Rejoignez-nous

International

Naufrage de deux bateaux de migrants en Grèce: au moins 27 morts

Publié

,

le

Les gardes-côtes sont intervenus à deux reprises vendredi pour porter secours à des bateaux de migrants qui faisaient naufrage (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP ilialive.gr/GIANNIS SPYROUNIS)

Seize personnes ont péri vendredi dans le naufrage d'un bateau avec des migrants à bord en mer Egée. Quelques heures auparavant un premier naufrage avait fait 11 morts, selon les garde-côtes grecs. Une cinquantaine d'autres a eu plus de chances.

Quarante-huit migrants tentant de rallier clandestinement l'Europe depuis la Libye à bord d'une embarcation de fortune, ont été secourus samedi au large de la côte sud-est de la Tunisie, a indiqué à l'AFP le Croissant-Rouge tunisien.

Après une panne de leur embarcation, ces migrants, dont 15 Maliens, 15 Syriens et 4 Egyptiens, ont été secourus par les garde-côtes tunisiens au large de Zarzis. Ils ont été conduits au port d'El-Ketef dans la zone de Ben Guerdane (sud) avant d'être transférés vers trois foyers de l'Organisation internationale de migrants (OIM).

Jeudi déjà, une unité militaire maritime tunisienne avait secouru 28 migrants âgés entre 14 et 33 ans au large de Zarzis. Ils tentaient également de rallier l'Europe depuis les côtes libyennes.

Trois naufrages

Mais pendant que quelques dizaines parviennent à échapper à la noyade, des dizaines d'autres périssent en Méditerranée. Ainsi une trentaine d'aspirants à l'Europe sont morts et des dizaines d'autres portés disparus lors de trois naufrages depuis mercredi.

Les garde-côtes ont récupéré seize corps, dont 12 hommes, trois femmes et un enfant, et réussi à secourir 63 personnes alors que leur bateau qui transportait 80 personnes a fait naufrage près de l'île de Paros.

Quelques heures auparavant, 11 corps avaient été récupérés après le naufrage d'un bateau avec une centaine de migrants à bord, échoué jeudi sur un îlot du sud de la Grèce.

Quelque 90 rescapés, parmi lesquels 52 hommes, 11 femmes et 27 enfants ont pu être sauvés et évacués vendredi matin de cet îlot situé au nord de l'île grecque d'Anticythère, a précisé à l'AFP un responsable des garde-côtes grecs.

"Les recherches et les opérations de sauvetage continuent parce qu'il n'est toujours pas clair combien de personnes se trouvaient dans le bateau avant qu'il ne sombre", a-t-il ajouté.

Pire naufrage de l'année

Le naufrage de jeudi était déjà survenu au lendemain du chavirage d'un canot pneumatique transportant des migrants au large de l'île de Folegandros, également dans le sud de la Grèce, qui a fait au moins trois morts. Treize personnes - principalement des Irakiens, mais aussi des Syriens et des Egyptiens - ont pu être secourues, mais des dizaines d'autres sont toujours portées disparues, selon les autorités grecques.

Les survivants ont fait des récits contradictoires, certains affirmant qu'il y avait initialement 32 personnes à bord, tandis que d'autres ont avancé le chiffre d'une cinquantaine, a dit à l'AFP un responsable des garde-côtes.

Le HCR, l'agence des Nations unies pour les réfugiés, a souligné que le naufrage au large de Folegandros avait été le pire en mer Égée cette année. "Ce naufrage nous rappelle douloureusement que des personnes continuent à s'embarquer dans des voyages périlleux en quête de sécurité", a réagi Adriano Silvestri, le représentant adjoint du HCR en Grèce.

Le HCR estime que plus de 2500 personnes sont mortes ou ont disparu en mer en tentant de rejoindre l'Europe entre janvier et novembre. Près d'un million de personnes, principalement des réfugiés syriens, sont arrivées dans l'UE en 2015 après un périple depuis la Turquie vers les îles grecques proches.

L'OIM estime elle à près de 1700 personnes le nombre de migrants morts ou portés disparus en 2021. Et elles sont près de 23'000 dans ce cas depuis 2014, d'après l'OIM.

Malgré une insécurité persistante, la Libye demeure un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants cherchant chaque année à gagner l'Europe par les côtes italiennes, distantes de 300 km.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Stan Wawrinka forfait à St. Tropez

Publié

le

Stan Wawrinka à nouveau sur le flanc. (© KEYSTONE/EPA/JUSTIN LANE)

Nouveau coup d’arrêt pour Stan Wawrinka ! Blessé, le Vaudois a dû renoncer à s’aligner au Challenger de St. Tropez qui débute lundi révèle "Var Matin".

