Rejoignez-nous

International

Près de 280 millions de personnes en besoin humanitaire en 2022

Publié

,

le

Le chef des affaires humanitaires de l'ONU Martin Griffiths estime que la pandémie va continuer à avoir des effets sur les besoins humanitaires dans différents pays. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Près de 280 millions de personnes auront besoin d'une aide humanitaire l'année prochaine, en augmentation de plus de 16% sur un an. L'ONU et ses partenaires ont demandé jeudi à Genève 41 milliards de dollars, un record, pour assister 183 millions parmi elles.

"La crise climatique frappe d'abord et plus gravement les personnes les plus vulnérables au monde", affirme le chef des affaires humanitaires à l'ONU Martin Griffiths. Parmi les conflits, la situation s'est détériorée notamment en Ethiopie, en Birmanie et en Afghanistan. Et la pandémie affecte les pays pauvres qui n'ont pas accès aux vaccins.

"L'aide humanitaire peut faire la différence" et "sauver des personnes", a affirmé à la presse M. Griffiths. "Elle peut fonctionner, elle fonctionne". Le total des personnes dans le besoin d'assistance équivaut à la population du quatrième pays dans le monde.

La situation est "pire qu'il y a un an" et il faut s'attendre avec les effets secondaires de la pandémie à que ce nombre augmente encore. "Il faut continuer" à aider, dit le chef des affaires humanitaires de l'ONU. Le coronavirus a poussé 20 millions de personnes dans la pauvreté extrême.

Plus d'1% de la population mondiale est déplacée. Les femmes sont davantage exposées aux effets de tous ces problèmes et aux violences. Et 45 millions de personnes dans des dizaines de pays sont menacées de famine.

Ethiopie "alarmante"

M. Griffiths s'est rendu récemment au Tigré, dans le nord de l'Ethiopie, où un conflit oppose le gouvernement et les séparatistes. Il a pu voir les effets lorsque le Programme alimentaire mondial (PAM) est contraint de couper une partie de son assistance.

"L'Ethiopie est la situation la plus alarmante en termes de besoins urgents", ajoute M. Griffiths. Il faudrait 100 camions d'aide par jour, alors que les distributions n'ont pu reprendre que récemment après avoir été bloquées. Il est favorable au déploiement de travailleurs humanitaires dans différents centres locaux d'où ils pourront acheminer l'assistance.

De plus, après l'évacuation de nombreux acteurs internationaux, l'avance des troupes séparatistes vers Addis Abeba préoccupe le chef des affaires humanitaires, notamment pour la possibilité d'aider les populations. "Je suis très très inquiet" d'une extension à l'ensemble du pays et à la région, dit-il.

Dans une lettre publiée jeudi, quelque 120 ONG appellent les dirigeants à financer pleinement la réponse à toutes ces difficultés mondiales. Au total, le plan lancé jeudi par l'ONU et ses partenaires pour l'année prochaine porte sur 37 dispositifs dans 63 pays.

Parmi ceux-ci, la Syrie reste largement première en termes de besoins si la question des réfugiés dans les pays voisins est prise en considération. Au total, avec trois millions de personnes supplémentaires à aider, ce conflit demande environ 10 milliards de dollars de fonds.

Appel sur l'Afghanistan

L'Afghanistan en lui-même dépasserait la Syrie mais les effets régionaux sont moins élevés, laissant l'appel pour ce pays et ses voisins à un peu plus de 5 milliards de dollars. Le Yémen, "pire crise humanitaire" selon l'ONU, arrive troisième.

En Afghanistan, le dispositif sera trois fois plus important que cette année, en raison notamment des effets de l'arrivée des talibans au pouvoir et de la sécheresse. Selon M. Griffiths, il faut aussi investir dans les infrastructures étatiques et pouvoir s'appuyer sur un mécanisme pour aider la devise afghane qu'il souhaite avant la fin du mois.

La communauté internationale doit "clarifier" ses attentes auprès des talibans en termes de droits des femmes, de lutte contre l'extrémisme et des libertés de mouvement pour que ceux-ci la rassurent, estime M. Griffiths. Il faut aussi garantir que le fonctionnement des infrastructures publiques est séparé des islamistes radicaux, a-t-il affirmé.

