International
Nancy Pelosi "traumatisée" par l'agression violente de son mari
La cheffe des démocrates au Congrès Nancy Pelosi s'est dite "traumatisée" samedi par l'agression violente de son mari. L'attaque est survenue vendredi à leur domicile californien.
"Nos enfants, nos petits-enfants et moi avons le coeur brisé et sommes traumatisés par l'agression qui met la vie de notre Pop en danger", a-t-elle écrit dans une lettre postée sur Twitter.
Paul Pelosi a été attaqué à son domicile par un homme armé d'un marteau, qui cherchait en fait Nancy Pelosi. "Nous sommes reconnaissants pour la réponse rapide des forces de l'ordre et des services d'urgence, et pour les soins médicaux vitaux qu'il reçoit", a-t-elle ajouté.
Paul Pelosi, 82 ans - qui a subi une intervention chirurgicale et se remet à l'hôpital - était seul à la maison. Nancy Pelosi était à Washington. "Son état continue de s'améliorer", a ajouté Mme Pelosi dans la lettre.
"Pas un acte aléatoire"
La police de San Francisco a indiqué que des policiers avaient trouvé l'agresseur au domicile du couple juste avant 02h30 (11h30 en Suisse), où lui et Paul Pelosi se disputaient un marteau. "Le suspect a arraché le marteau de M. Pelosi et l'a violemment agressé avec", a dit le chef de la police de San Francisco, Bill Scott, aux journalistes. Plus tard il a affirmé que Paul Pelosi avait été frappé au moins une fois.
La police a identifié l'agresseur, âgé de 42 ans. M. Scott a précisé qu'il serait accusé de tentative d'homicide, d'agression avec une arme mortelle, de cambriolage et d'autres délits. "Ce n'était pas un acte aléatoire (...)c'était intentionnel", a-t-il affirmé.
Le suspect "a exigé de me voir et a brutalement attaqué mon mari Paul", a encore écrit Mme Pelosi dans sa lettre. Selon des médias américains qui citent des sources proches de la famille, l'assaillant avait dit à Paul Pelosi qu'il allait l'attacher et attendre l'arrivée de son épouse. Les médias locaux avaient rapporté plus tôt que l'individu avait crié "Où est Nancy?".
Positions d'extrême droite
S'exprimant après avoir voté dans son Etat natal du Delaware samedi après-midi, le président Joe Biden a dit qu'il "ne savait pas avec certitude, mais il semble que cette (agression) était destinée à Nancy".
"Vous ne pouvez pas condamner la violence à moins de condamner ces personnes qui continuent de prétendre que les élections n'étaient pas réelles, qu'elles ont été volées - toutes les conneries qui ont été diffusées pour saper la démocratie", a-t-il affirmé. Selon des policiers cités par le Wall Street Journal, le suspect avait adopté des positions d'extrême droite sur les réseaux sociaux.
Ces derniers mois, nombre d'élus ont alerté contre le regain de violence visant la classe politique américaine, la sénatrice républicaine Susan Collins déclarant qu'elle ne serait pas "surprise" si un élu ou sénateur "se faisait tuer".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
USA: le marché de l'emploi rebondit en août
Le marché de l'emploi aux Etats-Unis a repris des couleurs en août, après avoir induit en juillet des inquiétudes pour la santé de la première économie mondiale. Le taux de chômage s'est établi à 4,2%, après 4,3% en juillet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats
Culture
Linkin Park présente sa nouvelle chanteuse et annonce un album
Le groupe de rock américain Linkin Park a dévoilé jeudi soir lors d'un concert sa nouvelle chanteuse, Emily Armstrong. Il a annoncé la sortie prochaine d'un album, le premier depuis la mort de son leader Chester Bennington.
La formation californienne a donné un concert retransmis en direct en streaming et visible sur son site internet et ses réseaux sociaux. Elle a également diffusé un premier single, "The emptiness machine", tiré de son prochain opus, "From Zero", attendu le 15 novembre prochain.
