Rejoignez-nous

Football

Naples au bord de l'éruption de bonheur

Publié

,

le

Les fans du Napoli sont prêt à fêter un 3e scudetto (© KEYSTONE/EPA/CESARE ABBATE)

Naples est un volcan au bord de l'éruption.

Victor Osimhen et consorts peuvent mathématiquement assurer dimanche le troisième scudetto du club, plus de trois décennies après les deux premiers titres offerts par l'idole Maradona.

Le Napoli sera officiellement champion s'il bat la Salernitana dans le derby de Campanie (coup d'envoi à 15h00), pour peu que la Lazio Rome - deuxième à 17 points - n'en ait pas fait autant contre l'Inter Milan à San Siro (12h30).

Après la victoire contre la Juventus (1-0) dimanche à Turin, nouvelle démonstration de force vers un scudetto qui lui est promis depuis plusieurs mois dans cette saison au scénario presque parfait, l'entraîneur Luciano Spalletti avait réclamé encore un peu de patience avant de "faire sauter les bouchons et les coeurs".

Mais l'accueil réservé dans la nuit à ses joueurs, à leur retour du Piémont, avait déjà tout d'une fête "scudetto": drapeaux, chants, joueurs montés sur le car pour saluer les milliers de tifosi réunis à l'aéroport, puis scooters par dizaines suivant le car en ville.

Dans les ruelles ombragées du centre comme dans les "quartiers espagnols" où trône la célèbre fresque de Maradona ou autour du stade portant le nom de l'idole argentine depuis sa mort en novembre 2020, cela fait des semaines que flottent les drapeaux "champions d'Italie" frappés du chiffre 3, comme troisième titre.

Record à battre

Tout est prêt pour une éruption majuscule de bonheur dès dimanche. Les autorités ont d'aileurs préféré décaler de 24 heures le match, prévu à l'origine samedi, avant celui de la Lazio, pour éviter d'éventuels débordements de la part de ces tifosi si impatients.

Si le titre n'est pas validé dimanche, il faudra encore patienter quelques jours pour voir Naples sacré, soit jeudi à l'occasion du déplacement à Udine, soit le 7 mai à domicile contre la Fiorentina.

Mais si les planètes s'alignent dès dimanche, le Napoli deviendra le premier à assurer mathématiquement un scudetto si loin du terme de la saison, avec six journées restant à jouer. Il ferait mieux que les quatre clubs ayant été champions dans l'histoire avec cinq journées d'avance: la Juventus (2019), l'Inter Milan (2007), la Fiorentina (1956) et le Torino (1948).

Repris en 2004, en troisième division, par le producteur de cinéma Aurelio De Laurentiis, Naples va ramener dans le sud du pays un titre de champion monopolisé depuis 22 ans par trois clubs: la Juve, l'Inter Milan et l'AC Milan. Le trophée n'a jusqu'ici échappé que huit fois aux clubs du nord, dans l'histoire plus que centenaire du championnat.

Vésuve sous surveillance

L'équipe de Luciano Spalletti, encensée en Italie et en Europe pour son jeu offensif et enthousiaste, dans le sillage des stars Victor Osimhen et Khvicha Kvaratskhelia, peut surtout rejoindre dans l'histoire la génération Maradona, victorieuse de deux titres de champion mais aussi d'une Coupe d'Italie (1987) et d'une Coupe de l'UEFA (1989).

"C'est dommage qu'il ne soit plus parmi nous" pour voir ça, déplorait ces jours-ci l'ex-milieu brésilien Alemao, 61 ans, membre de l'équipe sacrée jour pour jour il y a 33 ans, le 29 avril 1990.

Eljif Emas, comme tous les joueurs de Naples, a hâte de voir se réveiller le volcan, 33 ans plus tard: "Je n'arrive pas à imaginer ce qui va se passer en ville", a-t-il dit à Radio Kiss Kiss. "Mais pour l'instant, seule la Salernitana compte. Ce sera un adversaire difficile, personne n'a envie de voir une équipe gagner le scudetto contre elle. On ne doit pas se dire que c'est un match pour être champion, mais tout mettre pour l'emporter, le reste sera une conséquence", a ajouté le milieu macédonien.

