International
Onze cadavres retrouvés dans le Michoacan
Les corps de onze hommes, âgés de 15 à 36 ans, ont été retrouvés lundi soir dans l'ouest du Mexique. Tués par balles, ils ont tous été victimes de la violence d'un puissant cartel de la drogue, ont indiqué mardi des sources judiciaires.
Les cadavres ont été découverts en zone rurale dans l'Etat du Michoacan peu avant minuit, en pleine fête des morts de la Toussaint, l'une des plus importantes de l'année au Mexique.
Une victime avait 15 ans et cinq autres 17 ans, d'après le parquet, qui ajoute dans un communiqué avoir identifié les corps réclamés par les familles. Trois autres victimes avaient 19 ans, contre 31 et 36 ans pour les deux plus âgées, poursuit le parquet, sans préciser si les onze ont été achevés par balles, ni aucune raison concernant leur mort.
Le Michoacan est l'un des 32 Etats du Mexique les plus frappés par la violence du crime organisé. Il est l'un des fiefs du puissant cartel Jalisco Nueva Generacion (CJNG), un rival du cartel de Sinaloa du plus célèbre des trafiquants de drogue mexicains, Joaquin "el Chapo" Guzman, condamné à la prison à vie aux Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont offert 10 millions de dollars pour des informations pouvant conduire à l'arrestation de son chef, Nemesio Oseguera Cervantes "El Mencho".
Le CJNG "est l'un des producteurs de méthamphétamines parmi les plus prolifiques au monde", selon le département américain de la justice en mars 2020. Plus de 36'000 homicides ont été enregistrés l'année dernière au Mexique.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
La Corée du Nord menace d'ouvrir le feu à la frontière avec le sud
La Corée du Nord, qui a accusé Séoul d'avoir envoyé à Pyongyang des drones sans pilote transportant des tracts de propagande, a menacé dimanche d'ouvrir le feu à la frontière avec la Corée du Sud.
"L'état-major général" de l'armée populaire "a émis le 12 octobre un ordre d'opération préliminaire aux unités d'artillerie combinées le long de la frontière (...) pour qu'elles se préparent pleinement à ouvrir le feu", selon l'agence de presse officielle KCNA, citant le communiqué du ministère nord-coréen de la Défense.
L'ordre prévoyait que "huit brigades d'artillerie entièrement armées, avec tous leurs effectifs de guerre, soient prêtes à ouvrir le feu" jusqu'à dimanche 20H00 (13H00 suisses).
Selon KCNA, d'autres unités ont reçu l'ordre "d'intensifier la surveillance en état d'alerte totale", tandis que "les postes d'observation anti-aérienne ont été renforcés" à Pyongyang.
Tracts anti-régime
La Corée du Nord avait accusé vendredi son voisin du Sud d'avait envoyer des drones transportant des tracts de propagande dans l'espace aérien de Pyongyang le 3 octobre, puis de nouveau mercredi et jeudi de la semaine dernière.
Les drones auraient largué de la propagande anti-régime, et les tracts étaient remplis de "rumeurs incendiaires et de détritus", selon KCNA.
Faire voler des drones dans l'espace aérien de Pyongyang "pourrait être considéré comme une attaque militaire", a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, selon KCNA, ajoutant qu'il s'agissait "d'une grave provocation intolérable et impardonnable".
Le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Yong-hyun, avait d'abord nié les accusations de Pyongyang, mais l'état-major interarmées a ensuite modifié sa position, déclarant dans un communiqué qu'il "ne peut pas confirmer si les allégations nord-coréennes sont vraies ou non".
Samedi, l'influente soeur du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a menacé Séoul d'un "horrible désastre" si des drones franchissaient à nouveau la frontière.
Les relations entre les deux voisins sont au plus bas depuis des années, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un ayant désigné cette année la Corée du Sud comme "le principal ennemi" de son pays.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
"L'ONU du vin" appelle au développement durable de la vigne
L'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), sorte d'"ONU du vin" qui réunit les experts de la filière, a appelé à un "développement durable" de la vigne, dimanche, à l'issue d'une réunion ministérielle en France.
"Les effets du changement climatique amplifient" les défis auxquels la vigne doit faire face, ont souligné 37 membres, sur 50, participant à la réunion au siège de l'OIV à Dijon (est).
Les signataires encouragent les "réservoirs de biodiversité, tels que les cépages et tout l'écosystème qui les entoure, en limitant l'érosion des sols, en capturant le carbone (...) et en réduisant les déchets", ajoute la déclaration ministérielle, la première dans l'histoire de l'organisation qui célèbre cette année son centenaire.
L'OIV s'est fixée pour "objectifs" de "soutenir l'innovation, les pratiques culturales et oenologiques ambitieuses, résilientes et durables (...) ainsi que la biodiversité telle que la conservation et l'utilisation de la diversité dans la vigne, l'exploitation de nouvelles variétés de vigne et la gestion efficace de l'eau".
La "durabilité" de la vigne et du vin s'entend également en matière "économique et sociale", a expliqué en conférence de presse le directeur général de l'OIV, le Néo-Zélandais John Barker, soulignant notamment le besoin du secteur de s'adapter à la baisse de la consommation du vin.
Bientôt la Chine
Créée le 29 novembre 1924 par huit pays (Espagne, France, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, Portugal, Tunisie), l'OIV rassemble aujourd'hui 50 États, couvrant 88% de la production mondiale de vin, avec l'absence notoire des États-Unis, qui ont claqué la porte en 2001, après l'échec de leur candidat à sa présidence. La Suisse en est membre.
Le Chine deviendra en novembre le 51e État membre.
L'organisation n'est pas politique mais réunit des experts techniques et scientifiques qui échangent leurs informations sur la filière et tentent d'harmoniser les normes au niveau international.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Giorgio Armani évoque un départ dans "deux à trois ans"
Dans un entretien au Corriere della Sera dimanche, le styliste italien Giorgio Armani affirme vouloir quitter la scène dans les deux ou trois prochaines années. "Je me donne encore deux ou trois ans à la tête de l'entreprise. Pas plus", a indiqué le nonagénaire.
M. Armani n'a par contre pas évoqué le futur de sa marque à succès, qu'il dirige depuis près de 50 ans, ni le nom d'un successeur. Il rêve d'un avenir où il n'a plus à prendre de décision, confie-t-il.
Interrogé sur un possible passage de témoin à son bras droit actuel, Leo Dell'Orco, Giorgio Armani a vaguement répondu qu'il avait déjà échafaudé une structure claire que ceux qui prendront sa suite seront invités à mettre en place. Il a encore indiqué au quotidien italien avoir été approché dernièrement par de potentiels investisseurs externes, qui se montrent "un peu plus insistants". "Mais actuellement, je ne vois aucune opportunité", ajoute-t-il.
L'industrie de la mode est dominée depuis un certain temps par des conglomérats actifs dans le luxe. Giorgio Armani a toujours refusé des offres de reprise, défendant son indépendance.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa
International
La Kényane Chepngetich pulvérise le record du monde
Ruth Chepngetich a pulvérisé le record du monde féminin du marathon à Chicago dimanche. Elle est la première femme à courir la distance sous les 2h10.
La Kényane de 30 ans s'est imposée en 2h09'56 et a battu de près de deux minutes la précédente marque établie l'an dernier par l'Ethiopienne Tigist Assefa (2h11'53) à Berlin.
Chez les messieurs, son compatriote John Korir s'est imposé, détaché, en 2h02'43, succédant au palmarès au recordman du monde Kelvin Kiptum, décédé en février à 23 ans dans un accident de la route.
"Je dédie ce record à Kelvin (Kiptum), lui aussi avait battu un record du monde ici et il aurait pu encore en battre un", a déclaré Chepngetich après l'arrivée. "Je suis très fière de moi. J'avais ce record du monde en tête, c'était mon rêve, et aujourd'hui tout était parfait: la météo, et ma préparation."
Exploit hors normes
Chepngetich, âgée de 30 ans, a réussi un exploit hors normes, en courant toute la course sur un rythme jamais approché par les femmes. Au 10e km, elle était sur les bases de 2h07'30, avant de fléchir très légèrement l'allure, pour devenir cependant la première femme de l'histoire à descendre sous la barre symbolique des 2h10.
Championne du monde du marathon 2019, elle avait déjà remporté deux fois le marathon de Chicago, en 2021 et 2022. Son record personnel sur la distance était de 2h14'18.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 2 jours
Tadej Pogacar pour parachever son oeuvre
-
InternationalIl y a 2 jours
Echange de tirs entre Israël et le Hezbollah durant Yom Kippour
-
InternationalIl y a 1 jour
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
ClimatIl y a 2 jours
Pénurie de carburant après le passage de l'ouragan en Floride
-
InternationalIl y a 1 jour
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
SuisseIl y a 2 jours
La Baloise teste un détecteur de rire dans un bureau
-
SuisseIl y a 1 jour
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
Amir était l'invité du 6/9 LFM mercredi de cette semaine