International
Zelensky à Prague, l'Unesco condamne la frappe russe sur Lviv
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/07/en-ukraine-la-nuit-a-ete-marquee-par-une-rare-frappe-russe-ayant-notamment-touche-un-immeuble-dhabitation-a-lviv-grande-ville-de-louest-tuant-quatre-personnes-et-en-blessant-37-autres-lattaque-1000x600.jpg&description=Zelensky à Prague, l'Unesco condamne la frappe russe sur Lviv', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu jeudi soir à Prague, après Sofia où il a discuté de l'adhésion de son pays à l'Otan. Il a plaidé pour une accélération de la livraison d'armes, au soir d'une frappe russe meurtrière sur Lviv condamnée par l'Unesco.
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko a par ailleurs assuré jeudi que le sulfureux patron du groupe Wagner, Evguéni Prigojine, se trouvait en Russie, malgré l'accord passé après sa rébellion avortée qui prévoyait qu'il s'exile au Bélarus.
Selon lui, les combattants de Wagner se trouvent eux aussi "dans leurs camps permanents" de l'est de l'Ukraine et non au Bélarus, "pour le moment".
Visite à Prague
En pleine contre-offensive de Kiev contre la Russie, le président ukrainien a quant à lui rencontré jeudi soir à Prague son homologue tchèque Petr Pavel, avant un important sommet de l'Alliance à Vilnius en Lituanie, prévu les 11-12 juillet.
Sur une vidéo publiée sur la page Facebook du président ukrainien, on peut voir M. Zelensky, vêtu d'un T-shirt kaki, serrant la main de M. Pavel lors d'une cérémonie d'accueil officielle.
Le président ukrainien a déclaré qu'il rencontrerait le premier ministre tchèque, Petr Fiala, et les présidents des deux chambres parlementaires pour des "négociations de fond" au cours de son séjour de deux jours à Prague.
Queques heures plus tôt, à Sofia, le président ukrainien a déclaré voyager pour combler "le manque d'armes", alors que le temps presse. Il a répété que la lenteur des livraisons avait retardé la contre-offensive de Kiev, ce qui avait permis à Moscou de renforcer ses défenses dans les zones occupées, notamment au moyen de mines.
"La motivation de nos partenaires doit rester intacte", a-t-il insisté. Sinon "nous perdrons l'initiative sur le champ de bataille".
A Sofia, une "déclaration commune" entre l'Ukraine et la Bulgarie a été signée en faveur de l'adhésion de Kiev à l'Otan, en amont du sommet de Vilnius, prévu les 11 et 12 juillet.
Au président bulgare Roumen Radev qui est farouchement opposé à tout envoi d'aide militaire par crainte d'une escalade, Volodymyr Zelensky a rétorqué qu'il s'agissait de "se défendre" pour éviter que la guerre ne se propage au reste de l'Europe.
La Bulgarie, membre de l'UE et de l'Otan mais historiquement et culturellement proche de Moscou, est profondément divisée sur le sujet. Dans les faits cependant, les usines d'armement de l'ère communiste tournent à plein régime depuis l'invasion russe de l'Ukraine.
Le président ukrainien se rendra également vendredi à Istanbul pour s'entretenir avec le chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan, au moment où Moscou menace de se retirer de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes parrainé par la Turquie.
Frappe sur Lviv
Pendant ce temps sur le terrain en Ukraine, la nuit de mercredi à jeudi a été marquée par une frappe russe sur Lviv, grande ville de l'Ouest rarement ciblée, qui a tué cinq personnes, dans l'attaque la plus destructrice sur cette région depuis le début de la guerre, selon les autorités.
"Cette attaque, la première dans une zone protégée par la Convention du patrimoine mondial depuis le début de la guerre le 24 février 2022, est une violation de cette convention" de l'Unesco, a réagi jeudi l'organisation onusienne basée à Paris. Un bâtiment historique classé au Patrimoine de l'Unesco a été touché.
La salve de missiles russes qui a touché Lviv pendant la nuit a endommagé plus de 30 immeubles et d'autres bâtiments, selon les autorités locales.
"Il s'agit de l'attaque la plus destructrice contre la population civile de la région de Lviv depuis le début de la guerre", a relevé sur Telegram le chef de l'administration militaire régionale, Maksym Kozytsky. Au moins cinq personnes ont été tuées et 37 blessées, selon le ministère de l'Intérieur.
L'armée russe a assuré avoir ciblé des sites de "déploiement temporaire" de soldats ukrainiens. "Toutes les installations désignées ont été touchées", a affirmé le ministère de la Défense.
Avancées vers Bakhmout
Près d'un mois après le début de la contre-offensive visant à bouter les forces russes hors du territoire national, l'état-major ukrainien a revendiqué des avancées "dans certains endroits" autour de la ville dévastée de Bakhmout.
A la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l'armée russe dans le sud de l'Ukraine, les "tensions diminuent", a en revanche signalé jeudi Natalia Goumeniouk, porte-parole de l'armée ukrainienne pour le front Sud.
