International
Neuf Palestiniens tués lors d'un raid israélien en Cisjordanie
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/israel-qui-occupe-la-cisjordanie-depuis-1967-en-violation-du-droit-international-mene-des-attaques-quasi-quotidiennes-a-travers-ce-territoire-palestinien-1000x600.jpg&description=Neuf Palestiniens tués lors d'un raid israélien en Cisjordanie', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Neuf Palestiniens ont été tués jeudi à Jénine lors d'un raid israélien présenté par l'armée comme une opération contre des activistes islamistes dans le camp de réfugiés de cette ville du nord de la Cisjordanie occupée.
L'Autorité palestinienne a accusé les soldats d'avoir tiré du gaz lacrymogène à l'intérieur de l'unité pédiatrique d'un hôpital, ce que l'armée a démenti. Dans la foulée, elle a annoncé mettre fin à la coordination sécuritaire avec Israël,
Au total, neuf personnes parmi lesquelles "une femme âgée" ont été tuées et 20 blessées, dont quatre grièvement, au cours de cette incursion militaire, selon le ministère palestinien de la Santé.
Les Nations unies n'ont pas recensé un bilan aussi élevé en une seule opération israélienne en Cisjordanie depuis qu'elles ont commencé à comptabiliser en 2005 les victimes du conflit israélo-palestinien en Israël et dans les Territoires palestiniens.
Un porte-parole militaire israélien a indiqué que l'armée avait mené dans le camp "une opération de contre-terrorisme" ciblant l'organisation armée Djihad islamique, impliquée dans de nombreuses attaques anti-israéliennes.
Lacrymogène
Avant de se retirer, les forces israéliennes ont "délibérément tiré des grenades de gaz lacrymogène" dans le service pédiatrique de l'Hôpital gouvernemental de Jénine, "provoquant l'asphyxie de certains enfants", a affirmé la ministre palestinienne de la Santé, Mai al-Kaila.
"Personne n'a tiré du gaz lacrymogène volontairement dans un hôpital (...) mais l'opération se déroulait non loin de l'hôpital et il est possible que du gaz lacrymogène soit entré par une fenêtre ouverte", a affirmé à l'AFP un porte-parole militaire israélien.
L'armée israélienne avait auparavant rapporté avoir tiré sur plusieurs "terroristes", sur fond d'échanges de coups de feu dans le camp.
Aucun soldat n'a été blessé, a-t-elle ajouté.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en début d'après-midi à Jénine pour les funérailles des neuf Palestiniens, dont les dépouilles ont été enveloppées dans le drapeau palestinien, ont constaté des journalistes de l'AFP.
"Massacre"
En fin de matinée, des secouristes s'affairaient dans des gravats dans le camp de réfugiés, où les murs de certains bâtiments ont été noircis par des incendies, a constaté un photographe de l'AFP.
Le camp, datant de 1953, est une ville dans la ville et abrite près de 20'000 réfugiés, selon l'Unrwa, l'agence de l'ONU chargée des réfugiés palestiniens.
En mai 2022, la journaliste palestino-américaine Shireen Abu Akleh, vedette de la chaîne Al Jazeera, y avait été tuée alors qu'elle couvrait un raid israélien.
L'armée israélienne, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967, mène des raids quasi quotidiens à travers ce territoire palestinien, particulièrement dans les secteurs de Jénine et Naplouse (nord), bastions de factions palestiniennes armées.
"L'armée israélienne détruit tout et tire sur tout ce qui bouge", a déclaré à l'AFP le gouverneur adjoint de Jénine, Kamal Abou al-Roub.
La ministre palestinienne de la Santé a demandé l'organisation d'une "réunion d'urgence" avec le Comité international de la Croix-Rouge et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Sollicitées par l'AFP, ces organisations n'ont pas commenté.
"Je suis profondément inquiet et attristé par le cycle de violence continu en Cisjordanie occupée", a réagi dans un communiqué l'émissaire de l'ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland.
Nabil Abou Roudeina, porte-parole du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a dénoncé "un massacre perpétré par le gouvernement d'occupation israélien".
"L'occupation paiera le prix du massacre qu'elle a perpétré" et "la réponse de la résistance ne se fera pas attendre", a promis dans un communiqué Saleh al-Arouri, haut cadre du Hamas, mouvement islamiste palestinien au pouvoir dans la bande de Gaza.
