Rejoignez-nous

International

ONU: une Bulgare surveillera les droits humains en Russie

Publié

,

le

La Bulgare Mariana Katzarova devra rendre un rapport dans quelques mois sur la situation des droits humains en Russie (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Bulgare Mariana Katzarova sera rapporteuse spéciale de l'ONU sur la Russie. Le Conseil des droits de l'homme l'a nommée mardi à Genève. Après des semaines de travaux, il a réclamé un accès aux enfants ukrainiens déportés et a renforcé la surveillance en Haïti.

Mme Katzarova, spécialiste de la lutte contre le trafic d'êtres humains et contre les violences contre les femmes, était le premier choix du président de l'instance onusienne. Elle connaît bien la région pour avoir travaillé beaucoup sur la Russie par le passé.

Mme Katzarova devra rendre un rapport dans six mois au Conseil. Le lancement de ce mandat d'expert indépendant est le premier à cibler une grande puissance, symbole de la perte de soutiens par la Russie. Il avait été approuvé il y a quelques mois par le Conseil des droits de l'homme.

Celui-ci demandait aux autorités russes d'honorer les libertés fondamentales et se disait "gravement préoccupé" par la détérioration dans ce pays et par la "répression systématique", en particulier contre les femmes. La Russie avait dénoncé une "politisation" par les Etats-Unis et leurs alliés. Elle avait dit que la résolution n'a "rien à voir avec une préoccupation pour les droits des Russes", mais souhaite "punir" Moscou pour la guerre en Ukraine.

Le nouveau mandat a été lancé après que des dizaines de pays, dont la Suisse, avaient eux demandé en 2021 la libération "sans conditions" de l'opposant Alexeï Navalny et de tous les détenus arbitraires. Ces derniers mois, l'ONU a dénoncé à de nombreuses reprises l'attitude de Moscou.

Enquêteurs sur l'Ukraine prolongés

Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme avait demandé aux autorités russes de revenir sur la criminalisation de personnes qui ont des contacts non déclarés avec d'autres Etats ou des organisations étrangères et internationales. Il avait également appelé à la libération des manifestants contre la mobilisation partielle qui a été décrétée par le gouvernement.

La guerre en Ukraine aura été à nouveau au centre des travaux du Conseil. La venue du vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Riabkov, pour la première fois en présentiel devant l'instance depuis l'invasion il y a plus d'un an, aura attiré une vague de réprobation de Kiev et de ses alliés.

Prolongée mardi pour un an, la Commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU sur l'Ukraine a estimé il y a quelques semaines dans son premier rapport final que des actes équivalant à de possibles crimes contre l'humanité ont été perpétrés par Moscou. L'Ukraine s'est vu reprocher de possibles crimes de guerre dans quelques cas.

Mardi, après l'Assemblée générale de l'ONU il y a moins de deux mois, le Conseil a appelé Moscou à mettre un terme aux déportations d'enfants vers le territoire russe. Il a souhaité un accès "sans entrave" et "immédiat" à ceux-ci et aux civils victimes de déplacements forcés pour les mécanismes internationaux des droits humains et humanitaires.

Expert nommé sur Haïti

Il a également décidé de renforcer la surveillance sur la situation en Haïti. Il a demandé au Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme de nommer pour un an un expert indépendant.

Ce durcissement a lui été mené après le lancement il y a quelques mois d'un comité de sanctions par le Conseil de sécurité à New York. Dans une résolution, le Conseil des droits de l'homme affirme l'importance de lutter contre les groupes criminels et de rétablir la sécurité dans ce pays.

Il a demandé aussi aux autorités de protéger davantage les droits humains et de garantir l'Etat de droit. Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme devra lui présenter un rapport dans un an sur cette situation.

Il y a deux semaines, son bureau avait affirmé de son côté que plus de 530 personnes sont décédées depuis début janvier dans les violences. Au total, 300 personnes ont été blessées et plus de 270 ont été enlevées.

Inquiet de la situation en Iran

Sur l'Iran, le Conseil s'est dit très inquiet des indications de l'augmentation d'exécutions depuis les manifestations après le décès de la jeune Mahsa Ahmini, qui avait été arrêtée par la police pour avoir mal porté le voile islamique. Et il a appelé les autorités à faire en sorte que personne ne soit condamné à la peine capitale s'il n'a pas perpétré "les crimes les plus graves".

De son côté, la Suisse, qui n'est actuellement pas membre du Conseil, a été entendue sans vote sur les deux résolutions qu'elle défendait. Des "succès", a affirmé l'ambassadeur suisse à l'ONU à Genève Jürg Lauber. Mais la résolution sur le droit à un environnement propre, sain et durable a été ciblée par plusieurs Etats.

