International
Raid israélien à Naplouse: 11 Palestiniens tués
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/naplouse-a-ete-le-theatre-mercredi-dun-raid-meurtrier-1000x600.jpg&description=Raid israélien à Naplouse: 11 Palestiniens tués', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Onze Palestiniens, dont un jeune de 16 ans, ont été tués mercredi, et plus de 80 blessés par balles lors d'un raid militaire israélien à Naplouse. La ville est le théâtre d'affrontements récurrents et meurtriers dans le nord de la Cisjordanie.
A New York, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres s'est alarmé que la situation "dans le territoire palestinien occupé [soit] la plus inflammable depuis des années".
Les Etats-Unis se sont dits "extrêmement préoccupés" par la violence en Cisjordanie.
Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 60 Palestiniens (parmi lesquels des membres de groupes armés et des civils, dont des mineurs) et à neuf civils (dont trois mineurs) et un policier israéliens ainsi qu'une Ukrainienne, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.
"Notre priorité immédiate doit être d'empêcher une escalade supplémentaire, de réduire les tensions et de rétablir le calme", a plaidé M. Guterres.
Alors que la police israélienne a indiqué élever son niveau d'alerte notamment à Jérusalem, Ziyad al-Nakhala, le secrétaire général du groupe armé palestinien Jihad islamique, a dénoncé un "crime majeur", auquel "les forces de résistance" ont un "devoir" de répondre "sans hésitation".
L'incursion de mercredi à Naplouse est l'opération la plus meurtrière menée par l'armée israélienne en Cisjordanie occupée depuis 2005 au moins.
"Suspects armés"
Une foule compacte, parmi laquelle des hommes armés, a participé aux funérailles de neuf des morts dans le centre de la ville. Un dixième mort a été inhumé dans le camp de réfugiés palestiniens voisin de Balata.
En plus de l'adolescent, les neuf hommes tués par balles étaient âgés de 23 à 72 ans. Le onzième mort, âgé de 66 ans, est décédé dans la soirée des suites de l'inhalation de gaz lacrymogène, selon le ministère de la Santé palestinien.
L'armée israélienne a indiqué avoir mené une "opération antiterroriste" en zone autonome palestinienne au cours de laquelle "trois suspects recherchés et impliqués dans des attaques armées (en Cisjordanie) et planifiant des attaques pour un futur immédiat (ont) été neutralisés".
Opération de quatre heures
Les forces israéliennes ont encerclé un bâtiment, avant des échanges de tirs avec les "suspects armés" qui s'y barricadaient, a indiqué l'armée, ce qu'ont confirmé des témoins à l'AFP.
"Nous avons ensuite intensifié nos efforts et des roquettes ont été tirées sur la maison", a précisé un porte-parole militaire israélien, Richard Hecht.
Durant l'opération, qui a duré presque quatre heures, des pierres et des engins explosifs ont été tirés vers les soldats, a ajouté l'armée, précisant qu'aucun d'entre eux n'avait été blessé.
Au moins 82 personnes ont été hospitalisées pour des blessures par balles, dont certaines dans un état grave, a indiqué le ministère palestinien.
Le Jihad islamique a indiqué qu'un des commandants locaux de sa branche militaire faisait partie des morts. D'après le groupe armé Areen al-Oussoud ("Le Repaire des lions"), basé à Naplouse, six combattants de différentes factions palestiniennes figurent parmi les morts.
"Acte barbare"
Un journaliste de Palestine TV, Mohammed Al Khatib, a été blessé lors de l'incursion, a indiqué à l'AFP un reporter de cette chaîne de télévision publique.
Moustapha Shahine, un habitant, a entendu des explosions et des coups de feu dans la matinée. "Un grand nombre de soldats ont pris d'assaut" le centre de Naplouse, a-t-il raconté à l'AFP.
Les forces israéliennes multiplient depuis près d'un an ce qu'elles présentent comme des opérations "antiterroristes" à la recherche de "suspects" dans le nord de la Cisjordanie, particulièrement à Naplouse et Jénine, bastions de groupes armés palestiniens.
"Que tout terroriste sache que nous l'atteindrons", a déclaré sur Twitter le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant, saluant le "courage" des forces israéliennes à Naplouse.