Coordination sécuritaire dénoncée
"A la lumière des agressions répétées contre notre peuple et des violations d'accords signés, notamment sécuritaires, nous considérons que la coordination sécuritaire avec le gouvernement d'occupation israélien cesse d'exister à partir de maintenant", a indiqué dans un communiqué le bureau du président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
L'Autorité palestinienne avait déjà pris une décision similaire en mai 2020 pour protester contre un projet israélien d'annexion de pans de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l'armée israélienne depuis 1967.
La coordination sécuritaire entre Israéliens et Palestiniens - héritée des accord de paix d'Oslo (1993) ayant débouché sur la création de l'Autorité palestinienne - avait repris en novembre 2020. Sa suspension avait eu un effet notamment sur les transferts de patients palestiniens vers des hôpitaux israéliens.
Diplomatie
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Yoav Gallant, doivent chacun effectuer une "évaluation sécuritaire", d'après leurs bureaux.
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra en Egypte dimanche, puis en Israël et Cisjordanie. Il rencontrera le nouveau premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ainsi que le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, selon un communiqué.
Il insistera auprès des deux parties sur "la nécessité urgente de prendre des mesures de désescalade des tensions afin de mettre fin au cycle de violences qui a coûté la vie à trop de personnes innocentes", ajoute le texte.
Les décès de jeudi portent à 29 le nombre de Palestiniens, civils ou membres de groupes armés, tués depuis le début de l'année dans des violences avec des forces ou des civils israéliens.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Bencic et Golubic stoppées en 16es de finale à Rome
Viktorija Golubic (WTA 90) et Belinda Bencic (WTA 12) ont vu leur parcours au WTA 1000 de Rome prendre fin samedi. Battues par des Russes, les Suissesses quittent le Foro Italico en 16es de finale.
Bencic a cédé en soirée face à Anna Kalinskaya (WTA 24), qui s'est imposée en deux sets 6-4 6-3. La Saint-Galloise de 29 ans a perdu le premier set en concédant un break blanc et n'a pas su concrétiser son avance de 2-0 au début de la deuxième manche.
La meilleure Suissesse au classement WTA n'a toutefois jamais été en réussite durant sa carrière sur la terre battue romaine. Ce n'était que la première fois qu'elle disputait un match au 3e tour dans la capitale italienne.
Golubic battue par Andreeva
Idem pour Viktorija Golubic, qui a subi la loi de Mirra Andreeva 7e mondiale, en trois sets 6-1 4-6 6-0. Face à la finaliste du récent WTA 1000 de Madrid, Golubic a livré une solide résistance dans le deuxième set. Mais cela n'a pas suffi pour décrocher le troisième succès de sa carrière face à une joueuse du top 10 mondial.
Après une première manche à sens unique, la Zurichoise de 33 ans a haussé son niveau de jeu pour finalement égaliser après quatre balles de set sur l'engagement d'Andreeva. Elle avait manqué son affaire au jeu précédent alors qu'elle servait pour le set. Mais la jeune Russe de 19 ans a corrigé le tir dans la troisième manche, qu'elle a largement dominée.
Il reste encore une Suissesse en lice dans ce tournoi: la Bâloise Rebeka Masarova, qui jouera son 3e tour contre l'Américaine Jessica Pegula (WTA 5) dimanche dès 13h00.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
La no 1 mondiale Aryna Sabalenka éliminée au 3e tour à Rome
La no 1 mondiale Aryna Sabalenka a été stoppée samedi dès le 3e tour du tournoi WTA 1000 de Rome. Elle s'est inclinée face à la Roumaine Sorana Cirstea (WTA 27) 2-6 6-3 7-5.
Finaliste sur la terre battue romaine en 2024, la Bélarusse de 28 ans a semblé gênée par une douleur à une hanche qui l'a obligée à faire appel à l'encadrement médical du tournoi durant la troisième manche.
Sabalenka avait réussi jusqu'au début de la saison sur terre battue une année 2026 quasi parfaite avec une finale à l'Open d'Australie et des titres à Brisbane, Indian Wells et Miami.
Mais sur terre, elle marque le pas avec une élimination en quarts de finale à Madrid face à l'Américaine Hailey Baptiste 2-6 6-2 7-6 (8/6), et maintenant une nouvelle désillusion à Rome, l'un des rares tournoi WTA 1000 qui se refuse encore à elle.
