International
Morgane Métraux toujours en tête après trois tours
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/08/morgane-metraux-et-lydia-ko-se-felicitent-detre-en-tete-apres-trois-tours-1000x600.jpg&description=Morgane Métraux toujours en tête après trois tours', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Morgane Métraux demeure en tête du tournoi olympique après le 3e tour. La Lausannoise partage la première place avec la Néo-Zélandaise Lydia Ko avec -9.
La Vaudoise, qui avait connu une matinée fantastique jeudi (-8 après 9 trous), a dû se battre vendredi à Guyancourt. Comme jeudi, c'est sur les neuf derniers trous que Morgane Métraux a dû s'employer. Elle a ainsi concédé trois bogeys en quatre trous entre le 10 et le 13.
Mais la Lausannoise ne s'est pas laissé abattre et a sorti un birdie au 14 avant de faire trois trous au par. Elle a cependant gardé le meilleur pour la fin en s'offrant un eagle sur le trou no 18 pour récupérer la tête, conjointement avec la Néo-Zélandaise Lydia Ko.
"Un eagle sur le dernier trou, ça va faire en sorte que le repas du soir sera un peu meilleur, a lancé la Vaudoise en rigolant. Je ne l'ai pas volé, surtout que j'ai plusieurs putts qui ne sont pas rentrés. C'était une sorte de récompense. Je me suis bien amusée en étant avec deux filles que j'apprécie et j'espère m'amuser demain. Aujourd'hui, j'étais relâchée et patiente et j'y allais un coup à la fois."
Le quatrième et dernier tour samedi s'annonce passionnant avec les retours de l'Américaine Rose Zhang et de la Japonaise Miyu Yamashita, toutes les deux troisièmes à -7. Il conviendra également de ne pas enterrer la numéro un mondiale américaine Nelly Korda, ni la Française Céline Boutier. Les deux femmes sont à égalité à la 7e place avec un total de -4.
Ledecky a soutenu Valenzuela
Albane Valenzuela, qui s'est élancée plus tôt que sa compatriote, n'est quant à elle pas encore parvenue à rattraper ses errements du 2e tour (+2 jeudi). Elle a rendu une nouvelle fois une carte de +2 et se retrouve désormais à +4. "Ca ne voulait pas, a-t-elle expliqué, presque désabusée. Il n'y a pas un seul putt qui est rentré à part un "tap in", c'est à chaque fois passé à rien. L'état d'esprit pour cette dernière journée de samedi? On va prier et espérer que les dieux du golf soient avec moi."
La Genevoise a eu le plaisir de voir son amie Katie Ledecky l'encourager au bord du green. "C'est une super bonne copine de Stanford (réd: l'université américaine), raconte la golfeuse à propos de celle qui compte 9 médailles d'or olympique. C'est trop sympa qu'elle soit venue. Je l'avais rencontrée à Rio en sachant qu'on allait à Stanford les deux. On s'est toujours bien entendues."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Mission lunaire Artémis 2: le compte à rebours est lancé
Le compte à rebours "vient d'être lancé" en amont du décollage mercredi de la mission Artémis 2, a annoncé lundi la directrice de lancement de la NASA. La mission doit transporter pour la première fois en plus d'un demi-siècle des astronautes autour de la Lune.
"Tout nous indique que nous sommes actuellement dans une excellente position" pour procéder à un lancement dans deux jours, s'est réjoui Charlie Blackwell-Thompson.
La fusée est "prête" tout comme l'équipage, a assuré Amit Kshatriya, administrateur adjoint de l'agence spatiale américaine, même si un report peut survenir en raison de la météorologie ou d'un problème technique. "Il y a 53 ans, l'humanité a quitté la Lune et n'y est jamais revenue. A présent, nous y retournons", a-t-il lancé.
Installée à quelques centaines de mètres de la salle de presse, la puissante fusée lunaire SLS acheminera trois Américains (Reid Wiseman, Christina Koch et Victor Glover) et un Canadien (Jeremy Hansen) jusqu'à la Lune, qu'ils contourneront sans s'y poser.
Météorologie favorable
Haute de 98 mètres, soit quelques mètres de plus que la statue de la Liberté à New York, elle doit décoller à partir de mercredi 18h24 locales. En cas de contretemps, la NASA dispose de plusieurs autres fenêtres de repli jusqu'au 6 avril.
