Rejoignez-nous

International

Poutine s'est rendu à Marioupol, après la Crimée (Kremlin)

Publié

,

le

Lors de cette visite, qui a eu lieu de nuit, Vladimir Poutine s'est fait présenter l'éclairage des rues et a parlé avec des habitants de Marioupol. (© KEYSTONE/AP)

Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol, la ville portuaire du sud de l'Ukraine dévastée par les bombardements et devenue le symbole de la résistance contre l'invasion du pays. Kiev a réagi en dénonçant dimanche le "le cynisme" du président russe.

M. Poutine est arrivé en hélicoptère pour cette visite, sa première dans une zone conquise depuis le début de l'offensive russe en Ukraine en février 2022. Il a fait un tour de la ville au volant d'une voiture, selon le Kremlin.

Selon des images diffusées par la télévision russe, le déplacement a eu lieu de nuit. Vladimir Poutine s'est fait présenter l'éclairage des rues et parlant avec des habitants. "Nous prions pour vous", lui a assuré une habitante, en affirmant que la ville était "un petit bout de paradis".

"Comme un voleur"

Le chef du Kremlin a fait cette visite de nuit "comme s'il était un voleur", a rétorqué le ministère ukrainien de la Défense. "Poutine a visité la ville ukrainienne de Marioupol en s'abritant derrière la nuit".

"Premièrement, c'est plus sûr. Et aussi, la nuit lui permet de mettre l'accent sur ce qu'il veut montrer, et maintient la ville que son armée a totalement détruite et ses quelques habitants qui ont survécu à l'abri des regards indiscrets", a-t-il critiqué sur Twitter.

"Les criminels reviennent toujours sur les lieux de leurs crimes... Le meurtrier de milliers de familles de Marioupol est venu admirer les ruines de la ville et ses tombes. Cynisme et absence de remords", a écrit sur Twitter le conseiller présidentiel ukrainien Mykhaïlo Podoliak.

Premier déplacement

Vladimir Poutine a également visité un théâtre musical reconstruit et suivi la présentation d'un rapport sur les travaux de reconstruction de la ville en ruines, selon le Kremlin. "Tout cela était très spontané", a assuré son porte-parole Dmitri Peskov. "Ses déplacements en ville n'étaient pas prévus non plus", a-t-il assuré.

Il s'agissait du premier déplacement de M. Poutine dans cette ville assiégée et bombardée pendant de longues semaines par les forces russes au début de l'invasion de l'Ukraine. La ville était finalement tombée en mai 2022 après une résistance acharnée de soldats ukrainiens retranchés, aux côtés de civils, dans les souterrains de l'immense aciérie Azovstal.

Selon Kiev, Marioupol a été à 90% détruite et au moins 20'000 personnes y ont péri. L'Union européenne avait qualifié le siège de la ville de "crime de guerre majeur".

Cette visite surprise constitue surtout le premier voyage du maître du Kremlin dans le Donbass, en zone conquise, depuis le déclenchement de l'offensive russe le 24 février 2022, qui a valu à Moscou une série de sévères sanctions internationales.

Selon le Kremlin, M. Poutine a également tenu une réunion à Rostov-sur-le-Don, dans le sud de la Russie, non loin de la frontière ukrainienne, avec des responsables de l'armée russe, notamment le chef de l'état-major Valéri Guérassimov.

"Criminel international"

Le Conseil municipal ukrainien de Marioupol, réfugié en territoire tenu par les autorités ukrainiennes, a fustigé la visite de "la ville occupée" par un "criminel international". Si elle a eu lieu de nuit, c'est "probablement pour ne pas voir à la lumière du jour la ville tuée par sa 'libération'", a ajouté le Conseil.

Le Conseil municipal ukrainien a fait référence au mandat d'arrêt émis vendredi à l'encontre de M. Poutine par la Cour pénale internationale (CPI), qui l'accuse de crime de guerre pour "déportation illégale" d'enfants ukrainiens.

La Cour a aussi tenté de vérifier si le bombardement et le siège de Marioupol pouvaient constituer un crime contre l'humanité, mais il lui manque encore des éléments pour parvenir à une telle conclusion, faute d'accès à la région. Le Kremlin a lui jugé "nul et non avenu" le mandat d'arrêt de la CPI, dont Moscou ne reconnaît pas la compétence.

"Nouvelle ère" avec la Chine

M. Poutine s'était auparavant rendu samedi en Crimée, pour le neuvième anniversaire de l'annexion en 2014 de cette péninsule ukrainienne par la Russie. Il s'agissait de sa première visite en Crimée depuis 2021.

