Rejoignez-nous

International

Présidentielle sud-coréenne: candidat du parti conservateur rétabli

Publié

,

le

Le parti conservateur sud-coréen a rétabli samedi Kim Moon-soo (photo) comme candidat désigné pour l'élection présidentielle du 3 juin, après avoir engagé le matin même une procédure pour le remplacer (archives). (© KEYSTONE/EPA/YONHAP)

Le parti conservateur sud-coréen a annoncé samedi rétablir Kim Moon-soo comme candidat désigné pour l'élection présidentielle du 3 juin, après avoir engagé le matin même une procédure pour le remplacer par l'ancien Premier ministre Han Duck-soo.

Le scrutin du mois prochain doit désigner le successeur de Yoon Suk Yeol, président destitué le 4 avril après sa tentative ratée d'imposer la loi martiale début décembre. Il était issu du Parti du pouvoir au peuple (PPP, conservateur), depuis en crise.

Kim Moon-soo avait remporté la primaire du PPP la semaine dernière.

Mais sa nomination a été annulée samedi et le parti a annoncé qu'il proposait à la place Han Duck-soo, 75 ans, ancien Premier ministre de M. Yoon et ancien président par intérim, qui avait démissionné la semaine dernière pour se lancer dans la course présidentielle, initialement comme candidat indépendant.

MM. Han et Kim avaient entamé des discussions pour fusionner leurs candidatures et unir l'électorat conservateur afin d'éviter une victoire écrasante de l'opposition, mais les négociations ont échoué.

M. Kim, 73 ans, a qualifié la décision du parti d'annuler sa candidature de "coup politique" et d'illégale. Il a ensuite déposé un recours devant la justice pour suspendre cette décision.

Samedi soir, le parti a finalement annoncé que ses membres avaient voté contre le remplacement du candidat, le rétablissant automatiquement comme son candidat officiel. "L'enregistrement officiel de M. Kim aura lieu demain" auprès de la Commission électorale nationale, a déclaré Kwon Young-se, le dirigeant intérimaire du parti.

M. Kwon a également annoncé sa démission pour avoir échoué à unir les conservateurs derrière un candidat unique. M. Han, qui a officiellement rejoint le PPP samedi, a déclaré qu'il acceptait humblement la décision du "peuple et des membres du parti".

M. Kim a remercié les membres du parti et les citoyens, promettant de "faire avancer la construction d'une République de Corée nouvelle et plus grande", ajoutant que "tout reviendra à sa juste place".

Kim Moon-soo, ancien ministre du travail, s'est fait remarquer en étant le seul membre du gouvernement à refuser de s'excuser pour ne pas avoir réfréné l'ex-président dans sa tentative d'imposer la loi martiale et de s'être opposé à sa destitution.

Après des études à la prestigieuse Université nationale de Séoul, Kim Moon-soo a passé deux décennies à militer pour la démocratie contre les régimes militaires autoritaires, lui valant un passage en prison, avant d'indiquer avoir changé d'opinion après la chute de l'URSS en 1991.

Lee Jae-myung (Parti démocrate), qui est pourtant au coeur de plusieurs procès au pénal, est crédité de 43% des intentions de vote, contre 29% pour M. Kim, selon un sondage NBS. Dans l'autre scénario, M. Lee devance M. Han avec 44% contre 34%.

Note:

Ajoute maintien de Kim Moon-Soo

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

La Turquie prête à accueillir seule la COP31

Publié

le

Si une coprésidence pour la COP31 en 2026 n'est pas possible, la Turquie de Recep Tayyip Erdogan est prête à diriger seule cette rencontre (archives). (© KEYSTONE/AP/Stefan Rousseau)

La Turquie est en lice pour accueillir la COP31 en 2026 et elle est prête à la diriger seule si aucun consensus n'est trouvé sur un modèle de coprésidence. Cette déclaration a été faite dimanche à l'AFP une source diplomatique turque.

L'Australie et la Turquie, chacune candidate, sont dans l'impasse quant à l'organisation de cette 31ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique.

Le pays hôte devant être choisi par consensus, aucun des deux pays ne sera retenu si l'un ou l'autre ne retire pas sa candidature, ou s'ils ne parviennent pas à un accord pour partager cette responsabilité.

En l'absence de consensus, le sommet se tiendra à Bonn, ville de l'ouest de l'Allemagne qui abrite le secrétariat de l'ONU pour le climat.

Les discussions avec l'Australie en marge de la dernière session annuelle de l'Assemblée générale de l'ONU avaient initialement permis d'avancer, notamment sur des propositions de gestion conjointe de la présidence et de réunions de haut niveau partagées, a expliqué la source turque.

Mais une lettre du Premier ministre australien Anthony Albanese au président turc Recep Tayyip Erdogan a rejeté ces avancées, en invoquant les règles de l'ONU contre une coprésidence et les craintes de détourner l'attention de l'agenda de la COP axé sur le Pacifique, selon cette source.

"La Turquie continue de plaider en faveur d'un modèle de coprésidence comme moyen de renforcer le multilatéralisme, mais elle est prête à organiser la conférence de manière indépendante si aucun consensus ne peut être trouvé", a déclaré la source à l'AFP, ajoutant que M. Erdogan avait affiché cette position dans sa réponse au Premier ministre australien.

