Rejoignez-nous

International

Moscou frappe l'Ukraine après une attaque sans précédent à Belgorod

Publié

,

le

Un hôtel et des habitations ont notamment été visés par les bombardements russes sur Kharkiv. (© KEYSTONE/EPA/SERGEY KOZLOV)

Moscou affirme dimanche avoir frappé des cibles militaires dans la ville ukrainienne de Kharkiv, les autorités locales assurant au contraire qu'il s'agissait de bâtiments civils. Cela au lendemain de l'attaque qui a fait 24 morts à Belgorod, en Russie.

Samedi, la Russie avait assuré qu'elle ne laisserait pas "impunie" l'attaque de missiles et de roquettes contre cette ville située à une trentaine de kilomètres de la frontière ukrainienne. Moscou affirme que Kiev en est responsable, mais l'Ukraine est pour l'instant restée muette.

Ces bombardements ont tué 24 personnes et blessé 108 autres, selon un nouveau bilan annoncé par le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov.

Il a indiqué plus tard qu'un nouveau bombardement ukrainien avait tué un homme âgé et blessé une femme dans le village de Krasnoïé, presque collé à l'Ukraine.

Si Kiev mène régulièrement des attaques en territoire russe, notamment à l'aide de drones, la frappe de Belgorod est la plus meurtrière pour les civils en Russie depuis le début du conflit en février 2022.

"Délire tordu"

"En réponse à cet acte terroriste, les forces armées russes ont frappé des centres de décision et des installations militaires" à Kharkiv, a déclaré le ministère russe de la Défense dimanche.

Le gouverneur de la région ukrainienne visée, Oleg Sinegoubov, a pourtant assuré que des roquettes avaient touché samedi soir un hôtel, des bâtiments résidentiels, des cliniques ou des hôpitaux, faisant 28 blessés.

Parmi eux, deux adolescents et un Britannique, qui était le conseiller sécurité d'une équipe de journalistes allemands, selon les autorités ukrainiennes.

La Russie a reconnu avoir ciblé un "ancien complexe hôtelier", le Kharkiv Palace, mais a assuré que s'y trouvaient des membres des services de renseignements et des forces armées ukrainiennes "impliqués" dans l'attaque de Belgorod, ainsi que des "mercenaires étrangers".

Des allégations qualifiées de "délire tordu" par le renseignement militaire ukrainien, qui a dit qu'aucun de ses employés n'avait été blessé. Moscou nie toujours viser des cibles civiles en Ukraine.

49 drones

De son côté, l'armée de l'air ukrainienne a affirmé que six missiles guidés russes avaient visé Kharkiv. Elle a en outre dit avoir abattu 21 des 49 drones Shahed, de fabrication iranienne, lancés par la Russie vers son territoire dans la nuit et ciblant particulièrement le sud et l'est.

Ces derniers jours ont été marqués par une escalade de violence entre la Russie et l'Ukraine.

Vendredi, l'Ukraine a été endeuillée par une attaque de missiles qui était, selon elle, la plus massive depuis le début du conflit, à l'exclusion de ses tout premiers jours.

Le président Volodymyr Zelensky a affirmé samedi après-midi que 39 personnes étaient mortes sur l'ensemble du pays, mais d'autres décès ont été annoncés depuis.

Le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk, Serguiï Lyssak, a ainsi déclaré dimanche qu'un des blessés s'était éteint à l'hôpital, portant le bilan pour sa zone à 7 morts.

A Kiev, le service d'Etat pour les situations d'urgence a affirmé avoir retrouvé 23 corps dans les décombres depuis l'attaque de vendredi.

"La Russie ne reculera jamais"

Dimanche, Vladimir Poutine a assuré que son pays ne reculerait "jamais" lors de ses voeux de Nouvel an, diffusés à la télévision russe.

L'année dernière, le président russe avait prononcé un discours au ton très martial, flanqué de militaires en uniforme. Cette fois, il a proclamé que l'année 2024 serait celle de la "famille", avec le Kremlin en arrière-plan.

