International
Nobel de la paix: Birmans, Bélarusse et Greta Thunberg en lice
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/02/la-jeune-activiste-suedoise-greta-thunberg-est-en-lice-pour-le-nobel-de-la-paix-archives-1000x600.jpg&description=Nobel de la paix: Birmans, Bélarusse et Greta Thunberg en lice', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des défenseurs de la démocratie en Birmanie, une opposante bélarusse, le pape, des figures de la cause climatique telles Greta Thunberg et le vénérable David Attenborough: comme à l'accoutumée, les candidatures au Nobel de la paix forment un inventaire à la Prévert.
Au lendemain de la date-limite pour l'envoi de candidatures au Nobel, fixée au 31 janvier, quelques noms de prétendants ont été dévoilés par les bonnes grâces de leurs parrains. La liste complète des candidats reste, elle, un secret bien gardé pendant au moins 50 ans, comme l'exigent les statuts Nobel.
Des dizaines de milliers de personnes (parlementaires et ministres de tous les pays, anciens lauréats, certains professeurs d'université, etc) sont habilitées à soumettre une candidature au Nobel de la paix. Les cinq membres du comité Nobel norvégien auront aussi la possibilité de mettre des noms sur la table lors de leur première réunion visant à examiner les candidatures, le 4 mars.
Birmans à l'honneur
Un an tout juste après le putsch militaire en Birmanie, un élu norvégien a ainsi annoncé mardi avoir proposé la candidature du "gouvernement d'unité nationale", vestige du gouvernement d'Aung San Suu Kyi renversé le 1er février 2021.
"C'est le seul gouvernement légitime en Birmanie", a déclaré à l'AFP Ola Elvestuen, député du petit parti Libéral, à propos de ce gouvernement de résistance formé le 16 avril dernier par des députés déchus et des représentants de minorités ethniques.
La Birmanie est plongée dans le chaos depuis que l'armée, alléguant de fraudes massives, y a annulé les législatives remportées par le parti d'Aung San Suu Kyi et renversé le gouvernement que celle-ci - elle-même prix Nobel de la paix en 1991 - dirigeait de facto.
Parmi les autres candidatures au Nobel annoncées figure d'ailleurs le mouvement de désobéissance civile en Birmanie, proposé par un universitaire norvégien.
Ministre qui se mouille
Sur la liste des prétendants connus, on retrouve beaucoup d'habitués des nominations: le pape François, l'égérie suédoise de la cause climatique Greta Thunberg, et le naturaliste britannique et inlassable défenseur de l'environnement David Attenborough proposé conjointement avec les experts biodiversité de l'ONU (IPBES). Ou encore l'opposante bélarusse Svetlana Tikhanovskaïa, qui a les faveurs de l'Institut de recherche sur la paix d'Oslo (PRIO).
Elle "a joué un rôle de premier plan dans la contestation non-violente (du président Alexandre) Loukachenko et des autorités bélarusses, appelant à la fois à des élections équitables et à la fin de la violence contre ceux qui manifestaient contre les abus du régime actuel, a souligné Henrik Urdal, directeur du PRIO.
Une autre élue norvégienne dit avoir proposé le ministre des Affaires étrangères des Tuvalu, Simon Kofe, qui avait marqué les esprits en tenant un discours adressé à la conférence internationale COP26, filmé debout dans l'océan, de l'eau jusqu'aux cuisses.
"Tuvalu et les autres nations insulaires du Pacifique font un travail important pour nous réveiller et résoudre la plus grande menace pour une paix mondiale durable: la crise climatique", a tweeté Guri Melby.
Journalistes primés l'an dernier
Autres noms circulant dans les médias norvégiens: le Conseil de l'Arctique, WikiLeaks, la lanceuse d'alerte Chelsea Manning, l'Iranienne Masih Alinejad qui milite contre l'obligation pour les femmes de porter le voile, ou encore l'Otan, sur fond de tensions entre l'Occident et la Russie autour de l'Ukraine.
Alors que l'actualité mondiale est dominée depuis deux ans par la pandémie de Covid-19, des individus ou organisations luttant contre la menace sanitaire ont aussi probablement été nominés.
Etre proposé pour le prix n'a en soi pas valeur d'adoubement de la part du comité Nobel. Le nom du ou des lauréat(s) sera annoncé début octobre à Oslo. L'an dernier, le prix était allé à deux journalistes champions de la liberté d'information, la Philippine Maria Ressa et le Russe Dmitri Mouratov.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ukraine: Kiev subit une attaque russe "massive", alerte son maire
La capitale de l'Ukraine Kiev a subi une attaque "massive" tôt vendredi, a alerté son maire Vitali Klitschko. Il a appelé les habitants à rejoindre des abris, tandis que des journalistes de l'AFP ont entendu de fortes explosions.
