International
Plus grand incendie de l'histoire du Texas: la pluie offre du répit
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/03/le-plus-grand-feu-de-lhistoire-du-texas-baptise-le-smokehouse-creek-fire-setend-actuellement-sur-plus-de-430000-hectares-grace-aux-precipitations-de-jeudi-il-a-provisoirement-cesse-de-setend-1000x600.jpg&description=Plus grand incendie de l'histoire du Texas: la pluie offre du répit', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le plus grand incendie de l'histoire du Texas, baptisé le "Smokehouse Creek Fire" et qui a déjà fait deux morts, est désormais contenu à 15% vendredi, selon les autorités locales. Il a cessé provisoirement de s'étendre grâce à des précipitations la veille.
L'incendie fait toujours actuellement plus de 430'000 hectares, mais il a en grande partie "reçu des précipitations hier et il n'y a pas eu de progression du feu", a écrit l'Office des forêts du Texas vendredi sur X. "Les équipes vont se concentrer sur la limite nord du feu et les zones autour des zones construites", a-t-il ajouté.
Le répit pourrait toutefois n'être que de courte durée. "Des conditions propices aux feux devraient faire leur retour en milieu de journée samedi" et dimanche, ont déclaré les services météo locaux (NWS Amarillo), notamment en raison d'une végétation très sèche et des vents.
Trois autres incendies, plus petits, sont également actifs dans cette région du nord du Texas, située près de la ville d'Amarillo. Le plus grand de ces trois autres feux, le "Windy Deuce Fire", fait environ 57'000 hectares et est contenu à 55%.
Le feu s'étend à l'Oklahoma
Les médias locaux ont rapporté deux morts: une grand-mère de 83 ayant péri dans l'incendie de sa maison dans la petite ville de Stinnett, et une femme de 44 ans décédée après avoir été grièvement blessée quand le camion qu'elle conduisait s'est retrouvé cerné par les flammes.
Aucune évacuation n'était en cours jeudi dans le comté d'Hutchinson, où se trouve la ville de Stinnett, selon les autorités locales.
"Le Texas continue de renforcer ses moyens en hommes et en matériel pour combattre cet incendie très dangereux", a déclaré jeudi sur X le gouverneur de l'Etat, Greg Abbott, en remerciant les pompiers qui travaillent "24 heures sur 24 pour protéger les Texans". Le "Smokehouse Creek Fire" s'étend par ailleurs désormais également dans l'Etat voisin de l'Oklahoma.
Le président Joe Biden, en visite électorale au Texas jeudi, a affirmé à la presse qu'environ 500 fonctionnaires fédéraux s'activaient pour lutter contre les incendies, en plus des pompiers locaux.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Ford annonce le lancement de sept nouveaux véhicules en Europe
Le constructeur automobile Ford va lancer sept nouveaux modèles en Europe, dont deux destinés aux entreprises et cinq voitures pour les particuliers, a annoncé le groupe lundi dans un communiqué.
"D'ici fin 2029, Ford lancera cinq voitures entièrement nouvelles, fabriquées en Europe pour l'Europe", parmi lesquelles une citadine électrique et un "petit SUV", électrique lui aussi, a précisé le constructeur américain.
Pour les professionnels, ce sont deux déclinaisons de modèles existants qui verront le jour.
Le premier est un pick-up adapté aux services d'urgence, services forestiers, à l'exploitation minière et à l'armée.
"Les gouvernements européens et les entreprises au service de l'industrie de la défense recherchent de plus en plus des véhicules prêts à l'emploi offrant les capacités extrêmes requises par les forces armées", a déclaré le président de Ford Europe, Jim Baumbick, cité dans le communiqué.
L'autre véhicule, à l'inverse, est la version électrique d'une camionnette destinée à un usage en zones urbaines denses.
"Nous pouvons accélérer la réduction des émissions dès aujourd'hui grâce aux technologies hybrides qui permettent aux clients de rouler en mode électrique dès qu'ils le peuvent", a encore souligné le patron de Ford Europe.
L'Allemagne est au coeur des 4000 suppressions de postes en Europe prévues par Ford, incarnation des déboires de l'automobile mondiale entre hausse des coûts, virage électrique et concurrence chinoise.
Ford a réduit la voilure ces dernières années en Europe, un marché très concurrentiel avec notamment l'offensive des constructeurs chinois dans l'électrique.
Le constructeur américain avait également noué en décembre un partenariat avec le français Renault Group pour développer d'ici début 2028 deux voitures électriques de marque Ford sur une plateforme de Renault dans le nord de la France, affichant "une nouvelle offensive produit ambitieuse de Ford en Europe", après y avoir largement réduit les effectifs et capacités de production ces dernières années.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
La star des "prêtres sexy" de Rome n'a jamais été homme d'Eglise
La photo en noir et blanc de son visage souriant s'affiche dans chaque kiosque de Rome, en couverture de l'omniprésent calendrier des "prêtres sexy" vendu aux touristes. Mais Giovanni Galizia a révélé lundi n'avoir jamais été homme d'Église.
Dans un entretien accordé au quotidien La Repubblica, cet instructeur de personnel navigant, aujourd'hui âgé de 39 ans, raconte avoir revêtu la soutane pour plaisanter avec un photographe, lorsqu'il avait 17 ans.
"Je ne vois rien de sexy sur cette photo..., il n'y a rien de sensuel", a confié M. Galizia au journal à propos du cliché qui orne le Calendario Romano, un calendrier annuel où les mois sont illustrés par la photographie d'un homme en col romain.
