à 25 ans. De même que des mesures pour limiter le recours au travail forcé, de quoi tenter de satisfaire tout le monde. Mais des Etats en développement le trouvent favorable aux pays riches.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
La Fed baisse ses taux, deux responsables voulaient un statu quo
La banque centrale des Etats-Unis (Fed) a abaissé mercredi ses taux d'intérêt pour la troisième fois d'affilée. Une décision largement attendue par les marchés financiers mais marquée par une division grandissante.
Les taux directeurs américains sont réduits d'un quart de point de pourcentage, pour être ramenés dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%, annonce l'institution dans un communiqué.
Elle précise que trois des douze votants étaient contre: deux ne voulaient pas de baisse du tout et un voulait une détente plus forte, d'un demi-point.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Taxes US: 15% appliqués avec effet rétroactif au 14 novembre
Les droits de douane sur les marchandises suisses exportées aux Etats-Unis sont abaissés de 39% à 15%. L'accord entre en vigueur avec effet rétroactif au 14 novembre, date de la signature de la déclaration d'intention avec Washington, annonce mercredi la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris
Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.
Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.
Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".
Mieux préserver
"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.
La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.
"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Cambriolage avec violence à Yverdon: trois personnes arrêtées
-
VaudIl y a 16 heures
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 3 jours
Avec le nouvel horaire, Renens sera reliée directement à Epalinges
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
SuisseIl y a 3 jours
Les Suisses changent de moins en moins de logement
-
VaudIl y a 3 jours
16 véhicules bruyants et non conformes ont été saisis en 2025
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement


