International
Nintendo: bénéfice net au 1er trimestre en forte hausse
Le mastonde japonais du jeu vidéo Nintendo a laissé inchangées mercredi ses prévisions pour son exercice 2022/23, restant prudent face aux risques de pénuries malgré la hausse de son bénéfice net au premier trimestre, dopé par le yen bas.
Entre avril et juin, Nintendo a ainsi réalisé un bénéfice net de 119 milliards de yens (855 millions de francs), dont le bond de 28% sur un an s'explique par la dépréciation du yen sur le marché des changes, a expliqué le groupe dans un communiqué.
Ses ventes ont quant à elles reculé de 4,7% sur un an à 307,5 milliards de yens (2,3 milliards d'euros) au cours de la même période, Nintendo précisant avoir vu les ventes de sa console Switch chuter de 22,9%, à cause notamment de la pénurie mondiale de semiconducteurs et d'autres composants.
Son bénéfice opérationnel a lui baissé au premier trimestre de 15% sur un an, à 101,6 milliards de yens (750,1 millions d'euros).
Nintendo a maintenu ses prévisions formulées en mai dernier pour l'ensemble de l'exercice 2022/23, justifiant sa prudence par le fait que "la production et la logistique pourraient subir l'impact de facteurs comme les obstacles à l'approvisionnement en pièces, dont les semiconducteurs, et les risques liés au Covid-19".
Il prévoit ainsi toujours un bénéfice net de 340 milliards de yens (2,5 milliards d'euros) sur l'ensemble de l'exercice, ce qui induirait un recul de près de 29% sur un an, et un bénéfice opérationnel de 500 milliards de yens, soit une baisse de 15,7% comparé à 2021/22.
Nintendo table toujours également sur des ventes de Switch à hauteur de 21 millions d'unités en 2022/23, après 23 millions d'unités sur l'exercice précédent et un record de 28,8 millions en 2020/21, quand une grande partie du monde était confinée.
Mais "il sera très difficile pour Nintendo d'atteindre cet objectif annuel" car "les expéditions de Switch ont baissé significativement", a noté Hideki Yasuda de Toyo Securities, interrogé par l'AFP en amont des résultats.
Les consoles sont "épuisées en magasin, il n'y a pas assez de stocks", ce qui risque de peser sur les ventes de Nintendo, a-t-il ajouté.
Nintendo prévoit toujours en 2022/23 un chiffre d'affaires de 1600 milliards de yens (11,8 milliards d'euros), soit une baisse de 5,6% sur un an.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le gouvernement et la guérilla de l'ELN signent un cessez-le-feu
Le gouvernement colombien et la guérilla d'extrême gauche de l'Armée de libération nationale (ELN) ont signé vendredi à La Havane un accord de cessez-le-feu temporaire de six mois, a constaté l'AFP.
L'accord pour un "cessez-le-feu bilatéral national et temporaire", selon le ministre cubain des Affaires étrangères cubain, Bruno Rodriguez, a été signé en présence du président colombien Gustavo Petro et du dirigeant de l'ELN, Antonio Garcia.
"Le 3 août 2023, la mise en oeuvre complète du processus de préparation du cessez-le-feu bilatéral national et temporaire commencera avec l'application intégrale des protocoles (...) A partir de cette date se décompteront les 180 jours de validité du cessez-le-feu", a précisé le ministre cubain.
Sous l'impulsion de Gustavo Petro, premier président de gauche du pays et ex-guérillero, le gouvernement colombien négocie depuis fin 2022 avec l'ELN, dernière guérilla constituée comme telle encore active en Colombie.
Les pourparlers ont commencé en novembre à Caracas, avant de se poursuivre en mars à Mexico, où les deux parties se sont engagées à discuter d'un cessez-le-feu. Ils ont repris pour un troisième cycle le 2 mai à La Havane.
Félicitations de l'ONU
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a immédiatement "félicité" les deux parties pour les "accords annoncés aujourd'hui à Cuba sur une cessez-le-feu national bilatéral de six mois" et "sur un mécanisme pour définir la participation de la société colombienne dans le processus de paix".
Il s'agit "d'étapes importantes qui donnent de l'espoir au peuple colombien et spécialement aux communautés les plus touchées par le conflit", a-t-il salué.
Le document signé prévoit la mise en place de l'accord en trois phases, et "comprend, entre autres, l'activation d'un canal de communication entre les parties par l'intermédiaire du représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Colombie", a précisé Bruno Rodriguez lors de la cérémonie de signature.
L'ELN, qui comptait 5850 combattants en 2022, selon les autorités, a eu des pourparlers sans résultats avec cinq gouvernements.
Ensanglantée par un demi-siècle de conflit armé, la Colombie a tenté de nombreuses négociations de paix avec les groupes armés. En 2016, un accord historique, négocié à La Havane, a conduit au désarmement de la puissante guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et à sa transformation en un parti politique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp
International
Novak Djokovic en finale
Novak Djokovic (ATP 3) est en finale de Roland-Garros pour la 7e fois. Le double vainqueur à la Porte d'Auteuil a dominé le no 1 mondial Carlos Alcaraz 6-3 5-7 6-1 6-1.
