Rejoignez-nous

International

Vers un nouveau record de la demande mondiale de pétrole en 2023

Publié

,

le

La soif de pétrole intervient dans un contexte de tensions sur les marchés, alors que l'offre mondiale de pétrole a chuté de 910'000 barils par jour. (archives) (© KEYSTONE/EPA EFE/HENRY CHIRINOS)

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) revoit à la hausse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole en 2023, qui s'achemine vers son "niveau le plus élevé jamais enregistré" pour atteindre 102,2 millions de barils par jour.

Sans attendre, la demande mondiale de pétrole a déjà "atteint un record de 103 millions de barils par jour (mb/j) en juin et août pourrait connaître un nouveau pic", selon le rapport mensuel de l'agence.

"La demande mondiale de pétrole atteint des sommets records, stimulée par les voyages aériens estivaux, l'utilisation accrue de pétrole (fioul) dans la production d'électricité et la montée en flèche de l'activité pétrochimique chinoise", explique l'AIE.

Pour l'ensemble de l'année, "la demande mondiale de pétrole devrait augmenter de 2,2 millions de barils (mb/j) par jour" par rapport à 2022 "pour atteindre 102,2 mb/j en 2023, la Chine représentant plus de 70% de la croissance", précise l'agence.

Il s'agit de "son niveau annuel le plus élevé jamais enregistré", selon l'AIE qui prévoyait déjà en février un record pour l'année en cours, de 101,9 millions de barils par jour, après 99,9 mb/j en 2022 et 97,6 mb/j en 2021.

Chute de l'offre

Cette soif de pétrole intervient dans un contexte de tensions sur les marchés alors que "l'offre mondiale de pétrole a chuté de 910.000 barils par jour pour atteindre 100,9 mb/j en juillet. Une forte réduction de la production saoudienne en juillet a fait chuter la production du bloc OPEP+ de 1,2 mb/j à 50,7 mb/j, tandis que les volumes hors OPEP+ ont augmenté de 310.000 barils par jour pour atteindre 50,2 mb/j", détaille l'agence.

Alors que le monde est appelé à réduire sa consommation d'énergies fossiles, nocives pour le climat, afin de limiter le réchauffement planétaire à +1,5°c par rapport à l'ère pré-industrielle, l'AIE s'attend pour l'année 2024 à un ralentissement de la hausse de la demande de pétrole.

"La reprise post-pandémique ayant largement suivi son cours et la transition énergétique s'accélérant, la croissance ralentira à 1 mb/j en 2024", prévoit l'agence.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Colorado n'abdique pas

Publié

le

Nathan MacKinnon (en blanc) a mis son équipe à l'abri en marquant le 5-3. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Dallas a manqué une première occasion de rallier la finale de la Conférence Ouest de la NHL. Les Stars ont été battus par Colorado mercredi (3-5) et ne mènent plus que 3-2 dans la série.

Comme pour les trois autres demi-finales de Conférence décidément toutes serrées, un sixième match, voire un septième, sera nécessaire pour départager Dallas et Colorado. Les Stars, qui ont mené 1-0, puis 2-1, se sont fait surprendre dans leur antre lors du troisième tiers-temps.

Après le deuxième thé, Casey Mittelstadt et Cale Makar ont donné deux longueurs d'avance à l'Avalanche, avant une réduction du score de Logan Stankoven. Mais l'équipe tombeuse des Jets de Nino Niederreiter au tour précédent a pu compter sur sa star canadienne Nathan MacKinnon (14 points en 10 matches de play-off) pour s'assurer le gain de ce cinquième match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Boston en finale de Conférence

Publié

le

Jayson Tatum et les Celtics joueront une nouvelle finale de Conférence. (© KEYSTONE/AP/Charles Krupa)

Boston est la première équipe qualifiée pour la finale de la Conférence Est des play-off NBA. A domicile, les Celtics ont remporté mercredi le match no 5 contre Cleveland (113-98).

