Rejoignez-nous

International

Philips: recul du chiffre d'affaires au 4e trimestre 2021

Publié

,

le

Les problèmes d'approvisionnement sont à l'origine de la chute des revenus, tout comme le report d'installations d'équipements dans des hôpitaux lié au Covid-19 ainsi que le rappel d'appareils respiratoires défectueux. (archives) (© KEYSTONE/EPA/Koen Suyk)

Philips a vu son chiffre d'affaires reculer de 10% sur un an au dernier trimestre 2021. Le géant néerlandais de l'électronique a été pénalisé par un rappel d'appareils respiratoires défectueux et par l'impact de la pandémie, mais anticipe une reprise courant 2022.

Philips a réalisé un chiffre d'affaires de 4,9 milliards d'euros (5,01 milliards de francs) d'octobre à décembre, et de 17,2 milliards sur l'ensemble de l'année écoulée, contre 19,5 milliards en 2020. "Les ventes ont subi plusieurs vents contraires", a commenté le directeur général Frans van Houten dans un communiqué.

Il a expliqué la chute du chiffre d'affaires par les problèmes dans la chaîne d'approvisionnement, le report d'installations d'équipements dans des hôpitaux lié au Covid-19, et le rappel d'appareils respiratoires défectueux. Le groupe néerlandais a annoncé le 12 janvier une nouvelle provision de 225 millions d'euros pour financer le rappel mondial de millions d'appareils respiratoires défectueux pouvant être dangereux pour la santé des utilisateurs.

Ce montant s'ajoutait à la provision de 500 millions d'euros déjà faite par le groupe, contraint de mettre davantage d'argent de côté en raison du volume plus élevé d'appareils nécessitant désormais une réparation et de l'augmentation des coûts d'approvisionnement. "Le bien-être des patients est au coeur de tout ce que nous faisons chez Philips", a réaffirmé M. Van Houten. "Nous restons extrêmement concentrés sur la réparation et le remplacement de dispositifs liés à ce rappel", a-t-il ajouté.

Reprise attendue cette année

Le groupe avait lancé en juin dernier un rappel dans le monde entier sur certains appareils de ventilation mécanique, en raison d'un possible problème concernant de la mousse insonorisante présente dans ces dispositifs médicaux Philips s'attend "à court terme" à "la persistance d'une volatilité significative et de vents contraires liés au Covid-19 et aux problèmes de chaîne d'approvisionnement, malgré les efforts actuels pour les réduire", a indiqué le directeur général dans le communiqué.

Mais le géant néerlandais "table sur une reprise de sa croissance et un rebond des marges dans le courant 2022", a-t-il souligné. Philips vise une hausse de son chiffre d'affaires de 5 à 6% en ne prenant pas en compte l'unité de sommeil et de soins respiratoires, qui s'occupe du rappel massif des respirateurs, selon M. Van Houten. Philips va continuer à proposer un dividende annuel de 0,85 euro par action.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Google va acheter de l'énergie nucléaire issue de petits réacteurs

Publié

le

Pour s'assurer des ressources suffisantes en électricité, les grands noms du "cloud" passent des accords avec des fournisseurs d'énergies renouvelables, notamment dans le nucléaire (archives). (© KEYSTONE/AP/Marcio Jose Sanchez)

Google va acheter de l'énergie nucléaire à la start-up américaine Kairos Power, qui sera produite par de petits réacteurs de nouvelle génération, appelés SMR (small modular reactor), a annoncé lundi le géant technologique américain.

Le contrat prévoit une mise en service du premier SMR de Kairos d'ici à 2030, avec une montée en régime jusqu'en 2035, pour apporter une réponse supplémentaire aux énormes besoins en électricité de la filiale d'Alphabet.

Google s'est refusé à communiquer un montant pour cette transaction.

L'émergence de l'informatique à distance (cloud computing) a démultiplié la consommation d'énergie des grands acteurs du secteur, tels Google, Microsoft ou Amazon, du fait de l'utilisation des centres de stockage de serveurs (data centers).

Ces derniers sont devenus encore plus indispensables avec le développement de l'intelligence artificielle (IA) générative, qui nécessite des quantités colossales de données et des légions de semi-conducteurs pour les exploiter.

Pour s'assurer de disposer des ressources suffisantes en électricité, les grands noms du "cloud" passent des accords avec des fournisseurs d'énergies renouvelables, notamment dans le nucléaire.

Microsoft aussi

Fin septembre, Microsoft a dévoilé un partenariat avec le groupe américain Constellation Energy qui prévoit la réouverture d'un réacteur de la centrale de Three Mile Island, en Pennsylvanie.

Le second réacteur de Three Mile Island est à l'arrêt depuis 1979, année durant laquelle il a connu plus grave incident du nucléaire civil américain.

Les SMR, tel que le FHR de Kairos, sont des réacteurs de nouvelle génération, dont aucun n'est encore opérationnel aux Etats-Unis.

Si le coût de développement des prototypes est élevé, ils sont censés être beaucoup moins onéreux, à terme, que les centrales nucléaires conventionnelles, car susceptibles d'être produits à la chaîne.

Une autre start-up, NuScale, avait été la première à voir son SMR homologué, mais son projet le plus avancé, dans l'Idaho, a été annulé fin 2023.

