International
Nobel de la paix: Birmans, Bélarusse et Greta Thunberg en lice
Des défenseurs de la démocratie en Birmanie, une opposante bélarusse, le pape, des figures de la cause climatique telles Greta Thunberg et le vénérable David Attenborough: comme à l'accoutumée, les candidatures au Nobel de la paix forment un inventaire à la Prévert.
Au lendemain de la date-limite pour l'envoi de candidatures au Nobel, fixée au 31 janvier, quelques noms de prétendants ont été dévoilés par les bonnes grâces de leurs parrains. La liste complète des candidats reste, elle, un secret bien gardé pendant au moins 50 ans, comme l'exigent les statuts Nobel.
Des dizaines de milliers de personnes (parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d'université, etc) sont habilitées à soumettre une candidature au Nobel de la paix. Les cinq membres du comité Nobel norvégien auront aussi la possibilité de mettre des noms sur la table lors de leur première réunion visant à examiner les candidatures, le 4 mars.
Birmans à l'honneur
Un an tout juste après le putsch militaire en Birmanie, un élu norvégien a ainsi annoncé mardi avoir proposé la candidature du "gouvernement d'unité nationale", vestige du gouvernement d'Aung San Suu Kyi renversé le 1er février 2021.
"C'est le seul gouvernement légitime en Birmanie", a déclaré à l'AFP Ola Elvestuen, député du petit parti Libéral, à propos de ce gouvernement de résistance formé le 16 avril dernier par des députés déchus et des représentants de minorités ethniques.
La Birmanie est plongée dans le chaos depuis que l'armée, alléguant de fraudes massives, y a annulé les législatives remportées par le parti d'Aung San Suu Kyi et renversé le gouvernement que celle-ci - elle-même prix Nobel de la paix en 1991 - dirigeait de facto.
Parmi les autres candidatures au Nobel annoncées figure d'ailleurs le mouvement de désobéissance civile en Birmanie, proposé par un universitaire norvégien.
Ministre qui se mouille
Sur la liste des prétendants connus, on retrouve beaucoup d'habitués des nominations: le pape François, l'égérie suédoise de la cause climatique Greta Thunberg, et le naturaliste britannique et inlassable défenseur de l'environnement David Attenborough proposé conjointement avec les experts biodiversité de l'ONU (IPBES). Ou encore l'opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa, qui a les faveurs de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (PRIO).
Elle "a joué un rôle de premier plan dans la contestation non-violente (du président Alexandre) Loukachenko et des autorités bélarusses, appelant à la fois à des élections équitables et à la fin de la violence contre ceux qui manifestaient contre les abus du régime actuel, a souligné Henrik Urdal, directeur du PRIO.
Une autre élue norvégienne dit avoir proposé le ministre des Affaires étrangères des Tuvalu, Simon Kofe, qui avait marqué les esprits en tenant un discours adressé à la conférence internationale COP26, filmé debout dans l'océan, de l'eau jusqu'aux cuisses.
"Tuvalu et les autres nations insulaires du Pacifique font un travail important pour nous réveiller et résoudre la plus grande menace pour une paix mondiale durable: la crise climatique", a tweeté Guri Melby.
Journalistes primés l'an dernier
Autres noms circulant dans les médias norvégiens: le Conseil de l'Arctique, WikiLeaks, la lanceuse d'alerte Chelsea Manning, l'Iranienne Masih Alinejad qui milite contre l'obligation pour les femmes de porter le voile, ou encore l'Otan, sur fond de tensions entre l'Occident et la Russie autour de l'Ukraine.
Alors que l'actualité mondiale est dominée depuis deux ans par la pandémie de Covid-19, des individus ou organisations luttant contre la menace sanitaire ont aussi probablement été nominés.
Etre proposé pour le prix n'a en soi pas valeur d'adoubement de la part du comité Nobel. Le nom du ou des lauréat(s) sera annoncé début octobre à Oslo. L'an dernier, le prix était allé à deux journalistes champions de la liberté d'information, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Nuri Sahin n'est plus l'entraîneur du Borussia Dortmund
Nuri Sahin a été limogé de son poste d'entraîneur du Borussia Dortmund. Les mauvais résultats du club ont incité les dirigeants à actionner le couperet. Sahin était en place depuis l'été 2024.
L'ancien milieu de terrain du club avait succédé à Edin Terzic, dont il était l'assistant depuis janvier 2024. La saison dernière, le BVB s'était hissé en finale de la Ligue des champions. Après la défaite 2-0 à Wembley contre le Real Madrid, Terzic avait annoncé sa démission.
