Rejoignez-nous

International

Mort en détention en Israël d'une figure du Djihad islamique

Publié

,

le

De jeunes Palestiniens tiennent des photos de Khader Adnane, mort mardi des suites d'une grève de la faim. (© KEYSTONE/AP/Majdi Mohammed)

Khader Adnane, un haut responsable du Djihad islamique en grève de la faim depuis plus de 80 jours pour protester contre sa détention par Israël, est décédé mardi. Peu de temps après cette annonce, des roquettes ont été tirées de la bande de Gaza vers Israël.

A l'aube, trois roquettes et un obus de mortier ont été tirés de Gaza vers Israël, a annoncé l'armée israélienne. Elle a précisé qu'ils ont atterri dans des terrains vagues ou près de la barrière frontalière. Les tirs n'ont pas été revendiqués dans l'immédiat.

En Cisjordanie, mardi matin, des commerçants palestiniens ont fermé leurs boutiques, répondant à un appel à la grève générale. Dans le nord de ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, un Israélien a été blessé par des éclats de verre et deux véhicules ont été endommagés par des coups de feu, selon l'armée israélienne.

Peu avant, l'administration pénitentiaire israélienne a annoncé dans un communiqué la mort d'un prisonnier affilié au Djihad islamique, "retrouvé inconscient dans sa cellule" puis hospitalisé. Le mouvement islamiste palestinien et le Club des prisonniers palestiniens, association de défense des droits des Palestiniens détenus par Israël, ont confirmé la mort de Khader Adnane à l'âge de 45 ans.

Une "fierté"

Son épouse, Randa Moussa, a déclaré que son décès était une "fierté". Elle s'exprimait lors d'une conférence de presse donnée mardi à leur domicile d'Arraba, dans le nord de la Cisjordanie occupée. "Nous ne voulons pas qu'une goutte de sang soit versée, nous ne voulons pas que quelqu'un réponde au martyre de cheikh (Adnane), nous ne voulons pas que quelqu'un tire des roquettes et qu'on frappe Gaza par la suite", a-t-elle martelé.

Israël "paiera le prix de ce crime", a réagi plus tôt le Djihad islamique, mouvement considéré comme "terroriste" par Israël, les Etats-Unis et l'Union européenne. "Le héros libre, Khader Adnane, est mort en martyr du fait d'un crime commis par l'ennemi devant le monde, qui approuve l'injustice et le terrorisme, le protège et le couvre", a ajouté le mouvement islamiste.

Le Premier ministre palestinien, Mohammed Shtayyeh, a accusé Israël d'avoir "assassiné" Adnane "en rejetant ses appels à le libérer, en le négligeant médicalement et en le gardant dans sa cellule malgré la gravité de son état de santé".

Symbole pour les Palestiniens

Le président du Club des prisonniers palestiniens, Qaddoura Fares, a indiqué qu'il s'agissait du premier détenu palestinien mort en détention en Israël d'une grève de la faim.

L'organisation Physicians for human rights Israel lui avait récemment rendu visite et appelé à son hospitalisation "immédiate", affirmant que sa vie étant en danger. "Khader Adnane a choisi la grève de la faim en dernier recours, un moyen non-violent de protester contre l'oppression dont lui et son peuple font l'objet", a réagi l'organisation mardi.

Vendredi, son épouse avait indiqué que les conditions de détention de son époux étaient "très difficiles" et qu'Israël avait refusé de le transférer vers un hôpital civil et d'autoriser la visite de son avocat.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Feux en Patagonie argentine: plus de 15'000 hectares ravagés

Publié

le

Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15'000 hectares depuis lundi. (© KEYSTONE/AP/Maxi Jonas)

Des feux de forêt en Patagonie argentine ont ravagé près de 15'000 hectares depuis lundi. Des centaines de pompiers et volontaires s'activaient toujours dimanche pour contenir les flammes.

Le foyer principal, près de la localité d'Epuyén nichée entre un lac glaciaire et des collines de forêts primaires dans la province de Chubut, a déjà détruit près de 12'000 hectares, selon un communiqué dimanche du service provincial de lutte contre les incendies.

Les feux se sont déclenchés lundi dans la station balnéaire de Puerto Patriada (Province de Chubut), à environ 1700 kilomètres au sud de Buenos Aires.

Près de 3000 touristes à Puerto Patriada et 15 familles d'Epuyén ont dû être évacués, selon le gouverneur de cette province. Plus de dix maisons ont été détruites par les flammes. Dimanche, la situation s'est quelque peu calmée, mais "restait très critique".

Un autre foyer important touche le parc national Los Alerces, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. La superficie touchée n'a pas été précisée par les autorités.

En outre, les brigades s'efforcent de contenir deux autres incendies à Chubut et Santa Cruz qui ont déjà touché près de 3800 hectares ces derniers jours, a indiqué l'Agence fédérale des situations d'urgence.

