Rejoignez-nous

International

Mityukov va savourer pleinement, après ces JO

Publié

,

le

Roman Mitryukov: une médaille comme une juste récompense pour tous les sacrifices consentis. (© KEYSTONE/PATRICK B. KRAEMER)

"Une médaille, c'était mon objectif. Je suis très fier de moi", a lâché le médaillé de bronze du 200 m dos Roman Mityukov quelque 30 minutes après sa course.

"L'objectif est rempli. Je le dis rarement, mais je suis vraiment fier de ce que j'ai accompli. Ca fait plaisir de voir que le travail effectué, que tous ces kilomètres nagés ont fini par payer. C'était une saison longue et difficile, mais ça valait le coup pour vivre un tel moment", a poursuivi le Genevois.

Plutôt réservé devant les médias, Roman Mityukov ne pouvait masquer son émotion. "Je vais surtout être très ému quand je vais recevoir ma médaille. Je me suis battu toute la saison pour cela. J'ai connu des entraînements horribles parfois. Mais je suis tellement content que cela paie. C'est incroyable", a-t-il lâché.

"Le 100 m dos m'a fait douter"

Le doute s'est-il installé après son échec subi en séries du 100 m dos dans ces Jeux ? "Le 100 m dos m'a fait douter", a-t-il répondu, après que son partenaire d'entraînement Jérémy Desplanches, incapable de s'échauffer avant sa demi-finale du 200 m 4 nages, était venu l'embrasser et le soulever.

"Mais je savais que je m'étais entraîné pour ce 200 m. J'avoue avoir vécu des jours difficiles après le 100 m, mais je m'en suis bien sorti", a-t-il souligné le sourire en coin. "Et je fais ce chrono incroyable. Même si je suis à quelques centièmes de l'argent (red: trois centièmes), je suis quand même très fier", a-t-il ajouté.

"Cette course était très difficile, c'était une finale olympique", a-t-il rappelé. "Sur les derniers 50 mètres, j'ai pensé à tout ce que j'ai fait cette saison, à mes parents qui étaient là, à tous ceux qui m'entourent. Je suis tellement fier de m'être battu jusqu'au bout."

"Ca va te détruire"

Rien ne fut pourtant simple: "Après 100 m ça piquait déjà, j'avais mal aux jambes, aux bras", a-t-il précisé. "Je sentais que les autres étaient forts. Mais il fallait que je sois plus fort, et je l'ai été", a-t-il souri. "Pourtant, à l'échauffement déjà j'avais des douleurs partout", a-t-il souligné.

"Je pensais alors que j'allais faire de la merde. Ca n'était pas facile avec cette adrénaline, cette tension. Je n'ai pas dormi de la nuit. Je n'ai fait que réfléchir, imaginer tous les scénarios. Je me voyais sur le podium. Mais je me suis dit +arrête d'y penser, ça va te détruire si tu finis 4e ou 5e+", a-t-il encore raconté.

"Je l'aurais mal vécu si je n'avais pas ramené une médaille. Maintenant, je peux savourer, et vivre ma vie tranquille", s'est-il amusé. "Je suis vraiment fier de ramener une médaille à la Suisse", a encore expliqué Roman Mityukov, qui va "digérer petit à petit" cet exploit.

"J'ai encore un relais (4x100 m 4 nages) à disputer avant de fêter. Il faudra que je fête cela dignement, même si je vous passerai les détails. Cela fait un an que je me contiens", a-t-il encore lâché, rappelant qu'il aime ce sport malgré toutes ses contraintes: "Je n'aime pas dire que je fais des sacrifices, car j'aime nager."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le serpent le plus petit au monde redécouvert à la Barbade

Publié

le

Le serpent fil de la Barbade ne mesure que huit à dix centimètres de long une fois adulte. (© KEYSTONE/AP/Connor Blades)

Un serpent fil de la Barbade a été aperçu sur cette île des Caraïbes, près de 20 ans après la dernière observation documentée. Le reptile est si petit qu'il peut être confondu avec un ver de terre

D'une longueur de huit à dix centimètres une fois adulte, le Tetracheilostoma carlae, de son nom latin, est le serpent le plus petit au monde.

