Rejoignez-nous

International

Législatives: LFI ouvre des tractations historiques avec le PS

Publié

,

le

Après sa troisième place à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, de La France Insoumise, a affiché son ambition de devenir Premier ministre, si son parti gagne aux législatives de juin. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

"Pas de points insurmontables": les tractations historiques entre La France insoumise (LFI) et le Parti socialiste ont démarré mercredi par une rencontre "positive" selon les protagonistes. En revanche, des tensions persistent entre insoumis et écologistes.

"On n'avait pas l'impression de discuter avec le même PS qu'il y a deux, trois ans", a rapporté à la presse le négociateur en chef de LFI Manuel Bompard. Ce dernier a par ailleurs entamé d'autres discussions bilatérales depuis plus d'une semaine avec le parti écologiste EELV, le parti communiste PCF et le parti anticapitaliste NPA.

LFI affiche son ambition d'obtenir la fonction de Premier ministre pour Jean-Luc Mélenchon par une victoire aux législatives des 12 et 19 juin, après sa solide troisième place à la présidentielle (21,95%).

Manuel Bompard a estimé qu'il n'y avait "pas de point de discussion qui paraissait insurmontable" avec le PS, après des années de fracture profonde alimentées par une campagne présidentielle offensive d'Anne Hidalgo à l'encontre de M. Mélenchon.

"Il y a clairement une volonté d'afficher une rupture avec le PS de François Hollande, ils n'avaient pas de difficulté à s'engager sur l'abrogation de la loi El Khomri, sur la VIe République, le blocage des prix, qui sont pour nous des marqueurs importants", s'est réjoui l'eurodéputé LFI.

"Discussion constructive"

Le porte-parole du PS Pierre Jouvet a pour sa part déclaré avoir "eu une discussion constructive qui nous a permis d'avancer sur certains points, il n'y a pas entre nous de point de blocage insurmontable" en vue d'un accord. Les deux formations vont "continuer à discuter dans les heures qui suivent", a-t-il précisé.

"On attend maintenant de la part du PS une déclaration publique qui permet d'acter ces points de convergence. On verra si, dans ces prochains jours, elle a lieu et dans ce cas on pourra continuer à discuter", a prévenu Manuel Bompard.

Envisager un accord avec le parti de Jean-Luc Mélenchon est un tournant majeur pour les socialistes. Sous la contrainte car avec 1,7% des voix à la présidentielle, le PS est menacé de disparition.

Depuis le vote par son Conseil national, il y a huit jours, d'une volonté de discuter avec LFI pour les législatives des 12 et 19 juin, le PS est en proie à des tensions. Mardi soir, le Premier secrétaire Olivier Faure, critiqué lors d'un bureau national par le courant minoritaire du parti, a invité ceux qui pensent "qu'il n'y a plus rien à faire" à partir.

Parmi ceux qui s'opposent à ce rapprochement, la cheffe de ce courant Hélène Geoffroy, le maire du Mans Stéphane Le Foll ou encore l'ancien premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis.

"Ça coince un peu"

Ce sont d'autres types de tension qui ralentissent les discussions entre LFI et EELV depuis le début de semaine. Le chef des Verts Julien Bayou souligne: "La tâche n'est pas aisée: nous cherchons à faire en quelques semaines ce que nous n'avons pas pu ou pas voulu construire en cinq ans. Forcément, ça coince un peu".

En cause, la nature du partenariat: Union populaire dans la continuité de la campagne de Jean-Luc Mélenchon, ou "coalition" demandée par les écologistes? La députée LFI Clémentine Autain a parlé de "fédération" pour les rassurer. La relation à l'Europe est aussi une pomme de discorde.

LFI a regretté, mercredi dans un communiqué, que "depuis 48 heures, plusieurs dirigeants d'EELV sont revenus publiquement sur les engagements programmatiques importants" déjà pris dans les négociations: retraite à 60 ans, blocage des prix du carburant et application du principe de désobéissance en Europe "quand cela est indispensable pour appliquer notre programme".

Manuel Bompard a en particulier mis en cause "ce qu'a dit Yannick Jadot" mardi sur France inter. L'ex-candidat écolo avait estimé qu'un accord derrière Jean-Luc Mélenchon en chef "ne marcherait pas", et s'est opposé à la "désobéissance civile aux traités de l'UE".

Le membre de l'aile gauche Alain Coulombel, qui a été souvent critique de l'attitude de la direction, a rapporté à l'AFP que le parti était uni pour juger que "les conditions actuelles ne sont pas satisfaisantes", par exemple sur la répartition des circonscriptions gagnables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Loïc Meillard toujours présent dans les grands rendez-vous

Publié

le

Loïc Meillard a obtenu un set complet de médailles olympiques à Bormio. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Loïc Meillard repart de Bormio avec une collection complète de médailles. Depuis les Mondiaux de Cortina en 2021, le skieur d'Hérémence est devenu un homme de grands rendez-vous.

