International
Nucléaire: ICAN certaine que Berne signera le traité d'interdiction
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/le-president-de-la-confederation-ignazio-cassis-a-affirme-quil-fallait-attendre-lete-prochain-au-moins-avant-toute-signature-ou-non-du-traite-dinterdiction-des-armes-nucleaires-archives-1000x600.jpg&description=Nucléaire: ICAN certaine que Berne signera le traité d'interdiction', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La menace nucléaire qui augmente avec la crise ukrainienne va pousser la Suisse à signer le traité d'interdiction des armes nucléaires, selon la cheffe de la Campagne d'abolition de cet armement (ICAN). Mais rien ne changera avant août prochain au moins.
"Cela va arriver, même si cela pourrait prendre du temps", a affirmé Beatrice Fihn jeudi aux correspondants auprès de l'ONU à Genève (ACANU). Mais il faudra encore attendre plusieurs mois parce que le président de la Confédération Ignazio Cassis souhaite d'abord voir comment la conférence de suivi du traité de non-prolifération nucléaire (TNP) l'été prochain à Vienne.
Des dizaines d'Etat sont partie au traité d'interdiction, entré en vigueur en janvier 2021. L'accord interdit l'utilisation, le développement, la production, les essais, le stationnement, le stockage et la menace d'utilisation d'armes nucléaires. Mais aussi d'assister quiconque pour ces activités.
Malgré une motion approuvée en 2019 pour que la Suisse s'associe, le Conseil fédéral a temporisé à plusieurs reprises. Il redoute notamment des conséquences en termes de politique étrangère et sécuritaire.
Appel par Tikhanovskaïa
Selon la directrice exécutive de l'organisation Prix Nobel de la Paix en 2017, "nous voyons une augmentation massive de l'intérêt sur les armes nucléaires et de l'inquiétude". "C'est une prise de conscience pour de nombreux responsables politiques" et la conférence de Vienne doit permettre une action sur le long terme, dit-elle.
Comme le fait régulièrement depuis des semaines, Mme Fihn répète "nous sommes très près" de l'utilisation d'une arme nucléaire. Même un armement tactique tuerait près de 150'000 personnes. "Ce serait une catastrophe humanitaire qui pourrait provoquer des représailles et basculer en guerre nucléaire totale", selon la directrice exécutive d'ICAN.
L'impact pour le climat et pour la production alimentaire serait massif. "Chacun serait affecté" dans le monde, selon Mme Fihn. Pour autant, il reste difficile d'évaluer précisément la menace, mais celle-ci a clairement augmenté, ajoute la patronne d'ICAN. Notamment si le président russe doit faire pression sur l'Ukraine en cas d'enlisement.
De son côté, l'opposante bélarusse Svetlana Tikhanovkaïa a salué la collaboration avec ICAN pour tenter de savoir ce que ses concitoyens pensent vraiment de la question nucléaire après le référendum qui a permis au Bélarus d'abandonner son statut de neutralité nucléaire. "Il faut activement empêcher" le déploiement de l'armement russe sur le territoire de ce voisin, a-t-elle insisté au lendemain de sa rencontre à Berne avec la présidente du Conseil national Irène Kälin (Verts/AG).
Russie isolée à Genève
Selon elle, de nombreuses Bélarusses s'inquiètent des conséquences nucléaires. Le président controversé Alexandre Loukachenko pourrait tenter d'utiliser des armes nucléaires russes comme instrument auprès des Occidentaux pour réduire les sanctions. "C'est une tactique habituelle" de "menacer" et "de faire du chantage", affirme aussi Mme Tikhanovskaïa. Les Occidentaux "doivent être fermes" et ne pas entrer dans des discussions, selon elle.
Egalement jeudi, de nombreux pays, dont la Suisse, s'en sont pris à la Russie qui a tenté d'interrompre des déclarations sur l'Ukraine à la Conférence du désarmement (CD) à Genève. Alors que Moscou a ensuite lancé un réquisitoire de dizaines de minutes contre les Occidentaux et l'OTAN, de nombreuses délégations ont à nouveau dénoncé les menaces du président Vladimir Poutine de recourir à l'arme nucléaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Suisse fait chuter les Britanniques en curling mixte
Briar Schwaller-Hürlimann et Yannick Schwaller peuvent toujours rêver d'une médaille olympique à Cortina. Le duo suisse a signé une 4e victoire en battant la Grande-Bretagne, jusqu'ici invaincue.
Briar Schwaller-Hürlimann a réussi le coup qu'il ne fallait pas manquer lors du 8e et dernier end pour permettre à la Suisse de s'imposer 7-6. Après une excellente entame, la paire helvétique avait vu les Britanniques prendre l'avantage à l'issue du 7e end.
