Rejoignez-nous

International

Nigel Farage sous pression face à des accusations de racisme

Publié

,

le

Leader de Reform UK, Nigel Farage est dans la tourmente depuis quelques jours suite à des accusations de racisme et d'antisémitisme (archives). (© KEYSTONE/AP/Peter Byrne)

Nigel Farage, le chef du parti anti-immigration Reform UK, en tête des intentions de vote au Royaume-Uni, peine à se dépêtrer d'accusations de propos racistes et antisémites qu'il aurait tenus adolescent, qu'il a démentis avec une certaine ambiguité.

Ces accusations ont émergé la semaine dernière dans le journal de centre-gauche The Guardian, qui a publié des témoignages d'une dizaine d'anciens élèves ayant fréquenté en même temps que Nigel Farage le prestigieux Dulwich College, dans le sud de Londres, dans les années 1970.

Depuis, Nigel Farage, 61 ans, et son parti Reform UK ont du mal à faire taire la polémique, offrant une défense et des arguments changeants. Mercredi, il a ainsi qualifié de "simplement fausses" les déclarations d'un des anciens élèves ayant témoigné, mettant en avant ses "opinions politiques différentes".

Il a aussi affirmé qu'il était "sincèrement désolé" si cet ancien élève avait été "blessé", tout en insistant qu'il n'aurait "jamais, jamais dit ou fait une chose pareille à un être humain".

Parmi ses accusateurs, le réalisateur Peter Ettedgui, qui est juif, a notamment affirmé que lorsqu'il avait 13 ans et était en classe avec Nigel Farage, ce dernier s'approchait de lui en disant "'Hitler avait raison' ou 'Gazez-les'", ajoutant parfois un long sifflement pour imiter le bruit des chambres à gaz".

Chanson raciste

Il a aussi raconté avoir entendu d'autres insultes proférées par Nigel Farage à l'encontre d'élèves d'origine pakistanaise. Un autre ancien élève a affirmé que Farage chantait à l'époque une chanson raciste et faisait le salut nazi. Dans la foulée des informations du Guardian, le Premier ministre Keir Starmer, dont le parti a chuté en popularité avec la montée en puissance de Reform UK, avait exhorté Nigel Farage à "s'expliquer".

Reform UK avait alors fermement rejeté les accusations, dont certaines avaient déjà émergé par le passé. Il les avait jugé "entièrement infondées" et affirmé qu'il n'y avait "aucune preuve pour corroborer ces souvenirs contestables datant d'il y a près de 50 ans".

Pour Robert Ford, professeur de sciences politiques à l'université de Manchester, cette polémique ne devrait pas changer l'image de Nigel Farage auprès des électeurs. Elle ne va faire que "renforcer les opinions existantes" à son sujet, entre ceux qui jugent qu"'il ne devrait pas être à la tête du pays", et ceux qui le défendent face à "une élite médiatique hostile qui déterre de vieilles histoires" contre lui, dit-il.

Reste que la polémique continue. Lundi, Nigel Farage s'est montré moins catégorique devant des journalistes qui l'interrogeaient à nouveau sur les témoignages du Guardian. "Je n'aurais jamais, jamais fait cela de manière blessante ou insultante", a-t-il dit, ajoutant que si ça avait été le cas, ce n'était "pas intentionnel".

"Plaisanteries de récréation"

Il a toutefois admis avoir pu être l'auteur de "plaisanteries de cour de récréation", susceptibles de prendre une autre signification "avec le regard d'aujourd'hui". Le lendemain, Reform publiait un communiqué dans lequel Nigel Farage assurait une nouvelle fois n'avoir "pas tenu les propos publiés dans le Guardian".

Peter Ettedgui a répliqué sur la BBC qu'il trouvait "fondamentalement malhonnête" de suggérer que ses anciens camarades de classe aient menti.

Ce n'est pas la première fois que Reform UK doit se défendre face à des accusations de racisme. Lors des dernières élections législatives en 2024, plusieurs de ses candidats avaient été épinglés pour avoir tenu des propos racistes.

La polémique intervient aussi alors que l'ancien chef de Reform au Pays de Galles, Nathan Gill, a été condamné à plus de dix ans de prison pour corruption au profit de Moscou lorsqu'il était député européen pour le parti UKIP, au côté de Farage.

Mercredi, le Premier ministre Keir Starmer a jugé que ces accusations contre Nigel Farage révélaient les "vraies couleurs" de Reform UK et a accusé le parti d'être "gangrené par la propagande pro-Poutine".

Pour le professeur Ford, toute cette affaire montre que Nigel Farage doit désormais s'habituer à "être constamment scruté" maintenant qu'il a l'habit du "favori".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Trump ordonne le retrait de 66 organisations internationales

Publié

le

Donald Trump a à nouveau retiré les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat (archives). (© KEYSTONE/EPA/AARON SCHWARTZ / POOL)

Le président américain Donald Trump a signé mercredi un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de 66 organisations internationales qui "ne servent plus les intérêts américains", a annoncé la Maison-Blanche. Parmi elles se trouvent 31 organisations liées à l'ONU.

Comme lors de son premier mandat, le milliardaire républicain a décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat et de l'UNESCO (organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture), que les Etats-Unis avaient réintégrés sous la présidence de Joe Biden. Il a en outre claqué la porte de l'Organisation mondiale de la santé.

L'administration Trump a également largement coupé l'aide américaine à l'étranger, amputant les budgets de nombreuses organisations onusiennes forcées de réduire leurs activités sur le terrain, comme le haut commissariat aux réfugiés ou le Programme alimentaire mondial.