Tombé à la 235e place mondiale après son élimination au 1er tour de l’US Open, Stan Wawrinka s’est blessé à l’entraînement samedi dernier. Il a toutefois tenu à venir à St. Tropez dans l’espoir que sa blessure "évolue dans la bonne direction". "Je ne sais pas quand je pourrais reprendre, indique-t-il dans "Var Matin". On va voir au jour le jour ."

A 39 ans, Stan Wawrinka est un joueur qui attire toujours les foules. Mais son manque de résultats – il n’a pas gagné deux matches de suite ces douze derniers mois – l’entraîne malheureusement dans les tréfonds du classement mondial.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Kim Jong Un a rencontré le chef de la sécurité russe Choïgou

Publié

le

Selon les experts, la réunion aurait pu avoir lieu au palais Kumsusan de Pyongyang, où M. Kim a déjà reçu les président russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping. (© KEYSTONE/AP)

Le leader nord-coréen Kim Jong Un a reçu vendredi en Corée du Nord le chef de la sécurité russe Sergueï Choïgou. Il s'est engagé à renforcer ses relations avec Moscou, a annoncé samedi l'agence de presse officielle KCNA.

"Il y a eu un vaste échange de points de vue sur les questions de l'approfondissement du dialogue stratégique entre les deux pays et le renforcement de la coopération pour défendre les intérêts mutuels en matière de sécurité, ainsi que sur la situation régionale et internationale", selon KCNA.

Sur des photos publiées par l'agence d'Etat, Kim Jong Un et Sergueï Choïgou se donnent l'accolade, tout sourire, au terme de la visite de l'ex-ministre de la Défense russe, limogé en mai. Le lieu de la rencontre n'a pas été communiqué mais, selon les experts, la réunion aurait pu avoir lieu au palais Kumsusan de Pyongyang, où M. Kim a déjà reçu les président russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping.

Le dirigeant nord-coréen a affirmé que son pays renforcerait "la coopération et la collaboration" avec la Russie en vertu du traité de défense mutuel signé par les deux alliés en juin lors d'une visite de M. Poutine en Corée du Nord.

Le Conseil de sécurité russe avait indiqué sur son site que la rencontre Kim-Choïgou permettrait d'apporter "une importante contribution à la mise en oeuvre" de ce pacte.

Washington et Séoul ont accusé Pyongyang d'avoir fourni des munitions et des missiles à la Russie pour soutenir sa guerre en Ukraine, ce que Pyongyang nie. L'organisme d'enquête Conflict Armament Research a affirmé cette semaine que des analyses de débris montrent que "des missiles produits cette année en Corée du Nord sont utilisés en Ukraine".

Moscou et Pyongyang sont des alliés de longue date mais leurs liens se sont encore renforcés depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Albane Valenzuela et l'Europe devant une montagne

Publié

le

Albane Valenzuela et les Européennes condamnées à réussir une improbable remontada. (© KEYSTONE/AP/MATT YORK)

Les Etats-Unis ont pris une option sur la victoire dans la Solheim Cup. A Gainesville en Virginie sous les yeux de Barack Obama, ils mènent 6-2 devant l’Europe à l’issue de la première journée.

Les Américaines ont remporté 3-1 les foursomes et les fourballs. Aligné avec la Française Céline Boutier dans un foursomes perdu face à Rose Zhang et Lauren Coughlin. la néophyte Albane Valenzuela n’a pas disputé les fourballs. La Genevoise et ses coéquipières se retrouvent au pied d’une véritable montagne avant les journées de samedi et de dimanche.

Battus lors des trois dernières éditions de l’épreuve, les Etats-Unis, emmenés par une no 1 mondiale Nelly Korda particulièrement inspirée, semblent à l’abri d’un retour de leurs adversaires. "Tout est encore possible. L’an dernier aussi, nous étions très mal parties", lâche toutefois la capitaine de l’équipe d’Europe Suzann Pettersen.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Navires allemands dans le détroit de Taïwan: Pékin accuse Berlin

Publié

le

Pour Pékin, le détroit de Taïwan est un enjeu sensible (archives). (© KEYSTONE/EPA/RITCHIE B. TONGO)

Pékin a accusé samedi Berlin d'accroître les risques sécuritaires dans le détroit de Taïwan, au lendemain du passage de deux navires allemands dans cette voie navigable sensible séparant Taïwan de la Chine.

"Le comportement de la partie allemande accroît les risques en matière de sécurité et envoie des signaux erronés", a déclaré le porte-parole militaire chinois Li Xi dans un communiqué, ajoutant que les troupes de Pékin présentes dans la région "contreront avec détermination toutes les menaces et provocations".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous ressentez une montée de confiance en vous laquelle vous fait vous démarquer dans vos activités et à faire des choix déterminants.

Les Sujets à la Une

X