C'est sous un caillou qu'il a été repéré en mars 2025, après plus d'un an de recherches, lors d'une mission du ministère de l'environnement de la Barbade et de l'association de protection de l'environnement Re:wild.

Un seul oeuf à la fois

"Il n'y a eu qu'une poignée d'observations depuis 1889", a souligné dans un communiqué Connor Blades, un agent du ministère impliqué dans la mission. Le serpent fil de la Barbade est particulièrement vulnérable: la femelle ne pond qu'un seul oeuf à la fois.

Sa redécouverte est "un rappel, pour nous habitants de la Barbade, que les forêts de la Barbade sont si particulières et nécessitent d'être protégées", a déclaré Justin Springer, de l'ONG Re:wild.

Seulement 2% de la forêt primaire de cette île des Caraïbes demeure intacte.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Au moins trois morts dans des frappes en Russie et en Ukraine

Publié

le

Plusieurs villes ukrainiennes ont été frappées par les Russes pendant la nuit, dont Zaporijjia où un immeuble résidentiel a été touché (archives). (© KEYSTONE/EPA/KATERYNA KLOCHKO)

Deux personnes sont mortes dans la nuit de vendredi à samedi dans une attaque par un drone dans la région de Rostov, en Russie. En Ukraine, une frappe russe a fait un mort à Dnipro (est).

"Dans le district de Zimovnikovski [...] une voiture a pris feu à la suite d'une attaque de drone. Deux personnes sont mortes", a annoncé sur le réseau social Telegram le gouverneur de la région de Rostov Iouri Sliousar.

Selon le ministère russe de la défense, les systèmes de défense antiaériens ont détruit et intercepté 54 drones dont 24 dans la région de Bryansk, frontalière de l'Ukraine, dans la nuit de vendredi à samedi.

En Ukraine, le maire de Dnipro (est), Borys Filatov, a annoncé sur Telegram la mort d'une personne dans "un gratte-ciel haut de gamme". Il a déploré le "manque d'abris" tout en appelant la population à ne pas "rester dans les étages élevés" pendant les bombardements.

Le gouverneur de la région de Kharkiv, dans le nord-est, a fait état de trois blessés dans les bombardements à Zmiiv.

Attaque de trois heures

Un peu plus tôt, le maire de Kharkiv Igor Terekhov avait indiqué, sur Telegram, que sa ville était "la cible d'une attaque combinée depuis près de trois heures". "L'ennemi s'est servi de plusieurs types d'armes simultanément, des bombes guidées, des missiles balistiques et des drones-suicides", a-t-il ajouté.

A Zaporijjia (sud), plusieurs incendies ont été constatés dans la région à la suite d'attaques russes et une de ces frappes a touché un immeuble résidentiel, sans faire de victimes, selon les premières informations, a pour sa part indiqué son gouverneur Ivan Fedorov.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré vendredi que des discussions avec Moscou sur une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine avaient "commencé". Le Kremlin a cependant jugé qu'un tel entretien était "peu probable" dans les 30 prochains jours.

Les rencontres entre les deux parties, aux demandes radicalement différentes, donnent jusqu'à présent peu de résultats. Moscou réclame que Kiev lui cède quatre régions aujourd'hui partiellement occupées, en plus de la Crimée annexée en 2014, et que l'Ukraine renonce formellement à rejoindre l'OTAN.

