International
Plus de 100'000 réfugiés depuis le début de la récente crise
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/des-dizaines-de-milliers-de-refugies-ont-fui-le-soudan-vers-le-tchad-archives-1000x600.jpg&description=Plus de 100'000 réfugiés depuis le début de la récente crise', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le nombre de réfugiés qui ont fui les violences récentes au Soudan dépasse désormais les 100'000. Dans le pays, la menace d'un problème biologique lié à l'occupation d'un laboratoire est désormais considéré comme "modéré".
"Il y a une majorité de femmes et d'enfants" parmi les réfugiés, a dit mardi à la presse à Genève une porte-parole du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Ceux qui arrivent sont "plus vulnérables" que la semaine dernière. Ils manquent souvent de nourriture ou d'eau depuis plusieurs jours. Le HCR a établi des centres de transit. L'objectif est de pouvoir enregistrer chaque réfugié dans un délai de trois jours.
Parmi les 100'000 personnes qui ont quitté le pays, des dizaines de milliers ont rejoint l'Egypte. Le même nombre environ sont arrivés au Tchad où ils dorment parfois sous des arbres ou des abris improvisés. Plus de 21'000 réfugiés ont déjà été enregistrés dans ce pays.
Lundi, le Haut commissaire aux réfugiés Filippo Grandi avait estimé que plus de 800'000 personnes pourraient fuir le pays dans les prochains mois. Parmi elles, 600'000 seraient des Soudanais ou des réfugiés au Soudan contraints de se rendre dans un pays tiers. Et 200'000 seraient des réfugiés, notamment sud-soudanais, qui rentreraient dans leur pays.
"Il est très difficile d'anticiper ce qui va avoir lieu", a admis la porte-parole. "Les chiffres changent rapidement". "Dans les prochaines semaines, ils vont augmenter", a aussi dit la responsable du HCR.
Plus de 330'000 déplacés internes
De son côté, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a affirmé que les affrontements ont fait en deux semaines plus de 330'000 déplacés internes. Plus de deux tiers d'entre eux se trouvaient au Darfour et beaucoup de réfugiés sont partis de Khartoum vers des camps dans d'autres Etats soudanais. Le déplacement "est dangereux" et provoque de nouveaux besoins, affirme un porte-parole. Lorsqu'elles franchissent des frontières, les capacités pour les recevoir sont dépassées.
Vendredi, l'ONU avait affirmé que plusieurs milliers de personnes restaient bloquées chez elles en raison des violences entre les parties. Difficile de savoir si ce chiffre a pu être résorbé.
Le porte-parole de l'OIM part du principe que certaines personnes doivent encore rester "barricadées" face à la volatilité observée. Mais certaines activités économiques reprennent un peu, notamment certains marchés.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) est elle moins alarmiste que la semaine dernière sur la menace liée à la prise d'un laboratoire où se trouvent des agents pathogènes très contagieux. D'"énorme", celle-ci a été ramenée à "modérée". L'inquiétude première en termes de santé porte plutôt sur la possibilité de soigner les patients, a insisté un porte-parole.
1,5 milliard de dollars à trouver
A la demande du secrétaire général Antonio Guterres, le chef des affaires humanitaires de l'ONU Martin Griffiths est lui arrivé dans la région. Il doit notamment se rendre à Port-Soudan pour mieux évaluer la situation.
Le financement manque pour mener une assistance humanitaire adaptée. Le décalage par rapport à l'appel de l'ONU et de ses partenaires pour le Soudan cette année atteint 1,5 milliard de dollars, a affirmé un porte-parole du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA).
Les violences ont fait des centaines de victimes et des milliers de blessés. Le personnel international a été évacué de Khartoum vers Port-Soudan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Luge: La Suissesse Maag termine au 9e rang
La Zurichoise Natalie Maag s'est classée au 9e rang lors de la course olympique de luge monoplace au terme des quatre manches. L'épreuve a été remportée par l'Allemande Julia Taubitz.
La Suissesse a manqué la 8e place synonyme de diplôme olympique pour environ deux dixièmes, et a terminé à 1''782 de la vainqueure. La nouvelle championne olympique, également championne d'Europe en 2025, a dominé les débats, reléguant sa poursuivante lettone Elina Bota à 0''918, tandis que le bronze est revenu à l'Américaine Ashley Farquharson avec un retard de 0''957.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Hockey sur glace: Roman Josi nommé capitaine de l'équipe de Suisse
Roman Josi sera le capitaine de l'équipe de Suisse de hockey sur glace durant le tournoi olympique. C'est ce qu'a annoncé mardi le sélectionneur Patrick Fischer à la Maison suisse à Milan.
Âgé de 35 ans, Josi a disputé son 1000e match en saison régulière de la NHL le 22 janvier et est capitaine des Nashville Predators depuis la saison 2017/18. Le défenseur bernois endossera ce rôle pour la deuxième fois au sein de la sélection suisse après les Championnats du monde 2024 à Prague. Il participera aux Jeux olympiques également pour la deuxième fois après une première apparition en 2014 à Sotchi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slopestyle: Ragettli encore "chocolat"
Le podium olympique se refuse toujours à Andri Ragettli.
Le Grison a pris la 4e place de la finale du slopestyle mardi à Livigno, comme quatre ans plus tôt aux Jeux de Pékin. Il échoue à plus de 6 points du Top 3. Deuxième Suisse en lice, Kim Gubser a terminé 10e.
Cette finale, sa quatrième dans des JO pour sa troisième participation, avait pourtant bien débuté. Andri Ragettli (27 ans) a assuré un premier run propre pour pendre la 2e place provisoire, derrière le vainqueur de la qualification et futur champion olympique, le Norvégien Birk Ruud (86,28 points).
Mais le champion du monde 2021 de slopestyle n'est pas parvenu à élever le curseur sur ses deux derniers passages et en est resté à 78,65 points. Le tenant du titre Alex Hall (85,75 points sur son deuxième passage) et le Néo-Zélandais Luca Harrington (85,15 points en troisième manche) l'ont fait reculé au pied du podium.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les eurodéputés adoptent définitivement l'objectif climatique 2040
Les eurodéputés ont définitivement adopté mardi l'objectif climatique de l'Union européenne en 2040 : une baisse de 90% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990, assortie de flexibilités.
En plénière à Strasbourg, le Parlement européen a soutenu par 413 voix contre 226 cette ambition climatique, accompagnée de souplesses, dont la possibilité d'acquérir des crédits carbone en dehors du continent. En 2023, l'UE avait réduit ses émissions de 37% par rapport à 1990.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
CultureIl y a 3 jours
La foule à Bienne pour encourager Léa Doffey à la "Star Academy"
-
SuisseIl y a 3 jours
Incendie au mémorial dédié aux victimes de Crans-Montana
-
CultureIl y a 3 jours
La Biennoise Léa Doffey ne remporte pas la "Star Academy"
-
ÉconomieIl y a 2 jours
L'explosion des prix d'achat et des rénovations à Genève divise
-
InternationalIl y a 1 jour
Ski freestyle: Mathilde Gremaud en or en slopestyle
-
InternationalIl y a 2 jours
Pas de médaille pour le couple Schwaller
-
CultureIl y a 2 jours
"Une bataille après l'autre" récompensé au DGA Awards
-
InternationalIl y a 1 jour
Combiné: L'or pour von Allmen/Nef, l'argent pour Odermatt/Meillard


