International
Pédocriminalité dans l'Eglise: au moins 4815 victimes depuis 1950
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Au moins 4815 mineurs ont été victimes de violences sexuelles au sein de l'Eglise catholique portugaise depuis 1950, a conclu lundi une commission indépendante, qui a entendu plus de 500 témoignages l'année dernière.
"Ces témoignages nous permettent d'arriver à un réseau de victimes beaucoup plus important, calculé au nombre minimal de 4815 victimes", a déclaré le coordinateur de cette commission d'experts, le pédopsychiatre Pedro Strecht.
"Le rapport publié aujourd'hui exprime une réalité dure et tragique. (Nous croyons toutefois que le changement est en marche", a réagi le président de la Conférence épiscopale portugaise (CEP), l'évêque de Leiria-Fatima José Ornelas.
"Nous demandons pardon à toutes les victimes", a-t-il affirmé, évoquant "une plaie ouverte qui nous blesse et nous fait honte".
Les évêques portugais vont se réunir le 3 mars pour tirer les conclusions du rapport indépendant et annoncer des "mesures concrètes" pour "empêcher la répétition de n'importe quel type de violences".
Pendant deux heures, les membres de la commission d'experts ont exposé, de façon parfois crue et détaillée, les enseignements tirés des 512 témoignages validés, mais aussi de leurs recherches dans les archives de l'Eglise et de leurs entretiens avec ses plus haut responsables.
Récits "familiers"
"Malheureusement, l'ampleur des chiffres et des récits nous est très familière car nous les avons déjà entendus aux quatre coins du monde", a commenté le jésuite Hans Zollner, membre de la Commission pontificale pour la protection des mineurs et directeur de l'Institut d'Anthropologie pour la prévention des abus, basée à Rome.
Mais le travail de la commission indépendante portugaise est aussi "le signe que l'Eglise est capable d'affronter cette blessure profonde, a-t-il ajouté après avoir assisté à la présentation du rapport, à Lisbonne.
Confronté aux milliers de cas de violences sexuelles par des prêtres mis au jour dans le monde et aux accusations de dissimulation par des membres du clergé, le pape François a promis en 2019 de livrer une "bataille totale" contre la pédophilie au sein de l'Eglise.
Attendu dans la capitale portugaise pour les Journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu début août, le souverain pontife pourrait rencontrer des victimes, a indiqué récemment l'évêque auxiliaire de Lisbonne, Américo Aguiar, chargé de l'organisation de ce rendez-vous mondial des jeunes catholiques.
Fin 2021, la hiérarchie de l'Eglise portugaise avait chargé une commission d'experts indépendants de prendre la mesure du phénomène de la pédocriminalité, comme cela a été déjà fait dans des pays comme l'Allemagne ou la France.
Pas de réparation possible
"La majorité des personnes que nous avons entendues considèrent qu'il n'y a pas de réparation possible. Mais elles attendent une demande d'excuses de la part de leur agresseur ou de l'Eglise en tant qu'institution", a expliqué le coordinateur de la commission.
La quasi totalité des crimes dénoncés à la commission indépendante est déjà prescrite, mais vingt-cinq témoignages ont été transmis au ministère public, a précisé Pedro Strecht.
Parmi ces rares cas figure celui d'Alexandra, deuxième prénom d'une femme de 43 ans souhaitant rester anonyme, violée par un curé pendant la confession quand elle était une novice de 17 ans se préparant à une vie de religieuse.
"C'est très difficile de parler du sujet au Portugal", où 80% de la population se définit comme catholique, a témoigné la semaine dernière à l'AFP cette mère de famille.
"Cela faisait de longues années que je gardais ce secret mais je sentais que cela devenait de plus en plus difficile de gérer ça toute seule", a-t-elle raconté lors d'un entretien téléphonique.
Attendant de connaître les mesures que prendront les évêques avec un mélange d'espoir et de scepticisme, Alexandra estime que le travail de la commission indépendante a représenté "un bon début" pour ceux qui cherchent à "briser le mur" de silence qui les a longtemps entourés.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Wayve s'associe à Nissan dans l'IA et l'autonomie
La jeune pousse britannique Wayve, spécialisée dans les systèmes d'intelligence artificielle (IA) pour véhicules autonomes, a conclu mercredi un accord avec le constructeur japonais Nissan pour déployer pour la première fois ses solutions à une échelle industrielle.
Après avoir dévoilé en septembre un premier prototype, Nissan se prépare à intégrer l'IA de Wayve "sur une large gamme de véhicules" du grand public au premium, en combinant le logiciel du britannique à ses propres systèmes d'aide à la conduite ProPilot.
ProPilot nouvelle génération restera une conduite autonome de niveau 2 (le conducteur doit rester prêt à prendre les commandes) mais permettra au constructeur nippon de faire jeu égal avec l'américain Tesla et de rivaliser avec Waymo (groupe Alphabet) dans la course à la voiture autonome.
Nissan, qui poursuit un douloureux plan de redressement et cherche à renouveler son offre, prévoit de lancer au Japon le premier modèle équipé durant l'exercice 2027.
Les systèmes d'assistance de Nissan prenaient déjà en charge la conduite sur plusieurs voies et la conduite mains libres sur autoroute, mais l'IA de Wayve leur permettra de s'adapter aux rues plus étroites des métropoles japonaises.
Celle-ci, en digérant les données des capteurs du véhicule (caméras, radars...), appréhende directement l'environnement réel au lieu de s'appuyer sur des itinéraires pré-cartographiés.