Des conditions inacceptables pour l'Ukraine qui exige le retrait complet des troupes russes de son territoire et des garanties de sécurité occidentales, dont la poursuite des livraisons d'armes et le déploiement d'un contingent européen, ce à quoi s'oppose Moscou.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Décollage réussi pour le lanceur Vega C en Guyane

Publié

le

Il s'agissait du deuxième lancement de la fusée Vega C à Kourou (archives). (© KEYSTONE/EPA/MANUEL PEDOUSSAUT / HANDOUT)

Un lancement, deux missions et cinq satellites: la petite fusée européenne Vega C a décollé vendredi soir à l'horaire prévu, à 23h03 (04h03 samedi en Suisse), du centre spatial de Kourou en Guyane française. Elle transportait cinq satellites.

Parmi eux figurent les quatre satellites CO3D, lancés pour le compte d'Airbus Defense and Space et du centre national d'études spatiales (CNES). Cette constellation est destinée à fournir une cartographie du globe en trois dimensions et en haute résolution. Sa durée de vie est d'environ huit ans.

Le dernier satellite emporté est baptisé MicroCarb. Il doit cartographier les sources et puits de dioxyde de carbone à travers la planète. C'est un outil important pour "comprendre le réchauffement climatique", a expliqué David Cavaillolès, président exécutif d'Arianespace.

Les deux satellites devaient être placés à des orbites différentes. Il s'agit du troisième lancement de l'année du centre spatial guyanais et le deuxième lancement de Vega C. Un prochain lancement, avec le lanceur Ariane 6, est prévu en août.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

"Alien" se pose au Comic-Con pour dévoiler sa nouvelle série

Publié

le

"Alien: Earth" se déroule quelques années avant les événements du film culte de Ridley Scott sorti en 1979, avec Sigourney Weaver dans le rôle principal (archives). (© KEYSTONE/AP/CHRIS PIZZELLO)

Le créateur de la série "Alien: Earth", Noah Hawley, a choisi la grand-messe de la pop culture Comic-Con à San Diego, pour y dévoiler vendredi le premier épisode. Des milliers de fans ont pu découvrir la nouvelle série de la célèbre franchise de science-fiction.

"C'est de loin la plus grande chose que j'ai jamais réalisée", a estimé le réalisateur. "Alien: Earth" se déroule quelques années avant les événements du film culte de Ridley Scott sorti en 1979, avec Sigourney Weaver dans le rôle principal.

M. Scott est le producteur exécutif de cette série, qui sortira en août sur les plateformes de streaming. "Si j'ai un talent pour adapter ces films, c'est celui de comprendre ce que le film original m'a fait ressentir et pourquoi, et d'essayer de le recréer en racontant une histoire totalement différente", a estimé Noah Hawley.

La présentation a également fait intervenir les acteurs Sydney Chandler, Alex Lawther, Timothy Olyphant, Babou Ceesay et Samuel Blenkin, qui ont donné leurs impressions sur leur entrée dans l'univers des terrifiants xénomorphes.

Un Predator chassé

"C'est un rêve, c'était surréaliste", a confié Mme Chandler, qui incarne une "hybride" composée d'un corps synthétique et d'une conscience humaine. "Je suis fan de science-fiction et d'Alien depuis toujours", a poursuivi l'actrice. "Je n'arrête pas de me pincer pour m'assurer que je ne rêve pas".

Plus gros festival au monde consacré à la pop culture, Comic-Con réunit chaque année des dizaines de milliers de personnes, souvent déguisées en sorciers, princesses, guerriers et autres personnages de films ou jeux vidéo."

Le film "Predator: Badlands", réalisé par Dan Trachtenberg et dont la sortie est prévue en novembre dans les salles américaines, a également été présenté pendant le Comic-Con.

Dans ce nouveau volet de la franchise, l'intrigue habituelle est renversée: le prédateur se retrouve en territoire hostile et devient une proie, plutôt que d'être le chasseur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

TASTE

SABRINA CARPENTER

07:04

Les 2 derniers titres

STEPPIN'OUT

JOE JACKSON

06:59

GANGSTA'S PARADISE

COOLIO

06:55

Votre Horoscope

Lion

Grâce à un climat relationnel très favorable, votre équilibre psychologique s’améliore et vous rayonnez d’un bien-être contagieux.

Les Sujets à la Une