"Les forces de défense aérienne opèrent à Kiev", a déclaré Vitali Klitschko sur le réseau social Telegram. L'attaque a fait au moins deux blessés dans le district de Dniprovsky à l'est, dont une hospitalisée. Dans ce district "selon les informations préliminaires, des débris ont frappé un immeuble résidentiel de cinq étages", a-t-il précisé.
Des incendies se sont déclenchés dans plusieurs quartiers après les frappes, et les secours ont été mobilisés, ajoute-t-il.
De fortes explosions ont été entendues dans le centre-ville, ont indiqué des journalistes de l'AFP, qui ont vu des systèmes de défense aérienne activés contre des drones et des missiles.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Blue Origin parvient à récupérer le propulseur de sa grande fusée
Blue Origin, l'entreprise spatiale du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, a réussi jeudi à récupérer le propulseur de sa fusée New Glenn après son lancement. Il s'agit d'une avancée majeure pour la société américaine qui ambitionne de rivaliser avec SpaceX d'Elon Musk.
"C'est un jour historique pour Blue Origin", s'est émue sa vice-présidente Ariane Cornell lors d'une retransmission vidéo.
Après le décollage de la fusée de Cap Canaveral en Floride, l'entreprise a réussi à faire atterrir le premier étage, ou propulseur, de manière contrôlée sur une barge en mer, sous un tonnerre d'applaudissements et de cris de joie de ses employés.
La manoeuvre, extrêmement complexe pour une fusée de cette taille, n'était tentée que pour la deuxième fois par l'entreprise et n'avait été jusqu'ici réussie que par sa grande rivale SpaceX.
"Bon sang, c'était formidable!", s'est empressé de saluer sur le réseau social X Jared Isaacman, un proche d'Elon Musk que le président américain Donald Trump souhaite voir à la tête de la NASA. "Félicitations à Jeff Bezos et à l'équipe de Blue Origin", a réagi Elon Musk sur la même plateforme.
Avec cette réussite, Jeff Bezos, qui veut rattraper son retard sur Elon Musk, devrait parvenir à accélérer la cadence de ses lancements et en réduire les coûts.
Objectif Lune
Les deux multimilliardaires ont chacun fondé au début des années 2000 leur entreprise spatiale, mais Blue Origin a progressé à un rythme beaucoup plus lent que SpaceX, qui domine aujourd'hui le secteur, en raison notamment d'une approche technique plus prudente.
Si la société de Jeff Bezos emmenait déjà depuis plusieurs années des touristes pour quelques minutes dans l'espace avec sa fusée New Shepard, elle n'avait mené aucun vol orbital jusqu'au lancement inaugural de New Glenn en janvier. Ce deuxième vol jeudi intervenait par ailleurs dans un contexte de compétition accrue autour du programme lunaire Artémis.
La NASA, qui prévoit de renvoyer des Américains sur la Lune, a évoqué en octobre la possibilité de se passer de SpaceX en raison de retards, un avantage potentiel pour Jeff Bezos, qui développe également un alunisseur pour l'agence spatiale.
Dans ce contexte, les performances de la fusée New Glenn, qui transportait jeudi une mission scientifique de la NASA nommée Escapade destinée à étudier Mars, étaient particulièrement scrutées.
Si Blue Origin "mène à bien cette mission, cela donnera confiance à la NASA", avait estimé auprès de l'AFP George Nield, président d'une entreprise promouvant les activités spatiales privées, en amont du lancement.
"Stationnement" spatial et Mars
Depuis le retour de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, le gouvernement américain exerce une pression considérable sur la NASA pour accélérer son programme lunaire, qui a souffert de nombreuses complications et retards ces dernières années.
Sean Duffy, administrateur par intérim de l'agence spatiale américaine, est même allé jusqu'à évoquer récemment une "deuxième course à l'espace" opposant Washington et Pékin, qui ambitionne également de fouler le sol lunaire d'ici à 2030, après celle à laquelle se sont livrés les Etats-Unis et l'Union soviétique pendant la guerre froide.
Via le programme Artémis, les Américains cherchent à établir une présence humaine durable sur la Lune et à préparer le terrain à de futures missions vers Mars. Les sondes lancées jeudi pour le compte de la NASA devraient jouer un rôle dans ce projet, en permettant d'approfondir les connaissances sur la planète rouge.