Ce qui permettra dans le cas des véhicules Nissan d'"assurer le freinage d'urgence automatique et surveiller votre conduite pour prévenir une inattention", explique à l'AFP le directeur général de Wayve Alex Kendall.
Il rappelle que cet accord n'est "pas exclusif", le britannique ayant vocation à fournir son modèle IA à d'autres constructeurs. Il est le partenaire d'Uber pour le déploiement de robotaxis au Royaume-Uni.
Le réseau labyrinthique des villes nippones représente un terrain de déploiement propice, poursuit Alex Kendall. "On ne peut pas se contenter de concevoir la conduite autonome pour les villes du désert avec leurs rues quadrillées, à l'instar de l'Arizona où elle a vu le jour", insiste-t-il.
Déjà testé dans 500 villes du monde, le système de Wayve "n'a pas besoin de cartes haute définition et peut donc se déplacer dans des endroits inconnus", et tirer les leçons des spécificités locales (signalisation, usages de conduite...), précise-t-il.
Par ailleurs, dans un archipel aux vastes zones rurales et à la population vieillissante, "le gouvernement japonais perçoit les véhicules autonomes comme un moyen efficace de soutenir cette population âgée" grâce à une conduite plus accessible et "sûre", ajoute M. Kendall.
Après le Japon, Nissan compte généraliser le nouveau système aux Etats-Unis -son premier marché- puis dans le reste du monde selon les contraintes réglementaires.
Des services de taxis autonomes sont déjà en circulation aux Etats-Unis et surtout en Chine.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme a coupé 300 postes
Le Haut-Commissariat de l'ONU aux droits de l'homme "est en mode de survie". Environ 300 postes ont été coupés, a affirmé mercredi à la presse à Genève son chef Volker Türk.
"Du travail indispensable a dû être éliminé, notamment sur la Colombie, la République démocratique du Congo (RDC), la Birmanie, la Tunisie et d'autres pays", a-t-il insisté. A l'inverse, l'Autrichien déplore les ressources grandissantes des mouvements opposés aux droits de l'homme.
Ce montant a atteint 1,2 milliard de dollars de 2019 à 2023 en Europe, selon une ONG européenne. Mais les rejets des droits humains sont eux-mêmes "rejetés" dans de nombreux pays par des manifestations, ajoute le haut commissaire.
Il demande aux parties aux conflits dans la bande de Gaza, en RDC et entre la Thaïlande et le Cambodge d'appliquer les accords pour protéger dans les faits les populations. En Ukraine, le nombre de civils tués a augmenté d'un quart par rapport à l'année dernière, affirme-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Diwali intègre le patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
La fête indienne des lumières, Diwali, a rejoint mercredi la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Cette annonce a été saluée par New Delhi, qui y voit la reconnaissance de "l'âme de (sa) civilisation".
Diwali, aussi connue sous le nom de Deepavali, est une des fêtes les plus importantes de l'hindouisme, mais aussi du sikhisme et du jaïnisme. Elle est célébrée par des millions de personnes à travers le monde et symbolise le triomphe du bien sur le mal et a lieu pendant cinq jours autour de la nouvelle lune en octobre ou novembre.
L'Inde est alors illuminée de feux d'artifice, lampes, bougies et pétards, au prix, en général, d'une pollution atmosphérique particulièrement toxique.
L'Unesco a annoncé son inscription au patrimoine culturel immatériel mercredi sur les réseaux sociaux. Le Premier ministre indien Narendra Modi a salué la reconnaissance de cette fête "fortement liée à notre culture et notre philosophie", qui constitue "l'âme de notre civilisation", selon un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
Cette inscription au patrimoine culturel immatériel "contribuera à renforcer encore davantage la popularité de cette fête à travers le monde", a-t-il ajouté.
Le Comité intergouvernemental de l'Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est réuni à New Delhi de mardi à jeudi et examine des dizaines de candidatures provenant de 78 pays. L'objectif est de "mettre en avant la diversité des traditions et (d'encourager) les pays et les communautés à prendre des mesures pour les sauvegarder et les pérenniser", explique l'Unesco sur son site internet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Climat
L'axe routier Martigny - Chamonix touché par un éboulement
Il n'est plus possible de rejoindre Chamonix, par la route, depuis Martigny. Un éboulement s'est produit mardi vers 23h45 entre Trient et Tête-Noire, coupant le trafic international. La fermeture devrait durer une journée.
Une dizaine de blocs, certains jusqu'à 0,8 mètre cube, sont tombés sur la chaussée, provoquant des déformations d'une profondeur de 30 centimètres environ.
"Un vol de reconnaissance, effectué tôt mercredi matin, a permis d'évaluer la stabilité du versant", précise le chef du Service de la mobilité, Sylvain Dumoulin, contacté par Keystone-ATS. L'opération s'est déroulée en présence d'un géologue du Service des dangers naturels (SDANA).
Quelques blocs pourraient encore tomber
"Au vu de la situation, la route sera fermée pour la journée", poursuit le Saviésan. "Pour rejoindre Chamonix, il faudra soit prendre le train, soit passer par Genève." Le moment précis de la réouverture de la route reste, pour l'heure, indéterminé.
Comme certains blocs menacent encore de tomber, la falaise va être purgée par les services de l'état et la chaussée réparée dans le courant de la journée. "Au total, ce sont environ 7 à 8 mètres cubes qui sont tombés", conclut Sylvain Dumoulin.
Le lieu où s'est produit l'éboulement était connu et monitoré.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
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