International
Orphelins, les corgis d'Elizabeth II adoptés par son fils Andrew

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Leur sort était jusqu'ici resté en suspens: les corgis adorés de la reine Elizabeth, des chiens inséparables de la souveraine décédée jeudi à l'âge de 96 ans, ont finalement retrouvé un foyer auprès de son fils le prince Andrew.
Une porte-parole du prince Andrew, troisième enfant de la reine, et de son ex-épouse la duchesse d'York Sarah a annoncé dimanche qu'ils prendraient en charge Muick et Sandy, les deux corgis ayant survécu à la reine.
Andrew est souvent présenté comme "le fils préféré" d'Elizabeth II mais il s'est mis en retrait de la monarchie après des accusations d'agressions sexuelles aux Etats-Unis, à laquelle il a mis fin en payant des millions de dollars.
Réconfort pendant la pandémie
C'était déjà lui qui lui avait offert ces deux petits chiots à quelques mois d'écart. Muick et Sandy, derniers fiers représentants des plus de 30 corgis qu'a possédé la reine, lui avaient apporté beaucoup de réconfort pendant la pandémie, selon son habilleuse Angela Kelly.
Muick avait rejoint la famille au début de l'année 2021 pour égayer le quotidien de la monarque alors confinée - à l'instar du reste du pays - à Windsor, avec un autre chiot nommé Fergus.
Ce dernier est malheureusement décédé quelques semaines plus tard, à l'âge de cinq mois, peu après la mort du prince Philip, époux de la reine. Pour le remplacer, Andrew et ses filles, les princesses Beatrice et Eugénie, avaient offert à Elizabeth II le petit Sandy à l'occasion de son 95e anniversaire officiel.
Premier corgi à 18 ans
L'amour de la reine pour ces petits chiens remonte au moins à 1944, lorsque ses parents lui ont offert pour ses 18 ans son tout premier corgi, Susan, dont la plupart de ses chiens suivants descendaient.
Elizabeth II s'occupait autant que possible elle-même de ses chiens, qui l'accompagnaient lors des week-ends à Windsor et vivaient dans ses appartements privés. Elle les nourrissait dès que son emploi du temps chargé le lui permettait et aimait aussi les promener.
Son amour pour les corgis a été mis à l'honneur lors des festivités pour son jubilé de platine célébrant ses 70 ans de règne, en juin, avec un rassemblement de 70 corgis à Balmoral et une course de corgis à l'hippodrome de Musselburgh.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
L'Iran dit qu'il va construire un nouveau site d'enrichissement
L'Iran a annoncé jeudi qu'il allait construire un nouveau site d'enrichissement d'uranium après sa condamnation par l'AIEA pour "non-respect" de ses obligations nucléaires. Il planifie également une "augmentation significative" de la production d'uranium enrichi.
"Les ordres nécessaires ont été donnés par le chef de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA) pour lancer un nouveau centre d'enrichissement dans un endroit sécurisé", ont déclaré dans une déclaration conjointe le ministère des Affaires étrangères et cette agence, ajoutant que "d'autres mesures (...) seront annoncées ultérieurement".
L'OIEA a également déclaré planifier une "augmentation significative" de la production d'uranium enrichi. "Nous remplaçons toutes ces machines de première génération par des machines avancées de sixième génération" à l'usine d'enrichissement nucléaire de Fordo, au sud de Téhéran, a déclaré son porte-parole.
Le Conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a adopté jeudi une résolution condamnant l'Iran.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Royaume-Uni: le PIB recule plus qu'attendu en avril
Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,3% en avril, mois d'entrée en vigueur de hausses d'impôts sur les entreprises et de certains droits de douane américains, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les ambitions de croissance du gouvernement.
L'économie britannique a été pénalisée par le secteur des services et de l'industrie manufacturière, précise l'Office national des statistiques (ONS) jeudi dans son rapport mensuel.
Après avoir progressé de 0,2% au mois de mars, et de 0,7% pour le premier trimestre dans son ensemble, le PIB a baissé en avril plus qu'attendu par les économistes.
Cette marche arrière de l'économie intervient au lendemain de la présentation par le gouvernement travailliste de ses grandes orientations budgétaires pour les années à venir, avec notamment des milliards de livres d'investissements censés doper une économie atone.
"Notre mission première est de générer de la croissance", a réagi jeudi dans un communiqué la ministre des Finances Rachel Reeves, qui a reconnu que "ces chiffres sont clairement décevants" mais assure que les investissements prévus amélioreront la situation.
Mme Reeves avait présenté mercredi ses choix de dépenses pour les années à venir, privilégiant clairement la santé et la défense, tandis que les affaires étrangères et les transports devront se serrer la ceinture.
Le gouvernement a aussi assoupli ses règles budgétaires pour s'autoriser à investir davantage et espère que 113 milliards de livres (133 milliards d'euros) supplémentaires sur cinq ans dans la tech, la défense ou le nucléaire viendront doper la croissance.
Mais des hausses d'impôts, notamment des cotisations patronales, entrées en vigueur en avril, ont pesé sur l'économie, selon des entreprises citées par l'ONS. Les chiffres du marché de l'emploi pour le même mois, publiés mardi, faisaient état d'une progression du taux de chômage, à 4,6%.
Le mois d'avril a également vu le début des droits de douane réciproques de 10% imposés au Royaume-Uni et à d'autres pays par le président américain Donald Trump, ce qui a fortement pesé sur les exportations du pays vers les Etats-Unis.
Le Royaume-Uni a ainsi connu en avril "la plus forte baisse mensuelle jamais constatée des exportations de biens vers les États-Unis, avec des baisses observées sur la plupart des types de biens, suite à la récente introduction de droits de douane", selon Liz McKeown, directrice des statistiques économiques de l'ONS.
Dans ce contexte, "l'activité économique devrait rester atone jusqu'à la fin de l'année", estime Yael Selfin, économiste en chef chez KPMG UK. "Cependant, la solidité relative des finances des ménages devrait soutenir les dépenses et constituer un moteur essentiel de la croissance" pour le reste de l'année.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Une version française du magazine américain Time lancée fin 2025
Le magazine américain Time, connu pour ses unes et son titre de personnalité de l'année, aura une édition française lancée fin 2025. Tirée à 100'000 exemplaires, la déclinaison française sera distribuée en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et à Monaco.
Première licence internationale du magazine créé il y a 102 ans, Time France prendra la forme d'un trimestriel papier de 200 pages, ont annoncé jeudi la publication et le groupe 360BusinessMedia, déjà à l'origine de Forbes France. Il sera accompagné d'un site web, lancé en octobre.
Cette nouvelle publication mêlera "contenus originaux en français" et articles sélectionnés dans l'édition américaine, une équipe éditoriale française devant être constituée "dans les mois à venir", précise un communiqué.
La personnalité de l'année, distinction accordée par le magazine new-yorkais depuis 1927, sera la même dans les versions américaine et française, a précisé 360BusinessMedia à l'AFP. "Le profil sélectionné bénéficie généralement d'une portée et d'une résonance véritablement internationales, ce qui justifie ce choix harmonisé.
"Nouveaux publics"
La moitié des 100'000 exemplaires prévus seront mis en kiosque et 50'000 autres seront distribués dans des "lieux premium" comme les hôtels de luxe ou les salons VIP d'aéroports.
"Ce lancement reflète notre engagement à atteindre de nouveaux publics et à les rencontrer là où ils se trouvent", a salué la PDG de Time, Jessica Sibley.
"Avec notre expansion sur le marché français des médias, nous nous appuyons sur une longue tradition de couverture de la région", illustrée notamment par des interviews exclusives du président Emmanuel Macron, de la star du football Kylian Mbappé ou du chef Mory Sacko, a-t-elle fait valoir.
Time revendique une audience combinée de plus de 120 millions de personnes dans le monde grâce à son magazine et ses plateformes numériques.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Airbus: des avions non livrés faute de moteurs et de toilettes
"On ne peut pas vraiment construire un avion sans toilettes?" ironise Christian Scherer, directeur des avions commerciaux chez Airbus, dont des dizaines d'appareils sont en attente d'être livrés à cause de la pénurie de moteurs et de sanitaires.
Cette sortie remarquée du haut responsable du géant européen de l'aéronautique illustre les fragilités chroniques de la chaîne d'approvisionnement du secteur, où le moindre goulet d'étranglement peut compromettre les ambitieux programmes commerciaux.
"C'est un peu embarrassant à avouer, mais en ce moment, le plus grand goulet d'étranglement que nous rencontrons sur les avions gros-porteurs, en particulier les A350, ce sont les toilettes", a déclaré Christian Scherer au cours d'une rencontre avec la presse mardi à Toulouse, avant le salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget qui se tiendra du 16 au 22 juin près de Paris.
Il n'a pas cité Safran, qui fabrique des équipements pour les toilettes de A350, mais a taclé CFM, coentreprise entre Safran et le groupe américain GE qui fournit des moteurs pour les monocouloirs. Airbus l'accuse régulièrement de privilégier les compagnies aériennes au détriment des constructeurs d'avions.
Selon Christian Scherer, une quarantaine d'avions sont actuellement prêts, mais ne peuvent pas être livrés parce que les moteurs n'ont pas été fournis à temps.
Le dirigeant a toutefois souligné que ces contre-temps ne remettaient pas en cause les objectifs de livrer cette année 820 avions, même si les résultats du début de l'année sont poussifs, en appelant à ne pas "extrapoler" les chiffres mensuels.
Sans ces complications avec les moteurs, "notre performance de livraison serait légèrement au-dessus des prévisions, ce qui indique que la santé globale de cet écosystème s'est considérablement améliorée", a-t-il assuré.
"Nous n'avons pas changé notre prévision de livraison de 820" avions en 2025, a-t-il ajouté.
En 2024, l'avionneur a raté de peu ses engagement de livraison, malgré les problèmes liés à la chaîne de fournisseurs, car le groupe Safran, lui, l'avait avantagé dans les derniers mois de l'année.
"Nous savons quels sont les problèmes, en particulier avec CFM, et nous avons développé une relation de travail beaucoup plus mature et professionnelle", a déclaré le responsable.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
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