Rejoignez-nous

Football

Près de 9,3 millions de dollars pour un maillot porté par Maradona

Publié

,

le

Le fameux maillot porté par Maradona contre les Anglais en 1986 (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Un collectionneur fortuné a déboursé près de 9,3 millions de dollars pour acheter un maillot de Diego Maradona. Il s'agit d'un record pour une pièce sportive de collection, selon Sotheby's.

Le maillot en question était celui que portait le légendaire no 10 argentin quand il a crucifié l'Angleterre en quart de finale de la Coupe du monde 1986 (2-1). Maradona avait alors marqué un but de la main, puis un autre après avoir dribblé la moitié de l'équipe anglaise.

Le précédent record pour un vêtement de sport de collection était détenu par un maillot porté par la légende américaine du baseball Babe Ruth à la fin des années 1920, vendu en 2019 à 5,6 millions de dollars. Le prix dépasse même le manuscrit du manifeste olympique de 1892 vendu 8,8 millions de dollars en décembre 2019, établissant un record absolu.

Acheteur inconnu

La vente se déroulait sur internet depuis le 20 avril. Jusqu'à mercredi, une seule offre avait été enregistrée, à environ 5 millions de dollars. Mais la vente s'est animée dans les toutes dernières minutes, avec plusieurs offres se répondant, jusqu'à atteindre la somme de 9,28 millions de dollars, frais inclus. L'identité du ou des acheteurs n'a pas été dévoilée dans l'immédiat par Sotheby's.

En 1986, Maradona avait échangé son maillot à la fin du match avec le milieu de terrain anglais Steve Hodge, qui en est resté propriétaire pendant plus de 35 ans et l'avait prêté au musée de Manchester. Les deux joueurs ont raconté l'épisode dans un de leurs livres respectifs.

La "main de Dieu"

Ce quart de finale à Mexico, lourd de symboles quatre ans après la guerre des Malouines entre l'Angleterre et l'Argentine, est entré dans l'histoire et a contribué à écrire la légende contrastée de Maradona, décédé en novembre 2020. A la 51e minute, juste après un ballon détourné dans sa surface par Steve Hodge, le capitaine argentin avait marqué de la main - "la main de Dieu", avait dit le joueur - mais le but avait été validé par l'arbitre.

Seulement quatre minutes plus tard, "El Pibe de Oro" avait inscrit un but d'anthologie, élu "but du siècle" lors d'un vote de la FIFA, en partant de son camp et en éliminant quatre joueurs anglais puis le gardien Peter Shilton pour marquer. L'Argentine avait ensuite remporté la Coupe du monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Manchester City s'impose grâce à un doublé de Haaland

Publié

le

Haaland a signé un doublé pour ses débuts en Premier League (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

Tenant du titre, Manchester City n'a pas manqué ses débuts en Premier League dimanche. Les hommes de Pep Guardiola sont allés s'imposer 2-0 sur la pelouse de West Ham.

Nouvelle recrue des Citizens, Erling Haaland s'est montré déterminant. L'attaquant norvégien a signé un doublé, transformant un penalty qu'il avait lui-même provoqué (36e) avant de gagner son face-à-face avec le portier des Hammers Alphonse Areola (65e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Mvogo et Lorient s'imposent à Rennes

Publié

le

Mvogo a fêté un "clean sheet" pour ses débuts en Ligue 1 (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'aventure d'Yvon Mvogo en Ligue 1 a démarré de manière idéale.

Le portier fribourgeois a en effet réussi un "clean sheet" pour ses débuts en championnat avec Lorient, qui est allé s'imposer 1-0 dimanche sur la pelouse du Stade Rennais lors de la 1re journée.

L'autre gardien suisse de Ligue 1, Jonas Omlin, a également connu les joies de la victoire. L'Obwaldien a néanmoins capitulé à deux reprises sous le maillot de Montpellier, qui a trouvé les ressources pour vaincre Troyes 3-2 dimanche.

