International
Moscou et Pékin utilisent un "arsenal digital massif", selon l'UE
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/la-manipulation-et-linterference-des-informations-constituent-une-menace-majeure-pour-la-securite-de-lue-selon-la-cheffe-de-la-diplomatie-europeenne-kaja-kallas-archives-1000x600.jpg&description=Moscou et Pékin utilisent un "arsenal digital massif", selon l'UE', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Chine et la Russie ont recours à un "arsenal digital massif" pour s'ingérer et manipuler les démocraties occidentales, a averti mardi l'Union européenne. L'an dernier, plus de 80 pays et 200 organisations ont été ciblés.
"La manipulation et l'interférence des informations constituent une menace majeure pour la sécurité de l'UE", a déclaré la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas, dans un rapport. "Nous ne devons pas sous-estimer le pouvoir que tout cela a sur nous, ni les intentions de leurs auteurs", a-t-elle ajouté.
Dans son dernier rapport annuel sur le sujet, l'UE indique que l'année dernière, elle a identifié des attaques de désinformation contre plus de 80 pays et plus de 200 organisations.
La guerre en Ukraine reste une cible majeure pour la Russie, mais des événements tels que les Jeux olympiques de Paris, les élections en Moldavie et les manifestations d'agriculteurs en Allemagne étaient également dans le collimateur.
Saper l'UE
"L'objectif est de déstabiliser nos sociétés, de nuire à nos démocraties, de creuser des fossés entre nous et nos partenaires et de saper la position de l'UE dans le monde", a affirmé M. Kallas.
Le rapport indique que l'UE est devenue plus capable de mettre en évidence les campagnes menées par Moscou et Pékin pour façonner l'opinion publique européenne.
Il assure par exemple que la Russie utilise un réseau complexe "d'acteurs étatiques et non étatiques", allant des influenceurs des médias sociaux aux médias d'Etat et aux porte-paroles officiels, pour créer et amplifier ses messages.
La Chine, quant à elle, semble intensifier l'utilisation de "sociétés de relations publiques privées et d'influenceurs pour créer, amplifier et blanchir des contenus alignés sur les intérêts politiques de la Chine dans le monde entier". Le rapport ne va pas jusqu'à accuser la Russie et la Chine de s'entendre activement pour diffuser de la désinformation.
Alignement sino-russe
Toutefois, il souligne qu'au cours du mois qui a marqué les 1000 jours de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, "un alignement significatif des récits sino-russes est apparu, avec des messages hostiles accusant l'OTAN d'être responsable de l'escalade du conflit".
L'UE s'inquiète aussi de plus en plus de l'ingérence de la Russie dans le cadre de ce qu'elle considère comme une campagne hybride plus large menée par Moscou, comprenant des actes de sabotage visant à affaiblir l'Occident.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Tour de France Femmes: Marlen Reusser abandonne dès la 1re étape
La Néerlandaise Marianne Vos a remporté au sprint la 1re étape du Tour de France Femmes à Plumelec. Celle-ci a été marquée par l'abandon de la Bernoise Marlen Reusser, malade.
Touchée par un virus, la Suissesse a d'emblée semblé en difficulté, étant en queue de peloton. Elle s'est ensuite rendue à l'évidence et a mis pied à terre, à bout de forces. La Genevoise Elise Chabbey, très active dans le final, a pris la 12e place de l'étape à 9 secondes. Elle portera dimanche le maillot à pois de leader du classement de la montagne.
Au terme des 78,8 km de cette étape initiale, Marianne Vos a devancé dans un sprint en montée la Mauricienne Kim Le Court Pienaar et la Française Pauline Ferrand-Prévot, qui a attaqué après la flamme rouge et a été reprise dans les derniers mètres par sa coéquipière néerlandaise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Grèce: incendies en cours poussés par des vents forts
La Grèce fait face samedi à de nombreux incendies, notamment près d'Athènes, alors que la canicule, marquée par des températures frôlant les 46°C, se poursuit pour le sixième jour consécutif.
L'un des foyers les plus préoccupants se trouve à Drosopigi, dans le nord de l'Attique, à une trentaine de minutes du centre d'Athènes, selon les pompiers.
Des messages d'évacuation ont été envoyés aux habitants sur leurs téléphones portables par les autorités.
Une maison est en feu, selon la chaîne publique ERT, tandis que des vents violents de force 5 à 6 Beaufort compliquent les opérations.
Au total, 102 pompiers, trois équipes à pied, 36 véhicules, deux avions et trois hélicoptères luttent contre les flammes dans cette zone, selon l'agence de presse ANA.