Cette année, plus de 100 millions de personnes ont reçu de l'aide, soit 70 % de l'objectif établi il y a un an. Au Soudan du Sud, plus d'un demi-million de personnes ont pu échapper à la famine. Au Yémen, les partenaires de santé ont effectué plus de 10 millions de consultations médicales. Et des centaines de millions de dollars d'aide ont été distribués aux familles vulnérables.

La communauté internationale a donné près de 18 milliards de dollars. Mais l'enveloppe reste inférieure de moitié à ce qui avait été demandé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Boeing a vendu davantage d'avions qu'Airbus en 2025, une première

Publié

le

Le constructeur aéronautique américain Boeing a vendu près de 1200 avions au cours de l'année 2025. (archive) (© KEYSTONE/AP/LINDSEY WASSON)

Le constructeur aéronautique américain Boeing a vendu près de 1200 avions au cours de l'année 2025, un niveau de commandes qui lui a permis de devancer son grand rival européen Airbus pour la première fois depuis 2018.

Selon des données publiées mardi sur son site internet, Boeing a reçu 1175 commandes brutes, soit 1173 commandes nettes après annulations, conversions et ajustements comptables.

A fin décembre, son carnet de commande atteignait 6130 avions commerciaux.

De son côté, Airbus a annoncé lundi avoir engrangé 1000 commandes brutes en 2025 de la part de 57 clients (889 nettes).

"Nos équipes ont effectué un travail fantastique tout au long de 2025 pour améliorer les livraisons, dans les temps, d'avions sûrs et de qualité", a commenté Stephanie Pope, présidente de la branche aviation commerciale (BCA) de Boeing.

Pour Boeing, l'année 2025 a été marquée par la poursuite de sa convalescence après de gros problèmes de qualité de sa production révélés par un incident en vol sur un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines en janvier 2024.

L'une des conséquences a été le plafonnement par l'autorité de régulation de l'aviation (FAA) de la production du monocouloir 737 MAX, avion le plus vendu de Boeing, à 38 exemplaires par mois. Ce n'est qu'en octobre 2025 qu'il a eu le feu vert pour grimper à 42, avec l'objectif d'aller au-delà courant 2026.

En revanche, le géant américain - première entreprise exportatrice des Etats-Unis - n'a pas fait mieux que son grand rival européen en matière de livraisons.

Sur l'ensemble de l'année, Boeing a livré 600 avions, du jamais vu depuis 2018 quand il avait remis 806 avions à ses clients. C'est malgré tout inférieur aux 793 livrés par Airbus (+4%) en 2025.

En 2024, marquée également par une grève de plus de 50 jours dans deux usines cruciales, Boeing avait reçu 569 commandes brutes (317 nettes) et livré 348 avions.

A noter en 2025, la livraison de 65 avions à des compagnies aériennes chinoises.

Pékin a été le dernier pays à accepter de nouveau, fin 2023, les avions de Boeing après les accidents de deux 737 MAX 8 en octobre 2018 et en mars 2019, qui ont fait 346 morts au total.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Marine Le Pen: "Aucun sentiment d'avoir commis le moindre délit"

Publié

le

Marine Le Pen, la cheffe du Rassemblement national, joue sa candidature à la présidentielle dans ce procès en appel. (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Marine Le Pen a assuré mardi qu'elle n'avait pas "le sentiment d'avoir commis le moindre délit", lors de sa première prise de parole à son procès d'appel à Paris, insistant sur son absence d'intentionnalité "si tant est qu'une faute ait été commise".

"(Je n'ai) aucun sentiment d'avoir commis le moindre délit lorsqu'en 2004, 2009, 2014, nous avons embauché nos assistants", a insisté la cheffe de file de l'extrême droite française, peu avant 17h30, à l'occasion d'une première prise de parole après une lecture de plus de trois heures du dossier par la présidente de la cour d'appel.

Avec une formule inédite, "si tant est qu'une faute ait été commise", à laquelle elle s'était jusqu'alors refusée, Marine Le Pen a immédiatement mis en cause le Parlement européen qui, selon elle, "n'a pas joué ce rôle d'alerte tel qu'il aurait dû" le faire.

Selon elle, l'institution européenne "avait connaissance des éléments d'ensemble constitutifs de ces contrats" litigieux d'assistants parlementaires, payés par des enveloppes versées par le Parlement de Strasbourg, mais soupçonnés de n'avoir travaillé qu'au seul bénéfice du Front national, devenu Rassemblement national.

