Rejoignez-nous

International

Pétrole: l'AIE entrevoit un "excédent majeur" de l'offre d'ici 2030

Publié

,

le

La progression ininterrompue de la production et le ralentissement de la demande va accroître au cours des prochaines années l'excédent d'offre en hydrocarbures. (archives) (© KEYSTONE/EPA/TOTAL E&P UK / HANDOUT)

L'Agence internationale de l'énergie s'attend à un "excédent majeur" sur les marchés du pétrole d'ici 2030, sous l'effet d'une stabilisation de la demande, conjuguée à une hausse de la production mondiale, selon un rapport annuel publié mercredi.

Essor des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, accélération des voitures électriques... A mesure que la transition énergétique progresse, "la croissance de la demande mondiale de pétrole devrait ralentir dans les années à venir", souligne l'AIE dans ce rapport sur le pétrole.

Dans ce rapport, "sur la base des politiques actuelles et des tendances du marché", l'AIE fait tout d'abord le constat que "la forte demande des économies asiatiques à croissance rapide, ainsi que des secteurs de l'aviation et de la pétrochimie, devrait faire augmenter la consommation de pétrole dans les années à venir".

Elle souligne néanmoins que "ces gains seront de plus en plus compensés" par différents facteurs tels que "l'augmentation des ventes de voitures électriques, l'amélioration du rendement énergétique des véhicules conventionnels (thermiques, NDLR), la diminution de l'utilisation du pétrole pour la production d'électricité au Moyen-Orient et les changements économiques structurels".

L'AIE prévoit ainsi que la demande mondiale de pétrole, en incluant les biocarburants, "se stabilisera à près de 106 millions de barils par jour vers la fin de la décennie", contre un peu plus de 102 millions de barils par jour en 2023. Une progression d'un peu moins de 4% seulement, tirée par les économies émergentes d'Asie, en particulier la Chine et l'Inde, tandis que la demande chute dans les économies avancées.

"Dans le même temps", explique l'AIE, "la production mondiale de pétrole devrait augmenter, atténuant les tensions sur le marché et poussant les capacités de production supplémentaires vers des niveaux jamais vus en dehors de la crise du Covid" en 2020.

L'augmentation de l'approvisionnement mondial en or noir, sous l'impulsion des producteurs non membres de l'OPEP+, notamment des Etats-Unis, devrait dépasser la demande prévue dès 2025.

La capacité totale d'approvisionnement devrait atteindre près de 114 millions de barils par jour d'ici à 2030, dépassant de 8 millions de barils par jour la demande mondiale estimée.

Cet excédent de production "pourrait ouvrir la voie à un environnement de prix du pétrole plus bas", souligne l'AIE.

Dans cet environnement d'"excédent majeur de l'offre", "les compagnies pétrolières pourraient vouloir s'assurer que leurs stratégies et leurs plans d'entreprise sont préparés aux changements en cours", a déclaré le directeur général de l'AIE Fatih Birol, cité dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Israël: l'armée doit se préparer à un "séjour prolongé" au Liban

Publié

le

Les soldats israéliens occupent une bande d'une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire libanais (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/ATEF SAFADI)

Le ministre israélien de la Défense a déclaré samedi que l'armée avait reçu l'ordre de se préparer à un "séjour prolongé" dans le secteur qu'elle occupe dans le sud du Liban. Il a également menacé de répondre avec "une grande force" si l'Iran attaquait Israël.

"Le Premier ministre (Benjamin Netanyahu) et moi-même avons ordonné" à l'armée "de se préparer à un séjour prolongé dans la zone de sécurité", a déclaré Israël Katz au lendemain de l'accord-cadre conclu entre le Liban et Israël pour mettre fin aux hostilités. Il faisait référence à la bande territoriale d'une dizaine de kilomètres occupée par Israël à l'intérieur du territoire libanais.

Comme l'avait fait Benjamin Netanyahu dès l'annonce de l'accord, il a souligné que "le principe important établi" par ce texte "est qu'il n'y aura aucun redéploiement (...) aucun retrait, tant que" le Hezbollah "ne sera pas désarmé dans tout le Liban".

Selon lui, l'accord conclu sous l'égide des Etats-Unis a porté "un coup stratégique à l'axe iranien" dans la région, et si "l'Iran tente d'attaquer Israël pour empêcher" sa mise en oeuvre, "nous agirons contre lui avec une grande force", a affirmé Israël Katz dans une vidéo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Russell partira en pole position au GP d'Autriche

Publié

le

George Russell a devancé les deux coureurs de Ferrari. (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

George Russell s'élancera dimanche en pole position du Grand Prix d'Autriche. Le pilote britannique a dominé les qualifications samedi à Spelberg au volant de sa Mercedes.

Actuellement troisième du classement des pilotes, Russell a devancé les Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et du Britannique Lewis Hamilton. Dimanche, le vainqueur du dernier GP d'Australie s'élancera en pole position pour la 11e fois de sa carrière, la quatrième en 2026.

Si Russell a bien réussi le meilleur temps à l'issue des qualifications déterminant la grille de départ provisoire du GP, la direction de course a indiqué pendant quelques minutes qu'elle "enquêtait" pour savoir si le Britannique n'avait pas été chronométré juste au moment d'un accident du Néerlandais Max Verstappen (Red Bull).

