International
ONU:il faut "contraindre" la Russie à faire la paix, dit Zelensky
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/09/la-russie-ne-peut-quetre-contrainte-a-la-paix-et-cest-exactement-ce-quil-faut-faire-contraindre-la-russie-a-la-paix-a-affirme-m-zelensky-lors-dune-session-du-conseil-de-securite-consacree-a-1000x600.jpg&description=ONU:il faut "contraindre" la Russie à faire la paix, dit Zelensky', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté mardi le Conseil de sécurité de l'ONU à forcer la Russie à faire la paix avec Kiev, tout en dénonçant l'Iran et la Corée du Nord comme des "complices" de la guerre dans son pays.
"La Russie ne peut qu'être contrainte à la paix, et c'est exactement ce qu'il faut faire: contraindre la Russie à la paix", a affirmé M. Zelensky lors d'une session du Conseil consacrée à l'Ukraine en marge d'une semaine de réunion "à haut niveau" de l'Assemblée générale des Nations unies à New York.
Le président ukrainien, qui se trouve depuis dimanche soir aux Etats-Unis, doit également présenter à son homologue américain Joe Biden et au Congrès à Washington les détails de son "plan de la victoire" visant à mettre fin à l'invasion russe de son pays.
Iran et Corée du Nord
M. Zelensky a montré du doigt l'Iran et la Corée du Nord, accusés d'aider la machine de guerre russe en Ukraine.
"La Russie n'a aucune raison légitime - absolument aucune -- de faire de l'Iran et de la Corée du Nord des complices de facto de sa guerre criminelle en Europe, avec leurs armes qui nous tuent, qui tuent des Ukrainiens", a lancé le chef de l'Etat ukrainien, qui s'est transformé en chef de guerre depuis l'invasion de son pays en février 2022.
Morts à Kharkiv
Au moins trois personnes ont été tuées mardi et plus de 30 blessées dans une nouvelle attaque russe sur un quartier résidentiel de Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine régulièrement touchée par des frappes, selon les autorités ukrainiennes.
Lors de cette session du Conseil de sécurité, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a sommé la communauté internationale d'agir pour dénoncer l'aide militaire de Téhéran et Pyongyang à Moscou.
"Le soutien de Téhéran et de Pyongyang aide (le président russe Vladimir) Poutine à infliger le carnage, la souffrance et la ruine à des hommes, des femmes et des enfants ukrainiens innocents", a-t-il affirmé.
Pékin pour la "paix"
Son homologue chinois Wang Yi a assuré de son côté que Pékin n'était "pas partie" prenante au conflit et qu'elle prônait au contraire la "paix".
"La Chine n'est pas à l'origine de la crise ukrainienne et n'y participe pas non plus. La Chine s'est toujours tenue du côté de la paix", a-t-il dit, rejettant les accusations américaines selon lesquelles la Chine fournit un soutien à Moscou.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le Royaume-Uni va réintégrer le programme européen Erasmus en 2027
Le Royaume-Uni a trouvé un accord avec l'Union européenne pour réintégrer dès 2027 le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont annoncé mercredi les deux parties dans un communiqué commun. Londres l'avait quitté fin 2020 au moment du Brexit.
"L'adhésion à Erasmus+ est une victoire majeure pour nos jeunes, en levant les obstacles et en élargissant les horizons afin que chacun, quelle que soit son origine, ait la possibilité d'étudier et de se former à l'étranger", a déclaré le ministre britannique des relations avec l'Union européenne, Nick Thomas-Symonds.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de la relance des relations avec l'UE entreprise par le Premier ministre travailliste Keir Starmer depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2024, après des années de tensions entre les Vingt-Sept et les précédents gouvernements conservateurs liées au Brexit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
"Dizaines de fichiers" sensibles volés au ministère de l'Intérieur
Le ministère français de l'intérieur a été touché par une attaque informatique. "Quelques dizaines de fichiers" confidentiels ont été volés, a indiqué mercredi le ministre Laurent Nunez, parlant de "millions de données".
Le Traitement d'antécédents judiciaires (TAJ) et le Fichier des personnes recherchées (FPR) ont notamment été "consultés", "des fichiers importants pour nous", a-t-il expliqué sur franceinfo. "On ne connait pas encore l'ampleur de la compromission, on ne sait pas ce qui a été extrait: à date, quelques dizaines de fichiers ont pu être sortis du système, mais on parle de millions de données."