"Nous n'avons rien dissimulé", a encore insisté celle qui joue son avenir politique: en première instance, elle avait été condamnée à cinq ans d'inéligibilité immédiate, l'empêchant à date d'être candidate à la présidentielle de 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Trump aux manifestants iraniens: renversez le pouvoir

Publié

le

Les ONG estiment à quelque 600 personnes le nombre de manifestants tués par les autorités iraniennes depuis fin décembre. (© KEYSTONE/AP)

Donald Trump a encouragé mardi les manifestants iraniens à poursuivre leur mouvement jusqu'à renverser les autorités, en promettant sur son réseau Truth Social que "l'aide était en route", sans plus de précisions.

"Patriotes iraniens, CONTINUEZ A MANIFESTER - PRENEZ LE CONTROLE DE VOS INSTITUTIONS!!!", a écrit le président américain, précisant qu'il avait "annulé toutes les réunions avec des responsables iraniens tant que les meurtres insensés de manifestants ne s'arrêtaient pas."

La veille, il avait annoncé frapper de 25% de droits de douane tout pays commerçant avec l'Iran.

Le président américain a plusieurs fois menacé la République islamique de "frapper très fort" en cas de répression sanglante, mais n'est pas passé à l'acte.

Sa porte-parole, Karoline Leavitt, a déclaré lundi que "les frappes aériennes" étaient "l'une des très nombreuses options" possibles, tout en assurant que "la diplomatie (restait) la première option pour le président".

Selon elle, une voie diplomatique reste ouverte avec l'Iran, le pouvoir adoptant un "ton très différent" lors de discussions privées avec l'émissaire américain, Steve Witkoff.

"Ce que vous entendez de la part du régime iranien est très différent des messages que l'administration (américaine) reçoit en privé, et je pense que le président veut examiner ces messages", a-t-elle ajouté.

La répression des manifestations en Iran a fait plus de 600 morts depuis le début de la contestation selon une ONG, la République islamique faisant face à l'un de ses plus importants mouvements de contestation depuis sa proclamation en 1979.

L'Iran a coupé le 8 janvier les accès à internet de sa population, l'empêchant de partager avec le reste du monde des informations sur les manifestations en cours contre le pouvoir.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

L'inflation stable aux Etats-Unis en décembre, à 2,7% sur un an

Publié

le

Les Etats-Unis ont terminé 2025 avec une inflation en décembre de 2,7% sur un an. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

Les Etats-Unis ont terminé 2025 avec une inflation en décembre de 2,7% sur un an, un rythme stable par rapport à novembre, selon l'indice des prix à la consommation (CPI) publié mardi.

La question du coût de la vie reste centrale aux Etats-Unis alors que le président Donald Trump est revenu au pouvoir l'an dernier en promettant notamment de redresser le pouvoir d'achat des Américains.

A 2,7% en rythme annuel, l'indice CPI de décembre 2025 marque une atténuation par rapport au niveau qui était le sien en décembre 2024 (2,9%), mais son évolution n'a pas été linéaire au cours de l'année. En net ralentissement jusqu'en avril (2,3%), il est ensuite reparti à la hausse, après que le président Trump a annoncé une vague de nouveaux droits de douane sur les produits entrant dans le pays.

Pour les Américains, la hausse continue de la facture des dépenses courantes continue d'être douloureuse. Ainsi, l'alimentation a augmenté de 3,1% sur un an.

Encore plus spectaculaire, le prix du gaz a augmenté de 10,8% sur la période et l'électricité de 6,7%.

Le gouvernement Trump met, au contraire, systématiquement en avant la baisse des prix à la pompe (-3,4%).

Les chiffres du CPI pour novembre avaient surpris car ils s'étaient affichés en nette décélération. Cependant, banquiers centraux et économistes avaient rapidement émis des bémols, estimant que les données avaient été en partie faussées par la longue paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown") qui a suspendu la collecte des informations par les services statistiques officiels, du 1er octobre au 12 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Vous avez saisi plusieurs opportunités professionnelles, comme un vrai stratège, et vos finances vont en ressortir grandies… Bravo à vous !

Les Sujets à la Une