International
Négociations en vue d'une trêve à Gaza: Israël prépare sa réponse
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/07/le-president-americain-donald-trump-a-estime-quun-accord-pourrait-etre-conclu-la-semaine-prochaine-au-proche-orient-archives-1000x600.jpg&description=Négociations en vue d'une trêve à Gaza: Israël prépare sa réponse', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Israël prépare sa réponse après que le Hamas s'est dit prêt à négocier un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages à Gaza, où les opérations de l'armée israélienne ont fait 32 morts samedi, selon la Défense civile locale.
Un responsable gouvernemental israélien a déclaré à l'AFP à la mi-journée qu'"aucune décision n'a(vait) été prise à ce stade sur la question".
Selon plusieurs médias locaux, le cabinet de sécurité israélien doit se réunir samedi soir, après la fin du shabbat, le repos hebdomadaire juif.
Le mouvement islamiste palestinien a affirmé vendredi soir qu'il était disposé à "engager immédiatement" des négociations sur une proposition de trêve parrainée par les Etats-Unis et transmise par la médiation du Qatar et de l'Egypte.
Le président américain, Donald Trump, a estimé qu'un accord pourrait être conclu "la semaine prochaine". Il s'est dit "très" optimiste, tout en soulignant que la situation changeait "de jour en jour".
"Nous devons en finir avec cela. Nous devons faire quelque chose pour Gaza", a insisté M. Trump, que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit rencontrer lundi à Washington.
"On espère qu'une trêve aura lieu", a témoigné à l'AFP une Gazaouie, Karima Al-Ras. "Des postes-frontières seront ouverts et de la farine pourra rentrer. Les gens attendent désespérément de la farine et meurent quand il vont chercher de quoi nourrir leurs enfants".
Selon une source palestinienne proche des discussions, la proposition américaine comprend une trêve de 60 jours pendant laquelle le Hamas relâcherait la moitié des otages encore en vie, en échange de la libération de Palestiniens détenus par Israël.
Sur les 251 personnes enlevées au premier jour de la guerre déclenchée le 7 octobre 2023 par l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, 49 sont toujours retenues à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l'armée israélienne.
Deux humanitaires américains blessés
Sur le terrain, l'armée israélienne a récemment étendu ses opérations militaires dans la bande de Gaza, plongée dans une situation humanitaire critique près de 21 mois après le début des hostilités.
Selon Mahmoud Bassal, porte-parole de la Défense civile gazaouie, une organisation de premiers secours, 32 personnes y ont été tuées depuis les premières heures du jour.
"L'explosion a été terrifiante, de nombreuses tentes ont brûlé, les femmes et les enfants étaient terrorisés", a raconté à l'AFP Mohammed Khafaja, qui dit avoir perdu son oncle et plusieurs de ses cousins dans une frappe nocturne à Khan Younès.
Contactée par l'AFP, l'armée israélienne a déclaré ne pas être en mesure de faire de commentaires sur des frappes en particulier en l'absence de coordonnées géographiques précises.
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), organisation soutenue par les Etats-Unis et Israël, a par ailleurs annoncé que deux de ses employés américains avaient été blessés dans un "attentat" contre un de ses centres de distribution d'aide dans le sud du territoire, sans que leur pronostic vital ne soit engagé.
"L'attaque menée, selon les premières informations, par deux assaillants ayant lancé deux grenades sur les Américains, s'est produite à la fin d'une distribution (alimentaire) par ailleurs réussie", a précisé la GHF.
Compte tenu des restrictions imposées aux médias et des difficultés d'accès sur le terrain à Gaza, il est extrêmement difficile pour l'AFP de vérifier de manière indépendante les affirmations des différentes parties.
L'attaque du 7-Octobre a fait 1219 morts du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles.
Au moins 57'338 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans la campagne de représailles israéliennes à Gaza, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Victoria Beckham star d'un documentaire sur Netflix
Célébrissime Spice Girl dans les années 90, créatrice de mode et femme d'affaires aujourd'hui, Victoria Beckham se confie sur le parcours mouvementé d'une fille qui voulait "désespérément être aimée" dans un documentaire Netflix diffusé à partir de jeudi.
