Rejoignez-nous

International

Le Fribourgeois qui veille sur les cessez-le-feu au Proche-Orient

Publié

,

le

Le divisionnaire PatricK Gauchat est convaincu que l'Organisme de l'ONU de surveillance de la trêve au Proche-Orient (ONUST) reste utile pour empêcher une détérioration de la situation dans la région. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Jamais avant lui un Suisse n'avait dirigé une mission de maintien de la paix de l'ONU. Le Fribourgeois Patrick Gauchat pilote depuis fin 2021 le dispositif d'observation de deux cessez-le-feu au Proche-Orient. Il reste convaincu de l'utilité de celui-ci.

M. Gauchat n'en est pas à sa première expérience dans le maintien de la paix. Du Proche-Orient déjà à la zone démilitarisée entre les deux Corées en passant par le Kosovo, il a éprouvé ce type de missions depuis une vingtaine d'années.

Le divisionnaire aime surtout se confronter aux différentes cultures et approches dans les pays où il oeuvre. "Il y a des sacrifices familiaux et sociaux. Mais on reçoit aussi beaucoup, c'est très enrichissant", affirme-t-il dans un entretien à Keystone-ATS à l'ONU à New York, où il est de passage pour les 75 ans des opérations onusiennes de maintien de la paix. Et dans son poste actuel, il rencontre des dirigeants politiques et estime pouvoir "faire avancer les choses petit à petit".

Age de 75 ans, l'Organisme des Nations unies chargé de la surveillance de la trêve au Proche-Orient (ONUST) est le premier dispositif que le Conseil de sécurité a mandaté en 1948. Avec comme objectif d'observer l'application de quatre cessez-le-feu entre Israël et ses voisins arabes.

Des décennies plus tard, certains remettent en cause la pertinence de maintenir de tels dispositifs, alors que les conflits opposent désormais surtout des acteurs non internationaux. "On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide", affirme le divisionnaire Gauchat.

Utile pour les parties

Parmi les quatre cessez-le-feu, "deux ont donné lieu à des accords de paix". "Les deux autres ont changé au fil des décennies, avec des lignes qui se sont déplacées et une modernisation de la gestion des cessez-le-feu pour éviter une reprise des conflits", ajoute M. Gauchat.

Au Golan entre Israël et la Syrie par exemple, les observateurs vérifient au quotidien le déploiement de matériel et de personnel militaires dans des périmètres de 10, 20 et 25 km autour de la ligne de démarcation. Si une des parties montrait une volonté de relancer une offensive par des augmentations progressives de ses capacités, ces investigations laisseraient "quelques jours ou quelques semaines" à l'ONU pour convoquer celles-ci et empêcher une détérioration.

Sans l'ONUST, des provocations ou des actes inconsidérés qui ne seraient pas identifiés pourraient plus rapidement aboutir à des problèmes, dit le divisionnaire. La mission est utile selon les parties elles-mêmes, ajoute-t-il.

Preuve en est au Golan, les Israéliens et les Syriens "nous demandent d'avoir une présence plus importante". L'ONUST va rétablir cette année le dernier poste d'observation détruit pendant la guerre civile syrienne, revenant à la situation d'il y a plus de dix ans.

Chaque année, des centaines d'incidents sont observés sur chacune des lignes de cessez-le-feu que la mission surveille dans la région. "Parfois, un berger franchit la démarcation et cela doit être réglé", glisse le Fribourgeois. Pour éviter toute menace d'instrumentalisation par un Etat tiers, chaque manoeuvre d'observation est menée par deux officiers de pays différents.

Facilitateur entre les armées

La question palestinienne ne fait pas partie du mandat de l'ONUST. Mais les heurts entre Israéliens et Palestiniens ont une répercussion aux lignes de cessez-le-feu dans la région. Notamment depuis avril et les émeutes sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

"Il y a eu des regains de tension" avec des tirs depuis le Liban et la Syrie. M. Gauchat a aussi été approché pour passer des messages aux niveaux tactique et opérationnel entre Israéliens et Syriens. "Quand on a un militaire face à un autre militaire, c'est bien de mettre un autre militaire entre eux. Nous parlons le même langage".

De plus en plus, les opérations militaires des parties sont menées après la tombée du jour. L'ONUST a dû adapter son matériel face à cette situation.

Appel lancé aux Suisses

M. Gauchat estime que le fait d'être Suisse constitue une valeur ajoutée. "La première chose que les parties m'ont demandée, c'est d'être neutre. J'ai montré l'écusson suisse sur mon uniforme".

Pendant des décennies, l'ONUST a surtout été dirigé par des ressortissants de pays nordiques. Côté politique aussi, les émissaires de l'ONU dans la région viennent de ces Etats, toujours avec la même approche. "Il faut davantage de Suisses aux Nations Unies, notamment dans des postes d'émissaires", estime le divisionnaire.