Sur l'île d'Eubée, proche de l'Attique, un autre incendie est hors de contrôle. Deux sapeurs-pompiers ont été hospitalisés avec des blessures légères.
Un feu s'est également déclaré samedi matin sur l'île de Cythère, au sud de la péninsule du Péloponnèse (sud-ouest).
Là aussi, le brasier est hors de contrôle. Des vents violents soufflant à 6 Beaufort ont accéléré la propagation des flammes, entraînant l'évacuation de plusieurs localités.
Risque extrême
Pour renforcer les effectifs sur place, 16 pompiers et six véhicules ont été acheminés par bateau.
Dans le Péloponnèse, un incendie s'est déclaré vers 12h08 à Kryoneri, en Messénie, et s'est rapidement étendu.
Les autorités grecques ont placé plusieurs régions en alerte maximum samedi face à un risque extrême d'incendie.
La canicule, qui a débuté lundi, doit se prolonger jusqu'à lundi, selon les services météorologiques.
Vendredi, les températures ont frôlé les 46°C localement et 42°C à Athènes.
Samedi la température la plus élevée a été enregistrée dans l'ouest de la Grèce, à Amfilochie, à 45,2°C, selon le site meteo.gr de l'Observatoire national d'Athènes.
Pays méditerranéen coutumier des vagues de chaleur, la Grèce connaît chaque été des incendies destructeurs.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
GP de Belgique: Norris en pole devant Piastri
Lando Norris (McLaren-Mercedes) s'élancera en pole position dimanche lors du Grand Prix de Belgique. Il aura à ses côtés en première ligne son coéquipier Oscar Piastri, leader du championnat.
Norris a effectué son meilleur tour en Q3 en 1'40''652 sur le spectaculaire circuit de Spa-Francorchamps, signant sa quatrième pole de la saison, la treizième au total. Il a devancé Piastri de 0'085. La deuxième ligne sera composée par Charles Leclerc (Ferrari/à 0''338) et Max Verstappen (Red Bull-Honda/à 0''341).
Les deux Sauber-Ferrari ont réussi à s'extraire de Q1. Le rookie brésilien Gabriel Bortoleto a même ensuite pu se hisser en Q3 (10e), alors que le vétéran allemand Nico Hülkenberg a dû se contenter du 14e temps. Lewis Hamilton (Ferrari/16e) et Kimi Antonelli (Mercedes/18e) ont pour leur part déçu en étant sortis dès Q1, comme déjà vendredi lors des qualifications du sprint.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Groves gagne l'avant-dernière étape, Pogacar toujours en jaune
L'Australien Kaden Groves a remporté en solitaire la 20e et avant-dernière étape du Tour de France samedi à Pontarlier.
Tadej Pogacar a conservé sans difficulté son maillot jaune de leader du général à la veille de l'arrivée à Paris.
Kaden Groves s'est imposé avec 54 secondes d'avance sur son dauphin, le Néerlandais Franck van der Broek, au terme d'une étape vallonnée et courue en grande partie sous une forte pluie. Il a ainsi offert un troisième succès d'étape à sa formation Alpecin après une journée passée au sein de l'échappée.
Orphelin de ses leaders Jasper Philipsen et Mathieu van der Poel, contraints à l'abandon dans ce Tour, le sprinter de 26 ans a faussé compagnie à ses compagnons d'échappée à 16 km de l'arrivée pour aller décrocher sa première victoire dans la Grande Boucle, sa dixième dans un grand Tour.
Tadej Pogacar a rallié l'arrivée au sein du peloton principal, avec 7'19 de retard sur le vainqueur du jour. Le Slovène garde 4'24 d'avance au général sur son dauphin Jonas Vingegaard et devrait sauf accident remporter son quatrième Tour de France, même s'il s'agira d'escalader à trois reprises la Butte Montmartre dimanche à Paris.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 2 jours
Rances: suspension d'une municipale réclamée
-
CultureIl y a 3 jours
Will Smith replonge Paléo dans les années 1990
-
InternationalIl y a 3 jours
Marcher 7000 pas par jour est extrêmement bénéfique pour la santé
-
GenèveIl y a 2 jours
Des manifestants s'en prennent à la mission israélienne à Genève
-
InternationalIl y a 3 jours
Incendies de Los Angeles: un électricien propose des indemnisations
-
FootballIl y a 3 jours
Barcelone: arrivée de Marcus Rashford en prêt
-
InternationalIl y a 3 jours
Idaho: perpétuité pour l'auteur de quatre mystérieux assassinats
-
InternationalIl y a 2 jours
Une femme accusée d'avoir fomenté un "complot" pour tuer Netanyahu