Le Parc Los Alerces couvre quelque 200'000 hectares. Les glaciations successives y ont façonné un paysage de formes spectaculaires, entre cirques glaciaires, chapelets d'étangs et lacs aux eaux claires, vallées suspendues et roches moutonnées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie

Publié

le

De la terre brûlée à Ruffy, dans l'Etat de Victoria. (© KEYSTONE/EPA/JAMES ROSS)

Les feux de brousse qui ravagent le sud-est de l'Australie ces derniers jours ont fait au moins un mort, a annoncé la police dimanche.

D'après un communiqué des forces de l'ordre de l'Etat du Victoria, la victime est morte près de la ville de Longwood, à quelque deux heures de route de la grande ville de Melbourne. Elle "doit encore être identifiée formellement".

Sur une photo prise mercredi et diffusée par les pompiers locaux, les flammes illuminaient le ciel des alentours de Longwood d'une teinte orangée.

En pleine vague de chaleur, les températures ont dépassé ces derniers jours les 40°C dans l'Etat, et des vents chauds ont créé des conditions propices à la multiplication des feux de brousse. Cela avait déjà été le cas lors de l'"été noir" de 2019-2020, dans la même région.

Plus de 70 maisons ont été détruites par les flammes, selon le responsable des situations d'urgence de l'Etat, Tim Wiebusch. Et au total, en comptant les cabanons et autres structures sur les terrains agricoles, ce sont plus de 300 bâtiments qui ont été consumés, en plus de vastes surfaces de terres agricoles.

Lente amélioration

La situation s'améliore toutefois progressivement: "les pompiers sont en mesure de commencer à maîtriser certains des incendies", a assuré M. Wiebusch auprès des médias.

Des centaines de pompiers d'autres régions d'Australie sont venus prêter main-forte. Le Premier ministre Anthony Albanese a pour sa part dit être en discussion avec le Canada et les Etats-Unis pour obtenir un éventuel soutien.

Le climat australien s'est réchauffé en moyenne de 1,51°C depuis 1910, indiquent les chercheurs. Ce changement a entraîné une augmentation de la fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes, dans les terres comme en mer.

L'Australie est un des plus importants exportateurs de gaz et de charbon du monde, deux combustibles fossiles dont l'utilisation favorise le réchauffement climatique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Pas de super-G à Zauchensee

Publié

le

Le super-G prévu dimanche à Zauchensee a été annulé (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Le super-G de Coupe du monde dames prévu dimanche à Zauchensee a été annulé, a annoncé la FIS tôt dimanche matin.

Les conditions de sécurité ne sont pas remplies en raison des chutes de neige de la nuit et du fort vent qui souffle sur le haut du parcours.

Ce week-end autrichien fut compliqué pour les skieuses, qui avaient dû s'élancer sur un tracé raccourci (1'06 de course) samedi dans une descente gagnée par Lindsey Vonn. Reste à savoir si, où et quand le super-G pourra être rattrapé.

Ce super-G devait être le troisième de la saison pour les femmes, les deux premiers ayant été remportés par Alice Robinson à St-Moritz - où la Valaisanne Malorie Blanc s'était classée 6e - et Sofia Goggia à Val d'Isère. Deux super-G sont encore prévus avant les JO, à Tarvisio dimanche prochain et à Crans-Montana le 31 janvier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Malinin impressionne encore à un mois des JO

Publié

le

Ilia Malinin a impressionné les observateurs lors des championnats des Etats-Unis (© KEYSTONE/AP/Jeff Roberson)

Le prodige Ilia Malinin a conquis samedi à St. Louis un quatrième titre consécutif de champion des Etats-Unis. Il sera bien l'immense favori pour l'or olympique dans un mois aux Jeux de Milan-Cortina.

Double champion du monde en titre, double vainqueur de la finale du Grand Prix, Malinin (21 ans) avait manqué de peu une sélection pour les Jeux de Pékin en 2022. Il règne depuis sur le patinage mondial, et a réussi une nouvelle démonstration à St. Louis, remportant la compétition avec un total de 324.88 points, plus de 57 points devant le deuxième Andrew Torgashev.

Ilia Malinin est le premier patineur, et à ce jour le seul, à maîtriser le quadruple axel, le saut le plus difficile, qu'il a réussi à trois reprises lors de son programme libre samedi. "Je n'étais pas certain de ce que je devais faire, j'ai décidé de ne prendre aucun risque, de jouer la sécurité, car je sais que je vais sûrement devoir recommencer dans quelques semaines", a-t-il déclaré à la presse américaine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Ne cherchez plus à corriger ce qu’on vous dit… En acceptant d’écouter chacun, vous verrez vos échanges gagner en profondeur.

Les Sujets à la Une