L'homme aux 22 titres du Grand Chelem a profité des crampes qui ont gêné l'Espagnol au cours du 3e set. Il affrontera dimanche le gagnant de l'autre demi-finale entre le Norvégien Casper Ruud (ATP 4) et l'Allemand Alexander Zverev (ATP 27) pour tenter de devenir le seul détenteur du record de titres majeurs.
La demi-finale tant attendue contre Carlos Alcaraz a tourné au drame au début du troisième set, lorsque l'Espagnol a commencé à ressentir de fortes crampes après deux heures et demie de jeu, au moment même où le match prenait de l'ampleur et devenait de grande qualité. Alcaraz n'a pas abandonné, mais il n'a pu se déplacer que de manière très limitée et n'a gagné qu'un seul jeu dans l'heure qui restait.
S'il s'impose dimanche, le Serbe pourrait non seulement devenir le seul détenteur du record en Grand Chelem devant Rafael Nadal, mais aussi reprendre la place de numéro 1 à Alcaraz.
Djokovic avait nettement mieux entamé la partie qu'Alcaraz, de 16 ans son cadet, qui semblait crispé pour sa première demi-finale à Roland-Garros - et sa deuxième dans un tournoi majeur au total. Ce n'est qu'au milieu du deuxième set que l'Espagnol s'est montré plus fort.
Mais c'est peut-être cette tension qui a provoqué les crampes d'Alcaraz après être revenu à un set partout. Il a même volontairement abandonné son service à 1-1 pour se faire soigner, ce qui n'a finalement servi à rien. Il a malgré tout gagné le respect de tous en serrant les dents jusqu'à la fin, même lorsqu'il était clair depuis longtemps qu'il n'avait plus aucune chance de gagner.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Google lance aux Etats-Unis ses "vitrines" pour la presse locale
Google a annoncé vendredi le lancement de son application News Showcase aux Etats-Unis, qui permettra aux éditeurs de presse locaux de mettre en avant leurs contenus sur Google Actualités et Google Discover sous forme de petites "vitrines".
Le service avait été lancé au niveau mondial en octobre 2020, mais n'était pas encore disponible aux Etats-Unis.
Selon le géant numérique américain, "News Showcase sera lancé aux Etats-Unis durant l'été en partenariat avec plus de 150 publications, à 90% locales ou régionales" basé dans 39 des 50 Etats américains.
Parmi les principaux médias nationaux, le Wall Street Journal ou les agences de presse Bloomberg, Reuters et Associated Press font partie des signataires.
Google a annoncé être par ailleurs parvenu à un accord, sans en préciser le montant, avec cinq organisations représentant près d'un millier de médias locaux à travers les Etats-Unis.
L'accord prévoit une rémunération des contenus qui seront mis en ligne, ainsi que des programmes de formation, notamment pour développer les usages numériques.
Google Showcase a d'ores et déjà été déployé, selon le groupe, dans une vingtaine de pays, principalement en Europe dont la France en octobre dernier.
Le lancement de ce service participait à pacifier les relations entre la presse et le groupe un peu partout dans le monde, les éditeurs accusant régulièrement le groupe californien d'utiliser leurs contenus dans son moteur de recherche sans en payer le juste prix.
Concrètement, l'application permet aux éditeurs de presse de proposer, dans les résultats de Google Actualités ou sur Google Discover, des petites fenêtres présentant plusieurs contenus de leur sites, en plus du contenu correspondant directement à la recherche de l'internaute.
Une sorte de petite vitrine de leur production éditoriale du jour, qu'ils maîtrisent entièrement et pour laquelle ils sont rémunérés par le groupe américain.
Google voulait initialement que Google News Showcase serve de véhicule d'application pour la nouvelle législation européenne sur les droits voisins, qui l'oblige à rémunérer les éditeurs de presse pour les contenus repris par son moteur de recherche.
Mais l'Autorité de la concurrence française avait tapé du poing sur la table en juillet 2021, obligeant Google à séparer les deux sujets.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Annecy: l'état des enfants blessés s'améliore
L'état de santé des quatre enfants blessés dans l'attaque au couteau à Annecy a commencé à s'améliorer vendredi. Le président Emmanuel Macron est venu, dans la ville traumatisée, saluer le courage de tous ceux qui sont intervenus pendant le drame.
Sur le plan judiciaire, les investigations se poursuivent et la garde à vue de l'assaillant, "totalement mutique" depuis son interpellation, a été prolongée, selon différentes sources.
Les nouvelles concernant l'état de santé des quatre enfants blessés jeudi "sont positives", s'est félicité le chef de l'Etat qui s'est rendu sur place vendredi avec son épouse. Parmi les petits blessés, la fillette néerlandaise, hospitalisée à Genève, est "hors de danger", selon le ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas.