L'ONUST rassemble environ 400 personnes. Avec 13 soldats en plus du divisionnaire, la Suisse est l'un des pays les plus représentés dans ce dispositif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Meilleure baguette: une boulangerie du XIe fournisseur de l'Elysée

Publié

le

Le lauréat de "la meilleure baguette de Paris" est Xavier Netry, de la boulangerie Utopie, dans le 11e arrondissement. Il devient fournisseur de l'Elysée pour un an. (photo symbolique) (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Une boulangerie du 11e arrondissement de Paris a remporté jeudi l'édition 2024 de la meilleure baguette de la capitale, devenant ainsi le nouveau fournisseur de l'Elysée pour l'année à venir.

Le lauréat est "Xavier Netry, de la boulangerie Utopie, dans le 11e", a annoncé à l'AFP le service de presse de la mairie de Paris.

Ce concours coorganisé par la ville et le Syndicat des boulangers-pâtissiers du Grand Paris vise à l'évaluation de baguettes tradition sous cinq critères: la cuisson, le goût, la mie, l'alvéolage et l'aspect.

Une tâche confiée à six Parisiens et Parisiennes tirés au sort, un adjoint et deux professionnels.

Entre leurs mains, les produits présentés ont dû respecter certaines règles. A savoir: une taille comprise entre 50 et 55 cm, "peser entre 250 et 270 grammes et une teneur en sel d'un niveau de 16,8 grammes par kilo de farine".

En remportant cette récompense, Xavier Netry devient le fournisseur de l'Elysée pendant un an et empoche la somme de 4000 euros.

Le prix lui sera remis le 7 mai, lors de la fête du pain, par la maire de Paris Anne Hidalgo.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Masters 1000 de Madrid: Nadal passe facilement

Publié

le

Rafael Nadal, toujours très motivé (© KEYSTONE/AP/Manu Fernandez)

Rafael Nadal a réussi son entrée en jeu au Masters 1000 de Madrid. Le vétéran espagnol, qui aura bientôt 38 ans, a battu 6-1 6-0 le jeune Américain Darwin Blanch, classé au-delà de la 1000e place ATP.

Nadal, qui tente un dernier retour en forme malgré un corps cabossé, n'a jamais été mis en danger par son jeune adversaire âgé de 16 ans. Il s'est imposé en 64 minutes seulement.

Comme à Barcelone la semaine dernière, où il effectuait sa rentrée après trois mois d'absence, l'Espagnol aux 22 sacres en Grand Chelem affrontera au deuxième tour l'Australien Alex de Minaur, 11e mondial. En espérant cette fois parvenir à le battre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Laurent Cantet, Palme d'or 2008 avec "Entre les murs", est décédé

Publié

le

Réalisateur discret à la fibre sociale assumée, Laurent Cantet était entré dans la légende de Cannes en 2008 en recevant la Palme d'or pour "Entre les murs". Ici, une image de 2017. (archives) (© KEYSTONE/EPA/IAN LANGSDON)

Le cinéaste Laurent Cantet, qui avait reçu la Palme d'or en 2008 pour son film "Entre les murs", est décédé jeudi, a annoncé son agent à l'AFP.

"Il est mort ce matin à Paris de maladie", a indiqué Isabelle de la Patellière, confirmant une information de Libération.

Le réalisateur de 63 ans, auteur de neuf long-métrages, travaillait sur un projet de film, intitulé "L'apprenti" qui devait sortir en 2025.

Réalisateur discret à la fibre sociale assumée, Laurent Cantet était entré dans la légende de Cannes en 2008 en recevant la Palme d'or pour "Entre les murs", par le jury présidé par Sean Penn.

Mi-documentaire mi-fiction, ce film d'un budget de 2,4 millions d'euros met en scène un professeur de français, François Bégaudeau (auteur du roman éponyme dont il s'inspire), et des élèves de 13 à 15 ans, aux origines géographiques et sociales multiples, dans un collège parisien.

Le Festival de Cannes a immédiatement réagi jeudi, saluant la mémoire d'un "humaniste acharné, qui cherchait la lumière malgré la violence sociale, qui trouvait l'espoir malgré la dureté de la réalité".

Un cinéaste et scénariste "dont l'oeuvre cohérente et humaniste dessine un cinéma sensible, à fleur de peau et à fleur de société", ajoute le festival. Et pour "Entre les murs", un film "au naturalisme déconcertant".

Très souvent drôle -"J'aime pas les maths, les racistes et Materazzi", lançait Carl, un des personnages d'"Entre les murs" en faisant son auto-portrait-, le film a aussi ses moments émouvants et graves, l'école servant de caisse de résonance aux difficultés et aux inégalités sociales.

Le tournage du film avait été précédé, le temps d'une année scolaire, d'ateliers d'improvisation au collège Françoise-Dolto, dans l'est parisien, où le film a été tourné.

"Plein d'humanité"

Avant cela, Cantet s'était fait remarquer avec le film "Ressources humaines" (1999), sur le monde de l'entreprise et "L'emploi du temps" (2001), inspiré de l'affaire Jean-Claude Romand.