Lucien Favre a par ailleurs dû se contenter d'un match nul (1-1) sur le terrain du promu Toulouse pour son grand retour sur un banc de Ligue 1. Son OGC Nice, avec Jordan Lotomba titulaire, a sauvé un point à la 78e minute sur une réussite du Gallois Aaron Ramsey.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Isco va signer pour deux ans au Séville FC

Publié

le

Isco quitte Madrid pour rejoindre le Séville FC (© KEYSTONE/AP/BERNAT ARMANGUE)

Isco va s'engager pour deux saisons au Séville FC, a annoncé le club andalou dans un communiqué.

L'attaquant international espagnol (12 buts en 38 sélections) était libre depuis la fin de son contrat au Real Madrid en juin.

Isco (30 ans) retrouvera ainsi Julen Lopetegui, l'entraîneur avec qui il a joué à son meilleur niveau, que ce soit avec la Roja (2016-2018) ou au Real (2018). Le fait que le Séville FC se soit qualifié pour la Ligue des champions a été un facteur déterminant dans ce transfert.

"Le Séville FC a obtenu un accord de principe avec (...) Isco, qui deviendra la troisième recrue du Séville FC" cet été, après le défenseur central Marcao (en provenance de Galatasaray) et l'arrière gauche Alex Telles (prêté par Manchester United), a indiqué Séville.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La bascule pour Chicago et Shaqiri

Publié

le

C'est la fête pour Xherdan Shaqiri (à gauche) et le Fire. (© KEYSTONE/AP/DARRYL DYCK)

Chicago et Xherdan Shaqiri ont basculé du bon côté de la barre. Après son succès 3-2 à Charlotte, le Fire est virtuellement qualifié pour les play-off de la MLS.

Devant 32'538 spectateurs, Chicago s'est imposé 3-2 pour signer une quatrième victoire en cinq rencontres. Elle a été acquise grâce à un doublé du Polonais Kacper Przybylko (24e et 52) et a une réussite de l'Argentin Federico Navarro (24e).

Xherdan Shaqiri a livré une nouvelle performance de choix. Auteur de deux assists avec une remise de la tête pour le 2-1 de Navarro et une passe laser pour le 3-2 de Przybylko, le Bâlois a su imposer sa griffe dans cette rencontre.

Désormais septième de la Conférence Est, Chicago défiera samedi prochain le leader Philadelphia sur ses terres.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Embolo et Monaco s'imposent à Strasbourg

Publié

le

Le duo Neymar - Messi a dynamité Clermont. (© KEYSTONE/EPA/Mohammed Badra)

L'AS Monaco a bien entamé le Championnat de Ligue 1. Les Monégasques se sont imposés 2-1 sur la pelouse du RC Strasbourg, ce qui n'était plus arrivé depuis quatre ans.

Breel Embolo a disputé la totalité de la rencontre. Le Bâlois, qui était entré lors du dernier quart d'heure mercredi en Ligue des champions contre le PSV Eindhoven, s'est montré particulièrement remuant à la pointe de l'attaque, même s'il n'est pas directement incriminé sur les deux buts de son équipe.

L'AS Monaco l'a emporté grâce à des buts de Krépin Diatta (43e) et Sofiane Diop (53e).

Pour sa première sortie en Championnat sous la direction de son nouvel entraîneur Christophe Galtier, le PSG a connu une soirée maîtrisée à Clermont (5-0). Sous la conduite du Maestro Neymar - un but et trois passes décisives - les Parisiens se sont imposés facilement grâce à des réussites de Neymar, Hakimi, Marquinhos et un doublé de Messi. Les joueurs de Galtier ont largement gâché la soirée du portier Mory Diaw, l'ancien gardien du Lausanne-Sports, qui disputait son premier match de Ligue 1 dans la cage de Clermont.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Journée de bilan et de préparation vers de nouveaux défis. Cependant, vous devrez rattraper du retard dans vos tâches habituelles.

Les Sujets à la Une

X