Rejoignez-nous

International

Présidentielle au Brésil: Lula reste favori, Bolsonaro réduit l'écart

Publié

,

le

L'ancien président Luiz Inacio Lula Da Silva obtiendrait 43% des voix au premier tour de la présidentielle (archives). (© KEYSTONE/EPA/Mario Guzmán)

L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva reste largement en tête des intentions de vote pour la présidentielle d'octobre. L'actuel chef de l'Etat Jair Bolsonaro a toutefois réduit l'écart, selon un sondage publié jeudi.

D'après l'institut Datafolha, 43% des Brésiliens voteraient pour Lula au premier tour, contre 26% pour M. Bolsonaro. L'écart est donc passé de 26 à 17 points par rapport au dernier sondage de cet institut de référence publié à la mi-décembre (48% pour Lula, 22% pour Bolsonaro).

Datafolha précise néanmoins que les deux sondages ne sont pas totalement comparables. Les noms suggérés aux personnes interrogées ont en effet changé d'une enquête à l'autre, certains candidats pressentis ayant abandonné la course présidentielle.

Le résultat de ce dernier sondage effectué auprès de 2556 électeurs mardi et mercredi est similaire à celui publié en septembre (44% pour Lula, 26% pour Bolsonaro).

"Troisième voie" improbable

Des sondages d'autres instituts avaient déjà montré ces dernières semaines une remontée de Jair Bolsonaro, qui réduisait l'écart à dix points environ. L'institut Ideia a également publié un sondage jeudi, créditant Lula de 40% des intentions de vote, contre 29% pour Bolsonaro.

Pour Datafolha, les autres candidats à la présidentielle demeurent sous le seuil des 10% et l'option d'une "troisième voie" reste pour le moment improbable. L'ex-juge anticorruption Sergio Moro, ancien ministre de la Justice du gouvernement Bolsonaro, arrive troisième (8%), suivi par Ciro Gomes (centre gauche, 6%) et du gouverneur de centre droit de Sao Paulo Joao Doria (2%).

"Avec l'échec de la candidature de Moro, beaucoup d'électeurs de droite se sont rendus compte que le seul moyen d'éviter le retour au pouvoir du Parti des Travailleurs (PT, de Lula) est de voter Bolsonaro", explique à l'AFP l'analyste politique Creomar De Souza, du cabinet de consultants Dharma.

Rejet du PT

"Le sentiment anti-PT risque de croître ces prochains mois, ce qui peut remettre Bolsonaro en selle et poser des problèmes à Lula", ajoute-t-il. Il rappelle que le rejet de ce parti de gauche qui avait gouverné le Brésil de 2002 à 2016 avant d'être éclaboussé par des scandales de corruption avait joué un rôle-clé dans l'élection de Jair Bolsonaro en 2018.

La popularité du président d'extrême droite avait fortement chuté en fin d'année dernière, avec seulement 22% d'opinions favorables. Il est notamment très critiqué pour la façon dont son gouvernement a géré la pandémie de coronavirus, qui a fait plus de 650'000 morts au Brésil. La situation économique est également mauvaise, avec une inflation galopante qui plombe le pouvoir d'achat des plus pauvres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Pharrell Williams porte la flamme olympique en région parisienne

Publié

le

Vendredi, le musicien américain Pharrell Williams portera la flamme olympique en région parisienne. Photo : l'artiste au festival Moon and Stars à Locarno en juillet 2016. (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

Le musicien et styliste américain Pharrell Williams portera la flamme olympique vendredi en région parisienne avant qu'elle ne rejoigne la capitale française pour la cérémonie d'ouverture, a-t-on appris de source proche de l'organisation.

Artiste multi-récompensé, Pharrell Williams est connu notamment pour ses tubes planétaires dansants "Get Lucky", en association avec le duo Daft Punk en 2013 et "Happy".

Il a été nommé en 2023 directeur artistique des collections masculines chez Louis Vuitton, marque phare du géant du luxe LVMH qui est partenaire premium des Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

La star américaine de 51 ans fera partie des porteurs de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis, le département le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine, au nord de Paris.

La flamme, qui a commencé son parcours à Athènes en avril, sillonne jeudi et vendredi ce territoire populaire, passant notamment par la basilique de Saint-Denis connue pour sa nécropole royale, avant de rallier Paris pour la cérémonie d'ouverture. L'identité du dernier relayeur reste inconnue.

Elle s'offrira en Seine-Saint-Denis vendredi un bouquet de stars et de personnalités dont l'ancien secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon et l'actuel directeur de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus ou encore le rappeur MC Solaar et l'actrice Laetitia Casta.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Tennis: Murray forfait en simple pour se concentrer sur le double

Publié

le

Andy Murray: seulement le double aux JO de Paris (© KEYSTONE/EPA/ADAM VAUGHAN)

Andy Murray (37 ans) ne disputera pas le simple des Jeux olympiques. Il va "se concentrer sur le double" avec Dan Evans, a annoncé l'Ecossais, double champion olympique 2012 et 2016 en simple.