La visite de Vladimir Poutine en Ukraine sous contrôle russe s'est déroulée peu avant celle, prévue à partir de lundi, du président chinois Xi Jinping en Russie, censée ouvrir une "nouvelle ère" dans les relations entre deux alliés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Le 17e Prix Lumière est décerné à Michael Mann pour l'ensemble de sa carrière

Publié

le

Le réalisateur Michael Mann, ici lors des Biennales de Venise en 2023, se verra décerner le prochain Prix Lumière. (© KEYSTONE/AP Invision/VIANNEY LE CAER)

Le cinéaste Michael Mann recevra le 17e Prix Lumière en octobre à Lyon. Ce prix célèbre les personnalités les plus importantes du 7e art, et l'Américain succède à notamment Clint Eastwood ou Quentin Tarantino.

Originaire de Chicago, Michael Mann, 82 ans, a marqué ces 40 dernières années avec douze longs-métrages dont son film policier emblématique "Heat" (1995), avec le duo de stars Al Pacino et Robert de Niro.

"Tout droit venu de la mythologie hollywoodienne, c'est un artiste majeur dont la trace dans le cinéma est là pour toujours", souligne vendredi dans un communiqué Thierry Frémaux, le directeur du festival, qui avait déjà accueilli le réalisateur et homme de télévision en 2017.

Producteur de "Miami Vice"

Il a également dirigé Daniel Day-Lewis dans "Le Dernier des Mohicans" (1992), Tom Cruise dans "Collatéral" (2004) ou encore Colin Farrell et Jamie Foxx dans l'adaptation de la série télévisée culte "Miami Vice" (2006) dont il était le producteur exécutif.

Il adaptera notamment la vie de la légende de la boxe américaine, Mohamed Ali, dans "Ali" (2001) avec Will Smith mais aussi celle du fondateur italien de la marque de bolides Enzo Ferrari, avec Adam Driver dans "Ferrari" (2023) en compagnie de Pénélope Cruz.

Révélé dès son premier long-métrage

Il a été récompensé par un Emmy et un DGA Award pour son téléfilm "The Jericho Mile - Comme un homme libre" (1979). Son premier film "Le Solitaire" (1981) avec James Caan, sera sélectionné au Festival de Cannes et son long-métrage "Révélations" (1999), un film politique majeur où brille Russell Crowe, nommé sept fois aux Oscars.

Créé par le directeur général de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, également à la tête du Festival de Cannes, le Prix Lumière entend "célébrer une personnalité pour l'ensemble de son oeuvre et le lien qu'elle entretient avec l'histoire du cinéma".

Parmi les artistes déjà distingués figurent Francis Ford Coppola, Wong Kar-wai, Clint Eastwood, Tim Burton, Quentin Tarantino, Martin Scorcese, Ken Loach ou encore Isabelle Huppert en 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tour d'Autriche: chute et abandon pour Aleix Espargaro

Publié

le

Aleix Espargaro a abandonné la combinaison de motard (© KEYSTONE/EPA/FRANCK ROBICHON)

L'ancien pilote MotoGP Aleix Espargaro (35 ans) n'est pas arrivé au terme de sa première course comme cycliste professionnel. Il a dû abandonner après une chute lors de la 3e étape du Tour d'Autriche.

Vainqueur de trois Grands Prix en MotoGP (Argentine 2022, Grande-Bretagne et Catalogne 2023), l'Espagnol avait mis fin à sa carrière sur les circuits en 2024. Il a depuis tenté une étonnante reconversion, toujours sur deux roues mais sans moteur.

Engagé par la formation Lidl-Trek, dont il est ambassadeur, Aleix Espargaro a entamé sa nouvelle carrière mercredi lors de la 1re étape du Tour d'Autriche, dans un rôle d'équipier. Mais il est tombé vendredi et, selon son équipe, il pourrait souffrir d'une fracture osseuse à une main.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Volkswagen a arrêté la production sur une usine chinoise

Publié

le

Située dans la zone de développement économique et technologique de Nankin l'usinede Volkswagen et SAIC avait été inaugurée en 2008 avec une capacité annuelle de 210'000 véhicules en employant 2500 personnes (archives). (© KEYSTONE/EPA/XINHUA / Zhao Zishuo)

Volkswagen a indiqué vendredi avoir arrêté la production sur un site chinois, à Nankin, opéré avec son partenaire local SAIC. La mesure s'inscrit dans le contexte d'une concurrence redoublée sur le marché principal du constructeur allemand.