Représentant désigné

Les dirigeants mondiaux se sont réunis à Belém, dans le nord du Brésil, les 6 et 7 novembre, pour un sommet inaugurant la COP30. MM. Erdogan et Albanese n'y ont pas participé, mais le vice-président turc Cevdet Yilmaz était présent.

Le Brésil a désigné un représentant pour tenter de résoudre les différends entre l'Australie et la Turquie, mais selon des diplomates aucun progrès n'a été réalisé à ce jour en vue d'un accord avant la clôture de la COP30 le 21 novembre.

Certains observateurs considèrent les liens étroits que la Turquie entretient avec la Russie et l'Arabie saoudite - pays perçus comme des freins à la lutte contre le changement climatique - comme un possible désavantage pour elle.

La Turquie souhaite axer la COP31 sur les régions les plus vulnérables du monde, avec d'éventuelles sessions spéciales consacrées aux problématiques du Pacifique, toujours selon la même source. Et Ankara invite toutes les parties à faire progresser le processus sur la base d'un "dialogue constructif et du respect mutuel".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

MotoGP: Marco Bezzecchi s'impose à Valence

Publié

le

Marco Bezzecchi: la dernière course 2025 a été pour lui (© KEYSTONE/EPA/MANUEL BRUQUE)

L'Italien Marco Bezzecchi (Aprilia) a remporté le dernier Grand Prix de la saison MotoGP à Valence. Il a précédé de 0''686 l'Espagnol Raul Fernandez (Aprilia).

La marque Aprilia a ainsi signé son premier doublé depuis deux ans. Le podium a été complété par l'Italien Fabio di Giannantonio (Ducati-VR 46), à 3''765.

L'Espagnol Alex Marquez (Ducati-Gresini), vice-champion du monde derrière son frère aîné Marc, a terminé sixième. Le double champion du monde (2022, 2023) Francesco Bagnaia (Ducati) a jeté l'éponge dans le 1er tour de course, après avoir été poussé en dehors de la piste par Johann Zarco: un incident pour lequel le Français de chez Honda-LCR a écopé d'une pénalité.

Il s'agit du cinquième abandon consécutif en autant de courses pour l'Italien, qui termine cinquième au classement général derrière l'Espagnol Pedro Acosta (KTM), quatrième du GP dimanche. Blessé mais assuré de remporter son septième titre dans l'élite depuis fin septembre, Marc Marquez (Ducati) était forfait pour cette ultime manche de l'année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Elections au Chili: ouverture des bureaux de vote

Publié

le

L'extrême droite est aussi représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien (archives). (© KEYSTONE/EPA/ELVIS GONZALEZ)

Les Chiliens ont commencé dimanche à voter au premier tour des élections présidentielles, sur fond de poussée de l'extrême droite. La campagne a été centrée sur l'insécurité et l'immigration.

Les premiers résultats devraient être connus environ deux heures après la fermeture des bureaux de vote, prévue à 16h00 (20h00 en Suisse). Pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990, la droite radicale pourrait revenir au pouvoir.

La communiste Jeannette Jara, candidate de la coalition de centre gauche au pouvoir, arrive en tête des sondages, devant son rival d'extrême droite José Antonio Kast. Mais lors d'un probable second tour, elle est donnée battue par un candidat de droite ou d'extrême droite, du fait du report des voix.

Un Milei chilien

L'extrême droite est aussi représentée par Johannes Kaiser, du Parti national libertarien, souvent présenté comme la version chilienne du président argentin Javier Milei et en progression dans les sondages.

Bien que le pays, riche en cuivre et en lithium, reste l'un des plus sûrs du continent, la criminalité y a sensiblement augmenté. Le taux d'homicides a bondi de 2,5 à 6 pour 100'000 habitants en une décennie et les enlèvements ont atteint 868 cas l'an dernier, en hausse de 76% par rapport à 2021, selon les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

International

Marcel Hirscher absent jusqu'en janvier

Publié

le

Marcel Hirscher ne reviendra pas avant le mois de janvier (© KEYSTONE/EPA/ANNA SZILAGYI)

L'octuple vainqueur du général de la Coupe du monde Marcel Hirscher a annoncé sur Instagram qu'il repoussait sa rentrée.

Le Néerlandais ne reprendra la compétition qu'au mois de janvier, juste avant les Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).

"Il y a du progrès. La précision s'améliore. Je serai de retour en janvier", a écrit samedi soir le skieur de 36 ans, qui était tombé malade courant octobre et avait renoncé à participer tant au géant d'ouverture à Sölden qu'au slalom de Levi ce dimanche.

Hirscher avait tenté l'hiver dernier un retour après cinq ans sans compétition. Mais après seulement trois courses en Coupe du monde où il avait terminé loin des meilleurs, l'Autrichien, qui court désormais pour les Pays-Bas, s'était rompu le ligament croisé antérieur du genou gauche lors d'un entraînement, signant la fin de sa saison et jetant un gros doute sur la suite de sa carrière.

En juin, il avait annoncé qu'il voulait toutefois tenter un nouveau retour à la compétition pour l'hiver 2025/26, marqué par les JO de Milan-Cortina.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Ce dimanche est fait pour vous épanouir en vous connectant aux autres. Saisissez cette énergie positive et laissez-vous guider par votre instinct…

Les Sujets à la Une