Fin 2023, Kairos a reçu le feu vert de la Commission américain de régulation du nucléaire (NRC) pour mettre en chantier son premier réacteur expérimental, dont il a démarré la construction en juillet, à Oak Ridge (Tennessee).

Il vise une mise en service de ce premier SMR en 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Migrants illégaux: l'UE veut une loi favorisant les retours

Publié

le

La Commission européenne veut une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière (archives). (© KEYSTONE/EPA/TONY VECE)

La Commission européenne va proposer une nouvelle législation pour favoriser les expulsions de migrants en situation irrégulière, a annoncé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen dans une lettre aux 27, publiée lundi soir.

"La Commission présentera une nouvelle proposition de législation" avec "des obligations claires de coopération pour les personnes renvoyées" et la volonté de "rationaliser efficacement le processus de retour", a indiqué Mme von der Leyen, répondant ainsi à la demande de plusieurs Etats membres de l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

"L'ONU du vin" prévoit une production 2024 faible comme en 2023

Publié

le

"L'ONU du vin" table sur des volumes de production en dessous de 250 millions d'hectolitres pour 2024 (image symbolique). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

La production mondiale de vin en 2024, affectée par de mauvaises conditions climatiques, devrait s'approcher du bilan de 2023, le plus faible volume produit en plus de 60 ans, selon des estimations lundi de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

"Les premières indications suggèrent que 2024 sera une nouvelle année de production relativement faible, le plus probablement sous les 250 millions d'hectolitres", a déclaré le directeur général de l'OIV, John Barker, devant le 45e congrès de son organisation, qui s'est ouvert à Dijon.

Les vignerons du monde avaient produit en 2023 237 millions d'hectolitres, leur plus faible vendange depuis 1961, sous l'effet d'événements climatiques extrêmes, sécheresses, vagues de chaleur, gel précoce, inondations...

L'OIV produira des statistiques plus précises pour 2024 et sur cent ans fin novembre, quand l'organisation fêtera son 100e anniversaire.

Loin de leurs moyennes

Pour l'heure, ses estimations "préliminaires" se basent sur le bilan de grands producteurs représentant les trois quarts de la production mondiale (Italie, Espagne, France, Etats-Unis, pays de l'Hémisphère sud), a expliqué à l'AFP Giorgio Delgrosso, chargé du vaste corpus statistique de l'organisme intergouvernemental.

"On s'attend à des niveaux en ligne avec les volumes extrêmement bas de l'an dernier, sûrement en dessous de 250 millions d'hectolitres", a-t-il indiqué.

Sur ces grands pays producteurs, ceux qui ont eu de grosses difficultés en 2023 "ont fait en 2024 un peu mieux, mais loin encore de leurs moyennes", en particulier l'Espagne, l'Italie, l'Australie, l'Argentine, a-t-il expliqué.

En revanche d'autres pays comme la France, très touchée par les pluies, ou le Chili, qui l'an dernier avaient été légèrement en dessous de leurs moyennes, sont cette année en plus nette difficulté encore, selon lui.

Réchauffement et consommation

"La fluctuation de la production est habituelle dans le secteur", "au gré des règles de la nature", a souligné John Barker, en montrant un graphique en dents de scie sur cent ans.

Pour autant, ces 30 dernières années, "la production mondiale de vin avait fluctué dans une amplitude relativement constante allant de 250 à 300 millions d'hectolitres" par an, a-t-il souligné, la diversité géographique des pays compensant globalement les aléas subis ici ou là.

"Il est donc assez significatif qu'en 2023 la production mondiale soit passée sous le niveau le plus bas de cette amplitude", sur fond de réchauffement climatique, a-t-il ajouté.

Le réchauffement est, avec les changements de modes de consommation, un des sujets principaux de ce congrès de l'OIV, organisation à caractère scientifique et technique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

L'Inde et le Canada expulsent chacun des diplomates de haut rang

Publié

le

En lien avec l'enquête sur le meurtre en 2023 au Canada d'un leader séparatiste sikh (sur la photo), la crise diplomatique entre New Dehli et Ottawa est montée d'un cran lundi (archives). (© KEYSTONE/EPA/ETHAN CAIRNS)

Le Canada a annoncé lundi avoir expulsé six diplomates indiens, incluant le haut-représentant de l'Inde à Ottawa, poussant New Dehli à les rappeler, selon une source gouvernementale. L'Inde a annoncé de son côté expulser six diplomates canadiens de haut rang.

Cette annonce intervient au moment où la police canadienne a annoncé détenir des "éléments de preuve" quant à l'implication du gouvernement indien dans des cas d'"intimidation, harcèlement, extorsion et coercition" sur le territoire canadien.

De son côté, l'Inde a annoncé lundi expulser six diplomates canadiens de haut rang, peu après avoir rappelé son haut-représentant en poste à Ottawa, accusant le Canada d'enquêter sur lui et d'autres diplomates après le meurtre en 2023 au Canada d'un leader séparatiste sikh.

Les autorités indiennes "ont décidé d'expulser" six diplomates parmi lesquels le chargé d'affaires du Canada, Stewart Wheeler, ainsi que son adjoint et quatre premiers secrétaires. "Il leur a été demandé de quitter l'Inde à ou avant 23:59 samedi 19 octobre", selon un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X