International
Pénurie: un soignant sur trois relaie un décès évitable de patient
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Un membre du personnel de santé sur trois dans le monde a dû faire face à un décès évitable de patient, provoqué par la pénurie de collaborateurs. Plus de la moitié pensent régulièrement à arrêter leur activité, selon un sondage dévoilé jeudi à Genève.
Les soignants doivent accomplir davantage de tâches avec moins de ressources. Au total, plus de 71% d'entre eux ont vu des patients souffrir en raison du manque de personnel. Trois quarts ont trop de personnes à prendre en charge. Quatre sur cinq sont en surrégime, selon ce sondage auprès de 2000 travailleurs de santé de 50 pays, mené par l'Internationale des services publics (ISP).
Près d'un quart des personnes interrogées ont vu leur charge de travail doubler. Quelques dizaines de soignants ont manifesté jeudi après-midi sur la Place des Nations et ont accroché des lignes de blouses vides devant le siège de l'ONU. "Manque de travailleurs de santé: véritable souffrance", affichait une banderole.
L'Organisation mondiale de la santé estime qu'il manque 15 millions d' entre eux dans le monde. Ces personnes quittent en masse les pays en développement. L'Afrique peut s'appuyer sur moins de 1,6 personnel sanitaire pour 1000 habitants, trois fois moins environ que le chiffre recommandé.
Dans les pays riches, le nombre de travailleurs migrants de la santé a augmenté de 60%. La majorité des personnes interrogées, dont près de la moitié expliquent que la pénurie pourrait les pousser à changer d'activité, appellent à davantage d'investissements publics. L'ISP a relayé ces demandes dans une lettre ouverte aux ministres de la santé et des finances des Etats membres de l'OMS.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les prix du café chutent, récoltes record attendues cette année
Les prix du café sont nettement retombés après leur flambée ce printemps. En cause, la perspective d'une offre abondante.
Alors qu'elle bat actuellement son plein, "la récolte de café au Brésil, premier pays producteur, et dans le monde devrait battre des records cette année", commente Carsten Fritsch chez Commerzbank.
Vers 13h20 vendredi, la livre d'arabica valait 288,80 cents, loin de ses sommets pluriannuels de plus de 400 cents la livre auxquels il s'échangeant encore entre février et fin avril. Quant à l'autre grande variété, le robusta, les contrats à terme s'échangeaient à 3,569 dollars la tonne sur la place londonienne, contre plus de 5,500 dollars la tonne fin avril.
Début juin, alors qu'environ un tiers des récoltes est effectué, l'autorité agricole brésilienne Conab a révisé à la hausse les prévisions de récolte à 55,7 millions de sacs de 60 kg, ce qui représente une hausse de 2,7% sur un an. "Elle dépasserait en outre de 1% le niveau record enregistré il y a deux ans", souligne l'analyste.
Dans un rapport publié la semaine dernière, le Département américain de l'agriculture (USDA) indique que la récolte brésilienne 2025/26 devrait même atteindre 65 millions de sacs. Au Vietnam, numéro un pour le robusta, la production pour cette même période devrait bondir de 6,9% d'une année sur l'autre pour atteindre son plus haut niveau en quatre ans, soit 31 millions de sacs.
Au niveau mondial, la récolte de café 2025/26 devrait atteindre le niveau record de 178,7 millions de sacs, soit 4,3 millions de sacs de plus que lors de la précédente campagne, souligne l'USDA dans son rapport biannuel.
L'arabica représente les trois quarts de la production mondiale de café, produit majoritairement au Brésil (40%), selon la plateforme spécialisée Trading Economics. Le robusta représente les 25% restants, avec le Vietnam pour principal fournisseur mondial (15%).
Abritant de nombreuses sociétés spécialisées dans le commerce de matières premières, la Suisse est quant à elle le premier négociant mondial de café vert, selon l'association suisse des négociants de café (SCTA). Elle est aussi le premier exportateur mondial de café torréfié, en termes de valeur. A noter encore que le café est la deuxième matière première la plus échangée au monde, dépassée seulement par le pétrole brut.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
International
Jonas Vingegaard se sent "plus fort que jamais"
Jonas Vingegaard a assuré vendredi être "plus fort que jamais".
Le leader danois de la formation Visma-Lease a bike espère être "meilleur qu'au Dauphiné" pour tenter de battre son rival Tadej Pogacar lors du Tour de France qui s'élance de Lille samedi.
"Je pense que je peux dire sans problème que je suis plus fort que jamais", a affirmé le deuxième du dernier Tour lors de la conférence de presse de présentation de son équipe. "Bien sûr, l'an dernier j'étais aussi à un très haut niveau, mais d'une façon différente", a souligné Vingegaard, qui était arrivé sur la Grande Boucle quelques mois après une très lourde chute.
Le Danois de 28 ans a également dit avoir pris du poids par rapport à l'année dernière: "J'avais beaucoup moins de muscles. J'étais beaucoup plus léger, là je suis plus lourd que ce que j'étais, mais c'est du muscle, et on sait que ça donne de la puissance."
Souriant et détendu, le vainqueur des Tours 2022 et 2023 a dit avoir "un plan" pour contrer la domination de l'ultra-favori Tadej Pogacar, qui a déjà cumulé 11 victoires cette saison. "Evidemment qu'on a un plan, comme à chaque fois, mais je ne vais pas vous le dire", a souri Vingegaard, qui a pris la deuxième place du Dauphiné début juin derrière Pogacar.