La semaine dernière, "un individu ou un groupe d'invididus" se sont introduits "pendant plusieurs jours" dans les systèmes informatiques du ministère "en utilisant les messageries", en passant par des boîtes professionnelles pour récupérer des codes d'accès.
"Une personne a pu accéder à des fichiers en utilisant des mots de passe qui n'auraient pas dû être échangés sur des messageries, en clair", a détaillé le ministre, déplorant "des imprudences".
"On continue à investiguer (...) on a saisi immédiatement la justice, on a saisi la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés, NDLR) comme la loi nous l'impose et puis il y a une enquête administrative que j'ai demandée", a poursuivi Laurent Nunez.
Il y a quelques jours, un groupe de pirates informatiques a revendiqué - sans apporter de preuves - cette attaque et a assuré avoir accédé aux données de plus de 16 millions de personnes, issues des fichiers de police. L'Office anti-cybercriminalité (OFAC) est chargé de l'enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Knicks remportent la Coupe NBA face aux Spurs
Les New York Knicks ont remporté la Coupe NBA mardi soir à Las Vegas. Les Knicks ont battu les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama 124-113.
Wembanyama (18 points), un peu moins en vue qu'en demi-finale, devra attendre pour décrocher un premier trophée collectif en NBA. Les Spurs, en avance lors des 2e et 3e quart-temps, n'ont jamais réussi à créer un écart conséquent avant de s'effondrer lors du 4e quart-temps, perdu 35 à 19.
OG Anunoby et Jalen Brunson décisifs
OG Anunoby (28 points) et Jalen Brunson (25 points) ont été déterminants pour les Knicks, bien aidés aussi par les 15 rebonds (dont 10 offensifs) de Mitchell Robinson.
Après un mois d'absence pour une blessure à un mollet, Wembanyama était revenu samedi pour une demi-finale brillante face au Thunder d'Oklahoma City, la meilleure équipe actuelle. Le prodige français (21 ans) est apparu un peu plus emprunté mardi même s'il a su se montrer adroit lors du 3e quart-temps.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Explosion dans l'Ain: un troisième corps retrouvé
Le corps d'une femme a été retrouvé mardi soir à Trévoux dans l'Ain, au lendemain de l'explosion d'un immeuble de quatre étages qui a fait deux autres victimes, des garçons de 3 et 5 ans, ont indiqué mercredi les secours.
"La victime manquante a été retrouvée décédée peu après 20h00 dans les décombres par les sapeurs pompiers", ont indiqué les secours dans un communiqué, précisant qu'il s'agit d'une femme.
Selon les secours, "des moyens supplémentaires déployés mardi ont permis de lancer des recherches afin de retrouver une personne portée manquante, ainsi que de procéder à des reconnaissances de sécurité dans les bâtiments environnants", ont précisé les secours.
"La personne a été retrouvée après une heure trente (de fouilles) avec les pelleteuses", a détaillé auprès de l'AFP une source secouriste.
Lors d'une visite sur les lieux mardi, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez avait déclaré qu'une personne "manque à l'appel, qui était probablement occupante d'un des logements". Deux frères âgés de 3 et 5 ans avaient été retrouvés lundi dans la soirée sous les décombres, en arrêt cardio-respiratoire et n'avaient pas pu être réanimés.
Outre les trois décès, 13 personnes ont été hospitalisées en urgence relative, 53 autres ont été prises en charge pour des blessures légères ou en cellule psychologique, selon le bilan des secours.
Les gendarmes sont chargés d'une enquête pour déterminer les causes de l'explosion qui a eu lieu vers 17H30 lundi au rez-de-chaussée de l'immeuble. Le maire de Trévoux, Marc Péchoux, a évoqué devant la presse la piste d'une explosion due au gaz mais le parquet a souligné mardi dans un communiqué qu'à ce stade, les causes exactes n'étaient "pas encore déterminées avec certitude".
Au total 22 appartements et 7 maisons individuelles sont désormais inhabitables. Mardi, les propriétaires de 14 maisons ont pu regagner leur domicile, qui présentent "des dégâts mineurs", selon les secours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 18 heures
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Abus sexuels à Fully: marche de reconnaissance pour briser l'omerta
-
InternationalIl y a 3 jours
Meillard 2e du slalom de Val d'Isère, victoire pour Haugan
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial


