International
Présidentielle au Brésil: Lula reste favori, Bolsonaro réduit l'écart
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/03/lancien-president-luiz-inacio-lula-da-silva-obtiendrait-43-des-voix-au-premier-tour-de-la-presidentielle-archives-1000x600.jpg&description=Présidentielle au Brésil: Lula reste favori, Bolsonaro réduit l'écart', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva reste largement en tête des intentions de vote pour la présidentielle d'octobre. L'actuel chef de l'Etat Jair Bolsonaro a toutefois réduit l'écart, selon un sondage publié jeudi.
D'après l'institut Datafolha, 43% des Brésiliens voteraient pour Lula au premier tour, contre 26% pour M. Bolsonaro. L'écart est donc passé de 26 à 17 points par rapport au dernier sondage de cet institut de référence publié à la mi-décembre (48% pour Lula, 22% pour Bolsonaro).
Datafolha précise néanmoins que les deux sondages ne sont pas totalement comparables. Les noms suggérés aux personnes interrogées ont en effet changé d'une enquête à l'autre, certains candidats pressentis ayant abandonné la course présidentielle.
Le résultat de ce dernier sondage effectué auprès de 2556 électeurs mardi et mercredi est similaire à celui publié en septembre (44% pour Lula, 26% pour Bolsonaro).
"Troisième voie" improbable
Des sondages d'autres instituts avaient déjà montré ces dernières semaines une remontée de Jair Bolsonaro, qui réduisait l'écart à dix points environ. L'institut Ideia a également publié un sondage jeudi, créditant Lula de 40% des intentions de vote, contre 29% pour Bolsonaro.
Pour Datafolha, les autres candidats à la présidentielle demeurent sous le seuil des 10% et l'option d'une "troisième voie" reste pour le moment improbable. L'ex-juge anticorruption Sergio Moro, ancien ministre de la Justice du gouvernement Bolsonaro, arrive troisième (8%), suivi par Ciro Gomes (centre gauche, 6%) et du gouverneur de centre droit de Sao Paulo Joao Doria (2%).
"Avec l'échec de la candidature de Moro, beaucoup d'électeurs de droite se sont rendus compte que le seul moyen d'éviter le retour au pouvoir du Parti des Travailleurs (PT, de Lula) est de voter Bolsonaro", explique à l'AFP l'analyste politique Creomar De Souza, du cabinet de consultants Dharma.
Rejet du PT
"Le sentiment anti-PT risque de croître ces prochains mois, ce qui peut remettre Bolsonaro en selle et poser des problèmes à Lula", ajoute-t-il. Il rappelle que le rejet de ce parti de gauche qui avait gouverné le Brésil de 2002 à 2016 avant d'être éclaboussé par des scandales de corruption avait joué un rôle-clé dans l'élection de Jair Bolsonaro en 2018.
La popularité du président d'extrême droite avait fortement chuté en fin d'année dernière, avec seulement 22% d'opinions favorables. Il est notamment très critiqué pour la façon dont son gouvernement a géré la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 650'000 morts au Brésil. La situation économique est également mauvaise, avec une inflation galopante qui plombe le pouvoir d'achat des plus pauvres.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bélarus: le prix Nobel de la paix Bialiatski a été libérés (ONG)
Le Bélarus a libéré samedi le militant Ales Bialiatski, colauréat du prix Nobel de la paix 2022, et la figure de l'opposition Maria Kolesnikova, a annoncé l'ONG de défense des droits humains Viasna, après des pourparlers entre Minsk et Washington.
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a gracié "123 citoyens de différents pays" après ces discussions avec les Etats-Unis, a annoncé pour sa part sur Telegram le compte Poul Pervogo, affilié à la présidence bélarusse, sans fournir les noms des personnes libérées.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Triplé suisse au géant de Val d'Isère: Meillard, Aerni et Odermatt
Incroyable triplé suisse lors du géant de Val d'Isère! Loïc Meillard a signé sa 8e victoire en Coupe du monde en s'imposant devant Luca Aerni et Marco Odermatt.
Une démonstration de force, en équipe. Alors que l'on attendait Marco Odermatt pour signer un 50e succès en Coupe du monde et un cinquième consécutif sur cette Face de Bellevarde qu'il apprécie tant, c'est Loïc Meillard qui a surgi.
Cinquième au terme du tracé matinal, le Valaisan d'origine neuchâteloise était à la recherche d'une vraie belle performance. Il l'a réalisé dans les Alpes en étant celui des favoris qui a le mieux su gérer une deuxième manche disputée dans l'ombre pour les meilleurs.