Sur Twitter, le ministre palestinien des Affaires civiles Hussein al-Cheikh a dénoncé un "acte criminel prémédité et barbare" et appelé la communauté internationale à "intervenir immédiatement".
La Ligue arabe a condamné "un crime horrible" tandis que la diplomatie jordanienne a appelé au calme.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Espagne incapable de vaincre le Cap-Vert
Immense surprise lundi dans le Mondial 2026. L'Espagne, championne d'Europe en titre, a dû se contenter d'un nul 0-0 face au Cap-Vert à Atlanta pour son entrée en lice dans le groupe H.
L'équipe de Suisse, auteure d'un bien triste 1-1 face au Qatar samedi, n'est donc plus la seule risée du monde du football. La Roja, qui fait partie des grands favoris pour le titre suprême, n'est même pas parvenue à prendre en défaut la très disciplinée défense des Cap-Verdiens.
La domination des Ibères fut pourtant totale: 74% de possession de balle, et 27 tirs contre seulement 6 pour le Cap-Vert. Mais le bloc (très) bas des "requins bleus" a posé bien des problèmes aux Espagnols, pas suffisamment précis dans le dernier geste pour se créer des espaces. Ils n'ont d'ailleurs cadré que 7 tirs.
Leur sélectionneur Luis de la Fuente a d'ailleurs dû se résoudre à faire entrer en jeu ses deux feux follets, Lamine Yamal (71e) et Nico Williams (87e), aptes au service après leur blessure mais pas titularisés. Le dynamisme des deux ailiers n'a cependant pas suffi pour faire plier le Cap-Vert du sélectionneur Bubista.
Un gardien en feu
Le gardien du Cap-Vert Vozinha a il est vrai sorti le grand jeu avec notamment une claquette décisive sur une tête de Ferran Torres (39e), dont la première tentative de la tête avait touché la transversale quelques secondes plus tôt, puis un autre arrêt déterminant sur une tête de Laporte (48e).
Vozinha, qui évolue en 2e division portugaise au sein du Deportivo de Chaves, a paradoxalement eu moins de travail en deuxième mi-temps. Et son équipe aurait même pu réussir le hold-up parfait si Diney Borges n'avait pas manqué sa reprise de la tête à la 91e sur le seul corner obtenu par le Cap-Vert
L'exemple de 2010
L'Espagne, qui doit encore affronter l'Arabie saoudite et l'Uruguay dans cette poule H, ne va certainement pas paniquer après cette contre-performance. Les supporters de la Roja se souviennent certainement que l'équipe sacrée championne du monde en 2010 avait alors entamé son tournoi par une défaite face à la Suisse, qui s'était imposée sur une réussite du natif du... Cap-Vert Gelson Fernandes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Le montant récolté par SpaceX relevé à 86 milliards de dollars
SpaceX a annoncé lundi avoir finalement levé 86 milliards de dollars lors de son entrée en Bourse et non 75 comme indiqué initialement, les banques partenaires du groupe aérospatial ayant fait jouer l'option qui leur permettait de vendre davantage de titres.
Grâce à l'option dite de surallocation, les établissements financiers ayant joué le rôle d'intermédiaire dans l'opération ont écoulé 83 millions d'actions supplémentaires, soit 639 millions au total, à 135 dollars chacune.
Une fois déduit les frais et commissions prélevées par ces banques, qui atteignent la bagatelle de 500 millions de dollars, le produit net de cette levée de fonds se monte à 85,7 milliards, selon un communiqué.
SpaceX consolide encore davantage son record de la plus importante introduction en Bourse de l'histoire, loin devant les 25,6 milliards de dollars ramassés par le pétrolier Saudi Aramco en 2019.
Après avoir gagné 19,22% lors de sa première séance de cotation, le titre SpaceX était encore en hausse de 7,02% lundi vers 16H50.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Palestine: Abbas annonce une élection présidentielle en 2027
Le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, 90 ans, a annoncé qu'une élection présidentielle se tiendrait début 2027 et des législatives dès novembre prochain, a indiqué son bureau, sans préciser s'il serait candidat à sa succession.
M. Abbas avait été élu début 2005 après le décès du premier président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat. Son mandat était censé durer quatre ans mais aucune élection présidentielle n'a été organisée depuis.
Le dirigeant gouverne en outre par décrets, ce qui lui vaut des critiques tant sur le plan intérieur qu'international.
"Le président Mahmoud Abbas a annoncé que l'élection présidentielle aurait lieu au début de l'année 2027", selon un communiqué de la présidence.
Le dirigeant a également publié un décret sur une modification des processus électoraux.
Dans un autre communiqué de la présidence, M. Abbas a souligné qu'il était "totalement prêt à organiser les élections du Conseil national palestinien prévues en novembre, qui comprennent les élections législatives générales dans les territoires palestiniens ainsi que les élections à l'étranger".
Le Conseil national palestinien (CNP) est le parlement de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP). Ses membres sont issus des territoires palestiniens et de la diaspora.
Les dernières élections législatives dans les territoires palestiniens ont eu lieu en 2006. Le mouvement islamiste Hamas les avait remportées, battant le mouvement Fatah de Mahmoud Abbas, qui dominait auparavant la vie politique palestinienne.
En conséquence, le Conseil législatif palestinien (CLP), parlement de l'Autorité palestinienne, ne s'est plus réuni depuis 2007.
L'organisation d'élections fait partie des réformes exigées par la communauté internationale, qui soutient financièrement l'Autorité palestinienne.
Le chercheur palestinien en droit Mahmud Al-Afranji a déclaré qu'il existait à la fois une volonté politique et une pression internationale en faveur de la tenue de ces élections.
Toutefois, il a indiqué à l'AFP que l'absence de garanties permettant la tenue du scrutin à Jérusalem-Est et dans la bande de Gaza demeurait "un obstacle à l'organisation des élections législatives".
En 2021, M. Abbas avait annoncé des élections législatives et présidentielle devant se tenir respectivement en mai et en juillet de cette année-là mais elles avaient ensuite été reportées pour une durée indéterminée en raison de l'absence de garanties permettant le vote à Jérusalem-Est, occupée par Israël depuis 1967.
En avril dernier, les Palestiniens ont été appelés aux urnes pour élire les présidents des conseils municipaux en Cisjordanie, lors du premier scrutin organisé depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Atalanta change encore d'entraîneur et choisit Sarri
Un an après le départ de Gian Piero Gasperini, l'Atalanta est toujours en reconstruction. Le club de Bergame a nommé lundi un troisième entraîneur, Maurizio Sarri, en moins de douze mois.
Sarri succéde à Raffaele Palladino qui, arrivé en cours de saison après un départ catastrophique, a pourtant conduit la "Dea" à la 7e place du Championnat d'Italie, synonyme de qualification pour la Conference League.
Depuis le départ pour l'AS Rome de Gasperini, en poste pendant neuf saisons (2016-2025), se sont succédé sur le banc bergamasque Igor Tudor, remercié début novembre alors que l'équipe était 13e, Palladino qui a conduit l'Atalanta jusqu'en 8e de finale de la Ligue des champions et arraché une qualification européenne, et désormais Maurizio Sarri.
Agé de 67 ans, Sarri est l'un des entraîneurs italiens en activité les plus expérimentés. Il a notamment entraîné Naples (2015-2018), Chelsea (2018-2019) et la Juventus Turin (2019-2020). Il vient de passer quatre saisons aux commandes de la Lazio Rome, entre 2021-2024 et la saison dernière conclue à la 9e place de la Serie A et marquée par une finale, perdue, de Coupe d'Italie.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
ConcoursIl y a 14 heures
Partez à la découverte de Saas-Fee avec LFM !
-
InternationalIl y a 3 jours
Anthropic suspend Fable/Mythos 5 pour raison de sécurité nationale
-
InternationalIl y a 3 jours
SpaceX réalise un décollage historique à Wall Street
-
InternationalIl y a 2 jours
George Russell en pole devant Hamilton
-
InternationalIl y a 2 jours
G7: un gendarme décédé, deux blessés dans un accident de la route
-
FootballIl y a 3 jours
"Nous avons faim comme jamais", lance Xhaka avant Qatar - Suisse
-
SuisseIl y a 1 jour
Bâle-Ville introduit une part quasi généralisée d'impôt à la source
-
InternationalIl y a 12 heures
Norvège: le fils de la princesse héritière condamné pour viols