Les Etats-Unis se sont dissociés du texte, lui reprochant de détailler des droits et des obligations qui ne sont pas reconnus en droit international. Ils ont appelé à un groupe intergouvernemental pour aborder cette question.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Climat

Froid polaire aux Etats-Unis: trente morts dans les intempéries

Publié

le

Le froid polaire qui s'abat sur les Etats-Unis a provoqué la mort d'une trentaine de personnes. (© KEYSTONE/AP/Josh McCoy)

Le bilan des intempéries aux Etats-Unis a grimpé mardi à 30 morts, dont sept dans un accident d'avion survenu dimanche soir, alors que des millions d'Américains affrontent une vague de froid polaire qui laissait plus de 530'000 foyers sans électricité mardi matin.

Les températures doivent encore chuter dans les prochains jours sous l'action d'une masse d'air arctique, notamment dans des régions du nord du pays, où le ressenti pourrait atteindre -45 degrés centigrades.

D'importantes chutes de neige - plus de 30 centimètres dans une vingtaine d'Etats américains - ont entraîné des coupures d'électricité.

Selon le site spécialisé poweroutage.us, un peu plus de 530'000 clients étaient toujours sans courant mardi matin, principalement dans le sud des Etats-Unis, dans le Mississippi et le Tennessee, où le poids de la glace a fait tomber des lignes électriques.

Plus de 175'000 personnes sont touchées dans le Tennessee et plus de 140'000 dans le Mississippi. Près de 100'000 clients sont privés d'électricité en Louisiane.

Problèmes de déneigement

"Les coupures d'électricité pourraient durer encore plusieurs jours car les autorités ont du mal à se remettre (de la tempête). La plupart de ces régions n'ont ni les moyens ni les ressources nécessaires pour déblayer après de tels événements, car elles n'y sont pas habituées", explique à l'AFP la météorologue Allison Santorelli.

Dave Radell, météorologue basé à New York, a déclaré à l'AFP que la neige tombée lors de la tempête était "très sèche" et "poudreuse", ce qui signifie que le vent peut facilement la disperser, entravant les efforts de déneigement des routes et réduisant la visibilité.

Considérée par certains spécialistes comme l'un des pires épisodes hivernaux de ces dernières décennies aux Etats-Unis, la tempête s'accompagne d'accumulations de glace aux conséquences potentiellement "catastrophiques", selon le service météorologique national (NWS).

Vortex polaire

Ces conditions extrêmes ont entraîné la mort d'au moins 30 personnes, selon un décompte effectué par l'AFP grâce aux médias locaux américains.

Au Texas, les autorités ont confirmé le décès d'une adolescente de 16 ans tuée dans un accident de luge. Deux personnes sont mortes d'hypothermie en Louisiane, et une dans l'Iowa lors d'une collision.

Huit personnes ont été retrouvées mortes à New York, et une enquête a été lancée pour déterminer les causes des décès.

Sept des huit passagers d'un avion qui s'est écrasé au décollage pendant une tempête de neige dans le Maine (nord-est) dimanche soir sont décédés, a indique la FAA, le régulateur du transport aérien.

L'état d'urgence a été déclaré dans une vingtaine d'Etats ainsi que dans la capitale, Washington, et les moyens de transport ont été fortement perturbés.

Plusieurs grands aéroports, à Washington, Philadelphie ou New York, étaient quasiment à l'arrêt, alors que plus de 22'000 vols ont été annulés depuis samedi et que des milliers d'autres ont été retardés, selon le site FlightAware.

La tempête est liée à une déformation du vortex polaire, une masse d'air circulant habituellement au-dessus du pôle nord, mais qui s'est étirée vers le sud.

Les scientifiques estiment que la fréquence croissante de ces perturbations du vortex pourrait être liée au changement climatique, bien que le débat ne soit pas tranché et que la variabilité naturelle joue également un rôle.

Climatosceptique assumé, Donald Trump a toutefois pris prétexte de la tempête pour remettre le dossier sur la table sur sa plateforme Truth Social: "Est-ce que les insurgés environnementaux pourraient m'expliquer s'il vous plaît: qu'est-ce qui est arrivé au réchauffement climatique?" a-t-il écrit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Des agents de l'ICE viendront en mission aux JO

Publié

le

Des agents de l'ICE viendront en mission de soutien aux Jeux olympiques en Italie. Les autorités américaines ne précisent pas s'ils seront pareillement masqués (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/CRAIG LASSIG)

Des agents de la police américaine de l'immigration (ICE) viendront en mission de soutien en Italie pour les Jeux olympiques d'hiver, du 6 au 22 février, a indiqué mardi un porte-parole de l'ICE à l'AFP. Ils n'y sont pas les bienvenus, a déclaré la mairie de Milan.