Les Cavaliers, privés une nouvelle fois de leur meilleur joueur Donovan Mitchell, n'ont tout simplement pas fait le poids face à Jayson Tatum (25 points) et ses coéquipiers. Malgré un léger avantage acquis lors du deuxième quart-temps, les Cavs ont lâché prise en au retour des vestiaires.

Archifavori à l'Est, Boston disputera une sixième finale de Conférence en huit ans. Un nouvel échec à ce stade (défaite 3-4 face à Miami l'an dernier) ferait presque office de camouflet pour cette équipe construite pour aller décrocher une bague de champion. Les Celtics affronteront soit New York, soit Indiana (NY mène 3-2).

Doncic guide Dallas

A l'Ouest, Dallas a repris les commandes en demi-finale contre Oklahoma City. Les Mavericks de Luka Doncic, auteur d'un triple double (31 points, 10 rebonds, 11 assists), ont remporté le cinquième match face au Thunder sur le score de 104 à 92 et mènent 3-2 dans la série. Ils auront une première occasion de la conclure samedi à domicile.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Trois Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie

Publié

le

Les trois jeunes Palestiniens ont été tués lors d'une opération de l'armée israélienne à Tulkarem (archives). (© KEYSTONE/AP/Majdi Mohammed)

Trois jeunes Palestiniens ont été tués lors d'un raid de l'armée israélienne à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont annoncé tôt jeudi les autorités palestiniennes. L'opération israélienne a également fait des blessés, selon l'agence de presse Wafa.

La Cisjordanie est le théâtre depuis deux ans d'une flambée de violences, encore exacerbée par l'attaque meurtrière menée le 7 octobre depuis Gaza par le Hamas dans le sud israélien, à laquelle Israël a riposté par une offensive militaire massive dans la bande de Gaza, qui a fait 35'233 morts, selon le ministère de la santé du Hamas.

En comptant ces trois morts supplémentaires, au moins 502 Palestiniens ont été tués depuis lors par les forces israéliennes ou des colons en Cisjordanie occupée. Au cours de la même période, au moins 20 personnes ont été tuées du côté israélien par des Palestiniens en Cisjordanie et en Israël.

Les autorités palestiniennes ont annoncé mercredi la mort d'un Palestinien à al-Bireh, en marge d'une marche commémorant la "Nakba", l'imputant à l'armée israélienne.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Poutine, en quête de soutien, rencontre Xi à Pékin

Publié

le

Le président chinois Xi Jinping, à gauche sur le cliché, a reçu en grande pompe son homologue russe Vladimir Poutine (droite), lors de la deuxième visite de ce dernier en Chine en un peu plus de six mois. (© KEYSTONE/AP/Sergei Karpukhin)

Le président chinois Xi Jinping a reçu jeudi en grande pompe à Pékin son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants se sont serré la main, tandis qu'une fanfare jouait les hymnes russe et chinois, selon des images de la télévision d'Etat CCTV.

Cette visite de deux jours constitue le premier voyage à l'étranger de M. Poutine depuis sa réélection en mars et son deuxième en Chine en un peu plus de six mois. Xi Jinping l'a reçu dans la matinée lors d'une cérémonie d'accueil devant l'immense palais du peuple qui donne sur la place Tiananmen.

Le géant asiatique est une planche de salut économique cruciale pour la Russie, en proie à de lourdes sanctions occidentales prises pour la punir de son offensive militaire en Ukraine.

Quelques heures avant son départ, Vladimir Poutine s'était félicité des avancées en Ukraine de l'armée russe qui a revendiqué la prise de plusieurs localités dans la région de Kharkiv (nord-est): "Nos troupes améliorent constamment, chaque jour, leurs positions dans toutes les directions", a-t-il assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Le Ciel s’ingénie à demeurer clément. Un petit voyage à 2 ou, pour les solitaires, une nouvelle connaissance, pourrait être source d'une immense satisfaction.

Les Sujets à la Une

X