Rejoignez-nous

International

Près de 200 enfants morts de faim dans les hôpitaux du Tigré

Publié

,

le

Environ 29% des enfants souffrent de malnutrition aigüe au Tigré, contre 9% avant le déclenchement de la guerre (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP UGC)

Près de 200 jeunes enfants sont morts de faim au Tigré, selon une étude menée par des médecins et chercheurs locaux. La malnutrition s'aggrave dans cette région du nord de l'Ethiopie en proie depuis un an à la guerre.

Les données de cette enquête offrent une perspective rare sur la situation de la famine au Tigré, où les communications ont été coupées et qui est soumis selon l'ONU à un blocage de fait de l'aide humanitaire, entraînant une pénurie de vivres et de médicaments.

Mais ce bilan n'est probablement pas exhaustif. La plupart des hôpitaux ne sont plus fonctionnels et la moitié des districts du Tigré ne peuvent être atteints, affirme dans une interview à l'AFP Hagos Godefay qui dirigeait avant la guerre les services de santé de la région.

L'essentiel du Tigré est actuellement sous le contrôle du Front populaire de libération du Tigré (TPLF), parti qui dirigeait cette région avant le début du conflit et est désormais considéré comme "terroriste" par Addis Abeba.

Un tiers des enfants malnutris

"Nous avons recensé plus de 186 décès" d'enfants de moins de cinq ans, dus à une malnutrition sévère, déclare M. Hagos, lui-même médecin.

L'étude, réalisée dans 14 hôpitaux et auprès de familles tigréennes par des médecins et des chercheurs de l'université de Mekele, souligne également qu'environ 29% des enfants souffrent de malnutrition aigüe, contre 9% avant la guerre, ajoute-t-il. S'agissant de la malnutrition aigüe sévère, le chiffre est de 7,1%, contre 1,3% avant la guerre, dit-il.

Seuls 14% des ménages qui ont participé à l'étude ont un accès suffisant à la nourriture, contre 60% auparavant, précise-t-il, se disant inquiet pour la situation des zones inaccessibles.

"Pour ces zones (...) on peut seulement imaginer combien d'enfants sont en train de mourir de faim. Ils vivent dans des zones isolées, il n'y a pas d'eau, pas de communication, pas de structures de santé", affirme-t-il. "Je vous le dis, si nous allons dans les zones isolées, (le chiffre) doublera, c'est certain."

"C'est catastrophique"

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a envoyé l'armée au Tigré en novembre 2020 pour destituer le TPLF, l'accusant d'avoir attaqué des camps militaires. Le prix Nobel de la paix 2019 avait promis une victoire rapide mais, après avoir repris fin juin la majeure partie du Tigré, le TPLF a avancé dans les régions voisines de l'Amhara et de l'Afar.

Moins de 15% de l'aide nécessaire a pu parvenir au Tigré depuis mi-juillet, selon l'ONU. Ce qui alimente les craintes d'une famine de grande ampleur, à l'image de celle qu'a connue l'Ethiopie dans les années 1980. Plus de 400'000 personnes sont au bord de la famine au Tigré, selon les Nations unies.

L'AFP a par le passé fait état de décès causés par la famine dans de multiples zones du Tigré, décrivant notamment des mères contraintes de nourrir leurs enfants avec des feuilles pour tenter de les garder en vie.

L'étude couvre une période de quatre mois, entre fin juin - lorsque le TPLF a repris le contrôle de Mekele - et fin octobre. Selon elle, les 14 hôpitaux qui fonctionnent encore dans la région enregistrent tous entre trois et quatre morts par semaine de maladies théoriquement curables, comme la pneumonie ou la diarrhée.

M. Hagos ajoute être particulièrement inquiet pour des dizaines de milliers de Tigréens suivis pour des maladies chroniques, dont 55'000 patients atteints du VIH. "Si nous ne sommes pas capables de nous en occuper, si nous ne sommes pas capables de leur fournir des médicaments (...) c'est catastrophique", dit-il.

Médecins "frustrés"

Gouvernement et TPLF se rejettent la responsabilité des difficultés d'accès de l'aide au Tigré. Dans une récente interview à CNN, la porte-parole de M. Abiy, Billene Seyoum, a à nouveau fait porter "la responsabilité de l'accès humanitaire (...) sur le TPLF".

Les Etats-Unis ont eux fait état du refus du gouvernement éthiopien de permettre l'accès des fournitures et services essentiels au Tigré, dénonçant ce qui s'apparente à "un siège".

Selon M. Hagos, le peu d'hôpitaux en fonctionnement, la suspension des services bancaires et l'absence de stocks de fournitures limitent la marge de manoeuvre des personnels de santé.

"L'engagement du secteur sanitaire est vraiment incroyable. Ils veulent juste travailler, même sans salaire", dit-il, qualifiant la situation actuelle de "punition collective" contre la population du Tigré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Curling: Les Suissesses rebondissent face à la Grande Bretagne

Publié

le

L'équipe de Suisse s'est relancée face à la Grande-Bretagne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'équipe de Suisse s'est relancée lundi soir face aux Britanniques en s'imposant 10-6. Lundi matin, le CC Aarau avait concédé sa 2e défaite 6-4 contre la Suède dans le tournoi olympique féminin.

Les Suissesses ont abordé le 9e end face aux Britanniques sur le score de 6-6, notamment à la faveur de leur coup de trois dans le 7e end. Alina Pätz a alors été décisive en remportant un fantastique coup de quatre avec sa dernière pierre pour pousser la Grande-Bretagne à l'abandon.