Aujourd'hui, a-t-il ajouté, "le temps a passé, et ça se voit". "Ce que je peux assurer, c'est que je n'ai jamais été prêtre", a-t-il insisté, ajoutant que d'autres modèles pourraient être dans le même cas.
"Un jeu"
D'innombrables touristes achètent chaque année ce calendrier - vendu plus de dix euros - en tant que souvenir de leur passage au siège de l'Eglise catholique, où les membres du clergé ne sont pas toujours connus pour leur plastique.
C'est en 2004 qu'un photographe travaillant sur l'image des villes italiennes lui propose de participer à une prise de vue. "C'était un jeu, il avait tout préparé", y compris la soutane, a raconté M. Galizia. La photographie a été prise à Palerme, en Sicile, et il "n'a jamais demandé un euro" en échange, a-t-il précisé.
Giovanni Galizia a expliqué que si son visage est célèbre à Rome, il peut passer inaperçu ailleurs, même si ses amis de passage dans la capitale italienne lui "envoient toujours une photo du calendrier".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Cannes rebaptise l'une de ses plages "Brigitte Bardot"
En plein festival de cinéma, la ville de Cannes a rebaptisé lundi l'une de ses plages publiques "Brigitte Bardot", a constaté un journaliste de l'AFP. Elle entend ainsi rendre hommage à la star du cinéma décédée en décembre dernier.
C'est la plage Macé, proche du Palais des festivals et située entre deux plages privées, qui prend le nom de l'icône du cinéma, selon la mairie de Cannes. Les chiens pourront désormais accéder à cette plage à certaines heures, a précisé la mairie, un clin d'oeil à la cause animale défendue avec passion par l'actrice jusqu'à la fin de sa vie.
Une petite cérémonie a eu lieu lundi matin, en présence du maire de Cannes, David Lisnard, et de la présidente du festival de Cannes Iris Knobloch, a constaté un photographe de l'AFP.
Brigitte Bardot est décédée le 28 décembre 2025 à 91 ans. Elle avait longtemps incarné la libération des moeurs dans la France d'avant mai-1968, avant de se distinguer, à la fin de sa vie, par ses déclarations controversées sur la politique, l'immigration, le féminisme ou les chasseurs.
La Palme d'or du 79e festival de Cannes sera décernée le 23 mai à l'issue d'une compétition de deux semaines, au cours de laquelle le jury présidé par le cinéaste coréen Park Chan-wook aura visionné 22 films en compétition.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Anglo American vend ses mines australiennes de charbon
Le géant minier britannique Anglo American a annoncé lundi la vente de ses mines de charbon sidérurgique en Australie au groupe Dhilmar, pour un montant pouvant atteindre 3,875 milliards de dollars (3,04 milliards de francs), marquant sa sortie de cette activité.
Le groupe, engagé ces derniers mois dans une fusion avec le Canadien Teck Resources pour créer un géant du cuivre, avait conclu en novembre 2024 un accord avec l'Américain Peabody Energy sur ces actifs, finalement avorté quelques mois plus tard.
Peabody avait alors invoqué "un +changement défavorable significatif+" dans la transaction, "la plus importante" des mines concernées par l'opération ayant été mise à l'arrêt après un feu souterrain.
Anglo American a engagé une procédure d'arbitrage toujours en cours contre la rupture de cet accord.
La nouvelle transaction annoncée lundi avec Dhilmar "constitue une nouvelle étape majeure dans la simplification de notre portefeuille avant la finalisation de notre fusion avec Teck", souligne Duncan Wanblad, directeur général d'Anglo American, cité dans le communiqué.
Dhilmar, une société enregistrée au Royaume-Uni, selon le communiqué, s'engage à payer 2,3 milliards de dollars une fois l'opération finalisée et pourrait verser jusqu'à 1,575 milliard supplémentaire.
"Anglo American utilisera le produit de cette opération pour réduire sa dette nette", est-il souligné.
Le rapprochement stratégique entre Anglo American et Teck Resources, annoncé en septembre 2025 et valorisé à plus de 50 milliards de dollars, est la plus grande opération de fusion du secteur depuis des années.
Présent dans le monde entier (mais surtout en Afrique du Sud), Anglo American avait entrepris avant même cette fusion un recentrage sur le cuivre, le minerai de fer haut de gamme et les engrais, avec la volonté de se séparer de plusieurs activités.
Fondé en 1917 en Afrique du Sud par l'industriel d'origine allemande Ernest Oppenheimer, le groupe britannique est aujourd'hui l'une des plus grandes sociétés minières du monde, cotée à la fois à Londres, où est son siège, et à Johannesbourg.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
GenèveIl y a 3 jours
Wawrinka-Tabilo au 1er tour à Genève
-
SuisseIl y a 2 jours
La ministre vaudoise Valérie Dittli entend terminer la législature
-
SuisseIl y a 2 jours
Swatch et Audemars Piguet: des centaines de personnes font la queue
-
SuisseIl y a 2 jours
Une Chinoise nonagénaire a cinq semaines pour quitter la Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
Epidémie d'Ebola: l'OMS déclare une urgence de santé internationale
-
InternationalIl y a 2 jours
Nigeria: chef de l'EI tué dans une opération de l'armée américaine
-
InternationalIl y a 2 jours
Collision entre un train et un bus à Bangkok: au moins 8 morts
-
CultureIl y a 3 jours
Le rappeur canadien Drake sort 43 titres d'un coup


