International
Palerme: maxi-coup de filet contre la mafia, toujours bien vivante
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/02/quelque-1200-membres-des-forces-de-lordre-ont-ete-mobilises-pour-cette-operation-coordonnee-par-le-parquet-de-palerme-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Palerme: maxi-coup de filet contre la mafia, toujours bien vivante', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les carabiniers italiens ont arrêté mardi à l'aube 147 membres de la mafia de Palerme. Ce coup de filet visait à démanteler les clans tenant toujours sous leur coupe la capitale sicilienne, en dépit d'années de lutte contre Cosa Nostra.
Selon les médias italiens, une opération d'une telle envergure n'avait pas été menée contre la mafia sicilienne depuis septembre 1984, lorsque 366 mandats d'arrêt avaient été lancés contre des mafieux, et des hommes d'affaires complices, après les révélations du repenti Tommaso Buscetta. Ces arrestations avaient abouti au maxi-procès de 1986, qui s'était conclu par 346 condamnations, dont 19 réclusions à la perpétuité.
Les suspects, arrêtés mardi à l'issue d'une enquête de deux ans, sont accusés, entre autres, de tentative d'homicide, association mafieuse, racket, paris clandestins en ligne et trafic de drogue.
La Première ministre Giorgia Meloni a salué "un coup très dur porté à Cosa Nostra". "La lutte contre la mafia ne cesse pas et ne cessera jamais", a-t-elle promis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Hockey
Valtteri Filppula prend sa retraite sportive
Champion de Suisse 2023 avec Genève-Servette, Valtteri Filppula a annoncé mettre fin à sa carrière à l'âge de 41 ans.
L'attaquant finlandais avait quitté les Vernets au terme de l'exercice 2023/24 pour retourner dans son pays.
Valtteri Filppula est le seul Finlandais membre du "Triple Gold Club". Vainqueur de la Coupe Stanley en 2008 avec Detroit, il a conquis l'or olympique puis le titre mondial en 2022 avec l'équipe de Finlande alors qu'il portait déjà les couleurs du GSHC.
Filppula était arrivé en 2021 à Genève, après une très longue aventure en NHL avec Detroit, Tampa Bay, Philadelphie et les New York Islanders. Il a également remporté la Champions League en 2024 avec Genève-Servette.
Le Finlandais a disputé une ultime saison avec le Jokerit Helsinki, club dont il est co-propriétaire, en 2e division finlandaise. Il a mené son équipe au titre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
En 100 jours, Trump a entraîné le monde dans sa chaotique orbite
Son retour au pouvoir a été un séisme suivi d'incessantes répliques économiques, diplomatiques, politiques: Donald Trump célèbre mardi ses 100 jours auprès de partisans plus fervents que jamais, quand l'Amérique, elle, déchante.
Depuis le début de journée, le président républicain partage sur son réseau Truth Social les louanges de ministres, d'élus et d'éditorialistes conservateurs.
"Il est le dirigeant américain le plus important du XXIème siècle et c'est un euphémisme", a déclaré le patron de la Chambre des représentants, le républicain Mike Johnson.
La porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a marié superlatif et pléonasme pour saluer le "début de présidence le plus historique de l'histoire américaine".
Et le ministre de la Défense Pete Hegseth a fait la promotion en vidéo d'un colifichet baptisé le "Mont Trumpmore": une réplique miniature du Mont Rushmore, avec le visage de Donald Trump ajouté à ceux de George Washington, Thomas Jefferson, Theodore Roosevelt et Abraham Lincoln.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Djokovic forfait pour le Masters 1000 de Rome
Novak Djokovic renonce au Masters 1000 de Rome qui aura lieu du 7 au 18 mai sur la terre battue du Foro Italico, ont annoncé mardi les organisateurs. Les raisons de ce forfait n'ont pas été évoquées.
"Novak Djokovic a annoncé qu'il ne prendrait pas part aux Internationaux d'Italie 2025", ont indiqué les organisateurs romains sur leurs réseaux sociaux sans donner plus d'explications. Le Serbe de 37 ans, désormais 5e mondial, reste sur deux éliminations dès son entrée en lice à Monte-Carlo et Madrid.
Les organisateurs du Geneva Open (18-24 mai) rêvent désormais forcément de frapper le même grand coup que l'an dernier. Ils avaient alors réussi à attirer dans leurs filets un Novak Djokovic qui était déjà en manque de résultats sur terre battue. Le Serbe avait atteint les demi-finales au Parc des Eaux-Vives.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Suède: au moins trois morts dans une fusillade
Trois personnes ont été tuées dans une fusillade mardi soir à Uppsala, à une soixantaine de kilomètres au nord de Stockholm, a annoncé la police suédoise.
La police a reçu "des appels de personnes qui ont entendu de fortes détonations évoquant des coups de feu dans le centre d'Uppsala", indique-t-elle sur son site internet.
"Un certain nombre de personnes ont été retrouvées avec des blessures pouvant résulter de coups de feu", ajoute-t-elle, précisant ne pouvoir fournir d'autres informations sur leur état.
Selon la chaîne publique SVT, plusieurs personnes sont mortes et un suspect se serait enfui en scooter. Selon la chaîne TV4, les coups de feu sont intervenus dans un salon de coiffure du centre de la ville.
La Suède est en proie depuis plusieurs années à une guerre de gangs pour le trafic de drogue, donnant lieu à des règlements de compte.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
InternationalIl y a 3 jours
Attaque à la voiture-bélier à Vancouver: le suspect inculpé
-
InternationalIl y a 1 jour
Retour à la normale après la panne de courant: l'Espagne enquêtera
-
SuisseIl y a 2 jours
Appenzell Rhodes-Intérieures: première femme landammann élue
-
InternationalIl y a 3 jours
Des lycéens serbes manifestent à Novi Sad contre les cours en ligne
-
FootballIl y a 2 jours
Le FC Bâle terrasse le Lausanne-Sport à la 110e minute
-
InternationalIl y a 1 jour
La reprise de la guerre à Gaza a "déclenché un nouvel enfer", selon le CICR
-
InternationalIl y a 2 jours
Un teckel retrouvé en Australie après une fugue de 529 jours
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon sacré champion de Suisse chez les dames