Dans la matinée, la skip Silvana Tirinzoni et ses équipières ont vu la victoire leur échapper après avoir manqué un coup de deux dans le 9e end. La formation suédoise emmenée par Anna Hasselborg a ensuite classé l'affaire sur l'ultime pierre du dixième end pour signer une 6e victoire en autant de rencontres.

Avec quatre victoires pour deux défaites, la Suisse pointe au 2e rang provisoire à égalité avec les Etats-Unis et la Corée du Sud, et reste bien placée dans la lutte pour les places de demi-finaliste. Mais le CC Aarau aura tout intérêt à battre les Sud-Coréennes mardi dès 14h05 pour rester dans le bon wagon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Monobob: Melanie Hasler au 5e rang final

Publié

le

Melanie Hasler a dû se contenter du 5e rang en monobob. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Melanie Hasler a pris la 5e place finale de l'épreuve de monobob des Jeux olympiques lundi soir à Cortina. Quatrième mais déjà loin du podium à mi-parcours, l'Argovienne a reculé d'un rang.

A l'issue des quatre manches, la championne d'Europe en titre a concédé 1''06 à l'Américaine Elana Meyers Taylor, qui a dépassé l'Allemande Laura Nolte à l'issue de l'ultime descente. Une autre Américaine, Kailie Armbruster Humphries complète le podium.

Deuxième Suissesse en lice dans cette épreuve, Debora Annen a terminé hors du top 10. La Schwytzoise a tout de même corrigé le tir alors qu'elle figurait au 14e rang après deux manches.

Les deux Suissesses auront une deuxième chance de décrocher une médaille olympique lors du bob à deux. Melanie Hasler fera équipe avec sa pousseuse Nadja Pasternack, et Debora Annen concourra avec Salomé Kora, première Suissesse à participer à des Jeux d'été et d'hiver (4e avec le relais 4x100 m à Tokyo).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Saut à skis: Les Autrichiens couronnés lors du "Super Team"

Publié

le

Gregor Deschwanden s'est hissé au 7e rang du "Super Team" avec Felix Trunz. (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

L'Autriche s'est imposée avec 568,7 points lors du "Super Team" lundi, devançant la Pologne (547,3) et la Norvège (538,0). Les Suisses Felix Trunz et Gregor Deschwanden se sont classés au 7e rang.

Jan Hoerl et Stephan Embacher ont obtenu les meilleures notes des deux manches. Derrière eux, le Polonais Kacper Tomasiak s'est illustré en remportant une 3e médaille lors de ces Jeux, après le bronze et l'argent en individuel, respectivement sur le grand et le petit tremplin.

Dans cette compétition qui remplace pour la première fois aux JO le concours par équipe (où quatre athlètes s'affrontaient au lieu de deux lors de ce "Super Team"), le duo helvète a conclu leur concours avec 522,1 points, manquant le podium pour 15,9 unités. À noter que la manche finale du concours a été annulée en raison des conditions météorologiques, et par conséquent les résultats après deux manches ont fait office de classement final.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Loïc Meillard toujours présent dans les grands rendez-vous

Publié

le

Loïc Meillard a obtenu un set complet de médailles olympiques à Bormio. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Loïc Meillard repart de Bormio avec une collection complète de médailles. Depuis les Mondiaux de Cortina en 2021, le skieur d'Hérémence est devenu un homme de grands rendez-vous.

Triple médaillé à Saalbach avec notamment l'or en slalom, triple médaillé à Bormio avec encore le plus beau des métaux sur le virage court, Loïc Meillard est en train de se constituer un palmarès plus que séduisant.

La larme à l'oeil, Thierry Meynet, l'un des entraîneurs de technique, avait la banane: "Lolo répond toujours présent sur les grands rendez-vous depuis quelque temps. C'est juste phénoménal, c'est énorme, il n'y a pas de mots. Je suis trop fier de l'ensemble de l'équipe."

Pas exceptionnel sur la manche de slalom du combiné par équipe, Meillard avait quand même trouvé les ressources pour aller chercher l'argent. Mais Thierry Meynet savait que son protégé se remobiliserait. "J'ai toujours su qu'une semaine plus tard, Loïc serait là et c'était aujourd'hui qu'il fallait faire la course parfaite. Au final, on a gagné les deux, le combiné par équipe et le slalom. C'est un rêve éveillé que je vis. J'ai attendu longtemps en tant qu'entraîneur pour connaître enfin cette première place."

Se coéquipiers ont aussi tenu à féliciter le nouveau champion olympique. "Alors là, après son titre mondial, il fait un sacré joli doublé, a commenté Daniel Yule. Après je pense que ce n'est pas vraiment une surprise. Cela fait depuis un certain nombre d'années, ou plutôt non, je ne me rappelle même pas une journée où j'ai été plus vite que lui à l'entraînement. Et je pense que l'on peut compter sur les doigts d'une main les journées d'entraînement où quelqu'un a été plus vite que lui. On voit qu'il a la confiance et il commence à montrer tout ça en course. C'est sûr que s'il continue comme ça, je pense qu'il ne va pas s'arrêter là."

Tanguy Nef, qui partage souvent sa chambre avec le Valaisan en Coupe du monde, a motivé son coéquipier. "Entre les manches, j'ai dit à Loïc qu'on n'allait pas leur laisser le titre de slalom, raconte le Genevois. J'ai dit 'Loïc, il va falloir vraiment que tu mettes les gaz' et c'est exactement ce qu'il a fait. C'était incroyable à voir. J'aurais bien voulu partager ce moment avec lui sur le podium, mais voilà, aujourd'hui c'est lui qui a vraiment fait la différence et porté l'équipe et je suis très très content pour lui."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Reprendre la main sur votre quotidien, vous donne le sentiment rassurant d’avancer pas à pas vers quelque chose de solide et durable.

Les Sujets à la Une