Rejoignez-nous

International

Pollution aux PFAS - Les eaux européennes contaminées

Publié

,

le

L'équipement utilisé pour tester les substances connues sous le nom de PFAS, dans l'eau potable (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/AP The Grand Rapids Press/CORY MORSE)

Les eaux européennes sont massivement contaminées par un produit chimique très persistant, l'acide trifluoroacétique, selon des associations qui dénoncent la plus grande contamination connue de l'eau à l'échelle européenne par un produit chimique fabriqué par l'homme.

Le Réseau européen d'action sur les pesticides (PAN Europe) et ses membres, dont Générations Futures en France, ont analysé 23 échantillons d'eau de surface et six échantillons d'eau souterraine provenant de dix pays de l'UE à la recherche de ce produit. Il est issu de la dégradation de PFAS, surnommés "polluants éternels", mais sert aussi de produit de départ pour la production de certains d'entre eux.

Résultat: "l'ampleur de la contamination est alarmante et appelle une action décisive", écrivent les associations dans un rapport publié lundi.

Ces TFA peuvent être issus de la dégradation de pesticides PFAS, utilisés en agriculture pour leur stabilité, mais aussi de certains gaz réfrigérants ou de rejets de l'industrie de fabrication des PFAS, largement utilisées, par exemple pour le revêtement anti-adhésif des poêles, des mousses anti-incendie ou des cosmétiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp / belga

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Grèce: 13 arrestations après un incendie sur une île

Publié

le

Treize personnes ont été arrêtées samedi pour avoir déclenché un feu de forêt sur l'île grecque de Hydra, en tirant des feux d'artifice depuis un bateau. (© KEYSTONE/EPA/ELIAS MARCOU)

Treize personnes accusées d'avoir déclenché un feu de forêt sur l'île touristique grecque de Hydra ont été arrêtées samedi et doivent être présentées dimanche au procureur, ont indiqué les pompiers.

"L'incendie, provoqué par des tirs de feux d'artifice depuis un bateau, brûle la seule forêt de pins de l'île, dans un endroit difficile d'accès et dépourvu de route", avaient dénoncé samedi les pompiers saisonniers de l'île sur Facebook, photo à l'appui, suscitant la colère sur les réseaux sociaux.

Le feu a été maîtrisé rapidement et ne menace désormais plus la forêt de Hydra.

Peines durcies pour les incendies criminels

Le maire de l'île, Giorgos Koukoudakis, s'est dit "indigné que certaines personnes lancent de manière aussi irresponsable des feux d'artifice dans une forêt de pins", sur la chaîne de télévision publique ERT.

Il a ajouté que "la municipalité se porterait partie civile contre les responsables de l'incendie dès la fin de l'enquête préliminaire".

La Grèce a récemment durci les peines pour les incendies criminels. Les auteurs des feux peuvent désormais être condamnés à une peine allant jusqu'à vingt ans de prison et à une amende susceptible d'atteindre 200'000 euros.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / dpa / afp

Continuer la lecture

International

Un deuxième maire mexicain tué en une semaine

Publié

le

Le corps du maire a été retrouvé avec une balle dans la tête à l'arrière d'une camionnette à Malinaltepec, un jour après avoir été retenu dans un village indigène (cliché symbolique/Keystone archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/JOSE MENDEZ)

Le maire d'une localité du sud du Mexique a été tué à l'occasion d'un déplacement dans un village indigène. Une enquête pour "homicide aggravé" a été ouverte, ont annoncé samedi les autorités locales.

Le meurtre du maire de Malinaltepec intervient quelques jours après celui d'un autre élu de l'Etat de Guerrero, tout juste élu lors des élections générales du 2 juin.

Le corps du deuxième maire assassiné a été retrouvé avec une balle dans la tête à l'arrière d'une camionnette à Malinaltepec, un jour après avoir été retenu dans un village indigène, a affirmé à l'AFP un militant des droits fondamentaux, qui a participé à des négociations pour tenter d'obtenir sa libération.

Campagne meurtrière

Le parquet de Guerrero a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "homicide aggravé". L'une des pistes de l'enquête s'oriente vers une possible dispute sur la propriété de terrains.

Une trentaine d'élus ou candidats aux élections locales ont été assassinés, d'après l'ONG Data Civica, pendant la campagne pour les élections du 2 juin, les plus grandes de l'histoire qui ont porté à la présidence la candidate de la gauche au pouvoir Claudia Sheinbaum.

En 2023, 1890 personnes ont été assassinées dans l'État du Guerrero, en raison essentiellement de la violence et des règlements de comptes des organisations criminelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Un 2e ticket olympique individuel pour Dressel

Publié

le

Caeleb Dressel a décroché avec brio sont ticket pour le 100 m papillon des JO de Paris (© KEYSTONE/EPA/PATRICK B. KRAEMER)

Caeleb Dressel s'est imposé avec brio sur le 100 m papillon des sélections olympiques américaines samedi à Indianapolis. Il sera bien l'un des grands rivaux de Noè Ponti à Paris.

Sacré en 2021 à Tokyo dans la discipline devant Kristof Milak et le Tessinois, Dressel a écrasé la course en 50''19, 3e meilleur temps de la saison derrière les 50''06 du Canadien Josh Liendo et les 50''16 de Ponti. Il a devancé le jeune prodige Thomas Heilman (50''80), qui s'est qualifié à 17 ans sur une deuxième discipline individuelle pour Paris après son succès sur 200 m papillon.

Dressel a ainsi conclu avec brio ses sélections olympiques et tentera de reconquérir deux des trois titres individuels acquis à Tokyo en 2021: le 50 m libre et le 100 m papillon. L'Américain avait pris la 3e place du 100 m libre en début de programme, décrochant une place dans le relais 4x100 m libre seulement.

Caeleb Dressel a confirmé à Indianapolis, dans le gigantesque Lucas Oil Stadium occupé habituellement par le football américain, son retour au plus haut niveau, après trois années chaotiques depuis sa razzia aux Jeux de Tokyo en 2021 (cinq titres sur les sept qu'il a glanés au total), marquées par des problèmes de santé mentale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Sha'Carri Richardson domine le 100 m en 10''71

Publié

le

Après l'or mondial, Sha'Carri Richardson visera le titre olympique cet été à Paris (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Sha'Carri Richardson disputera bien ses premiers Jeux olympiques à Paris (26 juillet-11 août). La championne du monde du 100 m a dominé le 100 m des sélections américaines en 10''71 samedi à Eugene.

Trois ans après avoir manqué les Jeux de Tokyo pour un contrôle positif à la marijuana, la flamboyante sprinteuse âgée de 24 ans a établi la meilleure performance mondiale de la saison et se pose en principale prétendante à l'or olympique.

Samedi en finale des Trials, Richardson a devancé deux de ses partenaires d'entraînement, Melissa Jefferson (10''80) et Twanisha Terry (10''89), qui l'accompagneront sur 100 m individuel à Paris, saluant "un moment pour lequel nous avons toutes travaillé dur".

En larmes après l'arrivée, la native de Dallas est rapidement montée dans les tribunes pour enlacer sa grand-mère, qui l'a élevée face aux carences de sa mère, décédée quelques jours avant les Trials 2021. Richardson avait expliqué avoir fumé du cannabis pour faire face à cet évènement, ce qui l'avait privé des Jeux de Tokyo.

La sprinteuse avait rebondi de façon spectaculaire en devenant championne du monde et 5e performeuse de tous les temps (10''65) à Budapest en 2023. Médaillée de bronze mondiale sur 200 m en 2023, Richardson s'alignera aussi sur le demi-tour de piste dans ces sélections US la semaine prochaine.

Lyles rapide dès les séries

Noah Lyles, triple champion du monde l'été dernier (100, 200, 4x100 m), a pour sa part dominé les séries du 100 m masculin en 9''92. Le champion du monde 2019 Christian Coleman a quant à lui couru en 9''99, Kenny Bednarek en 10''00 et le champion du monde 2022 Fred Kerley en 10''03.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Pas d’efforts aujourd’hui ! Profitez de ce dimanche pour faire RIEN, car durant la semaine à venir, vous aurez à faire BEAUCOUP !

Les Sujets à la Une

X