Naples pourra alors exploser de bonheur, mais gare aux excès: l'Autorité du Parc National du Vésuve, le célèbre volcan surplombant la baie, a demandé aux supporters de renoncer à leur projet, réel ou pas, de fêter l'éventuel titre en allumant des fumigènes au sommet du cratère, une idée "irréalisable".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Sion tenu en échec par Lucerne

Publié

le

La belle frappe de Rrudhani pour l'égalisation sédunoise (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Sion et Lucerne se sont séparés sur un nul 1-1 lors de la 21e journée de Super League. Ce score de parité ne fait pas vraiment l'affaire des deux formations.

Lucerne a pris les devants grâce à Grbic à la 19e, mais les Sédunois ont pu égaliser sur une frappe puissante de Rrhudani dans la lucarne (35e). Le score n'a plus évolué ensuite, malgré quelques occasions de part et d'autre.

Sion pourra regretter d'avoir manqué une occasion de faire le plein, ce qui aurait permis aux Valaisans de prendre leurs distances avec la barre. Ils comptent désormais quatre points de plus que le Lausanne-Sport (7e). A l'opposé, l'unité obtenue par les Lucernois n'est pas forcément suffisante puisqu'ils accusent sept longueurs de retard sur le 6e rang occupé par les Young Boys, qui joueront dimanche sur la pelouse du leader Thoune.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: un premier revers pour le Bayern Munich

Publié

le

Duel entre Lennart Karl et Fabian Rieder (© KEYSTONE/EPA/RONALD WITTEK)

Le Bayern Munich n'est pas invincible. Lors de la 19e journée de Bundesliga, le tenant du titre et leader du championnat a subi sa première défaite de l'exercice, s'inclinant 2-1 contre Augsbourg.

Les Bavarois, qui avaient gagné 16 matches et fait 2 nuls jusqu'ici en Bundesliga, ont chuté de manière étonnante à domicile. Ito leur avait donné l'avantage à la 23e, mais les visiteurs ont renversé la table en seconde période grâce à Chaves (75e) et Massengo (81e).

Deux Suisses ont participé à l'exploit d'Augsbourg. Cédric Zesiger a disputé l'intégralité du match dans une défense à trois alors que Fabian Rieder, aligné en pointe, est sorti à la 74e.

Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel a profité du revers du leader pour revenir à 8 points. Le BVB l'a emporté 3-0 sur la pelouse de l'Union Berlin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: Lausanne-Sport vise un troisième succès de suite

Publié

le

Les Lausannois veulent poursuivre sur leur bonne lancée (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne-Sport reçoit Grasshopper ce soir (18h00) lors de la 21e journée de Super League. Les Vaudois visent un troisième succès consécutif en 2026 qui pourrait les rapprocher de la barre.

Après s'être imposés à Genève contre Servette puis à Berne contre YB, les hommes de Peter Zeidler, classés au 7e rang avec 27 points, ont le moral au beau fixe. Un succès contre GC (11e/17 pts) semble donc à leur portée.

A 18h00 aussi, Lugano (3e/36 pts) accueille la lanterne rouge Winterthour (12e/10 pts). Les bianconeri sont en forme, avec quatre victoires consécutives qui leur ont permis de revenir dans la course au titre.

Sion (5e/31 pts) aura pour sa part une occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre avec la venue à Tourbillon dès 20h30 de Lucerne (9e/21 pts). Les Valaisans seront favoris de cette confrontation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'Inter Milan creuse son avance en tête de la Serie A

Publié

le

Federico Dimarco a marqué le 4e but de l'Inter contre Pise. (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'Inter Milan a creusé son avance en tête du championnat d'Italie vendredi. A domicile, les Nerazzurri ont dominé le Pise de Michel Aebischer (6-2), en ouverture de la 22e journée de Serie A.

L'Inter prend ainsi six points d'avance sur son rival, l'AC Milan, qui se déplace sur la pelouse de l'AS Rome dimanche soir pour le choc du week-end en Italie.

Avec Yann Sommer, mais sans Manuel Akanji (entré en jeu à la 80e), le leader a pourtant mal commencé cette partie et l'ancien portier de l'équipe de Suisse n'a pas été en réussite, encaissant deux buts dans les 25 premières minutes.

Les Intéristes ont toutefois vite rectifié le tir, reprenant les devants avant la mi-temps grâce à des buts de Zielinski (penalty), Martinez et Esposito. En fin de match, l'Inter a salé l'addition en frappant trois fois de plus par Dimarco, Thuram et Mkhitaryan, s'assurant un large succès finalement mérité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

En prenant soin de vous avec la même rigueur que vous le faites pour les autres, vous retrouvez un sentiment de cohérence intérieure.

Les Sujets à la Une