"J'ai pris la décision de déclarer forfait en simple afin de me concentrer sur le double avec Dan", a déclaré l'ancien no 1 mondial. "Nos entraînements se sont très bien passés et nous allons bien jouer ensemble. Vraiment impatient de débuter et de représenter encore une fois la Grande-Bretagne", a ajouté celui qui, outre ses deux médailles d'or en simple aux JO, a également décroché l'argent olympique en double mixte en compagnie de Laura Robson à Londres en 2012.

L'Ecossais, qui joue depuis 2019 avec une hanche métallique, avait disputé début juillet son dernier tournoi de Wimbledon, également en double uniquement, avec son frère Jamie. Opéré d'un kyste à la colonne vertébrale en juin, le triple vainqueur en Grand Chelem avait dû déjà s'y résoudre à déclarer forfait en simple.

S'il maintient sa participation au double, Murray disputera alors à Roland-Garros, où débutent samedi sur terre battue les épreuves de tennis, ses cinquièmes et derniers Jeux. Il a déjà annoncé mardi sur son compte X qu'il prendrait sa retraite après ces JO.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Wawrinka-Kotov, Djokovic-Nadal possible au 2e tour

Publié

le

Wawrinka retrouve Kotov au 1er tour des JO (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHE PETIT TESSON)

Présent jeudi à Roland-Garros pour le tirage des tableaux de simple du tournoi olympique de Paris, Stan Wawrinka peut avoir le sourire.

Le Vaudois a hérité d'un adversaire à sa portée en la personne de Pavel Kotov. Novak Djokovic doit en revanche la trouver saumâtre: il pourrait affronter Rafael Nadal dès le 2e tour!

Stan Wawrinka (ATP 109) peut avoir un sentiment de déjà-vu: le champion olympique 2008 de double a en effet affronté le Russe Pavel Kotov sur la terre battue de Roland-Garros il y a quelques semaines lors de la deuxième levée du Grand Chelem de l'année. Avec une défaite en quatre sets à la clé.

Le Vaudois a donc une revanche à prendre face au 62e joueur mondial, qui s'était imposé 7-6 6-4 1-6 7-6 au 2e tour. En cas de succès, la logique voudrait qu'il retrouve le Chilien Nicolas Jarry (ATP 25) au 2e tour, avant un éventuel duel avec le champion olympique 2021 Alexander Zverev (ATP 4) en 8e de finale.

Un choc entre les deux joueurs les plus titrés de l'histoire en Grand Chelem est donc envisageable au 2e tour. Tête de série no 1, Novak Djokovic (ATP 2) devra vaincre l'Australien Matthew Ebden (non-classé en simple) au 1er tour, alors que Rafael Nadal (ATP 161) en découdra avec le Hongrois Marton Fucsovics (ATP 83).

Un joli défi pour Golubic

Deuxième représentante de Swiss Tennis en lice à Paris, Viktorija Golubic (WTA 79) aura un sacré défi à relever au 1er tour. La Zurichoise, médaillée d'argent à Tokyo en double au côté de Belinda Bencic, défiera en effet l'Américaine Jessica Pegula (WTA 6), tête de série no 5.

Viktorija Golubic a affronté une seule fois l'Américaine, en 2022 à l'US Open, s'inclinant 6-2 6-2. Mais Jessica Pegula n'est pas vraiment à l'aise sur terre battue. Et elle s'est retrouvée au repos forcé pendant deux mois entre la mi-avril et la mi-juin en raison d'une blessure, qui l'a notamment privée de Roland-Garros.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Glissement de terrain en Ethiopie: 257 morts

Publié

le

Les habitants recherchent souvent avec des pelles de fortunes des membres de leurs familles disparus dans le glissement de terrain. (© KEYSTONE/EPA/STRINGER)

Le bilan du glissement de terrain survenu lundi dans une zone difficile d'accès du sud de l'Ethiopie est désormais de 257 morts. Il pourrait atteindre les 500 tués, rapporte jeudi l'Ocha, l'agence humanitaire de l'ONU dans un rapport de situation.

"Les opérations de secours se poursuivent" et "les habitants creusent principalement à mains nues ou avec des pelles faute d'autres options", écrit le Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha). "Le bilan devrait augmenter jusqu'à hauteur des 500 morts, selon les informations communiquées par les autorités locales", ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Soyez le plus méthodique possible, pour gagner en efficacité… Aidez-vous en établissant des plannings ou en vous donnant des objectifs impératifs !

Les Sujets à la Une

X