"Aux Jeux olympiques, le service de sécurité intérieure (HSI) de l'ICE soutiendra le Service de sécurité diplomatique du département d'Etat américain, ainsi que le pays hôte, afin d'évaluer et d'atténuer les risques liés aux organisations criminelles transnationales", a déclaré l'ICE dans un communiqué.

"Bien évidemment, l'ICE ne mène pas d'opérations en matière d'immigration à l'étranger", a précisé l'agence. Et "toutes les opérations de sécurité restent placées sous l'autorité de l'Italie".

La présence potentielle d'agents de l'ICE aux Jeux, du 6 au 22 février, a suscité un vif débat en Italie, alors que deux citoyens américains ont été tués par ses agents à Minneapolis (nord des Etats-Unis).

Des milliers d'agents de l'ICE ont été déployés par le président Donald Trump dans diverses villes américaines dans le cadre d'une campagne contre l'immigration illégale.

Les autorités italiennes ont d'abord nié la présence d'agents de l'ICE, puis ont tenté d'en minimiser le rôle, suggérant qu'ils n'aideraient qu'à assurer la sécurité de la délégation américaine.

Le vice-président américain JD Vance et le secrétaire d'Etat Marco Rubio doivent assister à la cérémonie d'ouverture à Milan le 6 février.

Le ministre minimise

Lundi, le ministre italien de l'Intérieur Matteo Piantedosi a souligné que "l'ICE en tant que telle n'opérera jamais en Italie, car la gestion de l'ordre public, de l'immigration et de la sécurité relève de nos forces de police".

"Si jamais, de façon tout à fait hypothétique, devaient arriver des unités isolées appartenant à des organismes de sécurité américains, elles seraient de toute façon déployées de manière fonctionnelle et non opérationnelle", a-t-il déclaré aux médias italiens.

Le président de la région de Lombardie, dans le nord du pays, qui accueille une partie des compétitions, a déclaré que leur implication se limiterait à la surveillance de JD Vance et Marco Rubio. "Ce sera uniquement un rôle défensif, mais je suis convaincu qu'il ne se passera rien", a déclaré Attilio Fontana aux journalistes.

Mais son équipe a ensuite publié un communiqué indiquant qu'il n'avait aucune information sur leur présence, et qu'il avait répondu à une question hypothétique.

Le département de sécurité intérieure de l'ICE, cité par le porte-parole, lutte à l'international contre le trafic de drogue et le terrorisme, notamment, selon le site de l'agence fédérale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Omlin prêté à Leverkusen

Publié

le

Jonas Omlin rejoint Leverkusen (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Jonas Omlin terminera la saison sous le maillot du Bayer Leverkusen. Le gardien international suisse débarque en prêt en provenance du Borussia Mönchengladbach, ont annoncé les deux clubs.

Omlin (32 ans) évolue depuis 2023 à Mönchengladbach, dont il a défendu la cage à 36 reprises. Gêné par diverses blessures, il a perdu son statut de titulaire au profit de Moritz Nicolas zurück. Son dernier match de Bundesliga remonte à sept mois déjà.

Ce prêt s'explique aussi par la blessure du gardien no 1 de Leverkusen, Mark Flekken, dont l'absence est estimée à plusieurs semaines. Jonas Omlin sera en concurrence avec Janis Blaswich et Niklas Lomb.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

L'Espagne va adopter un plan de régularisation de sans-papiers

Publié

le

Porte-parole du gouvernement et ministre de la Sécurité sociale et des Migrations, Elma Saiz veut donner de l'élan à l'économie en régularisant ainsi des sans-papiers. (© KEYSTONE/EPA/Chema Moya)

Le gouvernement espagnol de gauche s'apprête à adopter un plan de régularisation de sans-papiers. Près de 500'000 personnes pourraient en bénéficier à, a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement et ministre de la Sécurité sociale et des Migrations.

La mesure, qui vise à donner de l'élan à l'économie nationale, permettra à "environ un demi-million de personnes" qui se trouvent en Espagne depuis au moins cinq mois et sont arrivées avant le 31 décembre 2025, d'être régularisées et de "travailler dans n'importe quel secteur, partout dans le pays", a expliqué à la télévision nationale publique Elma Saiz.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Ce matin, sensibilité spécialement vive, comme si les ambiances, les paroles ou les attitudes, vous touchaient plus que d’ordinaire.

Les Sujets à la Une