International
Plusieurs centaines de migrants sauvés en mer débarquent en Sicile
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/parti-le-15-decembre-le-geo-barents-a-realise-huit-sauvetages-selon-medecins-sans-frontieres-msf-et-accueillait-a-son-bord-une-femme-enceinte-de-huit-mois-ainsi-que-plusieurs-mineurs-non-accompag-1000x600.jpg&description=Plusieurs centaines de migrants sauvés en mer débarquent en Sicile', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après plus de deux semaines en mer, plus de 500 migrants ont commencé mercredi à débarquer en Sicile, selon l'agence de presse italienne AGI. Ils ont été secourus par le navire Geo Barents, qui a été autorisé à accoster dans le port d'Augusta.
Le ministère italien de l'Intérieur a donné son autorisation au bateau affrété par Médecins sans frontières (MSF), a annoncé sur Twitter ce dernier, qui comptait 558 migrants rescapés à son bord. Mercredi matin, les migrants ont été testés au Covid-19, tandis que trois personnes ont été transférées à l'hôpital, selon AGI.
Parti le 15 décembre, le Geo Barents a réalisé huit sauvetages, selon MSF. Parmi les migrants secourus se trouvaient une femme enceinte de huit mois, plusieurs mineurs non accompagnés ainsi que des "personnes ayant subi des violences sexuelles et des sévices terrifiants", a expliqué l'ONG sur Twitter.
Après les procédures sanitaires et administratives, les migrants seront placés en quarantaine.
Un autre navire, le Sea-Watch 3, affrété par l'ONG allemande Sea-Watch, attend toujours une autorisation pour accoster à son tour. Il compte pour l'heure 440 migrants à son bord, quatre personnes en ont été évacuées mardi.
Loin des chiffres de 2015
Le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) de l'ONU estime que plus de 114'500 migrants ont réussi à rejoindre l'Europe depuis le début de l'année. Ils se concentrent en Italie, en Grèce, en Espagne, à Chypre et à Malte.
Le nombre des arrivées par la mer est supérieur à 2020, année pendant laquelle 95'031 arrivées ont été enregistrées. Il reste cependant très éloigné de la pointe de plus d'un million de personnes observée en 2015.
Le HCR estime par ailleurs que 1839 personnes ont perdu la vie ou ont disparu en tentant la traversée cette année. Mercredi, lors de son audience générale hebdomadaire au Vatican, le Pape François a qualifié la crise migratoire de "scandale social de l'humanité".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Les Suissesses se contentent de l'argent
La 23e médaille suisse dans ces JO 2026 est en argent. Les curleuses du CC Aarau se sont inclinées 6-5 devant la Suède en finale du tournoi olympique dimanche à Cortina.
L'or olympique continue donc de se refuser au curling suisse, dont l'unique sacre dans des Jeux remonte à 1998 à Nagano chez les messieurs grâce à Lausanne Olympique. Comme en 2002, tant l'équipe féminine que l'équipe masculine du CC3C Genève (3e) ont certes pu se hisser sur le podium à Cortina.
La Team Tirinzoni, sacrée quatre fois de suite (2019, 2021, 2022, 2023) aux championnats du monde et finaliste des deux dernières éditions, semblait pourtant mûre pour un premier exploit olympique. Mais Silvana Tirinzoni, Selina Witschonke, Carole Howald et la skip Alina Pätz devront se satisfaire de cette 2e place.
Les Suissesses - qui avaient terminé au 4e rang des JO de Pékin 2022 en perdant leurs deux derniers matches après avoir livré un Round Robin quasi parfait - ont su monter en puissance à Cortina. Brillantes en demi-finale face aux Etats-Unis, elles se sont heurtées à plus fortes qu'elles en finale dimanche.
Les Suissesses ont péché dans le "money time" après avoir pu recoller à 3-3 au cinquième end grâce à un coup de deux. Une dernière pierre manquée par Alina Pätz au bout du huitième end a coûté très cher: au lieu de mener 5-4, le CC Aarau se faisait "voler" un point pour accuser deux longueurs de retard (5-3).
La Suède a dès lors parfaitement géré cet acquis, même si la Suisse a égalisé à 5-5 après le neuvième end. La skip scandinave Anna Hasselborg n'a pas tremblé au moment de lâcher l'ultime pierre dans la dixième manche, obtenant le point de la victoire pour s'offrir son deuxième sacre olympique après celui de 2018.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Les organisateurs des JO ont vendu 1,3 millions de billets
Quelque 1,3 millions de billets pour suivre les épreuves des JO 2026 ont été vendus, a annoncé dimanche le patron du comité d'organisation, Andrea Varnier. Cela représente 88% du total des tickets.
"Nous avons atteint le chiffre d'1,3 millions de billets vendus, un chiffre très élevé, plus élevé que ce que nous avions anticipé", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.