Pour la fenêtre de tir de mercredi, les prévisions météorologiques restaient favorables lundi, évaluant à 80% les chances d'avoir des conditions propices à un décollage.
La NASA surveille aussi la météorologie spatiale et "plus de 500 critères" techniques devant être réunis pour permettre un lancement, a détaillé Charlie Blackwell-Thompson. C'est une opération extrêmement complexe mais nécessaire pour s'assurer de la sécurité de l'équipage, qui sera le premier transporté par cette nouvelle fusée de la NASA.
Cette mission d'environ 10 jours doit servir à vérifier que tout est en ordre pour permettre dans un futur proche un retour des Américains sur le sol lunaire, cette fois pour y construire une base et préparer de futures missions vers Mars.
Artémis 2 constituera également une première à plusieurs égards: il s'agira notamment du premier vol lunaire auquel prendra part une femme, un Noir et un non-Américain.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Australie: TikTok, Instagram et YouTube menacés de sanctions
Le régulateur australien a annoncé mardi une enquête visant des géants de la technologie, accusés d'enfreindre l'interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 16 ans. L'Australie est devenue en décembre le premier pays à interdire les réseaux sociaux aux enfants.
Elle a été imitée par la suite par plusieurs nations comme l'Indonésie ou le Brésil, tandis qu'en France le Parlement examine actuellement un projet allant dans le même sens.
"Même si les plateformes de réseaux sociaux ont pris certaines mesures initiales, je suis préoccupée [...] par le fait que certaines n'en font peut-être pas assez pour respecter la loi australienne", a déclaré la responsable de la sécurité en ligne, Julie Inman Grant, en citant nommément Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et YouTube.
Il existe "de sérieuses inquiétudes" quant au fait que Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok et YouTube aient pu enfreindre cette interdiction, a ajouté Mme Grant: "En conséquence, nous passons désormais à une posture de mise en application".
Jusqu'à 25 millions d'euros d'amende
Les entreprises visées par cette interdiction s'exposent à des amendes pouvant dépasser 25 millions d'euros si elles sont reconnues coupables d'avoir enfreint la loi australienne.
"Elles peuvent choisir de s'y conformer ou faire face à des conséquences croissantes, y compris une profonde érosion de leur réputation auprès des gouvernements et des consommateurs du monde entier", a encore dit Mme Grant.
Elle a expliqué s'attendre à une opposition des géants du secteur, d'autant plus forte que "cette réforme met fin à 20 ans d'habitudes bien ancrées sur les réseaux sociaux".
En Australie, les plateformes sont les seules responsables de s'assurer que leurs utilisateurs basés dans le pays ont plus de 16 ans. Une partie dit utiliser des outils d'intelligence artificielle (IA) déterminant l'âge à partir de photographies et certains utilisateurs peuvent choisir de télécharger une pièce d'identité.
La plupart des entreprises concernées se sont engagées à respecter la loi, mais ont averti qu'elle pourrait pousser les adolescents vers des plateformes moins réglementées et plus dangereuses.
Le site Reddit a déposé un recours contre l'interdiction australienne, qu'il a qualifiée d'"erronée sur le plan juridique".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Israël a rempli plus 50% de ses objectifs en Iran, dit Netanyahou
Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a estimé lundi avoir atteint plus de la moitié de ses objectifs de guerre contre l'Iran, au cours d'un entretien accordé à la chaîne télévisée Newsmax. Il n'a toutefois pas annoncé un calendrier plus précis.
"La moitié du chemin est clairement dépassée. Mais je ne veux pas fixer de calendrier", a répondu le dirigeant politique, au 31e jour de la guerre contre l'Iran, en précisant qu'il parlait "en termes de missions et pas nécessairement en termes de durée".
"Je pense que nous avons accompli beaucoup de choses. Nous avons affaibli ce régime. Nous leur avons vraiment porté un coup très dur", a-t-il déclaré. "Nous avons tué des milliers de membres" des gardiens de la révolution, l'armée idéologique de la république islamique, et "tué leurs chefs", a poursuivi le premier ministre israélien.
"Nous sommes sur le point d'achever leur industrie d'armement. Toute leur base industrielle, en détruisant tout, des usines entières et le programme nucléaire lui-même", a-t-il encore énuméré.