En cas de défaite, les Suisses auraient été éliminés de la course au dernier carré. Avec désormais quatre victoires pour trois revers, tout reste possible, mais il faudra poursuivre sur cette lancée face à la Norvège dimanche soir (19h05), avant l'ultime ronde du round robin prévue lundi face au Canada (10h05).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Thaïlande: le Premier ministre va remporter les élections
Le Premier ministre conservateur sortant de Thaïlande était en passe de remporter les élections législatives de dimanche, selon les projections des télévisions locales. L'opposition réformiste a déjà reconnu sa défaite.
Le parti Bhumjaithai d'Anutin Charnvirakul devrait remporter 198 des 500 sièges au Parlement, selon les prévisions de la chaîne de télévision Channel 3, tandis que le Parti du peuple, réformiste, en obtiendrait 97, alors qu'il faisait figure de grand favori dans les sondages d'opinion avant le scrutin.
"Nous reconnaissons que nous ne sommes pas arrivés en tête", a déclaré le chef du Parti du peuple, Natthaphong Ruengpanyawut, aux journalistes présents au siège de son parti à Bangkok.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La France sacrée en relais mixte, la Suisse 10e
La France a remporté son premier titre dans ces JO 2026 dimanche, en biathlon, grâce à son relais mixte.
Composé de Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Lea Meier et Amy Baserga, le quatuor suisse doit se contenter d'une modeste 10e place dans cette course.
Favoris de cette épreuve, les Français n'ont donc pas failli devant le bouillant public d'Anterselva. Eric Perrot, Quentin Fillon Maillet, Lou Jeanmonnot et Julia Simon ont devancé de 25''8 l'Italie, l'Allemagne se parant de bronze à 1'05''3.
Le relais helvétique a manqué son affaire pour cette première épreuve de biathlon. Le quartette ne pointait ainsi qu'en 13e position après le passage de Sebastian Stalder, et au 14e après celui de Lea Meier. Niklas Hartweg et Amy Baserga ont fait meilleure impression, mais leur équipe a concédé au final 2'58''5 à la France.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Descente: Breezy Johnson se pare de l'or olympique, Vonn se blesse
Breezy Johnson a remporté l'or olympique en descente dimanche à Cortina. Les Suissesses ont fini loin, alors que le podium est complété par l'Allemande Emma Aicher et l'Italienne Sofia Goggia.
On attendait un duel entre les Américaines et les Italiennes et c'est bien ce qui s'est passé. Comme Franjo von Allmen, la championne du monde en titre Breezy Johnson a décroché la plus belle victoire de sa carrière. L'Américaine de 30 ans a forgé son succès dans les deuxième et quatrième secteur.
La skieuse de Jackson Hole peut tout de même s'estimer heureuse qu'Emma Aicher ait commis une erreur, car sans cela l'Allemande de 22 ans n'aurait pas échoué à 0''04. La troisième marche du podium est occupée par Sofia Goggia qui n'a donc pas réussi son pari d'une deuxième médaille d'or après celle de 2018 en descente à Pyeongchang. Deuxième il y a quatre ans derrière Corinne Suter, la Bergamasque complète ainsi sa collection avec ce bronze.
Vonn, du rêve au cauchemar
Et Lindsey Vonn? Eh bien le conte de fées a viré au cauchemar pour la "Speed Queen" de 41 ans. Sur le premier saut, l'Américaine aux 84 succès en Coupe du monde a été déséquilibrée avant de retomber violemment sur la piste en hurlant de douleur. Pour rappel, elle s'était déchiré le ligament croisé antérieur vendredi il y a une dizaine de jours à Crans-Montana, mais avait surpris tout le monde mardi dernier en affirmant qu'elle allait concourir avec une genouillère.
La course a été interrompue plus de vingt minutes pour évacuer la championne olympique de descente 2010 en hélicoptère. Le happy end façon série Netflix a donc pris une tournure un peu plus dramatique.
Les Suissesses larguées
Quant aux Suissesses, elles ne faisaient pas partie des favorites et ont confirmé l'impression laissée aux entraînements. Première skieuse à s'élancer, Malorie Blanc (19e à 2''67) a été trop tendre dans la partie technique et a concédé beaucoup trop de temps. Mais l'indulgence est de mise avec la Valaisanne, comme avec Janine Schmitt (17e à 2''18), car les deux athlètes ne connaissent pas cette piste aussi bien que les filles établies sur le Cirque blanc depuis plusieurs saisons.
Championne du monde sur cette piste en 2021, Corinne Suter a pris la 14e place à 1''91. Jasmine Flury a fini 18e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Plus de 8 millions de francs dépensés pour la campagne du 8 mars
-
SuisseIl y a 2 jours
Le recul des voyages vers les Etats-Unis s'inscrit dans la durée
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Propriété: le référendum contre la modification de la LDTR a abouti
-
CultureIl y a 20 heures
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
VaudIl y a 3 jours
Nouvelle attaque au bancomat à Genolier
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: un deuxième round d'auditions débute à Sion
-
HockeyIl y a 2 jours
Les Suissesses ont montré du caractère pour battre les Tchèques
-
InternationalIl y a 1 jour
Le CIO appelle au "fair-play", après les sifflets visant JD Vance