Sous la houlette de Sahin (36 ans), le Borussia Dortmund n'a gagné que 12 matches en 27 rencontres officielles. En Bundesliga, le club végète à une décevante 10e place. En Ligue des champions, après son revers 2-1 mardi à Bologne, il occupe le 13e rang avec 12 points. Gregor Kobel et ses coéquipiers restent sur quatre défaites de suite, toutes compétitions confondues.
Le BVB n'a pas encore dévoilé l'identité de celui qui prendra la succession de Sahin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les employés des programmes de diversité suspendus aux Etats-Unis
Les employés américains travaillant dans les programmes de diversité seront suspendus d'ici mercredi soir, a confirmé la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt. Le président Donald Trump avait ordonné la fermeture de ces programmes.
Dans un post publié sur le réseau social X, la porte-parole a confirmé un message du Bureau fédéral de la gestion du personnel qui demande d'"envoyer une notification à tous les employés des bureaux DEIA (Diversité, Equité, Inclusion et Accessibilité) les informant qu'ils sont placés en congé administratif payé avec effet immédiat".
L'administration "prend des mesures pour fermer/mettre fin à toutes les initiatives, bureaux et programmes DEIA", poursuit le message publié sur X mardi soir.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Deuxième saison pour l'adaptation américaine de la série "HPI"
Le succès du remake américain de la série télévisée française "HPI" se confirme: renommé "High Potential" aux Etats-Unis, ce feuilleton policier rempli d'humour va rempiler pour une seconde saison, a annoncé mardi la chaîne ABC.
Cette série, qui met en scène une femme de ménage surdouée recrutée comme consultante par la police, a fait un véritable carton d'audience en France. Aux Etats-Unis, elle a aussi trouvé son public.
Depuis son lancement en septembre, l'épisode-pilote de "High Potential" a ainsi été vu par "30 millions de téléspectateurs", tous supports de diffusion confondus, selon un communiqué d'ABC. La série est diffusée le mardi soir sur la chaîne américaine et sur la plateforme de streaming Hulu.
De Lille à Los Angeles
L'intrigue y est transposée de Lille à Los Angeles. Au lieu de Morgane Alvaro, femme de ménage extravagante avec un quotient intellectuel (QI) de 160 incarnée par Audrey Fleurot, on y suit Morgan Gilliroy, une autre mère célibataire jouée par Kaitlin Olson
Kaitlin Olson.
Avant son lancement, le scénariste Todd Harthan avait confié à l'AFP être persuadé que la série avait "le potentiel de toucher un énorme public".
Outre cette adaptation américaine, la série originale "HPI" s'est également exportée dans une centaine de pays en dehors de France.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
"Joker: Folie à Deux" nominé sept fois aux Razzie Awards
En voilà une ironie pour un clown triste: "Joker: Folie à Deux" a été nominé mardi pour sept Razzie Awards, ces prix conçus comme des anti-Oscars. Cette comédie musicale, un échec commercial, est notamment nominée dans les catégories pire film et pire suite.
Le premier "Joker", avec Joaquin Phoenix pour incarner l'ennemi juré de Batman, avait valu un Oscar à l'acteur. Mais cette fois, il est nominé pour le Razzie du pire acteur. Sa partenaire du film, Lady Gaga, est, elle, nominée dans la catégorie de la pire actrice.
Descendu par la critique, le film a rapporté 200 millions de dollars, soit environ un cinquième de son prédécesseur.
"Megalopolis" et "Reagan"
Prix parodiques, les Razzies ont été créés en 1981 pour se moquer de la culture de l'auto-satisfaction d'Hollywood. Ces prix sont chaque année annoncés la veille des Oscars.
Cette année, les nominations font également la part belle à "Megalopolis" de Francis Ford Coppola, nommé dans six catégories.
"Madame Web", film de super-héros très moqué, a également récolté six nominations. Tout comme le biopic présidentiel "Reagan" et l'adaptation du jeu vidéo "Borderlands".
"Unfrosted" de Jerry Seinfeld, une histoire surréaliste sur les pâtisseries Pop-Tarts, est lui nommé dans quatre catégories.
Quant aux Oscars, les nominations sont prévues jeudi.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump aux portes du pouvoir, pour la seconde fois
-
InternationalIl y a 3 jours
Super-G de Cortina: Gut-Behrami et Suter sur le podium
-
InternationalIl y a 3 jours
Syrie: 100 millions de pilules de captagon détruites
-
InternationalIl y a 3 jours
Les trois otages libérées de Gaza sont arrivées en Israël
-
PeopleIl y a 2 jours
Kevin Costner rend un bel hommage à Whitney Houston : “On a perdu une telle lumière…”
-
HockeyIl y a 3 jours
Une 4e défaite d'affilée pour les Devils
-
InternationalIl y a 24 heures
Turquie: colère et deuil après la mort de 76 vacanciers