Ce dernier finit 5e des qualifications, derrière l'Italien Kimi Antonelli en Mercedes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Records de température en Allemagne, Répulique tchèque et Danemark

Publié

le

Des membres de la Croix-Rouge distribuent de l'eau aux automobilistes sur l'autoroute A2 en Allemagne (image d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

L'Allemagne, la République tchèque et le Danemark ont enregistré samedi des records absolus de température. La station de mesure de Drewitz, en ex-RDA, a enregistré une température de 41,5°C vers 16h30 locales, a déclaré le Service météorologique allemand (DWD).

Cette température a battu le précédent record de 41,3°C qui datait de vendredi établi à Sarrebruck (sud-ouest), a précisé un porte-parole du DWD à l'AFP.

La République tchèque a elle aussi enregistré un record absolu de température à 40,6°C, à Doksany, au nord de Prague, ont indiqué les services météo. Le précédent record de 40,4° C datait de 2012 à Dobrichovice, au sud-ouest de la capitale.

L'Institut météorologique danois a annoncé samedi avoir enregistré la température la plus élevée depuis la création des relevés météo. "Avec 36,6°C au nord d'Odense, nous avons connu la journée la plus chaude jamais enregistrée depuis le début des relevés en 1874", a déclaré le service météorologique sur X.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

A Budapest, première Pride de l'après Orban, sous la canicule

Publié

le

Des dizaines de milliers de personnes ont bravé un soleil de plomb pour participer à la Pride de Budapest. (© KEYSTONE/EPA/Zoltan Kocsis)

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé samedi pour la marche des fiertés malgré la canicule. Elles ont fêté la liberté retrouvée de se rassembler ainsi que le départ du pouvoir de Viktor Orban qui a multiplié les politiques anti-LGBT+.

L'an dernier, alors qu'elle avait été interdite, plus de 200'000 personnes avaient pris part à la marche en signe de défi, soit bien plus que lors des précédentes éditions où quelque 35'000 participants avaient défilé. Selon un journaliste de l'AFP sur place, le nombre de participants était moindre cette année qu'en 2025 mais plus élevé que les éditions précédentes.

Agitant des petits drapeaux ou de grandes banderoles arc-en-ciel, de nombreuses personnes, en majorité des jeunes, ont bravé un soleil de plomb. Beaucoup beaucoup tentaient de se rafraîchir tant bien que mal avec des éventails, la plupart aux couleurs de l'arc-en-ciel.

"Changé l'histoire"

"Je pense que la situation s'améliore de plus en plus (pour les personnes LGBTQ+, ndlr) principalement à cause du changement de gouvernement", a déclaré à l'AFP Petra Toth, 18 ans, venue avec sa petite amie d'une petite ville du sud du pays pour sa première Pride.

"L'an dernier, vous avez défilé, vous étiez des centaines de milliers venus de 30 pays. Cette marche n'a pas seulement marqué l'histoire. Elle a contribué à changer l'histoire - et quelle différence en un an", s'est félicité la commissaire européenne à l'égalité, la Belge Hadja Lahbib, lors d'une conférence de presse samedi au côté du maire écologiste de Budapest Gergely Karacsony.

"La Pride d'aujourd'hui est la preuve la plus récente de ce nouveau départ. Les vents du changement soufflent à travers cette grande nation, et nous les ressentons tous", a-t-elle ajouté.

Eau gratuite

Les organisateurs de la Pride avaient décidé de maintenir la marche malgré la chaleur écrasante, tout en conseillant aux personnes fragiles de ne pas venir.

Alors que la température atteignait les 38°C à Budapest, les organisateurs ont appelé samedi les personnes vulnérables à regarder la parade sur internet. "De l'eau sera distribuée gratuitement", ont-ils fait savoir, tout en affirmant que leurs réserves étaient limitées, appelant par conséquent les participants à apporter leurs propres bouteilles.

"Le droit d'aimer qui on veut"

La victoire électorale en avril du conservateur pro-européen Peter Magyar, qui a mis fin à 16 ans de gouvernement Orban, a suscité un immense soulagement au sein de la communauté LGBT+.

Toutefois, il n'a encore pris aucune mesure concrète pour rétablir les droits qui ont été progressivement rognés au nom de la "protection de l'enfance" par le gouvernement Orban.

Pendant sa campagne électorale, Peter Magyar a évité d'aborder la question des droits LGBT+. Mais depuis son élection, il affirme que son gouvernement ne dictera pas la manière dont les Hongrois doivent vivre.

"Nous avons clairement indiqué que, selon nous, chacun est libre d'aimer qui il veut et de vivre avec qui il veut, tant qu'il ne viole pas la loi", a-t-il dit récemment, interrogé sur les droits au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe. "S'il y a une demande pour que nous abordions ces questions socialement et politiquement sensibles, nous sommes ouverts à en discuter."

Appel à agir

Si la police a indiqué n'avoir "aucun motif" d'interdire la Pride et que le parquet a abandonné les poursuites pénales visant les organisateurs des défilés de l'an dernier, les dispositions discriminatoires restent en vigueur.

Fin avril, la Cour de justice de l'Union européenne a estimé que la législation anti-LGBT+ adoptée en 2021, contrevenait aux règles de l'UE. La semaine dernière, plusieurs organisations de défense des droits ont appelé, dans une déclaration commune, M. Magyar à passer à l'acte et à abroger toutes les lois adoptées contre la communauté LGBT+.

Citant un récent sondage montrant que 68% des Hongrois sont favorables au mariage et à l'adoption pour les couples de même sexe, Amnesty International a exhorté le gouvernement à instaurer l'égalité des droits pour les couples de même sexe.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Ce samedi s'annonce particulièrement agréable. Les énergies célestes soutiennent votre besoin de stabilité et favorisent les échanges chaleureux.

Les Sujets à la Une