Moscou et Kiev s'accusaient depuis plusieurs jours d'une provocation imminente dans cette centrale nucléaire, la plus grande d'Europe.
Moscou a enfin annoncé fermer un consulat de Finlande et expulser neuf diplomates de ce pays, en représailles à des mesures similaires adoptées par Helsinki début juin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue des champions: Sporting Lisbonne renverse Bodo/Glimt
Le conte de fées vécu par Bodo/Glimt en Ligue des champions a brutalement pris fin à Lisbonne. En 8es de finale retour, le Sporting a en effet battu les Norvégiens 5-0 ap.
Bodo/Glimt semblait pourtant bien placé après son net succès 3-0 lors du match aller. Mais face aux champions du Portugal, la formation norvégienne n'a cette fois pas eu voix au chapitre, étant nettement dominée.
Le Sporting a refait son retard lors du temps réglementaire par Inacio (34e), Pedro Goncalves (61e) et Luis Suarez (78e/penalty) avant d'arracher la qualification lors des prolongations par Araujo (92e) et Nel (121e). Les Portugais ont livré une très bonne prestation et ont au final mérité de rejoindre les quarts de finale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
WTA 1000 de Miami: Simona Waltert sortie d'entrée
Simona Waltert (WTA 88) n'a pas franchi le 1er tour au tournoi WTA 1000 de Miami. La Suissesse a perdu 6-3 6-4 contre l'Australienne Aija Tomljanovic (WTA 81) dans un match perturbé par la pluie.
Le jeu a en effet été plusieurs fois interrompu durant le set initial. La Grisonne s'est bien battue durant la deuxième manche, mais elle a dû finalement s'avouer vaincue après une rencontre qui a duré 1h51.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Sarkozy assure ne pas avoir commis d'acte de corruption
Nicolas Sarkozy a répété mardi être "innocent". Il a affirmé n'avoir "pas commis d'acte de corruption, ni de près ni de loin", dans sa première prise de parole à son procès en appel sur les accusations de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
L'ancien chef de l'Etat (2007-2012) est devenu l'année passée le premier ex-président de la République incarcéré après sa condamnation en première instance à cinq ans de prison pour association de malfaiteurs dans ce dossier.
Son procès en appel, au côté de neuf autres prévenus, est prévu jusqu'au 3 juin, avant un délibéré prévu à l'automne.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Réunion de la Fed, partie pour rester sur pause
La Réserve fédérale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion de deux jours sur les taux d'intérêt à l'issue de laquelle un statu quo semble acquis, nombre de responsables s'inquiétant de la trajectoire de l'inflation.
Les investisseurs s'attendaient à ce que la Réserve fédérale laisse ses taux inchangés pour la deuxième fois de suite. La guerre au Moyen-Orient - et l'envolée des cours de l'énergie qu'elle a provoquée - n'ont fait que renforcer cette conviction.
Ils commencent même à s'interroger sur l'éventualité que ce gel dure au moins jusqu'en fin d'année, tant la Fed aura du mal à fermer les yeux sur l'impact du conflit sur les prix.
L'institution vise une inflation limitée à 2%, un objectif qu'elle n'a plus atteint depuis cinq ans en raison d'une succession de chocs (pandémie de Covid-19, guerre en Ukraine).
L'indice PCE d'inflation progressait encore de 2,8% en janvier.
Or son rebond relève quasiment de la fatalité, les prix à la pompe ayant déjà significativement augmenté aux Etats-Unis.
Le gallon (3,78 litres) d'essence basique coûte désormais 3,79 dollars en moyenne, contre moins de 3 dollars un mois plus tôt, selon l'association automobile américaine (AAA), qui publie des données de référence.
En fin d'année dernière, la Fed avait entamé une détente en réduisant, en trois fois, ses taux directeurs de 0,75 point de pourcentage.
Ses responsables estimaient, devant des embauches atones, qu'il fallait redonner du souffle à l'économie.
Depuis, une majorité d'entre eux plaident pour patienter avant de décider du prochain mouvement.
Les taux au jour le jour sont dans une fourchette comprise entre 3,50% et 3,75%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
-
SuisseIl y a 1 jour
Imposition individuelle: ce qui va changer après le "oui"
-
CultureIl y a 2 jours
Au château de Chillon, une soirée autour de la légende arthurienne
-
SuisseIl y a 1 jour
Swiss offre jusqu'à 15'000 francs pour un départ volontaire
-
CultureIl y a 2 jours
Légende du cinéma mondial, Ursula Andress célèbre ses 90 ans jeudi
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Suisse à 10 millions: le Conseil fédéral lance la campagne du non
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Le retour du double nom est acté
-
SuisseIl y a 1 jour
Chiètres: neuf personnes se trouvaient à bord du car postal
-
SuisseIl y a 10 heures
Manor ferme trois magasins, 100 collaborateurs sur la sellette