Nommées Blue et Gold, ces dernières vont se positionner dans une orbite "de stationnement sécurisée" afin de rester près de la Terre et d'attendre le moment idéal pour partir vers Mars, qu'elles devraient rejoindre en 2027, a expliqué jeudi Joseph Westlake, un responsable de la NASA.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
La France se qualifie pour la Coupe du monde
Sans surprise, la France sera du voyage en Amérique du Nord l'an prochain pour le Mondial. Les Tricolores ont écrasé l'Ukraine 4-0.
Au Parc des Princes, dix ans après les attentats meurtriers à Paris, la troupe de Didier Deschamps a fait le spectacle. Et bien évidemment, Kylian Mbappé s'est signalé en inscrivant un doublé. Il a également servi Ekitike pour le 4-0. L'autre but a été l'oeuvre d'Olise.
Forte de ce quatrième succès en cinq matches, la France passe à 13 points. L'Islande et l'Ukraine suivent avec 7 alors qu'il ne reste plus qu'un match à jouer pour chaque nation.
L'Italie s'est fait peur à Chisinau. Face à la Moldavie, les Transalpins ont dû attendre la 88e pour prendre les devants par Mancini. Espsoito a doublé la mise dans les arrêts de jeu pour un succès 2-0. Mais les Italiens accusent toujours trois points de retard sur la Norvège d'Erling Haaland. L'Italie-Norvège de dimancheà San Siro, dernier match de ces qualifications, sera explosif.
Déjà qualifiée, l'Angleterre a disposé de la Serbie 2-0. Tandis qu'à Dublin, le Portugal s'est incliné 2-0. Les Lusitaniens étaient menés sur ce score à la mi-temps. Mais pour ne rien arranger, Cristiano Ronaldo s'est fait expluser à la 61e pour un coup de coude.
Cette défaite ne devrait être qu'une péripétie, puisque la Seleçao, leader avec deux points d'avance sur la Hongrie, affronte l'Arménie dimanche lors du dernier match.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Carlos Alcaraz assuré de terminer 2025 comme no 1 mondial
L'Espagnol Carlos Alcaraz est assuré de terminer l'année à la première place du classement ATP. Ceci après sa victoire face à l'Italien Lorenzo Musetti 6-4 6-1 lors du Masters ATP jeudi à Turin.
Alcaraz, 22 ans, finira pour la deuxième fois de sa carrière, après 2022, la saison sur le trône de no 1 mondial. Il a remporté cette année huit titres, dont Roland-Garros et l'US Open, pour porter son palmarès à 24 titres, dont six en Grand Chelem.
L'Espagnol a coiffé sur le poteau son grand rival italien Jannik Sinner, le seul à pouvoir soutenir la comparaison avec lui cette saison, qu'il a délogé de la première place mondiale en septembre après 65 semaines de règne, avant un bref retour d'une semaine à la première place mondiale de l'Italien début novembre.
Les deux joueurs sont actuellement séparés par 1050 points au classement ATP (11'050 pour Alcaraz, 10'000 pour Sinner).
Avec trois victoires en autant de matches de la phase de poules, soit 600 points, l'Espagnol a porté son total provisoire à 11'650 points. Même s'il devait réaliser un sans-faute et remporter le titre comme en 2024, Sinner empocherait 1500 points, ce qui porterait son total à 11'500 points, inférieur à celui d'Alcaraz.
En terminant à la première place du groupe Jimmy Connors, Alcaraz affrontera en demi-finales samedi le deuxième du groupe Björn Borg, actuellement l'Allemand Alexander Zverev (3e mondial).
L'année 2025 a été marquée par le duel entre Alcaraz et Sinner qui se sont partagés les quatre titres du Grand Chelem et qui ont surclassé la concurrence.
Zverev, troisième mondial, a deux fois moins de points (4960 pts) au classement ATP que chacun d'eux.
L'Espagnol affiche avant sa demi-finale un impressionnant bilan de 70 victoires, pour huit défaites, et s'est imposé sur toutes les surfaces du circuit ATP.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie à Glacier 3000: la restauratrice acquittée
-
GenèveIl y a 3 jours
La Voie bleue à Genève visée par un acte de sabotage
-
SuisseIl y a 3 jours
Les services de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier
-
CultureIl y a 3 jours
Dispositif pour renforcer les liens entre la culture et l'inclusion
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Le Valais veut introduire l'usage des caméras piétonnes dans la loi
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Poste: la Confédération devrait renoncer au dividende
-
VaudIl y a 11 heures
L'Etat de Vaud va réinjecter 17 millions pour aider les vignerons