Même s'il n'a pas mentionné explicitement l'Ukraine, il y a fait plusieurs allusions, rendant un hommage appuyé aux soldats, des "héros", ou expliquant que la Russie avait "défendu fermement" ses intérêts et sa sécurité en 2023.

Volodymyr Zelensky doit à son tour prendre la parole dans la soirée, un discours attendu au terme d'une année marquée par l'échec de la contre-offensive estivale de l'Ukraine et le gel quasi-total de la ligne de front.

Côté russe comme ukrainien, les célébrations se dérouleront dimanche soir sous haute tension, après les frappes des derniers jours.

Le gouverneur de la région russe de Koursk, Roman Starovoït, a invité les résidents à rester chez eux, eu égard à la "situation agitée".

Son homologue de la région de Voronej, Alexandre Goussev, a indiqué avoir annulé les "programmations festives", par "solidarité" avec les habitants de Belgorod.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Vergé-Dépré/Mäder s'inclinent en finale à Xiamen

Publié

le

Anouk Vergé-Dépré (à droite) et Joana Mäder ont atteint la finale à Xiamen ce week-end (© KEYSTONE/EPA/CHRISTIAN BRUNA)

Anouk Vergé-Dépré et Joana Mäder ont marqué à leur tour de précieux points dans la lutte pour les tickets olympiques. La Bernoise et la Zurichoise ont atteint la finale à Xiamen.

Victorieuses de leurs cinq premiers matches dans ce tournoi Pro Tour, les médaillées de bronze des JO de Tokyo 2021 ont été battues 22-20 21-14 en finale par les Allemandes Karla Borger/Sandra Ittlinger. Leur performance survient une semaine après la victoire de Tanja Hüberli et Nina Brunner dans le tournoi Elite 16 de Tepic.

La Suisse ne disposera que de deux places dans le tableau féminin aux Jeux de Paris cet été. Les paires Vergé-Dépré/Mäder et Hüberli/Brunner sont à la lutte avec le duo Esmée Böbner/Zoé Vergé-Dépré, vainqueur d'un tournoi Pro Tour à Guadalajara à la mi-avril.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Dublin veut légiférer pour renvoyer des migrants au Royaume-Uni

Publié

le

Interrogé dans une interview diffusée dimanche sur Sky News, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a évoqué l'effet dissuasif de la loi, adoptée cette semaine, qui doit permettre au Royaume-Uni d'expulser prochainement des migrants vers le Rwanda (archives). (© KEYSTONE/EPA/JASON ALDEN / POOL)

Le gouvernement irlandais entend légiférer en urgence pour pouvoir renvoyer des migrants vers le Royaume-Uni, face à afflux en provenance de son voisin dans le sillage de la politique britannique d'expulsions vers le Rwanda.

Selon le gouvernement irlandais, 80% des arrivées récentes d'étrangers en situation irrégulière se font via la frontière terrestre, ouverte en vertu de l'accord de paix de 1998 - entre la province britannique d'Irlande du Nord et la République d'Irlande.

Interrogé dans une interview diffusée dimanche sur Sky News, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a évoqué l'effet dissuasif de la loi, adoptée cette semaine, qui doit permettre au Royaume-Uni d'expulser prochainement des migrants vers le Rwanda.

Selon le média public irlandais RTE, citant un porte-parole du Premier ministre Simon Harris (centriste), celui-ci a demandé à sa ministre de la Justice de faire des propositions la semaine prochaine pour "amender la loi actuelle concernant la désignation de pays tiers sûr et permettre le renvoi vers le Royaume-Uni des demandeurs de la protection internationale non-admissibles".

Il s'agit "d'une mesure parmi de nombreuses autres que nous prenons pour renforcer notre système et faire en sorte qu'il soit fort, efficace et agile", a souligné le porte-parole.