Dans ce morceau, l'alternance entre guitares énervées et accalmies traduisent toujours la signature du groupe qui oscille entre rock et metal, rehaussée désormais par la voix furieuse d'Emily Armstrong, connue comme chanteuse du groupe de hard rock Dead Sara.
Actif depuis la fin des années 1990 avant d'exploser en 2003 avec l'album "Meteora" - les tubes "Numb" ou "Breaking the habit" -, Linkin Park n'avait pas enregistré d'album studio depuis sept ans et le décès de son chanteur principal Chester Bennington, à 41 ans en juillet 2017.
Une tournée internationale est déjà prévue, avec six dates du 16 septembre au 11 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Crimes contre l'humanité et crimes de guerre au Soudan (enquêteurs)
De nombreux actes équivalant à des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre ont été perpétrés au Soudan, selon les enquêteurs mandatés à l'ONU. Les Forces de soutien rapide (FSR) sont davantage épinglées que l'armée dans le rapport publié vendredi à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Au moins 17 enfants tués dans l'incendie d'une école au Kenya
Un incendie a ravagé le dortoir d'une école primaire dans le centre du Kenya. Au moins 17 élèves ont été tués dans , a annoncé vendredi la police.
L'incendie à l'Académie Hillside Endarasha du comté de Nyeri s'est déclaré jeudi vers minuit, a indiqué la police, précisant que sa cause restait pour l'heure inconnue et que l'âge moyen des victimes est d'environ 9 ans.
L'école, qui accueille quelque 800 élèves âgés de 5 à 12 ans environ, est située à environ 170 kilomètres au nord de la capitale Nairobi. "Il y a 17 morts" et plusieurs autres personnes qui ont été blessées, dont 16 grièvement, et transportées d'urgence à l'hôpital, a déclaré la porte-parole de la police, Resila Onyango.
"Les corps retrouvés sur les lieux ont été brûlés au point de devenir méconnaissables", a-t-elle ajouté. "D'autres corps seront probablement retrouvés" une fois terminée l'inspection des lieux du sinistre, selon la porte-parole.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incendie, a-t-elle ajouté. Evoquant une "nouvelle dévastatrice", le président William Ruto a exprimé ses condoléances. "Nos pensées vont aux familles des enfants qui ont perdu la vie" dans cette "tragédie", a-t-il déclaré dans un message sur X.
Incendies fréquents
M. Ruto a ajouté avoir demandé aux fonctionnaires de "mener une enquête approfondie sur cet horrible évènement" et promis que les responsables seraient "amenés à rendre des comptes". La Croix-Rouge kenyane a indiqué avoir déployé des équipes sur le terrain pour fournir "des services de soutien psychosocial aux élèves, aux enseignants et aux familles touchées".
De nombreux incendies d'écoles ont eu lieu par le passé au Kenya et dans toute l'Afrique de l'Est. En 2016, neuf élèves ont été tués dans l'incendie d'un lycée pour filles à Kibera, le plus grand bidonville de Nairobi. En 2001, 67 élèves ont été tués dans l'incendie criminel de leur dortoir dans une école secondaire du district de Machakos, au sud du Kenya.
Deux élèves ont été accusés du meurtre, et le directeur et l'adjoint de l'école ont été reconnus coupables de négligence. En 1994, 40 écoliers ont été brûlés vifs et 47 blessés dans un incendie qui a ravagé une école secondaire pour filles dans la région de Kilimandjaro, au nord de la Tanzanie voisine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
HockeyIl y a 3 jours
Lausanne: de la sérénité à la pérennité
-
SuisseIl y a 5 heures
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
VaudIl y a 2 jours
Une pétition vaudoise veut lutter contre le deal de rue
-
PublireportageIl y a 3 jours
Rome, une destination incontournable pour les Suisses et les Européens
Publicité -
PublireportageIl y a 1 jour
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 1 jour
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
InternationalIl y a 3 jours
Deuxième médaille pour Hug à Paris
-
InternationalIl y a 2 jours
Alexandra Helbling en finale du 100 mètres