En septembre, à l'assemblée générale de l'ONU, Donald Trump avait lancé une attaque en règle contre l'ONU, selon lui, "très loin de réaliser son potentiel".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Grand beau pour l'Inter, coup de froid pour Naples

Publié

le

Lautaro Martinez (à gauche) et l'Inter ont battu Parme mercredi (© KEYSTONE/EPA/Lorenzo Cattani)

L'Inter Milan a enchaîné mercredi à Parme (2-0) une sixième victoire de suite en Serie A.

Les Nerazzurri relèguent ainsi à quatre longueurs le champion en titre Naples, neutralisé à domicile (2-2) par le mal classé Vérone.

Dans le brouillard de Parme, l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji n'a pas ébloui ses tifosi par la qualité de son jeu. Mais le finaliste de la dernière Ligue des champions a assuré l'essentiel, et Cristian Chivu a pu faire tourner son effectif qui va disputer huit matches en janvier !

Federico Dimarco a ouvert la marque (42e) en glissant le ballon dans le but parmesan malgré un angle improbable, puis Marcus Thuram a doublé la mise dans le temps additionnel (98e). L'Inter prend donc quatre longueurs d'avance sur Naples, qui a frôlé la catastrophe mercredi en étant mené 2-0 par Vérone, et sur l'AC Milan qui affronte le Genoa jeudi.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Clément Noël s'impose à Madonna, Nef 10e

Publié

le

Tanguy Nef doit se contenter d'un 10e rang à Madonna di Campiglio (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Les Suisses n'ont pas signé d'exploit dans le slalom nocturne de Madonna di Campiglio, remporté par Clément Noël. Tanguy Nef, 2e de la première manche, a terminé 10e, juste devant Loïc Meillard.

Le podium se refuse donc toujours à Tanguy Nef. Prometteur 2e de la première manche à 0''16 du Finlandais Eduard Hallberg, le Genevois de 29 ans n'a pas tenu le choc mercredi sur le second tracé. Sans commettre de grosse faute, il a reculé au 10e rang, concédant 0''59 seulement au vainqueur.

Les écarts, déjà infimes à l'issue de la première manche, sont restés très serrés. Clément Noël a cueilli son 15e succès en Coupe du monde en devançant de 0''12 Eduard Hallberg, qui confirme donc son étonnante 3e place de Levi. La 3e place est revenue à un autre Français, Paco Rassat, qui a terminé à 0''37.

Loïc Meillard, 18e de la première manche mais à seulement 0''87 de la tête, doit donc se contenter d'un 11e rang final à 0''74 du vainqueur. Le champion du monde en titre de la discipline, qui restait sur une 3e place à Alta Badia, a surtout profité des éliminations pour grimper dans la hiérarchie.

Yule et Rochat manquent le coche

Trois fois vainqueur sur cette même piste (2018, 2020, 2022), Daniel Yule n'a pas connu le déclic qu'il espérait mercredi soir. Le Valaisan, 21e de la première manche, est parti à la faute sur le second tracé. Sa 11e place de Gurgl à la mi-novembre demeure son seul top 20 de l'hiver.

Quatrième Suisse qualifié pour la manche finale - avec le 30e temps, Marc Rochet a également connu l'élimination pour son 100e départ en Coupe du monde. Le Vaudois de 33 ans n'a pas encore marqué le moindre point cet hiver.

Autre Helvète en difficulté cette saison, Ramon Zenhäusern n'avait quant à lui pas rallié l'arrivée de la première manche. Tous les quatre ont encore l'occasion de décrocher un ticket olympique, quatre autres slaloms étant prévus jusqu'à la fin janvier (Adelboden, Wengen, Kitzbühel et Schladming).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

1re manche: Tanguy Nef 2e, Hallberg en tête

Publié

le

Tanguy Nef a signé le 2e temps de la première manche à Madonna di Campiglio (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Tanguy Nef peut rêver d'un premier succès en Coupe du monde. Le Genevois a signé le 2e temps de la première manche du slalom nocturne de Madonna di Campiglio mercredi. Les écarts sont infimes.

La lutte pour la victoire s'annonce passionnante. Porteur du dossard 21, le Finlandais Eduard Hallberg a mis tout le monde d'accord en prenant les commandes avec 0''16 d'avance sur Tanguy Nef et 0''23 sur Clément Noël (3e). Il n'en est pas à son coup d'essai, lui qui avait terminé 3e à Levi à la mi-novembre.

Mais tout sera possible sur le second tracé, à partir de 21h. Pas moins de 17 concurrents ont perdu moins d'une seconde sur le leader provisoire, le 6e Atle Lie McGrath pointant ainsi à 0''35. Parmi eux figure le champion du monde 2025 de la discipline, Loïc Meillard, 18e mais à seulement 0''87.

La pression sera par ailleurs grande tant sur les épaules d'Eduard Hallberg (22 ans), qui vise un premier succès sur le Cirque blanc, que sur celles de Tanguy Nef. A 29 ans, celui-ci affiche une 4e place comme meilleur résultat en Coupe du monde (à Wengen en janvier 2025).

Trois fois vainqueur sur cette piste (2018, 2020, 2022), Daniel Yule a pour sa part payé cher une grosse faute commise sur le bas du parcours. Le Valaisan, 21e à 1''33, sera néanmoins de la partie en deuxième manche. Marc Rochat (30e) s'est également qualifié, de justesse, mais pas Luca Aerni (32e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Votre réputation solide et investie n’est plus à faire… Et lorsque vous décidez d’accélérer le rythme, personne n’hésite à vous suivre !

Les Sujets à la Une