Pogacar "n'a pas vraiment eu de faiblesses"
"On a vu sur le Dauphiné qu'il était meilleur que moi, (...) mais j'espère être encore meilleur que ce que j'étais à ce moment", a-t-il indiqué. "Avoir un rival du niveau de Tadej, ça vous pousse à tirer le meilleur de vous-même, vous savez que vous devez entraîner dur chaque jour pour le concurrencer, ça fait de moi un meilleur cycliste", a expliqué "Vingo", ajoutant qu'il n'avait "que des bonnes choses à dire" sur "Pogi".
Questionné sur les points faibles du Slovène, qui avait terminé plus de six minutes devant lui en 2024, Vingegaard s'est montré prudent. "Ces dernières années, il n'a pas vraiment eu de faiblesses, et pour être honnête, s'il en avait, je ne viendrais pas vous le dire, ce sont des atouts qu'on va garder pour nous", a-t-il dit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Droits de douane: Trump pense informer ses partenaires dès vendredi
Donald Trump a dit qu'il envisageait d'envoyer, dès vendredi, aux partenaires commerciaux des Etats-Unis des lettres les informant de l'imposition de droits de douane qui entreraient en vigueur au 1er août. Des négociations sont dans leur dernière ligne droite.
"Je penche pour envoyer une lettre pour indiquer les droits de douane qu'ils devront payer", a-t-il déclaré à la presse jeudi, estimant que c'était "beaucoup plus facile" de procéder ainsi.
"Nous allons envoyer des lettres, probablement dès demain", a-t-il expliqué, précisant: "10 ou 12" lettres partiraient ainsi dès vendredi, puis d'autres lettres "dans les prochains jours", "tous les pays" devant être "couverts pour le 9 juillet".
La Suisse est directement concernée. Début avril, le président américain avait annoncé des droits de douane de 31% sur les exportations de biens suisses aux Etats-Unis. Ce taux avait toutefois été suspendu pour 90 jours, jusqu’au 9 juillet, le temps de trouver un accord avec Washington.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le groupe CMA CGM en passe de racheter la plateforme de vidéos Brut
Le groupe CMA CGM de l'homme d'affaires Rodolphe Saadé est entré en "négociation exclusive" en vue de l'acquisition du média vidéo en ligne Brut. L'armateur français, déjà actionnaire de Brut, poursuit ainsi sa diversfication dans les médias.
CMA Media, filiale de CMA CGM, "renforcerait sa présence dans le digital avec l'arrivée de Brut", qui "s'est imposé comme une référence en France et à l'international", déclare vendredi Rodolphe Saadé, cité dans le communiqué.
Présent dans plus de 100 pays, Brut "touche chaque mois plus de 500 millions de spectateurs" via YouTube, TikTok, Instagram, Facebook et Snapchat, souligne CMA Media.
Le "pure player" a levé près de 140 millions d'euros depuis son lancement en 2016 et compte parmi ses actionnaires le fondateur de Free, Xavier Niel, le milliardaire François-Henri Pinault, via la holding Artemis, ou encore Orange, rejoints en 2023 par le groupe maritime français CMA CGM.
Brut, qui emploie quelque 250 salariés et s'est réorganisé ces dernières années pour faire des économies, est rentable depuis le dernier trimestre 2023.
"Cela fait deux ans que l'on travaille avec CMA CGM, un groupe familial dont nous partageons beaucoup de valeurs", a relevé auprès de l'AFP Guillaume Lacroix, cofondateur et président de Brut.
"Nous intègrerions CMA Media tout en restant indépendants", a-t-il ajouté, se félicitant de pouvoir avec CMA CGM projeter des investissements, notamment dans l'innovation.
Brut recourt déjà largement à l'intelligence artificielle pour analyser par exemple les commentaires générés par ses contenus. Auprès des annonceurs, il met en avant la masse de données (temps passé devant une vidéo, nombre de vues, interactions...) en sa possession, en particulier sur les jeunes audiences.
"Les fondateurs et l'équipe dirigeante de Brut resteraient pleinement impliqués dans cette nouvelle phase", précise CMA Media, qui veut "préserver l'ADN" de Brut: "un journalisme exigeant, des formats natifs et une voix engagée sur les grands enjeux sociaux, environnementaux et culturels".
Le milliardaire Rodolphe Saadé bouscule depuis près de trois ans le paysage médiatique français. CMA CGM est devenu propriétaire du groupe La Provence (quotidiens La Provence et Corse Matin) en octobre 2022.
Il s'est ensuite invité au capital du groupe audiovisuel M6 fin 2022, puis à celui de Brut, avant de prendre le contrôle du journal économique La Tribune et d'en lancer une édition dominicale en 2023.
A l'été 2024, CMA Media a racheté la chaîne info BFMTV, la radio RMC et les chaînes de la TNT RMC Découverte et RMC Story à Altice.
En mai, le groupe a annoncé en outre avoir signé une promesse d'achat de la chaîne télé Chérie 25, actuellement dans le giron de NRJ Group.
L'acquisition de Brut "serait une nouvelle étape dans la construction d'un groupe média solide, moderne et tourné vers l'avenir", selon Rodolphe Saadé.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
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