Triple médaillé à Saalbach avec notamment l'or en slalom, triple médaillé à Bormio avec encore le plus beau des métaux sur le virage court, Loïc Meillard est en train de se constituer un palmarès plus que séduisant.

La larme à l'oeil, Thierry Meynet, l'un des entraîneurs de technique, avait la banane: "Lolo répond toujours présent sur les grands rendez-vous depuis quelque temps. C'est juste phénoménal, c'est énorme, il n'y a pas de mots. Je suis trop fier de l'ensemble de l'équipe."

Pas exceptionnel sur la manche de slalom du combiné par équipe, Meillard avait quand même trouvé les ressources pour aller chercher l'argent. Mais Thierry Meynet savait que son protégé se remobiliserait. "J'ai toujours su qu'une semaine plus tard, Loïc serait là et c'était aujourd'hui qu'il fallait faire la course parfaite. Au final, on a gagné les deux, le combiné par équipe et le slalom. C'est un rêve éveillé que je vis. J'ai attendu longtemps en tant qu'entraîneur pour connaître enfin cette première place."

Se coéquipiers ont aussi tenu à féliciter le nouveau champion olympique. "Alors là, après son titre mondial, il fait un sacré joli doublé, a commenté Daniel Yule. Après je pense que ce n'est pas vraiment une surprise. Cela fait depuis un certain nombre d'années, ou plutôt non, je ne me rappelle même pas une journée où j'ai été plus vite que lui à l'entraînement. Et je pense que l'on peut compter sur les doigts d'une main les journées d'entraînement où quelqu'un a été plus vite que lui. On voit qu'il a la confiance et il commence à montrer tout ça en course. C'est sûr que s'il continue comme ça, je pense qu'il ne va pas s'arrêter là."

Tanguy Nef, qui partage souvent sa chambre avec le Valaisan en Coupe du monde, a motivé son coéquipier. "Entre les manches, j'ai dit à Loïc qu'on n'allait pas leur laisser le titre de slalom, raconte le Genevois. J'ai dit 'Loïc, il va falloir vraiment que tu mettes les gaz' et c'est exactement ce qu'il a fait. C'était incroyable à voir. J'aurais bien voulu partager ce moment avec lui sur le podium, mais voilà, aujourd'hui c'est lui qui a vraiment fait la différence et porté l'équipe et je suis très très content pour lui."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'acteur américain Robert Duvall est décédé

Publié

le

Robert Duvall, ici à Los Angeles lors des BAFTA en 2014, avait remporté l'Oscar du meilleur acteur en 1983 pour son rôle dans "Tendre bonheur" (archives). (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Avocat de la famille Corleone dans les deux premiers volets du "Parrain" et lieutenant-colonel aimant "l'odeur du napalm au petit matin" dans "Apocalypse Now", l'acteur américain Robert Duvall est décédé dimanche à l'âge de 95 ans.

"Hier, nous avons dit adieu à mon cher mari, ami précieux et l'un des plus grands acteurs de notre époque. Bob est décédé paisiblement à la maison", a écrit son épouse, Luciana Duvall, dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux lundi.

Robert Duvall a connu son premier grand rôle au cinéma à 31 ans dans "Du Silence et des ombres" (1962), adaptation du roman d'Harper Lee "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".

C'est ensuite Francis Ford Coppola qui lui a confié ses rôles les plus marquants: Tom Hagen, avocat du "Parrain" dans ses deux premiers volets (1972 et 1974), et Bill Kilgore, lieutenant-colonel amateur de surf dans "Apocalypse Now" (1979).

Ce film sur la guerre du Vietnam, qui valut à Robert Duvall une nomination aux Oscars et le fit véritablement entrer dans la lumière, le voit prononcer l'une des répliques les plus célèbres de l'histoire du cinéma: "J'aime l'odeur du napalm au petit matin", lance en plein bombardement son personnage, torse nu et coiffé d'un chapeau de cow-boy.

Dirigeant d'entreprise tyrannique dans "Network: Main basse sur la télévision" (1976), militaire traitant sa famille comme des soldats dans "The Great Santini" (1979), il a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation en 1983 d'un ancien chanteur country devenu alcoolique dans "Tendre bonheur".

"Le western est à nous"

Son rôle préféré était toutefois celui du Texas Ranger devenu cow-boy Augustus McCrae dans la mini-série télévisée "Lonesome Dove" (1989). "C'est mon 'Hamlet'", disait-il au New York Times en 2014. "Les Anglais ont Shakespeare ; les Français, Molière. En Argentine, ils ont Borges, mais le western est à nous."

