Rejoignez-nous

International

Des dizaines de migrants renvoyés de Pologne en Bélarus

Publié

,

le

La tension est vive à la frontière entre la Pologne et le Bélarus. Sur l'image, des hommes surveillent la frontière polonaise près de Grodno, où près de 2000 migrants veulent obtenir l'asile dans l'Union européenne. (© KEYSTONE/EPA/LEONID SCHEGLOV/BELTA HANDOUT)

La tension ne faiblit pas entre la Pologne et le Bélarus, accusé de "terrorisme d'Etat" mercredi par Varsovie, qui a renvoyé des centaines de migrants, surtout des Kurdes irakiens, ayant franchi sa frontière orientale.

Alors que les grandes capitales s'activent pour tenter de désamorcer la crise, sur le terrain, la situation reste précaire sur ce qui constitue la limite orientale de l'Union européenne.

Plus de 2000 migrants campent par une météo glaciale depuis plusieurs jours dans une zone boisée où, de son côté, la Pologne a déployé une clôture de barbelés coupants et pas moins de 15'000 soldats pour leur barrer la route, en plus de la police et des garde-frontières.

Les Européens accusent depuis des semaines le président bélarusse Alexandre Loukachenko d'alimenter la crise en délivrant des visas à des migrants et en les acheminant à la frontière pour se venger de sanctions européennes.

La situation est "intolérable", a dénoncé la Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Michelle Bachelet. "J'exhorte les Etats concernés à prendre des mesures immédiates pour désamorcer et résoudre cette situation intolérable conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit international des droits humains et du droit des réfugiés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Quelques heures plus tard, le Conseil de sécurité des Nations-unies qu'il allait se réunir dans l'urgence à la demande de l'Estonie, la France et l'Irlande. La réunion devrait se tenir jeudi dans l'après-midi, ont indiqué à l'AFP des diplomates. Cette réunion se tiendra à huis clos, ont précisé les mêmes sources.

Merkel appelle Poutine

A Berlin, la chancelière allemande Angela Merkel s'est entretenue par téléphone avec Vladimir Poutine, lui demandant d'agir contre "l'instrumentalisation" des migrants par le régime du Bélarus.

La veille, Varsovie avait accusé le président russe Vladimir Poutine, principal allié de Minsk, d'avoir commandité cette crise qui couve depuis des mois. Des accusations balayées mercredi comme "inacceptables" par le Kremlin.

En attendant, le gouvernement polonais se plaint que les tentatives de passage de sa frontière se sont intensifiées ces dernières 24 heures. Durant la nuit de mardi à mercredi, des groupes rassemblant jusqu'à 200 migrants ont pénétré à trois endroits différents dans la région polonaise de Podlaskie.

"Toutes ces personnes ont été renvoyées au Bélarus", a soutenu devant la presse la porte-parole des gardes-frontières locaux.

Le ministère de la Défense polonais a assuré que le Bélarus intimidaient les migrants pour les forcer à franchir la frontière.

Au moins dix migrants sont morts dans la région depuis le début de la crise, selon le quotidien polonais Gazeta Wyborcza.

Sanctions

Minsk accuse pour sa part Varsovie de bloquer les migrants, de faire usage de "violence physique" et de "gaz" et de "tirer au-dessus de leurs têtes".

L'accès au site est barré mais des journalistes de l'AFP ont vu dans la ville polonaise voisine de Sokolka des patrouilles arrêtant les véhicules pour vérifier s'ils transportaient des migrants.

En visite à Moscou mercredi, le chef de la diplomatie bélarusse, Vladimir Makeï, a soutenu que Bruxelles avait déclenché cette crise comme "prétexte" pour imposer de nouvelles sanctions contre Minsk, appelant à une "réaction commune" avec la Russie.

L'UE, l'OTAN et les Etats-Unis rejettent au contraire la responsabilité de la crise sur le président bélarusse Alexandre Loukachenko, réélu en août 2020 et engagé depuis dans une sanglante répression de ses opposants. L'UE a, de fait, appelé à de nouvelles sanctions contre le Bélarus.

Financer les barbelés

Et un tabou européen pourrait sauter: venu à Varsovie s'entretenir avec le premier ministre polonais, le président du Conseil européen, Charles Michel, a estimé qu'une aide financière européenne à la construction de murs ou de barbelés serait juridiquement possible.

"Nous faisons face à une situation totalement nouvelle", a-t-il plaidé. "Est-ce qu'il est possible pour l'UE de montrer notre solidarité en les aidant à protéger leurs frontières nationales qui sont aussi les frontières européennes ?", a-t-il interrogé. Jusqu'à présent, l'Union européenne s'est refusée à tout financement de barbelés ou de murs.

Minsk et Moscou rejettent toutes les accusations, renvoyant la responsabilité des flux de migrants aux interventions militaires occidentales au Moyen Orient.