"L'usine SAIC Volkswagen de Nankin a cessé sa production " a indiqué à l'AFP un porte-parole de Volkswagen, confirmant des informations du quotidien économique allemand Handelsblatt.

Le journal ajoute que le site doit fermer, selon une décision qui sera finalisée au second semestre.

Le porte-parole n'a pas confirmé la fermeture du site, renvoyant à la stratégie de Volkswagen et de ses coentreprises en Chine visant à "accélérer la transformation" vers des véhicules électriques, intelligents et connectés, avec un réseau de production "aligné et optimisé" en conséquence.

Située dans la zone de développement économique et technologique de Nankin (est), cette usine avait été inaugurée en 2008 avec une capacité annuelle de 210'000 véhicules en employant 2500 personnes, selon une présentation sur le site chinois du Volkswagen.

La proximité immédiate du centre-ville rendait toute transformation vers la production de véhicules électriques coûteuse et inefficace, selon des sources proche du groupe.

La production sur ce site comprenait notamment la berline Volkswagen Passat à moteur thermique ainsi que la Skoda Superb. Leur production restante devrait être transférée sur le site voisin de Yizheng, écrit le Handelsblatt.

L'usine de Nankin est le premier site Volkswagen en Chine à être entièrement fermé.

Certes, le groupe s'est retiré en novembre 2024 de l'usine controversée de la province du Xinjiang, peuplée d'Ouïghours, mais celle-ci a été vendue.

Pionnier en Chine, son marché le plus important où il a établi son premier site de production dans les années 1980 et en compte plus d'une trentaine aujourd'hui, Volkswagen doit s'adapter au virage structurel du secteur automobile chinois.

Il est marqué par le recul des ventes de voitures thermiques, la montée en puissance des marques locales électriques et une concurrence accrue.

Le groupe Volkswagen entend accélérer sa transition vers l'électromobilité et vise un rebond de ses ventes grâce à une nouvelle génération de modèles électriques à partir de 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

L'aéroport londonien d'Heathrow veut investir 10 milliards en 5 ans

Publié

le

En investissant, Heathrow veut améliorer le niveau de service, augmentera la fiabilité et créera de nouveaux salons, boutiques et restaurants (archives). (© KEYSTONE/EPA/TOLGA AKMEN)

L'aéroport londonien d'Heathrow, premier d'Europe en termes de voyageurs, entend investir 10 milliards de livres (10,8 milliards de francs) d'ici 2031. Objectif: moderniser ses installations et augmenter le nombre de passagers.

Le plan dévoilé vendredi, qui doit être validé par l'autorité britannique de l'aviation civile (CAA), "améliorera le niveau de service, augmentera la fiabilité" et "créera de nouveaux salons, boutiques et restaurants", fait valoir Heathrow dans un communiqué. Il s'ajoute à 2,3 milliards d'investissements annoncés l'an dernier.

Les actionnaires comptent injecter 2 milliards, mais le reste doit être financé par une hausse substantielle d'une redevance facturée aux transporteurs (qui se répercute généralement sur le prix des billets).

Heathrow devra donc obtenir le feu vert de la CAA, qui a au contraire imposé ces dernières années des baisses de tarifs à la plateforme, et convaincre des compagnies aériennes, vent debout contre les tarifs jugés excessifs de l'aéroport.

L'actionnaire principal de Heathrow Airport Holdings est le français Ardian (qui détient 22,6% mais a annoncé en février un accord pour monter à 32,6%), suivi de l'Autorité d'investissement du Qatar (20%), et du fonds public saoudien PIF (15%).

Le hub londonien espère que son plan lui permettra d'augmenter de 10 millions par an le nombre de passager transitant par ses terminaux, soit une hausse de 12%.

L'aéroport ouvert en 1946 a par ailleurs obtenu en janvier le feu vert du gouvernement britannique pour la construction d'une troisième piste, après des années de recours intentés par des riverains.

Celle-ci devrait être achevée d'ici 2035, selon les projections actuelles - mais son financement, qui pourrait totaliser plusieurs dizaines de milliards de livres, n'est pas encore bouclé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

PETER GABRIEL - SOLSBURY HILL (WITH LYRICS)

19:11

Les 2 derniers titres

LA DIFFERENCE

SANTA

19:07

WALK OF LIFE

DIRE STRAITS

19:03

Votre Horoscope

Taureau

Jupiter rend votre parole plus fluide et généreuse, tout en vous soufflant que d’écouter peut-être encore plus puissant que parler.

Les Sujets à la Une