L'un des rares regrets de sa carrière fut de ne pas avoir été retenu au casting des "Dents de la mer" de Steven Spielberg (1975). Également scénariste, réalisateur et producteur, Robert Duvall a dirigé cinq films, dont "Le Prédicateur" (1997), qu'il a écrit et dans lequel il incarne un pasteur évangélique en quête de rédemption.

Né en 1931 d'un père militaire et d'une mère comédienne amateure, il a étudié l'art dramatique, puis passé deux ans dans l'armée, avant de s'installer à New York pour s'adonner à sa passion du théâtre. Il a partagé un appartement surpeuplé de Manhattan avec notamment Dustin Hoffman. Un autre futur grand, Gene Hackman, "traînait" alors avec eux, avait-t-il raconté à GQ en 2014.

Duvall vivait loin des paillettes, dans la campagne de Virginie, où sa famille avait ses racines. Il disait ne se rendre à New York et à Los Angeles que lorsque c'était nécessaire.

Lui et sa quatrième épouse, l'actrice et réalisatrice argentine Luciana Pedraza, de 41 ans sa cadette, s'étaient établis dans une ferme vieille de près de 300 ans.

L'acteur n'a pas eu d'enfant.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Mathilde Gremaud forfait pour la finale du Big Air

Publié

le

Mathilde Gremaud a été placée sur une civière dans l'aire d'arrivée. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Mathilde Gremaud ne décrochera pas de cinquième médaille olympique lundi soir à Livigno. La Fribourgeoise a chuté à l'entraînement avant la finale du Big Air et doit déclarer forfait.

La Fribourgeoise souffre d'une blessure à une hanche, a annoncé Swiss-Ski. Victime elle aussi d'une chute et touchée à un poignet, la Zurichoise Anouk Andraska ne participera pas non plus à cette finale qui doit débuter à 19h30.

Après sa chute, Mathilde Gremaud a d'abord tenté de quitter la zone d'atterrissage par ses propres moyens, avant de finalement être évacuée sur une civière. Des examens médicaux complémentaires sont en cours, a précisé Swiss-Ski.

Troisième de la qualification, Mathilde Gremaud abordait sa dernière "compét" des JO 2026 avec l'ambition d'aller décrocher une nouvelle breloque. Mais les Jeux olympiques de la Gruérienne restent malgré tout plus que réussis avec sa médaille d'or obtenue en slopestyle lundi dernier... après une chute à l'entraînement.

A 26 ans, elle est devenue en Italie la première Suissesse à obtenir trois médailles consécutives aux JO dans la même discipline après l'argent de PyeongChang et l'or de Pékin en slopestyle. Elle avait aussi ajouté le bronze du Big Air à sa collection il y a quatre ans en Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Emplois fictifs: peine de François Fillon définitive

Publié

le

La peine de l'ancien Premier ministre français François Fillon est désormais définitive (archives). (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

L'ex-Premier ministre François Fillon s'est désisté de son pourvoi dans le dossier des emplois fictifs de son épouse Penelope, rendant sa peine définitive, sa culpabilité l'étant déjà, a indiqué lundi une source judiciaire, confirmant une information de Ouest-France.

L'ancien Premier ministre français avait formé un recours contre la décision du 17 juin 2025 de la cour d'appel de Paris, qui l'a condamné, à l'issue d'un troisième procès, à quatre ans de prison avec sursis, 375'000 euros (352'000 francs) d'amende et 5 ans d'inéligibilité.

Mais il s'est désisté de son pourvoi, de même que son épouse, une décision actée par la Cour de cassation le 9 janvier dans une ordonnance consultée par l'AFP.

La décision de la cour d'appel de Paris, intervenue plus de huit ans après l'explosion du "Penelopegate" en pleine campagne présidentielle, où il était candidat de la droite et du centre, permettait à François Fillon d'échapper au bracelet électronique.

En effet, il avait auparavant été condamné à une peine plus lourde, le 9 mai 2022: d'autres magistrats de cette même cour d'appel avaient alors prononcé quatre ans de prison dont un an ferme, avec la même amende, mais 10 ans d'inéligibilité.

La Cour de cassation avait ensuite, en 2024, partiellement annulé cette décision et ordonné un nouveau procès pour François Fillon mais uniquement sur le montant de sa peine - sa culpabilité, notamment pour détournement de fonds publics, étant définitive.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Une énergie céleste puissante vient renforcer votre détermination, vous incitant à vous affirmer à 100% à travers vos travaux actuels !

Les Sujets à la Une