Sergueï Lavrov, chef de la diplomatie russe, a soutenu que l'UE devrait fournir une aide financière à Minsk pour s'occuper des migrants, et a accusé l'Occident de mener "une campagne contre le Bélarus".

Ces tensions laissent craindre une confrontation à la frontière, où des troupes armées ont été déployées par Minsk et Varsovie.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Football

Deux penalties pour le Real Madrid

Publié

le

Kylian Mbappé félicité par ses coéquipiers (© KEYSTONE/EPA/JUAN HERRERO)

Deux penalties ont permis au Real Madrid de battre la Real Sociedad 2-0 à San Sebastian lors de la 5e journée de La Liga. Vinicius et Mbappé ont marqué.

Les hommes de Carlo Ancelotti ont donc dû compter sur des phases arrêtées en deuxième mi-temps (58e et 75e) pour l'emporter en pays basque.

Ce succès permet aux Merengue de revenir à un point du Barça. Les Catalans affrontent Gérone dimanche après-midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Denis Zakaria marque encore

Publié

le

Denis Zakaria: un capitaine qui illumine le jeu de l'AS Monaco. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A la peine dimanche contre l’Espagne, Denis Zakaria a sorti le grand jeu à Auxerre. Le capitaine de l’AS Monaco a été l’un des hommes du match lors de cette rencontre remportée 3-0 par ses couleurs.

Le Genevois a délivré une merveilleuse ouverte sur la droite pour permettre au Brésilien Vanderson d’inscrire le 2-0 à la 25e minute. Il a ensuite scellé le score à la 89e pour son deuxième but de la saison après celui inscrit le 1er septembre lors du 1-1 contre Lens.

Si Denis Zakaria a rayonné, Breel Embolo n’a toujours pas trouvé le chemin des filets cette saison. Titularisé face au néo-promu, le Bâlois a pesé sur la défense adverse, mais il n’a pas témoigné de l’efficience voulue dans le dernier geste.

Troisième Suisse titulaire, Philipp Köhn a signé son troisième clean-sheet en quatre rencontres. Il a pleinement saisi sa chance que la blessure au genou du Polonais Radoslaw Majecki lui a offerte pour, peut-être, regagner une place de titulaire perdue en février dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Angelica Moser 5e à Bruxelles, Tebogo battu

Publié

le

Angelica Moser a pris la 5e place des finales de Diamond League à Bruxelles (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Angelica Moser a pris la 5e place du concours à la perche des finales de Diamond League à Bruxelles. La Zurichoise a passé 4,70 m.

Après avoir raté son premier essai à 4,55 m, Angelica Moser a franchi cette barre puis 4,70 m dès sa première tentative. Mais elle a ensuite échoué à trois reprises devant une barre à 4,80 m.

Une hauteur que Molly Caudery, Alysha Newman, Sandi Morris et Nina Kennedy ont passée. Seulement les trois premières ont buté à 4,88 m alors que la championne olympique australienne Nina Kennedy a effacé cette barre à son premier essai pour enlever le concours.

Tebogo battu

Fin de série gagnante pour Letsile Tebogo: le jeune Botswanais a connu en finale de Ligue de diamant à Bruxelles samedi sa première défaite depuis qu'il est devenu le premier sprinter africain sacré champion olympique du 200 m aux JO de Paris.

Après son or olympique historique, Tebogo (21 ans) avait enchaîné les victoires en meeting, sur 200 m, à Lausanne, Chorzow, Zurich et Brescia, comme sur 100 m, à Rome.

Il a fini par s'incliner sur le demi-tour de piste dans la fraîcheur bruxelloise, 2e en 19''80, derrière l'Américain Kenny Bednarek (19''67), précisément celui qu'il avait devancé en finale olympique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wiebes l'emporte, Rüegg 11e

Publié

le

Lorena Wiebes s'est imposée au sprint (© KEYSTONE/AP/Omar Havana)

Lorena Wiebes a triomphé au sprint pour devenir championne d'Europe dans le Limbourg belge. La Néerlandaise a devancé l'Italienne Elisa Balsamo et la Polonaise Daria Pikulik.

Dans le camp suisse, il faudra encore attendre avant de glaner une médaille européenne sur la course en ligne. Noemi Rüegg a réussi à se mêler à la lutte finale, mais la Zurichoise a terminé aux portes du top 10 (11e).

Elise Chabbey n'est pas parvenue à empêcher une décision au sprint dans cette course de 172 km contrôlée par des Bataves extrêmement solides.

Depuis que les Championnats d'Europe existent (2016), les Néerlandaises l'ont emporté huit fois sur neuf. Wiebes avait déjà triomphé en 2022.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Votre soif de savoir se réveille, ce qui vous incite à explorer des sujets inhabituels pour acquérir de nouvelles connaissances. Démarche pertinente !

Les Sujets à la Une

X