Le skieur d'Hérémence a su faire le moins d'erreurs et devancer au final de 0''18 un incroyable Luca Aerni. Le Valaisan est décidément sur sa piste de géant préférée en Haute-Tarentaise. Quatrième l'an dernier, le skieur des Barzettes avait réussi une bonne première manche avec une grosse faute. Il a été plus propre en seconde.
Aerni a bien failli réussir un incroyable coup. Il obtient son deuxième podium en Coupe du monde, huit ans après le premier, une deuxième place dans le slalom de Madonna.
Marco Odermatt se console avec une troisième place à 0''33, parce qu'il reprend seul le dossard rouge de leader du géant. En tête après la première manche, l'Autrichien Stefan Brennsteiner se classe finalement 5e.
Alors que le ski helvétique féminin en vitesse doit faire face à plusieurs blessées, le ski masculin se porte très bien. Il faut remonter au...15 mars pour trouver trace du dernier triplé helvétique. En géant à Hafjell, Meillard avait battu Odermatt et Tumler.
Septième après la première manche, Thomas Tumler a lui rétrogradé au classement. Très (trop) agressif, le Grison n'a pas calculé et mal lui en a pris finalement. Il échoue à la 22e place. Les autres Suisses en lice ont tous échoué au-delà de la 30e place à l'issue du parcours matinal.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La Russie affirme avoir recouru à des missiles hypersoniques
La Russie a affirmé samedi avoir frappé des installations industrielles et énergétiques ukrainiennes dans la nuit avec des missiles hypersoniques, dans ce qu'elle a qualifié de représailles à des frappes ukrainiennes contre des "cibles civiles" en Russie.
Le ministère russe de la Défense a indiqué avoir mené une "frappe massive" contre des installations de l'armée et du secteur énergétique en Ukraine, utilisant notamment des missiles hypersoniques Kinjal, en "réponse aux attaques terroristes de l'Ukraine contre des cibles civiles en Russie".
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a de son côté affirmé que des frappes russes dans la nuit ont endommagé plus d'une douzaine d'installations civiles en Ukraine et privé des milliers de personnes d'électricité dans sept régions.
"Il est important que chacun voie maintenant ce que fait la Russie (...) car il ne s'agit clairement pas de mettre fin à la guerre", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux. Il a affirmé que Moscou "visent toujours à détruire notre Etat et à infliger le plus de souffrance à notre peuple".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Val d'Isère: Trois Suisses dans le top 7, Brennsteiner en tête
Les Suisses Marco Odermatt (4e), Loïc Meillard (5e) et Thomas Tumler (7e) ont terminé dans le top 7 de la première manche du géant de Val d'Isère. L'Autrichien Stefan Brennsteiner a dominé les débats.
Parti avec le dossard 3, Odermatt a eu de la peine à se mettre dans le rythme. Malgré une 2e partie de course concluante, le skieur d'Hergiswil a été trop imprécis sur le haut du parcours pour espérer mieux, concédant 0''46 au leader Brennsteiner.
Le Nidwaldien n'a désormais plus droit à l'erreur en 2e manche (13h00) sur la Face de Bellevarde s'il entend rejoindre Alberto Tomba et ses 50 succès. L'homme aux 28 victoires en géant est condamné à réaliser une performance inédite cette saison, à savoir gagner sans déjà mener au terme de la 1re manche, comme cela avait été le cas lors de ses succès à Sölden et Beaver Creek.
Quatre Suisses dans le top 15
L'Autrichien Stefan Brennsteiner, qui comme Odermatt comptait 200 points en géant cette saison avant cette course, a réalisé une manche pleine pour obtenir le meilleur chrono en 1'01''15, devant les deux Norvégiens Henrik Kristoffersen (à 0''28) et Timon Haugan (à 0''33).
Juste derrière Odermatt, Loïc Meillard s'est classé à une bonne 5e place (à 0''57), son meilleur résultat en 1re manche dans la discipline cette saison. Son compatriote Thomas Tumler a également conservé ses chances de podium, lui qui a obtenu le 7e rang (à 0''77).
Enfin, le Valaisan Luca Aerni s'est hissé au 13e rang, à 1''36 du meilleur temps. Les autres Suisses en lice ont tous échoué au-delà de la 30e place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 23 heures
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
LausanneIl y a 3 jours
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Les pétards devraient être interdits en Suisse
-
InternationalIl y a 2 jours
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney
-
GenèveIl y a 2 jours
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
-
GenèveIl y a 2 jours
Le député MCG Thierry Cerutti annonce porter plainte contre la RTS
-
VaudIl y a 2 jours
Bavois (VD): 59 kilos de haschich découverts dans un camping-car