Le régime "va s'effondrer"
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a estimé plus tôt dans la journée que la guerre, déclenchée par une offensive israélo-américaine le 28 février, durerait encore "des semaines" plutôt que "des mois" en se disant optimiste sur la possibilité de pouvoir travailler avec des éléments au sein du gouvernement iranien. Le président américain Donald Trump avait initialement évalué entre quatre et six semaines la durée des opérations militaires.
"A terme, je pense que ce régime va s'effondrer de l'intérieur", a par ailleurs considéré Benyamin Netanyahou, en répétant que ce n'était pas l'objectif de la guerre déclenchée par Israël et les Etats-Unis.
"Mais pour l'instant, en ce moment, ce que nous faisons, c'est simplement altérer ses capacités militaires, ses capacités balistiques, sa capacité nucléaire et aussi l'affaiblir de l'intérieur", a-t-il ajouté.
Donald Trump s'était vanté la veille d'avoir déjà obtenu un "changement de régime" en Iran grâce aux frappes qui ont tué le guide suprême iranien Ali Khamenei et de nombreux hauts responsables de la république islamique.
"Nous avons affaire à des personnes différentes de celles auxquelles quiconque a eu affaire auparavant", avait-il argumenté. "C'est tout un autre groupe de personnes. Donc, je considérerais que c'est un changement de régime".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Brésil: Bolsonaro nie toute violation de son assignation à domicile
La défense de l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a nié lundi toute violation de l'interdiction d'utiliser un téléphone portable durant son assignation à résidence. Cette infraction pourrait le faire retourner en prison.
Les avocats ont été sommés de fournir des explications par un juge de la cour suprême après des déclarations d'Eduardo Bolsonaro, un des fils de l'ancien chef d'Etat d'extrême droite (2019-2022).
Au cours de la CPAC, la conférence annuelle du mouvement conservateur américain, qui s'est déroulée ces derniers jours au Texas, il a affirmé devant le public qu'il était en train de "montrer" la réunion à son père en la filmant avec son téléphone.
Condamné à 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat, l'ancien président a été autorisé la semaine dernière à purger sa peine à domicile pour raison de santé. Il est rentré chez lui vendredi, après deux semaines d'hospitalisation pour une bronchopneumonie.
Bracelet électronique
Or, en vertu des règles encadrant cette résidence surveillée, M. Bolsonaro, 71 ans, n'a pas le droit d'utiliser de téléphone portable ou tout autre moyen de communication avec l'extérieur, y compris par l'intermédiaire d'autres personnes.
Dans leur réponse lundi à la cour suprême, les avocats de Jair Bolsonaro affirment que leur client "respecte rigoureusement, intégralement et en permanence les règles fixées".
Pour la défense de Jair Bolsonaro, "aucune donnée objective n'indique une communication, directe ou indirecte (...), ou l'utilisation de tout moyen (de communication) interdit selon les règles de l'assignation à résidence".
L'épouse de l'ex-chef de l'Etat, Michelle Bolsonaro, a pour sa part déclaré dans un communiqué posté sur le réseau social Instagram n'avoir reçu "aucune vidéo filmée au CPAC par Eduardo Bolsonaro".
M. Bolsonaro a été condamné en septembre par la cour suprême, qui l'a reconnu coupable d'avoir conspiré pour se maintenir au pouvoir malgré sa défaite électorale de 2022 face à l'actuel président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
Après avoir passé une première période assigné à résidence, il avait été incarcéré en novembre pour avoir tenté d'endommager son bracelet électronique avec un fer à souder, un geste interprété par le juge comme une tentative de fuite.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: entre 4000 et 5000 personnes au carnaval antifasciste
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse prend une "direction désastreuse", estime Marcel Dettling
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: zoom sur la K-pop et la Corée du Sud à Polymanga
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Genève: 400 manifestants contre la spéculation immobilière
-
LausanneIl y a 3 jours
Risque de gel: les abricotiers sont les plus vulnérables
-
SuisseIl y a 2 jours
Les bouchons au Gothard ont commencé
-
HockeyIl y a 3 jours
NL: Genève s'est contenté de "jouer un peu mieux" pour gagner
-
CultureIl y a 2 jours
Fribourg: une satire iranienne décroche le Grand Prix 2026 du FIFF