La première mondiale de cette série en trois parties, réalisée par l'Américaine Nadia Hallgren - réalisatrice d'un documentaire remarqué sur Michelle Obama en 2020 -, a été projetée mercredi soir à Londres.
Dans ce documentaire, intitulé simplement "Victoria Beckham", l'ex Spice Girl, réputée pour son visage hermétique et généralement perçue comme froide et distante, se livre sur son parcours et "les hauts et les bas qui l'ont façonnée", résume-t-elle sur Instagram.
"Les gens pensaient que j'étais une peau de vache qui ne sourit jamais. Mais... je souris. Ne soyez pas choqués!", lance-t-elle avec humour dans la bande-annonce officielle du documentaire.
La femme d'affaires de 51 ans s'y décrit comme une "petite fille maladroite" qui "voulait désespérément être aimée", et raconte son entrée difficile, après la fin des Spice Girls, dans le monde de la mode.
"Les gens pensaient: c'est une pop star, elle a épousé un footballeur, pour qui se prend-elle ?", dit cette mère de quatre enfants, épouse du non moins célèbre joueur de foot David Beckham, et aujourd'hui styliste reconnue à la tête d'un empire de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Elle ne cache pas cependant les difficultés traversées par son entreprise. "Nous avons eu des pertes de plusieurs millions", dit-elle, affirmant avoir redressé la barre. "L'entreprise a connu des difficultés, mais les problèmes sont réglés désormais. Cela a pris du temps", mais "nous avons restructuré la marque, et le temps est venu aujourd'hui de raconter mon histoire", ajoute-t-elle.
La grande prêtresse de la mode Anna Wintour fait part dans le documentaire de son scepticisme initial lorsque Victoria Beckham a lancé sa marque. "Je pensais que c'était sans doute un passe-temps. Je n'y croyais pas". "Victoria nous a donné tort", reconnaît l'ancienne directrice de Vogue USA, qui avoue avoir snobé les premiers défilés de la créatrice.
D'autres figures emblématiques de la mode, Tom Ford ou Donatella Versace, témoignent dans le film produit par Studio 99, la société de David Beckham.
La série est diffusée deux ans après un documentaire sur Netflix consacré à David Beckham, qui avait battu des records d'audience en Grande-Bretagne, selon la plateforme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le gouvernement américain prépare l'annonce d'un accord sur Gaza
Donald Trump a reçu mercredi une note du chef de la diplomatie Marco Rubio, vue par un photographe de l'AFP, indiquant que son "autorisation" était requise pour annoncer un accord sur Gaza.
Sur cette note manuscrite, le ministre, qui venait de se joindre de manière imprévue à une réunion consacrée à un tout autre sujet, a écrit les mots "très proche", soulignés, et: "Il nous faut votre autorisation pour un message sur Truth Social bientôt pour que vous puissiez annoncer l'accord en premier".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Gaza: accord "très proche", selon Trump
Donald Trump a annoncé mercredi qu'il se rendrait probablement au Moyen-Orient en fin de semaine, sans doute en Egypte. Il a affirmé qu'un accord entre le Hamas et Israël pour mettre fin à la guerre à Gaza était "très proche".
"Je m'y rendrai peut-être vers la fin de la semaine, peut-être dimanche, en fait. Nous verrons bien, mais il y a de fortes chances que cela se fasse. Les négociations avancent très bien", a déclaré le président américain à la Maison Blanche.
"Comme vous le savez, notre dernière négociation concerne le Hamas, et elle semble bien se dérouler. Nous vous tiendrons donc informés, mais si tout se passe comme prévu, nous partirons probablement dimanche, voire samedi", a-t-il dit après avoir expliqué s'être entretenu au téléphone avec des responsables au Moyen-Orient.
Interrogé un peu plus tard par un journaliste, il a cité l'Egypte comme probable destination, sans exclure une visite dans la bande de Gaza ravagée par deux ans de guerre.
"J'irai peut-être. On ne l'a pas encore décidé", a-t-il dit à propos de Gaza.
En réponse à une autre question, il a encore précisé qu'il se rendrait dans la région "probablement, peut-être, avant la libération des otages ou juste après".
Vers la fin de la réunion, le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, est entré dans la salle et lui a remis une note manuscrite qui, selon lui, assurait qu'on est "très proche d'un accord".