Tensions croissantes

Si selon son porte-parole le chef du gouvernement irlandais "ne fait pas de commentaire sur la politique migratoire d'un autre pays", il souligne "l'importance de protéger l'intégrité du système migratoire en Irlande". Le pays de cinq millions d'habitants, membre de l'Union européenne, est en proie ces derniers mois à des tensions croissantes au sujet de l'hébergement des migrants, avec une multiplication de manifestations hostiles parfois émaillées d'incidents.

Sur RTE, la ministre irlandaise de la Justice Helen McEntee - responsable des questions intérieures - a indiqué samedi qu'elle évoquerait le renvoi de migrants vers le Royaume-Uni avec le ministre britannique de l'Intérieur James Cleverly lors d'une visite à Londres lundi.

"Ce qui est clair dans la décision qu'a prise le Royaume-Uni en choisissant le Brexit est qu'ils observent une hausse des demandeurs d'asile dans leur pays", a déclaré samedi la ministre sur RTE.

"Mon souci en tant que ministre de la Justice est de faire en sorte que nous ayons un système et des structures en matière d'immigration efficaces", a-t-elle déclaré. "C'est pourquoi je présenterai une législation d'urgence cette semaine pour faire en sorte que nous puissions en effet renvoyer des gens de manière efficace au Royaume-Uni", a-t-elle ajouté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Moto3: Noah Dettwiler seulement 21e à Jerez

Publié

le

Noah Dettwiler (à droite) a terminé 21e dimanche à Jerez (© KEYSTONE/EPA/Jose Manuel Vidal)

Noah Dettwiler n'a pas inscrit de point dimanche à Jerez. Le Bâlois, qui a fêté ses 19 ans vendredi, a pris la 21e place du GP d'Espagne en Moto3.

Dettwiler, qui avait signé son premier top 15 en championnat du monde à Austin deux semaines plus tôt (14e), se retrouve bredouille pour la troisième fois en quatre courses. La victoire est revenue au Néerlandais Collin Veijer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Villas-Boas détrône le président du FC Porto

Publié

le

André Villas-Boas est le nouveau président du FC Porto (© KEYSTONE/EPA/FERNANDO VELUDO)

André Villas-Boas a été élu président du FC Porto pour la période 2024-2028, a annoncé dimanche le club du nord du Portugal.

L'ex-entraîneur détrône ainsi Jorge Nuno Pinto da Costa, qui était en poste depuis 42 ans.

Lors des élections tenues samedi, Villas-Boas (46 ans), passé par Porto, Chelsea, le Zenit Saint-Pétersbourg et l'Olympique de Marseille en tant que coach, a obtenu 21'489 des voix des "socios" du club, contre 5224 pour son adversaire de 86 ans, qui a enchaîné 15 mandats consécutifs à la tête des Dragons.

"Quelle soirée historique (...). Notre club est vivant et il a aujourd'hui fait preuve de sa force", a réagi André Villas-Boas, cité dans un autre communiqué diffusé par Porto.

Pendant sa campagne électorale, "AVB" a promis d'engager au poste de directeur sportif l'ancien gardien international espagnol Andoni Zubizareta, qu'il avait croisé à l'OM, et de confier le département du football à l'ancien défenseur international portugais Jorge Costa, devenu ensuite entraîneur.

M. Pinto da Costa avait de son côté annoncé cette semaine la prolongation du contrat de l'actuel entraîneur de Porto, Sérgio Conceiçao.

Crise

Depuis sa première élection à la présidence du club, en avril 1982, cette personnalité incontournable du football portugais des dernières décennies aura été créditée de 23 trophées de champion national et deux titres de champion d'Europe, en 1987 et 2004. Mais Porto traverse actuellement une crise financière et sportive, comme en témoigne sa 3e place au classement de la ligue portugaise.

En tant qu'entraîneur, André Villas-Boas a pour sa part offert au FC Porto au cours de la saison 2010/2011 un quadruplé en remportant l'Europa League, le championnat national, la Coupe du Portugal et la Coupe de la Ligue.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Une circonstance surprenante est susceptible de perturber votre équilibre sentimental... Savoir ce que vous voulez vraiment va vous apparaître !

Les Sujets à la Une

X