Il était revenu à Cannes en 2017 avec "L'Atelier", dans lequel un groupe de jeunes en insertion effectue un stage d'écriture.

"Le film fait le constat d'un monde peut-être plus dur encore que celui que décrivait 'Entre les murs'. Mais en même temps, j'espère que le film démontre aussi que la parole est importante. Et que les jeunes la maîtrisent plutôt bien", disait alors Laurent Cantet.

Son dernier film "Arthur Rambo", sorti en 2021, se penchait sur la destruction d'une réputation sur les réseaux sociaux.

Il s'inspirait de l'histoire vraie de Mehdi Meklat, un jeune auteur qui avait acquis une notoriété en chroniquant les quartiers défavorisés, avant de tout arrêter face à la découverte en 2017, de tweets antisémites, homophobes, racistes et sexistes.

"Cinéaste fin, discret et plein d'humanité, nullement ébloui par sa Palme d'or, Laurent Cantet réussissait avec précision et sens du rythme ce qu'il y a de plus difficile au cinéma: filmer les conversations, c'est-à-dire la vie", a réagi auprès de l'AFP l'ancien président du Festival de Cannes, Gilles Jacob.

Aux côtés de Pascale Ferran et de Cédric Klapish, il avait fondé en 2015 La Cinetek, plateforme de VOD de films éditorialisée par des cinéastes.

Laurent Cantet a beaucoup collaboré avec Robin Campillo ("120 battements par minute"), qui fut son monteur avant de passer à la réalisation.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La Chine envoie sa mission spatiale Shenzhou-18

Publié

le

Les trois astronautes chinois vont notamment essayer de créer un aquarium à bord et d'y élever des poissons en microgravité. (© KEYSTONE/AP/Andy Wong)

La Chine a envoyé jeudi un nouvel équipage vers sa station spatiale Tiangong, dans le cadre d'un programme visant à envoyer des astronautes sur la Lune d'ici à 2030, ont annoncé les médias d'Etat chinois.

Les trois astronautes de la mission Shenzhou-18 ont décollé à bord d'un vaisseau spatial, installé sur une fusée porteuse Longue Marche-2F, du centre de lancement de satellites de Jiuquan, dans le nord-ouest de la Chine, à 20h59 heure locale (14h59 suisses).

Des spectateurs ont applaudi lorsque la fusée a décollé dans le ciel nocturne, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Le lancement est considéré comme "un succès complet", a rapporté l'agence d'Etat Chine Nouvelle.

L'équipage est sous le commandement de Ye Guangfu, un pilote de chasse et astronaute qui a déjà fait partie de l'équipage du vaisseau Shenzhou-13 en 2021. Les deux autres astronautes, Li Cong et Li Guangsu, effectuent leur premier voyage dans l'espace.

Ils devraient rester dans la station Tiangong ("Palais céleste") pendant six mois, pour mener des expériences dans "les domaines de la physique fondamentale en microgravité, de la science des matériaux spatiaux, des sciences de la vie spatiale, de la médecine spatiale et de la technologie spatiale", a indiqué l'Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA).

"Aquarium spatial"

Ils vont également essayer de créer un aquarium à bord et d'y élever des poissons en microgravité, selon l'agence Chine Nouvelle.

"Non seulement les taïkonautes trouveront du plaisir dans cet 'aquarium spatial', mais cela pourrait ouvrir la voie pour que leurs homologues à l'avenir puissent bénéficier de poissons nutritifs issus de leurs propres élevages en orbite", a indiqué Chine Nouvelle.

Ils mèneront également des expériences sur des drosophiles et des souris", a indiqué un chercheur cité par l'agence de presse.

Tiangong est le projet emblématique du programme spatial chinois, qui a fait atterrir des rovers robotisés sur Mars et sur la Lune et a permis à la Chine de devenir le troisième pays à mettre des êtres humains en orbite.

Tiangong, dont la construction a été achevée en 2022, devrait rester en orbite terrestre basse, entre 400 et 450 kilomètres au-dessus de la planète, pendant au moins 10 ans. Des équipes de trois astronautes se relaient.

Le nouvel équipage remplacera celui de la mission Shenzhou-17, qui a été envoyé vers la station en octobre.

Le président Xi Jinping a donné un coup d'accélérateur au "rêve spatial" de la Chine. La deuxième économie mondiale a injecté des milliards de dollars dans son programme spatial militaire afin de rattraper les Etats-Unis et la Russie.

Pékin a pour objectif d'envoyer un équipage chinois sur la Lune d'ici à 2030 et prévoit de construire une base sur la surface lunaire.

La Chine est exclue de la Station spatiale internationale depuis 2011, date à laquelle les Etats-Unis ont interdit à la NASA de collaborer avec Pékin. La Chine a alors développé son propre projet de station spatiale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Évitez de vous plaindre de l’attitude des autres à votre égard. En étant plus aimable, vous verrez qu'ils le seraient également envers vous !

Les Sujets à la Une

X