L'an dernier, elle s'était inclinée en finale de Roland-Garros face à l'Américaine Coco Gauff 6-7 (5/7) 6-2 6-4. Le tournoi parisien, deuxième Grand Chelem de l'année, aura lieu du 24 mai au 7 juin.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Leipzig valide sa place en Ligue des champions
Le RB Leipzig a validé sa participation à la prochaine Ligue des champions samedi en s'imposant 2-1 à domicile contre St. Pauli. Stuttgart, Hoffenheim et Leverkusen se disputeront le dernier ticket.
Avec 65 points, le club de l'est de l'Allemagne reste à distance du Borussia Dortmund (2e, 70) et de l'intouchable Bayern Munich (1er, 83), assuré du titre depuis trois semaines. Leipzig est assuré de finir à la 3e place en fin de saison et acte son retour en Ligue des champions à partir de la fin de l'été.
Vainqueurs à domicile du Bayer Leverkusen (3-1) et du Werder Brême (1-0), Stuttgart et Hoffenheim ont toujours à égalité avec 61 points, la 4e place revenant au club souabe qui dispose d'une meilleure différence de buts (+22 contre +17).
Cette 4e place sera le principal enjeu de la dernière journée de Bundesliga dans une semaine (samedi, 15h30), avec les déplacements de Stuttgart à Francfort, et de Hoffenheim à Mönchengladbach.
Avec 58 points (+21), Leverkusen conserve un infime espoir de qualification pour la compétition reine du foot européen et devra s'imposer à domicile contre Hambourg et compte sur des revers de Stuttgart et Hoffenheim pour coiffer sur le finish les deux équipes. Sinon, le "Werkself" devra se contenter de la Ligue Europa.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
MotoGP: Martin remporte le sprint, grosse chute de Marquez
L'Espagnol Jorge Martin (Aprilia) a remporté la course sprint du Grand Prix de France de MotoGP au Mans après un superbe départ. Son compatriote Marc Marquez (Ducati) a, lui, chuté lourdement.
Huitième sur la grille de départ, Jorge Martin a réussi un envol magnifique et a pris la tête au deuxième virage pour ne plus jamais la lâcher. Le Madrilène a devancé les Italiens Francesco Bagnaia (Ducati), qui s'était élancé en pole, et Marco Bezzecchi (Aprilia).
Les 12 points glanés dans cette course sprint permettent à Jorge Martin de se rapprocher de Marco Bezzecchi au classement général. Le champion du monde 2024 n'accuse plus que six longueurs de retard sur le leader italien.
Tenant du titre, Marc Marquez a été victime d'une chute violente en fin de course: il est passé par-dessus le guidon de sa moto (high-side) avant de retomber lourdement au sol. Le Catalan, qui s'est relevé difficilement, souffre d'ailleurs d'une fracture et va être opéré du pied droit, a indiqué son équipe.
"A la suite de sa chute et après un examen médical ainsi qu'une radiographie, Marc a été déclaré inapte (pour le Grand Prix prévu dimanche) en raison d'une fracture du cinquième métatarse du pied droit", a expliqué l'écurie officielle italienne dans un communiqué.
"Il s'envolera ce soir (samedi soir) pour Madrid afin d'y subir une opération dans les prochains jours. Il ne participera pas au Grand Prix de Catalogne la semaine prochaine", conclut-elle.
Nouveau coup dur
Cette nouvelle fracture est un gros coup dur pour Marquez, qui peinait cette année à retrouver son meilleur niveau depuis sa blessure à l'épaule droite, contractée début octobre en Indonésie, et qui l'avait privé des quatre dernières manches de la saison dernière.
Cinquième du championnat à déjà 51 longueurs du leader italien Marco Bezzecchi (Aprilia) avant le Grand Prix de France prévu dimanche au circuit Bugatti du Mans, l'Espagnol aura bien du mal à conserver son titre mondial.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 1 jour
Les Vaudois vont pouvoir voter sur l'initiative dite des 12%
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Moustique tigre: Neuchâtel et le Jura appellent à la vigilance
-
SuisseIl y a 3 jours
Droit de manifester: la CEDH condamne la Suisse
-
SuisseIl y a 3 jours
Salaire minimum: le Conseil d'Etat vaudois défend son contre-projet
-
SuisseIl y a 3 jours
Guy Parmelin appelle à une utilisation "intelligente" de l'IA
-
ClimatIl y a 3 jours
Tempête à La Chaux-de-Fonds: bâtiments modernes plus vulnérables
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Hausse des interventions de secours l'hiver passé en Valais
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Non au fait d'ancrer le féminicide dans le Code pénal suisse