"Les spectateurs italiens représentent 37% de ces acheteurs, ceux venant de l'étranger 63% avec l'Allemagne en première place avec 15%, suivie des Etats-Unis (14%), puis la Grande-Bretagne, la Suisse, les Pays-Bas, la France et le Canada", a-t-il détaillé.
En ce qui concerne les sports, un seul s'est disputé à guichets fermés, "et c'est assez incroyable", a remarqué M. Varnier. Il s'agit du ski-alpinisme qui faisait ses débuts olympiques à Bormio.
"Le ski-alpinisme a connu des débuts phénomènaux, dans une atmosphère vraiment incroyable. Il faut aussi rappeler qu'il y avait très peu de sessions (réd: trois épreuves au programme sur deux jours), c'est donc plus facile de vendre 100% des billets", a expliqué le dirigeant de Milano Cortina 2026.
Parmi les sports les plus populaires se trouvent le patinage de vitesse, très populaire aux Pays-Bas (95% de billets vendus), le short-track (95%), le patinage artistique et le hockey sur glace (93% chacun).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Le bob à quatre de Michael Vogt en bronze
La Suisse poursuit sa moisson de médailles au dernier jour des Jeux olympiques. L'équipage de Michael Vogt a décroché le bronze en bob à quatre dimanche sur la piste de Cortina.
Quatrième samedi derrière un trio de bobs allemands après les deux premières manches, Michael Vogt et ses pousseurs Amadou David Ndiaye, Andreas Haas, Mario Aeberhard ont été chercher la troisième place au bout du suspense. Ils ont repris 13 centièmes au bob d'Adam Ammour lors de la 4e manche pour arracher le bronze.
Le quatuor met fin à douze ans de disette en apportant à la Suisse une première médaille olympique en bob depuis celle en or de Beat Hefti et Alex Baumann à Sotchi 2014. La dernière breloque olympique de la Suisse en bob à quatre avait aussi été décrochée en Italie, en 2006 à Turin (Martin Annen).
Intouchables, les équipages de Johannes Lochner et Francesco Friedrich (+0''57) se sont emparés de l'or et de l'argent. Vogt et Cie ont terminé à 1''07 de la tête, avec quatre petits centièmes d'avance sur Ammour. Le bob suisse de Cédric Follador a pris une bonne 6e place (+1''46), tandis que Timo Rohner et ses pousseurs ont terminé 15e (+2''76).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Exploit de Nadja Kälin, en bronze sur 50 km
Nadja Kälin a cueilli une improbable médaille de bronze dimanche dans le 50 km en style classique.
La fondeuse grisonne de 24 ans, qui offre à la délégation suisse son 22e podium dans ces JO 2026, a livré la course parfaite. L'or est revenu à la Suédoise Ebba Andersson.
Auteure de Jeux déjà remarquables avec sa médaille d'argent en sprint par équipe (en compagnie de Nadine Fähndrich) et son 4e rang en ouverture dans le skiathlon, Nadja Kälin a démontré toute sa classe et toute son intelligence dimanche matin. Prudente, elle ne pointait qu'au 9e rang après 8,5 km.
Septième à mi-course à moins de 20 secondes du top 3, la Grisonne a cependant très rapidement montré qu'il faudrait compter avec elle dans ce 50 km, une distance inédite aux JO. Elle est restée discrète au sein du groupe de quatre - puis de cinq - concurrentes qui a lutté pour la troisième marche du podium dans les 20 derniers km.
Et Nadja Kälin a skié en patronne dans le final. Elle a tenté de lâcher ses adversaires en imposant son rythme dès l'entame des dernières bosses du parcours et a forcé la décision en attaquant dans l'ultime montée, là même où Nadine Fähndrich l'avait fait dans le sprint par équipe.
La Grisonne n'a rien lâché, relançant parfaitement l'allure à l'heure d'entamer la descente vers le stade. Et elle a conservé sur la ligne 2''4 d'avance sur la Norvégienne Kristin Fosnaes (4e) et 4''9 sur la future retraitée américaine Jessie Diggins (5e) pour signer un improbable exploit.
Loin devant, le titre est revenu à Ebba Andersson. La Suédoise a triomphé avec une marge de 2'15''3 sur sa dauphine norvégienne Heidi Weng, qu'elle a lâchée quand elle a voulu après avoir fait cause commune, Nadja Kälin terminant à 6'41''5.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Altercation à St-Cergue: l'employé communal est décédé
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse a fourni pour 6 milliards d'aide à l'Ukraine depuis 2022
-
GenèveIl y a 2 jours
Un incendie dans le tunnel de Vernier (GE) perturbe la circulation
-
VaudIl y a 2 jours
Un blessé dans un accident de la route vendredi à Seigneux
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 53 ans de l'acteur de "Grey's Anatomy" Eric Dane
-
SuisseIl y a 1 jour
La légionellose progresse en Suisse
-
InternationalIl y a 24 heures
Trois bobs se retournent
-
ClimatIl y a 2 jours
Neige en Autriche: six morts - trafic perturbé