Sur Twitter, l'ambassadeur de France en Suisse, Frédéric Journès, a remercié au nom du chef de l'Etat français l'équipe des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) qui soigne l'enfant. "Merci à nos amis #Suisse", a-t-il ajouté.
Sa collègue, l'ambassadrice néerlandaise en Suisse Hedda Samson, se trouve auprès des parents de la fillette, ajoute le diplomate français.
Emmanuel et Brigitte Macron ont rencontré dans la matinée le personnel soignant et les familles des trois autres petits blessés hospitalisés à Grenoble.
Le couple présidentiel s'est ensuite rendu à Annecy, d'abord à l'hôpital puis à la préfecture pour saluer tous ceux qui ont apporté "aide et soutien" pendant le drame qui a secoué jeudi cette ville paisible des Alpes du Nord.
"Vous avez été formidables", a lancé le chef de l'Etat lors d'une cérémonie qui lui a permis de dire "sa gratitude et sa fierté" aux policiers, pompiers, soignants et aux citoyens qui ont tenté de stopper l'assaillant.
"S'attaquer à des enfants est l'acte le plus barbare qui soit", a-t-il dit. "Il y a des choses qui ne sont pas digérables. La violence derrière ces actes n'est pas entendable. Il ne faut pas qu'on s'habitue".
Depuis son interpellation, Abdalmasih H. n'a donné aucune explication à son geste et fait "obstruction à la garde à vue", notamment en se "roulant par terre", selon une source proche de l'enquête.
"Les investigations se poursuivent", notamment "pour établir sa personnalité, son parcours, ce qu'il a fait depuis qu'il est en France".
"Il est totalement mutique", a ajouté une autre source proche de l'enquête.
Si l'examen psychiatrique auquel il a été soumis vendredi matin avait conclu à l'abolition du discernement, la garde à vue aurait été levée et les médecins auraient pris le relais.
"Le monde devient fou"
A ce stade, ses motivations semblent "sans mobile terroriste apparent", selon le parquet d'Annecy. Jeudi, il a également blessé deux adultes, dont un a aussi été touché par des tirs des policiers.
Sans antécédent judiciaire et sans domicile fixe, cet homme de 31 ans qui a vécu pendant dix ans en Suède où il avait obtenu l'asile après avoir fui son pays en guerre, avait quitté sa famille il y a quelques mois pour partir en France. Il se trouvait à Annecy depuis l'automne 2022.
Ce père d'une enfant de trois ans voyageait en situation régulière. Dans une nouvelle demande d'asile déposée en France en novembre 2022, il s'était déclaré "chrétien de Syrie", selon une source policière. Il portait une croix chrétienne quand il a été interpellé.
L'assaillant, short noir et foulard bleu noué sur la tête, visait clairement les enfants lors de son attaque meurtrière, selon des images du drame authentifiées par l'AFP. On le voit dans cette vidéo lever les bras au ciel et crier en anglais "au nom de Jésus!".
Les images montrent aussi un jeune homme portant un sac à dos tenter de le stopper. Ce catholique de 24 ans prénommé Henri fait partie de ceux qui "ont fait preuve de courage et se sont interposés sans se poser de question", comme l'a souligné le président Macron à la préfecture.
Henri a ensuite rejoint les centaines de fidèles qui ont afflué à la cathédrale d'Annecy, bondée pour une messe d'hommage aux victimes.
L'attaque, survenue en plein jour dans un parc très fréquenté proche du centre historique, a horrifié les habitants d'Annecy et les milliers de touristes présents en ce début de saison estivale.
Les larmes aux yeux, des dizaines de personnes sont venues déposer des fleurs ou se recueillir devant le petit mémorial improvisé dans l'aire de jeux. Bouquets de roses blanches, peluches, bougies et messages de soutien s'accumulent depuis jeudi devant les châteaux de bois et les toboggans.
"L'innocence attaquée, quelle tristesse !! Une pensée très émue pour les petites victimes et autres blessés", peut-on lire parmi les messages manuscrits déposés devant un petit autel décoré de bougies et de roses blanches.
Thierry Dekoninck, un habitant des environs, est venu déposer des roses dans cette aire de jeu où il vient "pratiquement tous les dimanches" avec ses enfants. Il ressent "de la tristesse, de la peine pour la famille, un peu de haine aussi parce que le monde devient fou, j'ai l'impression".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Percutée par un camion, une jeune motocycliste décède à Bussigny
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Atupri et Visana se réunissent sous la nouvelle appellation Atusana
-
CultureIl y a 2 jours
"Silver Power": des Romandes fières de leurs cheveux gris
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
21ème édition de l'événement Graines de foot
-
SuisseIl y a 2 jours
Depuis 1953, les noisetiers n'avaient jamais fleuri si tôt
-
CultureIl y a 3 jours
Concert de Booba, accusé de sexisme, annulé au Maroc
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Merck inaugure son centre de Biotech à Corsier-sur-Vevey
-
SuisseIl y a 2 jours
Ehammer veut réussir la limite olympique à Bâle