"Je dois m'en aller à présent pour résoudre quelques problèmes au Moyen-Orient", a-t-il ajouté.
"'La paix au Moyen-Orient', c'est une belle expression, et nous espérons qu'elle deviendra réalité, mais nous en sommes très proches", avait-il dit peu auparavant.
Parlant des négociations indirectes en cours entre le Hamas et Israël en Egypte visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, auxquelles participent des émissaires américains, Donald Trump a dit qu'"ils faisaient du très bon travail".
"Nous avons une excellente équipe sur place, d'excellents négociateurs, et malheureusement, l'autre partie dispose également d'excellents négociateurs. Mais je pense que cela finira par arriver", a-t-il ajouté.
Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a fait état d'indices "très encourageants", et dit avoir invité, en cas d'accord, le président américain pour "assister à sa signature".
Le plan Trump annoncé le 29 septembre prévoit un cessez-le-feu, un échange des otages enlevés durant l'attaque du 7-Octobre contre des prisonniers palestiniens retenus par Israël, le retrait par étapes de l'armée israélienne de Gaza et le désarmement du Hamas.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Environnement: un documentaire sur l'engagement du roi Charles III
Le roi Charles III entend mettre en lumière son engagement de longue date pour la protection de la planète dans un documentaire qui sortira début 2026, selon un communiqué publié mercredi, dans lequel le monarque britannique évoque sa "philosophie de l'harmonie".
"Tout au long de ma vie, j'ai cherché à promouvoir et encourager des moyens de collaborer avec la nature, plutôt que de lui nuire. Autrement dit, à restaurer l'équilibre de notre planète, qui est soumise à de fortes pressions", déclare le roi dans ce communiqué.
"Nous faisons partie de la nature. Et donc, ce que nous lui faisons, nous nous le faisons à nous-mêmes", souligne-t-il.
Le projet, intitulé Finding Harmony: A King's Vision" ("Trouver l'harmonie: la vision d'un roi"), est réalisé en collaboration avec Amazon MGM Studios et devrait être lancé dans le monde entier sur Prime Video début 2026.
Le roi espère mettre en valeur les efforts déployés à travers le monde pour sauver la planète. Le film s'intéresse également à sa fondation, The King's Foundation, et à ses activités au domaine de Dumfries House, en Écosse, notamment en matière de textiles durables et de savoir-faire traditionnels.
Une partie de documentaire a été tournée à Highgrove House, résidence du souverain dans l'ouest de l'Angleterre, où il a conçu des jardins et une ferme biologique.
Le documentaire cherchera à expliquer sa "philosophie de l'harmonie", exposée dans un livre publié en 2010. Et "peut-être à inspirer (à d'autres) la même détermination qu'elle m'a apportée pour contribuer à bâtir un avenir plus durable", avance Charles III.
Pour le réalisateur Nicolas Brown, ce film porte un récit d'"espoir et de résilience".
La famille royale britannique a régulièrement été l'objet de documentaires ou de fictions.
L'année dernière, Amazon a produit la série "A Very Royal Scandal", inspirée d'une désastreuse interview télévisée du prince Andrew, frère cadet du roi, au sujet de ses liens avec le défunt délinquant sexuel américain Jeffrey Epstein.
En 2022, le concurrent d'Amazon Prime, Netflix, a diffusé la série documentaire en six épisodes "Harry & Meghan", dans laquelle le plus jeune fils du roi et son épouse critiquaient durement la famille royale et les médias britanniques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Chaplin's World : Remportez vos entrées pour Hollywood Monsters
-
InternationalIl y a 3 jours
France: Mission de dernière chance pour Lecornu, démissionnaire
-
VaudIl y a 2 jours
Aucun train samedi entre Chavornay et Yverdon
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: Trump annonce des licenciements de fonctionnaires
-
LausanneIl y a 1 jour
Lausanne table sur un déficit de 77,5 millions en 2026
-
InternationalIl y a 3 jours
Près de 5000 personnes ont perdu leur emploi au HCR
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le taux de chômage se maintient à 2,8% en septembre
-
CultureIl y a 2 jours
La romancière britannique Jilly Cooper est morte à 88 ans